Nos Partenaires

Auteur Sujet: Expedition refuge, qu'on a pas trouve...  (Lu 4411 fois)

14 février 2010 à 13:56:22
Lu 4411 fois

Achak Wapi


Bonjour a tous.

Je voudrais vous faire part de notre aventure de ce weekend, et j'ai une question qui me trotte dans la tete depuis hier...

On avait prevu de passer une nuit dans un refuge non garde en montagne
http://refuges.info/point/91/abri-non-garde/belledonne/refuge-de-la-grande-montagne/

Je m'etais renseigne et j'ai trouve une personne qui etait cet hiver.
Donc on savait que c'etait ouvert, qu'il n'y avait pas de bois mais une scie et une hache au refuge.
En appelant la mairie du bled le plus proche, on m'a averti que la route n etait pas deneige.
On avait donc 900m de denivele et une 10aine de km pour y aller.
En etudiant la carte IGN, geoportail etc : pas de risques d'avalanche. Refuge en plein sur un croisement entre deux chemins de rando. A priori pas de difficulte...

J'ai confectione un traineau avec ma luge pour mettre la bouffe et on se relayait pour faire la trace et pour tirer le traineau (on etait 5). Depart de la rando 11h30.
On a suivi les pancartes, tout allait bien, un poil juste niveau temps. Arrivee prevu au refuge a 17h.
Du fait de la neige importante en haut on a pris un peu de retard sur l'horaire.
A 17h30, on s'est retrouve devant un cul de sac : plus de chemin.
Le gps de rando nous annoncait le refuge a 150m au dessus de nous (pente raide dans les bois sans chemin).
Sur la carte IGN, a priori on s'etait ecarte du chemin et on avait suivi un chemin forestier en contre-bas, parallel au chemin de rando.
La nuit arrivant, on a rebrousse chemin. Impossible de trouver la bifurcation..
Chercher un refuge de nuit potentiellement enfoui sous la neige ca nous paraissait un peu risque.. (sur le chemin, on a estime a 1.5m de hauteur de neige)
On a donc prefere faire demi-tour et rentrer aux voitures a la frontale.
On a fait des pauses regulieres en mangeant des raisins secs et des barres de cereales et en buvant.
Mais on a fini dans le rouge, un peu limite.
Arrive a la voiture a 21h30, distance total : 20km, denivelle cumule 1000m.

On avait a dispo une pelle, un couteau de camp, un tarp, une bache.
3 tapis de sol, 3 couvertures de survie, de la ficelle, du scotch, une cagette et de quoi faire du feu.
Chacun avait un duvet 0degre, vois moins.

Est ce qu'on aurait pu faire un trou dans la neige, mettre des branchages au sol + couvertures de survie et tapis de sol et mettre le tarp et la bache au dessus pour dormir ?
Est ce qu'on aurait tenu la nuit dans nos duvets, sachant qu il devait faire -15 au moins dehors, et qu on etait assez fatigue ?
Personne d'entre nous n'ayant experimente, on a choisi de redescendre.

Avait-on une autre option ?

Merci d'avance pour reponses/suggestions.

\Guillaume
l'ours qui te mange, c'est celui que tu n'as pas vu venir

14 février 2010 à 14:08:06
Réponse #1

lepapat


Citer
Personne d'entre nous n'ayant experimente, on a choisi de redescendre.

Si je comprend bien, personne du groupe n' a d' expérience en " la matière "  :huh:

Si s' est le cas, vous avez fait le bon choix  :up:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


14 février 2010 à 14:11:01
Réponse #2

Achak Wapi


oui c'est ca.
J'ai suivi le stage d'initiation de David et fais la rando avec les mules en mai dernier.
mais jamais experimente en hiver.. va falloir que je me lance :)
l'ours qui te mange, c'est celui que tu n'as pas vu venir

14 février 2010 à 14:14:04
Réponse #3

lepapat


S 'est bien se que je disais,tu as fait le bon choix  :up:

Pour expérimenter le bivouac en hiver, fait le avec des gens qui ont l' habitude  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


14 février 2010 à 14:29:50
Réponse #4

Achak Wapi


Merci pour vos reponses !

