Je dis peut être une bêtise, mais il y t'il vraiment une différence entre la 400 et la 600? Le chiffre impressionne, certes, mais la différence équivaut à un t-shirt mérinos en plus, non?
Testé l'hiver dernier t shirt mérinos 200+ veste Woolpower 400 +veste Bergans Morgedal en petites marches d'une journée par des températures de -5/-8 et temps sec: C'était vraiment juste, frisant l'hypothermie au bout de 2/3heures. Alors, même une 600, en statique complet, je suis sceptique...
Le problème (à mon avis) c'est que tu n'as pas de couche empêchant la circulation de l'air entre ta peau et la couche externe. Je pense qu'en mettant une couche intermédiaire légère et coupe-vent entre le 200 et la 400 (style chemise de rando ou stowaway), tu aurais bien amélioré la protection.
J'ai testé plusieurs fois, et par des températures plus froides:
- 1ère couche fine: millet carline, et maintenant woolpower lite que je trouve bien meilleure
- couche " coupe vent": chemise solide (5.11 tactical shirt ou une chemise type canadienne)
- une couche thermique: polaire, woolpower 200, un vieux pull en laine
- une couche de protection: bergans morgedal (éventuellement doublée de la stowaway en cas de forte pluie)
en rando par temps froid, c'est limite trop chaud et en statique, je mets la woolpower 600 qui tient si bien la chaleur que ce n'est pas envisageable de la porter en déplacement
Après, en statique pur, on finit toujours par avoir froid, parce que le corps produit trop peu de chaleur, sauf à ressembler à un bibendum avec une énorme doudoune qui tiendrait plus du sac de couchage que du vêtement.
concernant la différence entre 400 et 600, pour ce que j'ai vu elle se situerait principalement au niveau de la solidité: tissu plus dense => meilleure résistance dans le temps.