un animal qu'il ne faut surtout pas écarter.
la chèvre.
si on est seule partir pour de la mi-naine Alpine chamoisé.
Un petit broutard de 6 a 7 mois pèse vide autour des 4 kg a 4,6 kg.
si les chèvres ont assez de surface elle peuvent donner 2 portées de 2 chevreaux tous les 14 mois
Une femelle adulte pèse dans les 16 kg vidés
Le bouc lui on y touche pas
a 6-7 mois
un petit male n'a pas encore de gout ni d'odeur
une petite femelle n'a pas encore été prise, même si j'ai déjà eu des surprises.
La viande est excellente.
je compte pas les façon de la cuisiner.
et surtout elle est facile a garder.
Tres digeste et tres riche et aussi peu grasse.
ça nettoie très bien , c'est la seule bestiole qui nettoie des ronces et réussi a les tuer.
ça entretient super bien une foret.
attention a la surpopulation.Sinon ça détuit
Mes parents habitent la charente-maritime
En 2000 après la tempête nous avions récupère 8 chèvres mi naine chamoisé afin de nettoyer la foret.
en 2004 en tuant que les mâles nous en étions rendu a un troupeau de 80+ têtes.
Les mères forment un troupeau qui défendent les petits très efficacement contre les renards et les chiens errant.
j'ai personnellement sauvé un rot de leur cornes en 2003, le pauvre avais faim et ces maitres l'avais perdu après une balade 7 jours avant. Il s'était approchées des petits les mères l'ont littéralement assommé de coups il avait 3 perforations aux pattes arrière due au coup de corne et la patte avant gauche cassé et une canine brisé.
Attention elles peuvent aussi être TRÈS mauvaises avec les gens quelles ne connaissent pas. Un pote gaillard 1m90 105kg c'est déjà fait rentrer dedans par 10 chèvres en même temps, elle ne le connaissait pas et il a essayé d'aller chercher un petit pour montrer a une amie. => épanchement de synovie et bleus
si on les habituent 1 fois tous les 2 jours a quelque graine ou autres friandise on peut s'assurer de leur bonne santé , les manipuler au besoin et le moment venu les enfermer pour les zigouiller le lendemain.