Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: petit élevage  (Lu 16227 fois)

20 septembre 2006 à 17:35:35
Lu 16227 fois

Alemel

je n'ai pas encore vu le sujet abordé
je recommande le lapin, tres  prolifique
se nourrit de vegetaux, reste de legumes herbes feuillages (  noisetier ou frenes)
peut etre une source de fourrue  interessante
pas besoin de connaissance speciale juste un peu d'espace et de protection contrre les predateurs
indispensable a mon avis pour une vie en autarcie

20 septembre 2006 à 17:41:57
Réponse #1

Vrorsh

Les lapins ... Et les poules ! (comme dans toutes les vieilles fermes soit dit en passant ... Zétaient pas fous les anciens  ;D)

Les poules, c'est prolifique, ça pond des oeufs (et des oeufs ça se conserve longtemps), c'est très bon une fois cuit et ça bouffe absolument n'importe quoi.

21 septembre 2006 à 09:45:39
Réponse #2

Alemel

j'adore les oeufs, j'aime bien le poulet et la poule au pot.
mais le renard les aimle encore plus que moi;
et les poules ont tendance a se barrer gratter dehors dès quelles peuvent.
en plus si tu veus avoir des oeufs regulierement il faut leur apporter une alimentation riche, donc des cereales ...
en plus nourrie de façon naturelle un poussin grandis tres lentement,  à trois mois il fait la taille d'un pigeon
trois mois c'est l'age du poulet que tu trouve généralement dans ton assiette !
c'est pour ca que certains os ne sont encore que des cartilages, tu mange un poussin qui a grandis trop vite !
une poule ne vas commencer a pondre que vers 8/9 mois. pendant ce temps la tu la nourris pour rien
un lapin est quasiment adulte à 6 mois.
en hiver tu conserve un male et deux femelles la gestation est de 30 jours et une porté comporte de 4 a 6 lapereaux
le petits sont sevrés vers 30 jours tu peut donc compter su 4 porté par ans minimum soit de 16 a 24 lapins par femelle

21 septembre 2006 à 10:14:28
Réponse #3

corwyn

Je pense que contrairement à ce que Alemel dit, il faut un minimum de connaissance pour élever des lapins. Moeurs, maladies, soins, etc. De plus l'entretien de lapins est beaucoup plus fastidieux que celui d'une poule. Tu ne peux pas donner n'importe quel légumes à un lapin, tu dois nettoyer son clapier au moins une fois par semaine, entretenir ses ongles,...
Une poule qui dispose d'un abri fermé et de quelques mètres carré de verdure ne demande quasi aucuns soins, une poignée de maïs concassée le matin et une le soir suffisent et les coquilles d'oeufs mangés , une fois pilées peuvent servir de complément pour fabriquer les nouveaux oeufs.
Pour nourrir facilement et efficacement les poussins , moudre le maïs concassé au moulin mécanique ou électrique.

Pour ceux qui habitent la campagne, un animal qui est extrêmement facile à élever c'est le pigeon. Il lui suffit d'un abri avec un nid (ça peut même être dans le poullalier pour ceux qui en ont). Un pigeon s'elève tout seul, ne demande aucun soin, se reproduit et attire des congénères. Le pigeonneau c'est bon!

La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

21 septembre 2006 à 13:40:55
Réponse #4

Vincent S

Pour l'elevage de lapins, un principe de base est de ne pas oublier qu'ils se nourrissent quasi exclusivement d'herbe, a partir de la il y a le foin, l'herbe fraiche et les granulés compressés. Apres le reste ( les graine diverse comme l'orge ou l'avoine et les legumes comme la betterave+ epluchure diverse, le pain sec..) je vois cela comme du surplus, une diversification alimentaire, ca leur fait plaisir mais ce n'est pas l'aliment de base.
Sinon niveau entretien, chez moi, les lapins sont nettoyés a peu pres toute les trois semaines ( un peu plus en été), a part cela nourriture deux fois par jour avec eau si aliment sec. C'est tout. Je precise c'est de l'elevage en clapier sans vide sanitaire en hiver, on garde les lapins vivants, on ne les congele pas au bout de 6-7 mois. En cas d'epidemie, ils sont vaccine si il est encore temps. On a surement eu de la chance, mais en 15 ans on a eu seulement eu une fois la perte de lapins a cause de maladie et on a du les vacciner au moins 3 fois.
Sinon, en elevage intensif 24 lapins par femelle par ans c'est p-e pensable, mais nous par exemple, on se contente d'une portée par ans, soit 6 lapins par femelle, le fait que les lapins soient en local non chauffe et elever sans granule de croissance y est p-e pour quelque chose.

@++ Vincent S

21 septembre 2006 à 14:18:44
Réponse #5

mijour

L'"hygiène" des dents (des lapins) n'est pas aussi à négliger (vous me dites si je me trompes  :-[)

Mais les rares fois que j'ai entendu mon père parler d'élevage de lapins ou même d'en faire, il évoque ou fait attention à la longueur des dents de ces derniers, certains n'arrivent pas à se les user seul, et il leur faut les couper (au risque qu'ils ne s'alimentent plus). 

Idem pour les griffes.

j'ajoute un lien peut-être un peu simpliste mais clair
http://www.wanimo.com/WANIMO/wanirong.nsf/wvfichsant/DD86E794A105134BC125691F004609C2
« Modifié: 21 septembre 2006 à 15:22:53 par mijour »

21 septembre 2006 à 15:33:28
Réponse #6

corwyn

Merci Vincent S,

Mes reproducteurs (fauves de bourgogne) sont aussi en clapiers, sur caillbottis, et sont nettoyés une fois par semaine. Ils reproduisent 2 fois par ans et meurent de leur belle mort.
Les jeunes sont élevés au sol, ils grandissent beaucoup moins vite et donnent entre 1k200g et 1k500g de viande à 6 mois.

Pour les dents , ils suffit d'offrir des baguettes de chataigner à grignotter. Les griffes ils faut les couper 1 ou 2 fois par an
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

23 septembre 2006 à 21:38:51
Réponse #7

Alemel

mon avis n'engage que moi, mais j'ai un peu de recul en la matiere
un peu de verdure pour les poules oui, mais sur une grande surface car sur quelque M² les poules ont vites fait de transformer  un espace vert en  un desert  boueux ou aride suivant la saison
sur une grande surface tu expose tes poules a la predation et un couple de renard ayant des petits sont capable de t'embarquer  une poule tout les deux trois jours ( experience vecu encore recement :( )
effectivement il faut nettoyer les cages des lapins une fois par semaine ou tous les 15 jours suivant la taille de la cage et le nombre de lapins, mais en contrepartie du recupere du fumier => recyclage pour les plantations
l'herbe le feuillage des arbres tu les trouves  sans probleme
Le mais pour tes poules,  dans une optique d'autarcie tu le trouve ou ? tu le cultive toi meme ?
en 76 sur 300 M² de mais les seuls plant a avoir survecu etaient a l'ombre d'arbres, gourmand en eau le mais ...

je n'ai pas retrouver l'article mais dans un magazine sur la navigation fluviale  j'avais  lu un article sur les maisons d'eclusiers
 tres isolées pour certaine et l'implantation classique comportait un potager quelques noyer pour fournir entre autre de l'huile  et un clapier...

23 septembre 2006 à 22:14:38
Réponse #8

Pierrot

je n'ai pas retrouver l'article mais dans un magazine sur la navigation fluviale  j'avais  lu un article sur les maisons d'eclusiers
 tres isolées pour certaine et l'implantation classique comportait un potager quelques noyer pour fournir entre autre de l'huile  et un clapier...

Si au temps de la navigation de commerce il y en avait un qui ne manquait de rien, c'était bien l'éclusier....

Donc je ne pense pas que les noyers aient été plantés là pour donner de l'huile, mais tout simplement pour les noix à manger.

C'est dans " un certain magazine sur la navigation fluviale " que j'ai lu les plus belles sottises sur la vie des éclusiers et sur les écluses.....

Fin du HS.

Je précise que j'ai été éclusier pendant 14 ans et c'est vrai que dans toutes les maisons éclusières il y avait poulailler et porcherie.

« Modifié: 24 septembre 2006 à 18:27:42 par Pierrot »

06 janvier 2010 à 04:50:06
Réponse #9

koustar

bonjour tout depend ou on habite , dans ma région si les lapins ne sont pas vaccinés vh et mixo inutile de se fatiguer d'en faire , cout des vaccins 1.5 e par lapin . le probleme en cas de grosse crise trouvera t-on du vaccin . peu de contrainte pour une poule ( mais faut du grain )

06 janvier 2010 à 10:55:48
Réponse #10

nadia

Bonjour à tous
Quand j'étais petite, mes grands-parents possédaient une dizaine de cailles (dont 2 mâles : Caruso et Pavarotti, parce qu'ils chantaient bien). Ca pond à n'en plus finir (200 œufs par caille par an), ça mange peu et ça ne demande pas une grande surface au sol.

Nous les avions placées dans un petit enclos en bois /grillage et toit en tôle pour la belle saison (2m x 1m environ). L'enclos était muni de 2 poignées sur les côtés. Il nous suffisait de lever un tout petit peu l'enclos et de le transporter un peu plus loin. Les petites cailles suivaient le mouvement en trottinant. Idéal pour nettoyer les fientes (engrais) et les placer sur un coin de pelouse fraiche.
En hiver, elles étaient installées dans des vieux clapiers hors sol, aménagés avec du foin et des protections contre le vent.

Les oeufs sont petits, mais délicieux et très nourrissants. Et les cailles attirent moins le regard que des poules, vis à vis des voisins et des prédateurs.
J'en garde un très bon souvenir.

06 janvier 2010 à 11:27:31
Réponse #11

Wapiti

Bonjour

Pour les dents des lapins, il faut leur donner du bois à ronger, sinon ils rongeront leurs cages (sauf celles en béton bien sûr), c'est pourquoi les lapins étaient interdits sur les bateaux du temps de la marine en bois. D'ailleurs, il ne fallait même pas évoquer son nom : on disait le cousin du lièvre, ou le passager aux grandes oreilles.

Il existe des granulés de céréales compressées qui sont très durs, leurs en donner n'est pas interdit. Sinon des céréales et graines dures font l'affaire.

En effet, s'ils ne peuvent ronger, leurs incisives poussent tellement qu'elles leurs bloquent la mâchoire et ils ne peuvent plus s'alimenter. Le phénomène intervient au bout de 4 à 5 jours.

Non, il ne faut pas donner que de l'herbe aux lapins.

06 janvier 2010 à 11:35:33
Réponse #12

zapi

lapin: on peut arriver a 49 jeunes au sevrage par lapine et par an ( c'est un maximum) sachant que des la mise bas la lapine peut etre représentée au male ( évidement a ce rythme la la réforme de la lapine doit etre assez rapide ) les lapins s'élevent facilement sauf quand il y a des problèmes ( et là c'est un peu l'hécatombe) . résistant au froid , sensible au stress et a la chaleur ( 30°) possibilité de les nourir avec beaucoup d'herbe et du foin en hiver ( attention estomac fragile : legumes pourrits et aliments trop riches a éviter).
poules: option liberté , il faut qu'elles puissent voler et dormir perchées, et puissent se cacher dans des buissons , moins d'oeufs mais poules (presque) autonomes: petit complément en céréales( surtout en hiver et eau bien sur) il y aura des pertes a cause des prédateurs.
option poulailler: sol boueux, poules protégée: il faut un grillage de 1m 30 de haut enterré de 30 cm dans le sol ou qui est rabattu sur le sol 30 cm vers extérieur , maille de 2 cm de large pour éviter belette ou escalade de renard et sur le dessus 30 cm à +:- 60° incliné vers extérieur. obligation de fournir une alimentation équilibrée ( céréales ^protéines minéraux vitamines: des restes, des graines, des coquilles d'huitres écrasées, de l'herbe) production proche du maximum.
option semi liberté: poule enfermée la nuit, lachée ( pas trop tot le matin ) sur un parcour extérieur. attention le mais n'apporte que de l'energie , il est carencé a peu près en tout les indiens d'amérique du sud l'ont appris a leurs depens. la poule par conte est une vraie poubelle, elle rentabilise bien les restes. avantage des lapins et poules : si pas de frigo : garde manger ambulant.
on peut planter des tournesol, du blé, ( pour l'instant les céréales sont a 10 cents du kilo: pas trop cher pour faire grossir des poulets, bien sur les farines commerciales sont un peu plus cheres mais a la campagne il y a surement un fermier qui peu fournir a un prix intermédiaire)
Il parait qu'en afrique ce sont les canards qui sont fort utilisés pour l'elevage amateur( plus résistant et recycle encore mieux les déchets)mais assez dégueulasse sur une petite surface.
avec un oeuf par jour , ça en fait 7 par semaine, déja une belle consommation pour une personne seule( cnsommation recommandée pour le cholesterol: deux oeufs par semaine, probable que poule nourries de façon bio: oeufs moins riches en mauvais cholestérol) donc pas besoin de dix poules.

06 janvier 2010 à 12:12:33
Réponse #13

koustar

bonjour pour ceux qui se posent des question sur le petit élevage , voici le lien d'un forun ( j'y suis membre ) tres convivial
http://elevageetentraide.xooit.be/index.php

27 juin 2010 à 20:53:31
Réponse #14

LaMouette

Je me permets de remonter ce fil, que je viens de découvrir, parce qu'il y des détails avec lesquels je ne suis pas d'accord au sujet de l'élevage des lapins.
Je tiens à préciser que mon expérience en la matière est récente puisque je n'en ai que depuis 1 an et demi. et que mon but n'est pas l'élevage de lapins à manger mais d'angoras et comme pour les autres mammifères, l'état du poil réflète l'état de santé.
Ceci dit l'angora peut se manger comme les autres, ce que je ne risque pas de faire parce que m'y suis beaucoup attachée et que de toutes façons je serais bien incapable de tuer un animal sans une nécessité absolument vitale.

J'ai deux femelles depuis 1 an et demi, dont mon "chien" ;D , un mâle depuis 3 mois et une portée de lapereaux âgés de deux mois. Huit au départ, mais deux sont déjà partis chez une amie, trois, peut-être quatre sont retenus. Il ne me reste plus que deux mâles à placer dans de bonnes maisons. Ouf! Parce que je n'ai pas la place de les garder.
Je n'avait pas l'intention de les faire reproduire, mais une femelle a fait une grossesse nerveuse et le choix était entre la faire reproduire ou la perdre, en quelques mois, d'hémorragie.

Les choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord :

- Les griffes : Je n'ai jamais eu besoin de les couper. Ils sont en clapier béton (ou, pour le "chien", dans la cuisine qui a un carrelage ancien en terre cuite brute), Ils les usent normalement sur ces matières.

- Les dents : Jamais le moindre souci. Mes lapins ont une littière de paille qu'ils grignotent (j'en rajoute un peu de fraiche tous les jours), des grains d'orge et de seigle, des granulés de foin de luzerne déhydraté (du foin de luzerne normal convient tout aussi bien), Un peu de carotte ou de pomme, un peu d'herbe et de pissenlit (jamais mouillé ou même humide) parfois de petites branches d'arbres fruitiers, du foin à volonté et de l'eau de même.

- Les vaccins VHD et myxomatose : Ils sont à mon avis indispensables, au moins pour les reproducteurs et les lapins qu'on veut garder. Peut-être peut-on attendre une épidémie pour la myxomatose? Je ne prendrais pas le risque. Mais le VHD est si fulgurant qu'on peut avoir des lapins en pleine forme le soir et les retrouver tous morts au matin.

édit : quelques fautes de frappe et d'orthographe qui m'avaient échappées :-[
« Modifié: 27 juin 2010 à 21:52:22 par LaMouette »

28 juin 2010 à 01:37:25
Réponse #15

pere castor

salut a tous
je n'interviens pas beaucoup mais la...
non sans rire recherchez les agrodok sur les net, c'est gratuit est il y a plein de bonnes info sur l'élevage de différents animaux, notamment canard lapin et poules.
vous verez les nombreux avantages a élever du canard...
je trouve les liens et je fais passer.

28 juin 2010 à 01:59:32
Réponse #16

borkmadjai

à savoir que le meilleur animal/rendement/gout est le rat.

de grand chefs français avait fait la recherche pendant la 2ème guerre afin de trouver l'animal qui produirait le plus.

Le rat est le mieux et il est un mets très fins.

28 juin 2010 à 08:56:03
Réponse #17

Znourf

un animal qu'il ne faut surtout pas écarter.

la chèvre.
si on est seule partir pour de la mi-naine Alpine chamoisé.
Un petit broutard de 6 a 7 mois pèse vide autour des 4 kg a 4,6 kg.
si les chèvres ont assez de surface elle peuvent donner 2 portées de 2 chevreaux tous les 14 mois
Une femelle adulte pèse dans les 16 kg vidés
Le bouc lui on y touche pas  ;#

a 6-7 mois
un petit male n'a pas encore de gout ni d'odeur
une petite femelle n'a pas encore été prise, même si j'ai déjà eu des surprises.

La viande est excellente.
je compte pas les façon de la cuisiner.
et surtout elle est facile a garder.
Tres digeste et tres riche et aussi peu grasse.

ça nettoie très bien , c'est la seule bestiole qui nettoie des ronces et réussi a les tuer.
ça entretient super bien une foret.

attention a la surpopulation.Sinon ça détuit

Mes parents habitent la charente-maritime
En 2000 après la tempête nous avions récupère 8 chèvres mi naine chamoisé afin de nettoyer la foret.
en 2004 en tuant que les mâles nous en étions rendu a un troupeau de 80+ têtes.

Les mères forment un troupeau qui défendent les petits très efficacement contre les renards et les chiens errant.

j'ai personnellement sauvé un rot de leur cornes en 2003, le pauvre avais faim et ces maitres l'avais perdu après une balade 7 jours avant. Il s'était approchées des petits les mères l'ont littéralement assommé de coups il avait 3 perforations aux pattes arrière due au coup de corne et la patte avant gauche cassé et une canine brisé.
Attention elles peuvent aussi être TRÈS mauvaises avec les gens quelles ne connaissent pas. Un pote gaillard 1m90 105kg c'est déjà fait rentrer dedans par 10 chèvres en même temps, elle ne le connaissait pas et il a essayé d'aller chercher un petit pour montrer a une amie. => épanchement de synovie et bleus

si on les habituent 1 fois tous les 2 jours a quelque graine ou autres friandise on peut s'assurer de leur bonne santé , les manipuler au besoin et le moment venu les enfermer pour les zigouiller le lendemain.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux vous ne vous  en tirerez pas vivant .

28 juin 2010 à 10:03:16
Réponse #18

LaMouette

Mon intervention au sujet des lapins était pour remettre les choses en place au sujet des griffes puisqu'avec un sol adapté, ils les usent eux-mêmes, pareil pour les dents s'ils ont des céréales et assez de paille et de foin.

Mais surtout pas pour prétendre que son élevage serait idéal pour la survie dans des conditions totalement dégradées, bien au contraire, parce que sans vaccins, ça n'irait pas loin.

Deux exemples vécus :
Mes parents, dans mon enfance, en ont élevés. Au bout d'un an, ils sont tous morts un à un de la myxomatose. Ils n'étaient pas vaccinés
Un ami, plus récemment, a trouvé la totalité de ses lapins morts un matin, alors que le soir, ils allaient tous bien. La veille, sa voisine avait introduit un garenne récupéré, dans un des clapiers. Sans doute le VHD pour que ce soit si rapide. Pas vaccinés non plus.

Par contre, dans les conditions actuelles, c'est sympa, aussi bien pour ceux qui les élèvent pour les manger que pour ceux qui, comme moi, le font pour le poil. Avoir tous les ans, pour chaque lapin, de quoi faire un pull en pur angora, bien chaud et bien doux c'est agréable.
On peut même mixer les deux, en ayant un mâle angora et des lapines de chair. Il fournirait son poil et ne regarderait pas le pédigrée des demoiselles avant de les honorer

28 juin 2010 à 14:00:12
Réponse #19

Jonathan

Il faut que je retrouve ou j'ai lu que la chair du lapin avait un déficit en "quelque chose" qui amenait des carences si on ne consommait que du lapin. Je vérifie.

28 juin 2010 à 14:09:16
Réponse #20

Pierr

Il faut que je retrouve ou j'ai lu que la chair du lapin avait un déficit en "quelque chose" qui amenait des carences si on ne consommait que du lapin. Je vérifie.

Ce que l'on appelle "rabbit starvation" se réfère à l'état qui peut résulter de la consommation exclusive d'une viande trop maigre (e.g. gibier en fin d'hiver). Donc pas forcément lié au seul lapin et improbable en cas de consommation de lapin normalement nourri.

Je crois qu'il s'agit d'un excès de protéines par rapport aux lipides.

28 juin 2010 à 14:16:07
Réponse #21

Jonathan

Eating a long term diet of only rabbits can lead to "rabbit starvation" and death. Rabbits have no fat which your body needs.

Grillé  :D

28 juin 2010 à 15:34:50
Réponse #22

Stephane

C'est vrai que les dents poussent rapidement chez les lapins mais, pour en avoir élevé pas mal dans le passé, il n'y aura aucun problème si un lapin n'a rien de dur a ronger pendant 4-5 jours, c'est sans doute 4-5 semaines et encore, dont a voulu parler notre ami Wapiti

[...]
En effet, s'ils ne peuvent ronger, leurs incisives poussent tellement qu'elles leurs bloquent la mâchoire et ils ne peuvent plus s'alimenter. Le phénomène intervient au bout de 4 à 5 jours.

Non, il ne faut pas donner que de l'herbe aux lapins.

J'élève moi-même ma viande: Dindon sauvage, Faisan de Colchide, Colin de Californie, Colin de Virginie, Perdrix chukar, Oie pélerine et Poule Chantecler. Chacun de ces oiseau est adapté au froid (ici l'hiver c'est pas chaud) mais demande une volière couverte sous peine de les voir s'envoler (sauf pour la poule et l'oie qui ne volent presque pas)! La Chantecler et l'Oie pélerine sont plus domestiques et plus faciles a garder. Ils ne demandent pas trop de grain et broutent de l'herbe et mangent des insectes (pour la poule) lorsqu'ils sont en liberté. Ils rentreront d'eux mêmes au poulailler en fin de journée.
Les oeufs peuvent être consommés quotidiennement maintenant que l'on sait que le mythe du "dangereux" cholesterol dans les oeufs est percé et qu'on le sait inexact. Ils sont un des aliments les plus nourrissants qu'on peut trouver et se conservent raisonnablement longtemps. Le miel aussi est un aliment d'origine animale de haute qualité et relativement facile a produire. Une ruche produit environ 150-200 livres (70-90kg) de miel annuellement.
Je suis presqu'autonome en viande chez moi (je pourrais me suffire mais j'ajoute aussi du poisson et de la viande de mammifères que je n'élève pas moi-même) mais dois me procurer le grain pour nourrir ma basse-cours.
« Modifié: 28 juin 2010 à 15:50:31 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

28 juin 2010 à 16:26:50
Réponse #23

gmaz87

Salut Stéphane,
Tu es sur de tes chiffres pour la production de annuelle de miel?
Parce que ici sur le vieux continent, c'est largement moins que dans la Belle Province. :(
Je ne suis pas un pro du sujet mais je m' y intéresse un peu, ici c'est plus proche 15/20kg en année standard et ça peut monter à maxi 30 en année exceptionnelle.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

28 juin 2010 à 21:32:52
Réponse #24

philippe13

Et les escargots? c'est marginal mais facile. Ma grand-mère les collectait dans son jardin, les gardait dans des pots de fleur en terre cuite et une ou deux fois par an cela faisait le hors d'œuvre du repas familial du Dimanche.   
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //