J'ose une intervention à ce propos pour me faire l'avocat du diable.

Je ne pense pas que la prise de conscience, l'autonomie et la détermlination soit génétiquement plus masculine que féminine et Lily, par exemple en est la représentation puisque c'est elle qui essaye vainement de sensibiliser son homme.
La conscience, l'autonomie et détermination présentées dans ce forum sont très subjectives, et dans ton exemple, peut-être que le compagnon de Lily essaie de la sensibiliser selon
sa propre vision de la conscience, l'autonomie et détermination (financière, familiale, ou autre), et ensuite c'est juste une question de point de vue. Ce n'est pas toujours aussi simple que différencier ceux qui sont conscients et ceux qui ne le sont pas. De ce fait, la situation de Lily est-elle vraiment un exemple de situation asymétrique? Et même si c'est le cas, peut-on faire une généralité à partir d'un exemple?
nous serions souvent perdus si demain nos femelles ne nous reconnaissaient plus ce rôle de mâle protecteur.
Cette affirmation n'engage que toi.

Pour autant, plusieurs filles ici avec qui je serais heureux d'être en cas de crise et beaucoup d'hommes à qui je ne confierai pas le moindre crédit en pareil cas.
(Si je peux me permettre, on sait ce qui se passe lors des blackouts prolongés...

)
Prenons 100 femmes et 100 hommes éduqués de la même façon, ils auront le même comportement analytique et préemptif face aux situations à risque.
Je comprends que tu cherches à démontrer qu'au niveau du comportement hommes et femmes sont au même niveau, mais affirmer les égalités et différences cognitives entre hommes et femmes requiert bien plus qu'un simple post.

Et notamment, affirmer qu'à éducation égale les comportements sont identiques ne me semble pas réaliste: il est facile de voir nombre d'enfants qui, éduqués de la même façon, ont une fois adulte (et même avant) un comportement analytique et préemptif bien différent (l'un insouciant, l'autre inquiet... l'un fonceur, l'autre prudent, etc.).
Génétiquement ou pas, il reste que statiquement les hommes et les femmes diffèrent dans le comportement.

(C'est un rien provocateur, mais tu noteras qu'au delà de simplement indiquer cette différence, je ne porte pas de jugement de valeur.)