On etait en raquettes sur tout le trajet.
Faudra que je prenne des infos alors si on peut s'en servir pour un abri :)

J'ai bien fait attention, dans la mesure du possible (concentration pour marcher et pas se faire mal) et je n'ai pas vu le chemin de bifurcation.
Voila le trajet note par le gps :
http://m4rsh.free.fr/tmp/refuges/topo.gps.jpg
Sur la carte ign, le chemin de rando n est pas note en pointille, la ou on voit la bifurcation sur le topo gps

Je vais y retourner au printemps pour comprendre.. j ai regarde la carte ign, google earth, geoportail ce matin et je pige pas...
C'est un grand mistere.
La seule solution que je vois c'est que des arbres se sont couches ou sont tombes au niveau du croisement, ce qui expliquerait peut etre pourquoi on ne l'a pas vu.
C'est vrai qu'on etait fatigue et que la concentration n etait pas au top mais quand meme.. c'est trop gros.
Oui effectivement on etait dans un nuage a ce moment et donc un peu de brouillard

Pour la decision, on en a discute assez rapidement et tout le monde etait d'accord. Donc il n'y a pas eu de conflit a gerer, on etait tous sur la meme longeur d'onde

l'ours qui te mange, c'est celui que tu n'as pas vu venir

14 février 2010 à 14:58:56
Réponse #5

lepapat


Citer
un peu de brouillard, de fatigue etc

Ou bien beaucoup de neige, qui a tout recouvert  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


14 février 2010 à 15:04:12
Réponse #6

Achak Wapi


merci pour l'analyse du chemin et du coude, c'est une erreure qu on a commise
c'est grave dans ma memoire ca se reproduira plus  :up:

bon j'ai regarde a la loupe la carte IGN, effectivement le passage est en pointille mais surligne par le trace rouge du chemin
et je n'ai pas fait attention sur le coup
l'ours qui te mange, c'est celui que tu n'as pas vu venir

14 février 2010 à 15:33:50
Réponse #7

Bison


Bonjour,

Intéressant retour, très bien documenté!

Quand on suit un sentier ou un chemin, s'il y a bien une chose à laquelle il faut être bien attentif, ce sont les bifurcations et les intersections ...

Alors, puisque vous aviez un GPS :

1. Marquer ces intersections/bifurcations comme Way Points ... ainsi que les grands changements de direction.
2. Suivre votre progression! En parallèle sur la carte papier et sur le GPS. Vous n'auriez pas dépassé de plus de 100 m ...

La bifurcation sera peut être invisible ... mais vous saurez où la chercher!

À part cela, voyez comme c'est troublant de se retrouver en un endroit imprévu alors que l'on pensait avoir "tout bon" jusque là ... Heureusement que le chemin ne continuait pas encore sur quelques kilomètres ...

Et voyez aussi comme une erreur d'orientation a vite fait de vous mettre "dans le rouge" ...

Certains prétendent que se paumer fait le charme de la rando ...  :down:
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 février 2010 à 15:35:11
Réponse #8

Nävis


C'est très facile de discuter de ce qui vous est arrivé, au chaud.
Mais c'est toujours utile de discuter après coup, cela permet de digérer ce qui s'est passé, afin de faire mieux et autrement une prochaine fois.

Le premier point que je relève, c'est que vous êtes tous rentré, en bon état. Et pas par hasard.
Vos préparatifs (renseignements, étude d'itinéraire, carte, gestion de l'effort, et ravitaillement) ont certainement contribué à ce que vous soyez en forme, en mesure de de réaliser la situation et d'arriver à une décision du groupe.  :up:

Même sans expérience du bivouac en hiver, vous aviez des ressources matérielles à disposition, et je ne doute pas que vous vous en seriez servi. Mais il est vrai qu'il vaut mieux tester avant, afin de repérer les pièges qui pourraient être facilement évités. La marge entre passer une nuit inconfortable dans le froid et la nuit vraiment galère n'est pas toujours très grande.

Un point toutefois qui me parait important dans la plannification horaire: lorsque l'on part vers un abri sur lequel on compte... on prévoit le temps nécessaire pour l'éventualité d'un retour avant la nuit et la tombée du froid. Un départ très matinal me semble plus qu'indiqué dans ce cas.

Les autres petites erreurs, vous ne les referez plus, et vous aurez donc l'occasion d'en faire d'autre! ;)


14 février 2010 à 16:03:53
Réponse #9

Bison


C'est l'histoire d'un vieux commandant de bord et d'un jeune co-pilote.

Ils viennent d'effectuer un vol difficile.
Retards à cause du traffic, orages en route, méchantes rafales de vent à l'atterrissage ...

Le vieux a géré tout cela pile poil. Toujours anticipatif, toujours les bons choix ... que le co-pilote n'aurait même pas pensé à faire.

Ils papotent un peu en finissant la paperasserie. (Oui, piloter c'est aussi noircir une tonne de papier)

Le p'tit jeune, admiratif et un peu manche à balle :

"Commandant, je suis bien content de voler avec vous!
- Ouaip, dit le vieux
- Vous m'en apprenez beaucoup, à chaque vol!
- Ouaip
- Je ne vous ai jamais jamais vu commettre la moindre erreur!
- C'est l'expérience ...
- Commandant, dites moi! Comment avez vous pu acquérir une expérience aussi incroyable?
- Sache, mon garçon, que mon expérience d'aujourd'hui, c'est simplement la somme de toutes mes erreurs passées ..."

J'aime bien ...  ;D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 février 2010 à 16:23:37
Réponse #10

lepapat


Citer
- Sache, mon garçon, que mon expérience d'aujourd'hui, c'est simplement la somme de toutes mes erreurs passées ..."

 :akhbar:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


14 février 2010 à 16:34:47
Réponse #11

Gros Calou


C'est très facile de discuter de ce qui vous est arrivé, au chaud.
Mais c'est toujours utile de discuter après coup, cela permet de digérer ce qui s'est passé, afin de faire mieux et autrement une prochaine fois.

Un point toutefois qui me parait important dans la plannification horaire: lorsque l'on part vers un abri sur lequel on compte... on prévoit le temps nécessaire pour l'éventualité d'un retour avant la nuit et la tombée du froid. Un départ très matinal me semble plus qu'indiqué dans ce cas.

 :akhbar:

14 février 2010 à 16:39:39
Réponse #12

fy


Sympa l'histoire... :)

Pour en revenir au récit qui nous concerne,quand je marche en terrain inconnu ou difficile,j'ai toujours la carte et la boussole dans la même main,le pouce posé sur le dernier endroit répertorié/reconnu.
En fait,je ne lâche pas ma progression sur la carte...
Tu peux aussi et surtout te servir des particularités du terrain terrain,comme la pointe de ramavoula(?);le mouvement de terain du bois brûlé ou les bifurcations du sentier...

Sur la carte,je voie que vous n'étiez pas loin d'un découvert....La limite de cette clairière vous aurait sûrement menée jusqu'au refuge.
Une prise d'azimut à la boussole aurait été tout aussi efficace.

Pour conclure en faisant une belle boucle,j'en revient à l'histoire de bison:
-cette erreur doit te servir de "tremplin" vers une expérience qui tévitera autant que possible ce genre de bourde qui peux en définitive coûter assez cher.


Bonne décision que vous avez pris là de rentrer...... quand même ;)

Fy.

14 février 2010 à 16:41:10
Réponse #13

Sotret


Content que vous soyez rentrés en entier et à une température compatible avec vos fonctions vitales...
c'est effectivement facile de refaire le chemin dans son fauteuil, mais je note, comme VieuxMora et Bison que tu n'as peut-être pas étudier ta carte suffisamment avant de partir :
tu as découvert après coup que la trace magenta du sentier était une surcharge, c'est à dire un surlignage, et que la marque du sentier figurait dessous, laquelle marque est d'ailleurs susceptible de renseigner, dans une certaine mesure, sur le type de chemin rencontré.

Qu'as tu le plus utilisé sur le terrain ? la carte papier ou la carte électronique du GPS (qui est beaucoup plus simplifiée) ?

Sinon, comme le note Bison, un carrefour = un waypoint, un point d'arrêt, même sans GPS. On vérifie que l'on est bien à l'endroit que l'on doit être et on compte les chemins qu'y arrivent. si il en manque, on cherche pourquoi, et on choisit celui que l'on doit prendre en s'aidant aussi de la pente du terrain, voire de l'azimuth pris à la boussole.

mes deux centimes,

Fred

14 février 2010 à 19:52:12
Réponse #14

Achak Wapi


merci pour vos reponses et conseils.
cest un ami qui avait un gps (qui savait pas trop s en servir), j'en ai pas et je sais pas m en servir non plus.
on a essaye de recouper la carte ign que j ai et son gps mais... je pense que la fatigue arrivant, le stress et le fait de pas avoir les bons reflexes on fait qu'on a pas cherche plus loin
en tout cas, j'ai matiere a reflechir et la prochaine sortie un peu exposee sera beaucoup plus preparee :)
l'ours qui te mange, c'est celui que tu n'as pas vu venir

14 février 2010 à 20:12:23
Réponse #15

Bison


Bon, je viens de regarder la carte en détail :  IGN et les vues aériennes.

Cette bifurcation, elle était bien piégeuse ... D'en haut on voit un beau chemin qui continue tout droit, on ne voit absolument pas le sentier ... Alors que sur la carte, le gros surlignage donne l'impression que le chemin à suivre est évident ... Trop facile de se tromper quand tout est enneigé et que, instinctivement avec une pulka, les yeux cherchent au moins un certain dégagement ...

Quand apprendront-ils, à l'IGN, à faire des surlignages à 50% de transparence?  >:(

Pour le GPS ... et bien ton ami s'est quand même bien débrouillé, puisqu'il a pu finalement déterminer votre position sans se tromper ...
Mais bon ... tant qu'à en avoir un, c'est mieux quand on s'en sert souvent !
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 février 2010 à 23:50:58
Réponse #16

François


... et la prochaine sortie un peu exposee sera beaucoup plus preparee :)

Quand on emporte un GPS, çà vaut parfois le coup de passer une demi heure à préparer une trace sur un logiciel de carto ou sur Internet sur un site comme Skitour, et de la charger sur le GPS avant de partir.
Pas pour la suivre pas à pas, juste pour pouvoir se situer par rapport à la trace prévue (qui peux être assez simplifiée dans les zones sans problème).
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 février 2010 à 13:52:40
Réponse #17

Outdoorsman


Salut Achak,
je connais bien le secteur que tu décris pour y aller plusieurs fois par an, à toutes les saisons.

Cette bifurcation, elle était bien piégeuse ... D'en haut on voit un beau chemin qui continue tout droit, on ne voit absolument pas le sentier ... Alors que sur la carte, le gros surlignage donne l'impression que le chemin à suivre est évident ... Trop facile de se tromper quand tout est enneigé et que, instinctivement avec une pulka, les yeux cherchent au moins un certain dégagement ...

Quand apprendront-ils, à l'IGN, à faire des surlignages à 50% de transparence?  >:(

Entièrement d'accord avec Bison. La bifurcation est piégeuse et vous vous êtes "attirés" par la grosse piste qui passe sous le chemin de rando. Ceci dit, il faut savoir qu'en hiver certains chemins de rando ne sont plus praticables et c'est particulièrement vrai dans le massif de belledonne. Le bas de ce massif est constitué de forêt relativement humide où la végétation est très dense et notamment constituée d'aulne. Cet arbuste a la mauvaise idée de se plier fortement sous le poids de la neige ce qui rend parfois le passage impossible si le chemin est, à la base, étroit.

Ainsi, il est important de comprendre qu'un chemin de randonnée d'été n'est pas forcément utilisable en hiver, même en raquettes.

Dans votre situation, le GPS aurait pu (du) vous servir à vous localiser en reportant les coordonnées qu'il vous donnait sur la carte. Tu te serais alors rendu compte que tu avais devant toi une prairie qui t'aurais permis de rejoindre le refuge situé juste au dessus de toi (on la voit en blanc sur la carte que tu as posté).
Dans tous les cas, à 150m d'un refuge, avec un GPS, on ne bivouaque pas. On y va à l'azimut kit à mettre 1 heure.
Et si vous ne sentiez pas cette manoeuvre, alors votre décision de faire marche arrière a été la bonne.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 février 2010 à 14:21:20
Réponse #18

Nirgoule


Salut,

Rien à ajouter hormis deux choses. A ta place j'aurais emporté un altimètre et surtout un très bon duvet avec le sursac.
Le premier pour l'orientation, en effet le GPS ne fait pas tout le travail.
Le deuxième pour te sécuriser en cas de pépin. Tu devais prévoir le pire, c'est à dire une jambe cassée ou une erreur d'orientation.

A défaut tu as pris la bonne décision. Mais tu as courru un risque.

S'en remettre à 90% au GPS et à la cabane (les 10% restant étaient la possibilité de faire encore demi tour). Le GPS peut tomber en panne ou ne pas être maîtrisé (ça a été le cas), s'en remettre à la cabane (qui peut être fermée, écroulée, occupée).

Un échec qui fait réfléchir. Attention tes deux stages ne sont pas une assurance sur la vie.

Maintenant on fait tous des erreurs. Mais là trop de confiance sans assez d'expérience. Soit plus prudent la prochaine fois.  :)   


"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

15 février 2010 à 15:04:10
Réponse #19

Lynx


Oui, +1 avec outdoorsman sur le GPS c'est effectivement un outils complémentaire intéressant, à condition de bosser le truc avant d'en avoir besoin et d'en
connaitre à la fois les limites et les astuces.

Pour le reste, l'orientation hivernale est effectivement très différente de l'orientation estivale.
Il existe des techniques à maîtriser telles que l'erreur volontaire, la tangente à la courbe....
Ce sont des solutions pratiques permettant de résoudre des défauts de précision des autres méthodes dans ce type de conditions.
Elles demandent évidemment à être répétées pour pouvoir servir efficacement en cas de plan foireux.

D'une manière générale, j'ai tendance à conseiller à travailler de la méthode la plus rudimentaire à la méthode la plus technologique.
C'est en ayant tous les outils en tête qu'on peut jongler de l'une a l'autre en fonction des situations et des besoins.

Ceci dit, bien malin qui ne s'est jamais fait prendre!  J'ai souvenir d'une cabane qu'on a réussi à retrouver à l'odeur du feu de bois qui laissait trainer son odeur âcre dans les creux... c'était du pifométre, mais du vrai celui là....Comme quoi, y a dés fois des trucs tout bête!


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

15 février 2010 à 15:08:10
Réponse #20

Carpefructus


Bonjour,
Pour apporter ma pierre à ce sujet très intéressant, je suis le possesseur et l'utilisateur du GPS sur la rando... Il est clair que ma maîtrise de l'appareil est insuffisante, et la préparation du parcours aussi..
J'ai ammené le GPS en sécurité, pensant que le chemin apparemment clair et sans ambiguité ne nous présenterai aucune difficulté..j'ai cependant enregistré les coordonnés du refuge avant le départ (coordonées prise sur un site sur le refuge)..
Le GPS a joué sa fonction dans le sens ou il nous a alerté que nous n'allions plus vers le refuge...et que celui ci était juste au dessus de nous...mais je n'étais pas certain de la distance qui nous en séparais (entre 100 et 500m), je ne pouvais être certain des coordonnés du chalet non plus...
Pour la décision finale de rebrousser chemin...pour ma part, je voyais le risque de galerer à trouver le refuge et dans ce cas:
- soit on le trouve a 19h, on est cuit et on doit aller chercher du bois, faire le feu...et passer une nuit dans des conditions peut être rude en étant passablement affaiblis par la fatigue..
- soit à 19h on ne l'a pas trouvé et il nous reste plus de 4h de descente à 15°c en étant fatigué et démoralisé..
Ainsi même si c'est un peu rageant de renoncer si prés du but, je crois que l'on a pris la bonne décision, et nous referions surement pareil si c'était à refaire... la prise de décision rapide a été favorisé par le fait que tout le monde était calme, et que la cohésion du groupe était trés bonne...

Enseignement retenu:
- Apprendre a se servir du GPS
- Prendre une heure pour enregistrer l'itinéraire sur  le Gps
- Prendre une marge conséquente pour ce genre d'expedition (nous n'aurions jamais du partir aprés 10h du mat ce jour la, au lieu des 11h40), cette marge pour pouvoir aller jusqu'au refuge et rebrousser chemin le cas écheant et avoir le temps de rentrer avant la nuit..
- Egalement prendre en compte de façon plus sérieuse le facteur neige, la pénibilité de faire une trace dans la neige fraiche..

Au final, une expérience très formatrice qui  nous permettra j'espère de retenir les enseignement précités, et la confirmation de la confiance dans l'équipe pour une prochaine rando ...

15 février 2010 à 21:15:03
Réponse #21

Bison


Bonjour Carpefructus

Ta précaution de prendre les coordonnées du refuge, c'était bien.
Citer
je ne pouvais être certain des coordonnés du chalet non plus...
Cette "méfiance", c'est encore mieux!

Pour gagner en confiance, il faut vérifier et croiser ses sources ...

- Les coordonnées en clair ... pas infaillibles

- les coordonnées relevées sur Google Earth :  il peut y avoir un décalage de 70 m d'après certains témoignages. Pas loin de chez moi, en plaine, il y avait un shift de 20 m à la jonction de deux dalles ... On peut prévoir de faire une vérification en un point facile à identifier :  vérifier sur sur place que les ccordonnées prises au gps = coordonnées Google à 10 ou 15 m près ... (ceci à pondérer par l'erreur probable indiquée par le GPS)

- les coordonnées relevées sur les cartes :  déjà vu 60 m d'erreur pour une petite cabane

- les coordonnées d'après Géorando, en vue "photo" :  devraient être justes.

- encore plus juste :  les coordonnées relevées suivant Bayo Photo-explorer

- coordonnées depuis géoportail en vue aérienne :  normalement précises, mais il faut effectuer une conversion

Il y a de quoi potasser ... et s'instruire!

Quand tout cloppe (ce qui quand même très souvent le cas) ... alors tu peux avoir confiance dans l'info.

Utiliser le GPS, surtout sans cartographie (quel modèle avais - tu?) c'est une gymnastique intellectuelle, c'est gérer et maîtriser des notions bien abstraites.
 
Accorder sa confiance à ce type d'info au point de fonder une décision "critique", c'est :
 - soit avoir établi la fiabilité de l'info - Principe :  Check, Re-Check, Cross-Check ... (Sacrée discipline!)
 - soit faire preuve d'inconscience ...

Il est clair que je ne parle ici que de l'information relative à la position du refuge.

Vous aviez quand même pris un max d'infos sur le refuge en lui-même.

Nobody 's Perfect !
:)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 février 2010 à 14:20:50
Réponse #22

Achak Wapi


Un grand merci a vous tous pour vos reponses, ca permet de faire un bilan clair sur notre aventure.
Et ca fait plaisir d'avoir des retours et de discuter a froid des erreurs qu'on a commise.

J'aimerai bien tester une nuit dans la neige, dans un abris fait sur place avec duvet, tarp, tapis de sol.
Pas loin des voitures pour etre plus serein.
Est ce que l'un d'entre vous, pres de Grenoble, connaissant les techniques de bases pourrait m'emener un soir ?

A defaut qui pourrais-je contacter ?
J'ai regarde sur le calendrier CEETS mais je n'ai pas trouve de stage en prevision se rapprochant de mes attentes.

Je devrais pouvoir monter un groupe si besoin, et dedommager la personne qui veut bien passer un peu de temps a nous/m'instruire !

merci encore
\Guillaume

l'ours qui te mange, c'est celui que tu n'as pas vu venir

17 février 2010 à 09:21:50
Réponse #23

Corin


Le premier point que je relève, c'est que vous êtes tous rentré, en bon état. Et pas par hasard.
+1. Ca, c'est le vrai résultat et le seul qui compte.

- Sache, mon garçon, que mon expérience d'aujourd'hui, c'est simplement la somme de toutes mes erreurs passées ..."

Il y a quand même des mecs qui ne sont pas rentrés parce qu'ils ont persévéré dans leur erreur.

Des erreurs topo, j'en ai commis des tonnes. Je sais maintenant pourquoi. Du coup, j'ai adapté ma manière de fonctionner en rando aux techniques de la course d'orientation.

Quand j'ai des points spécifiques à trouver (bifurcation ou autre), je compte mes pas. Si c'est à 100m, je peux ne pas trouver pile poil au bout de 90 pas mais à 120 pas, c'est sûr, je l'ai loupé. De la même manière, s'il y a des signes spécifiques (virages, descente ou montée), dès que je ne les trouve pas ou que j'en trouve un qui ne correspond pas, je reviens à mon dernier point identifié.

Je n'utilise pas de GPS volontairement car je crois que cela nous retire l'obligation de lecture du paysage et d'analyse de notre cheminement qui est utile pour avancer mais aussi revenir. D'autre part, les GPS demandent des piles et ma boussole non. Elle fonctionne toujours 10 ans après. En revanche, je sais qu'il me faut ma carte et suivre ma progression si je veux pouvoir donner ma position à d'éventuels secours.

A+

17 février 2010 à 09:49:46
Réponse #24

Jocelyn


J'aimerai bien tester une nuit dans la neige, dans un abris fait sur place avec duvet, tarp, tapis de sol.
Pas loin des voitures pour etre plus serein.
Est ce que l'un d'entre vous, pres de Grenoble, connaissant les techniques de bases pourrait m'emener un soir ?

A defaut qui pourrais-je contacter ?
J'ai regarde sur le calendrier CEETS mais je n'ai pas trouve de stage en prevision se rapprochant de mes attentes.
C'est ce qu'on a fait au stage Niveau 1 Hiver, le week-end dernier (à quelques jours près tu aurais pu y participer). Certains avaient des tentes, et d'autres des tarps, en conditions neige. Tu pouvais aussi dormir sous tarp en ayant monté ta tente au cas ou. En plus, tu apprends des techniques de survie, et tu bénéficie d'un encadrement conséquent et sécurisant, prodiguant de nombreux conseils.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //