Nos Partenaires

Auteur Sujet: La petite phrase qui fait plaisir...  (Lu 7768 fois)

11 février 2010 à 08:16:32
Lu 7768 fois

Achille


Salut,  ;)

Petite histoire vécue tout à l'heure :

Mme Achille monte dans sa voiture avec nos enfants pour le départ à l'école et au boulot. Il y a de la neige sur la route et il a gelé sévèrement cette nuit : en rentrant hier soir à 22H00 du travail, le thermomètre de ma voiture affichait -13°...

Alors que je finis d'ouvrir le portail du garage, je vois soudain mon fils sortir de la voiture, ouvrir le coffre et enfiler sa parka en bougonnant. Je lui demande ce qui se passe et il me répond : "Rien, c'est maman, elle m'a dit de mettre ma veste au cas où on aurait un accident. Mais ça sert à rien, ma veste, elle est dans le coffre. Si j'en ai besoin, j'ai qu'à la prendre !"

Moi : "et si le coffre est plié contre un arbre et qu'il ne peut plus s'ouvrir ? Tu fais quoi ?"

Mme Achille : "C'est exactement ce que je lui ai dit et qu'il fallait qu'il garde sa veste sur lui."

Et bien, l'air de rien, ce petit échange m'a fait vachement plaisir et je me suis dit que ce forum, même si certaines discussions tournent au  :branleur:, c'est quand même une p*tain de bonne chose pour aider les gens à prendre conscience et adopter des mesures toutes bêtes qui pourront au final aider à prolonger des vies, en cas de pépin.

À force de vous lire, j'ai modifié tout un tas de petits trucs et par mon exemple (et en leur pourrissant un peu la vie, faut bien le dire  ;D), j'ai "contaminé" mon entourage qui commence à prendre le pli. Tout ça, c'est grâce à vous.  ;)


PS : il y a une semaine, j'ai reçu les deux ResQMe que j'avais commandés et j'en ai accroché un au trousseau de clé de voiture de Mme Achille en lui expliquant le fonctionnement. Réaction : "C'est énorme, ton truc, c'est plus un trousseau de clé !"
Quelques jours plus tard, en prenant ses clés pour partir, je la vois qui regarde fixement le trousseau.
Moi : "tu le trouve trop gros ? Tu veux l'enlever ? On peut l'accrocher dans ta voiture si tu veux..." Elle : "Ouais, c'est gros, mais c'est vrai que ça peut servir" et elle est partie avec.  ;)

11 février 2010 à 08:36:47
Réponse #1

DavidManise


Ma journée avait déjà été illuminée, mais là tu viens d'y rajouter 15kw de spots haute intensité :love:

C'est exactement pour ça qu'on s'use le cul à faire tourner cette boutique, cette assoce, tout ça.  Inculquer non pas un goût pour les outils coûteux ou les délires de fin du monde, mais pour la gestion quotidienne, réaliste, des risques, de manière globale.

Allez hop.

Achille sachem ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Weblog

11 février 2010 à 10:18:06
Réponse #2

Achille


 :o

Ben, euh, merci...  :-[ :-\ :'( ;) :) :love:

Du coup, j'ai un peu l'impression que mon post fait cirage de pompe, alors que c'était pas du tout mon intention.  :-[ En tout cas, lourde responsabilité pour moi : va falloir que j'écrive moins de c*nneries sans intérêt et plus de trucs pertinents pour mériter mon titre...  ;)


Sinon, pour continuer sur le sujet, il est clair que la prise de conscience est une route longue et difficile. Il faut analyser les risques, déterminer une réponse adaptée et prendre les mesures nécessaires pour la mettre en oeuvre. Il faut vaincre les comportements routiniers, accepter la dépense que cela implique parfois, passer outre les remarques désobligeantes et autres sourires narquois, mais d'abord il faut dépasser ses barrières mentales et passer outre sa propre inertie...

Un exemple parmi d'autres pour illustrer mon propos : cela fera cinq ans en mars que j'habite dans une maison à la campagne, avec chauffage au bois. Cela va faire un an que je lis avec assiduité ce forum et que j'essaie de mettre en pratique ses différents conseils. Et cela fait... une semaine que j'ai acheté et installé un détecteur de monoxyde de carbone dans ma baraque, alors que je suis supposé assurer la sécurité de ma famille en bon père que j'essaie d'être. Le déclic : il a fallu que je refasse au boulot une formation recyclage incendie EPI pour que je me botte le cul et réfléchisse (enfin) à la sécurité de ma maison... et que j'achète un détecteur de CO, pour commencer. Je connaissais pourtant les risques (il y a suffisamment de faits divers à la télé rapportant des cas d'intoxication), l'existence de détecteurs ; j'avais lu différents posts sur le chauffage au bois sur ce forum et ailleurs. Et pourtant j'ai attendu cinq ans pour faire le nécessaire.

D'ailleurs, écrire ce post me fait penser à d'autres lacunes : en cas d'incendie, mes enfants qui dorment à l'étage peuvent rapidement évacuer par une porte donnant sur un palier au-dessus du garage et ils peuvent ensuite sortir sans problème (sachant que logiquement, je monterai les chercher si j'en suis capable). Sauf que l'ampoule du palier est grillée depuis des semaines (la lampe est à 4 mètres de hauteur : trop fainéant pour la changer) et qu'en plus, il n'y a pas d'interrupteur côté porte : pas top pour évacuer rapidement. En attendant de modifier cela, je ferais bien de prévoir une lampe de poche à côté de la porte...   :closedeyes:

11 février 2010 à 10:27:35
Réponse #3

athlon


Salut Achille,

T'inquiète pas... sachem n'empêche pas de dire des conneries. J'en suis la preuve ?

Plus sérieusement, la lecture de ton message me fait penser à une conversation avec mes filles... en décembre nous partons voir la famille en fin d'après-midi de samedi... il fait noir.

La petite s'inquiète car il fait froid et noir et que la route faut faire attention, car si la voiture tombe en panne on va avoir froid. La grande de 8 ans à répondu : "t'inquiète pas tu as ton doudou et dans le coffre il y a les couvertures de papa et de quoi boire". La petite "NON, la couverture elle est sous moi (comprendre sous le siège enfant)".

Bref à ce moment j'ai eu un beau sourire sur mon visage. Ma femme m'a regardé. Et la j'ai démarré avec un bon petit coup d'orgueil bien placé  :lol:

Mes deux cents... et je retourne à mon boulot.

Faut bien mettre de l'essence  ;#
 
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

22 février 2010 à 23:29:55
Réponse #4

Meow


À force de vous lire, j'ai modifié tout un tas de petits trucs et par mon exemple (et en leur pourrissant un peu la vie, faut bien le dire  ;D), j'ai "contaminé" mon entourage qui commence à prendre le pli.
Ça tu vois, c'est un truc qui me vient souvent à l'esprit, parce qu'on a tous envie de protéger les siens. Tant qu'on est là, près d'eux on peut prendre la responsabilité de leur sécurité, mais dès lors qu'ils sont loin de nous c'est une autre affaire.
Alors la question qui se pose c'est comment amener ses proches à se responsabiliser et se rendre autonomes en matière de protection personnelle ?

J'ai remarqué, pour pratiquer un certain prosélytisme à mon humble niveau, que c'est un vrai travail de fond. Prêcher des convertis c'est facile, ce sont eux qui posent les questions. Les autres, ils faut les amener sans les brusquer, à se poser les bonnes questions en étant toujours à l'affût du moindre prétexte pour aborder le sujet. C'est un peu comme faire innocemment calculer à des enfants la monnaie que rendra le boulanger sur le prix de la baguette pour leur faire travailler les maths.
En tout cas j'ai trouvé que c'est la méthode qui fonctionne le mieux face à des personnes réfractaires au premier abord.

Ainsi, ma petite amie, peu soucieuse de ce qui nous intéresse tous ici, fini par prendre des automatismes qui nous paraîtraient tout simplement comme une évidence mais qui chez elle n'en sont pas. Loin de là.
L'autre jour, à la suite des tremblements de terre d'Haïti, je lui ai glissé le concept du BOB, comme ça, l'air de rien et sans trop insister. Bilan, elle a trouvée l'idée « pas bête du tout ». Ça m'a fait vraiment plaisir, c'est une (toute) petite victoire. L'étape suivante sera certainement de parler des objets vraiment utiles qu'elle pourrait mettre dans son sac à main. Mais c'est encore loiiiiiiiinnn d'être gagné...  :D
DON'T PANIC !

23 février 2010 à 03:19:56
Réponse #5

gmaz87


salut,
Oui c'est par petites touches que ça entre, et comme vous le dites plus avec des exemples concrets sur les petites emm*rdes de la vie quotidienne que dans un mega trip de l'apocalypse.
Pour ma part je me suis taillé un succès flatteur avec les pr*thons de Maxi que j'ai inconsidérement distribué autour de moi lors de la dernière commande (j'en ai quasi plus pour moi :'()
Au début c'était "bof à quoi ça sert d'avoir ce truc au porte clés" et maintenant c'est " génial ce truc, m'en suis servi pour ça ou ça etc..".
Les filles ont de même composées un "kit de survie du bureau" pour leur mère a l'occasion de Noël, ( petit sachet en filet avec sachets de thé, médoc de base, soupe en sachet, couteau suisse pour lady, etc)
Au début ce devait être un peu pour se foutre de ma g*eule, mais à l'usage il sert pas mal et surtout elle remplace au fur et mesure les items qu'elle utilise.
Et pour conclure, ma femme  bosse assez loin et dans un coin assez enneigé l'hiver, et elle a bien compris l'avantage à laisser en permanence dans la voiture des snow boots, une couverture polaire et une doudonne et ce après que j'ai appuyé sur les images des gens coincés dans leurs bagnoles lors d'épisodes neigeux.
Pas la révolution c'est certain mais une certaine idée de l'anticipation au cas ou...et sans dramatiser.
A ce sujet et sur le fil de Mathieu sur les preppers, j'aime bien la devise des cousins de la belle province:
Se préparer au pire en espérant le meilleur
le lien ici:http://quebecpreppersnetwork.blogspot.com/
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

23 février 2010 à 09:49:57
Réponse #6

Giom


C'est vrai que c'est pas évident d'argumenter toujours et encore sur les risques quotidiens, sur le pourquoi du comment d'un kit de survie dans la bagnole ou sur le BOB planqué dans la cave...

C'est un argumentaire quotidien et murement réfléchi que l'on dois insérer par ci par la quand l'occasion se présente dans une conversation

Petit exemple: un repas de famille, une discussion sur Haiti, je commence a parler du BOB qui serait utile dans la région ( Haut Rhin en plein sur une faille sismique ! petite zone rouge sur la carte de France !! ), j'argumente, persiste et signe...
Le message a l'air d'etre passé malgré un " t'est pas un peu Suisse toi ? "  >:(
Bref la semaine suivante, je recois mon filtre a eau frontier pro (pour le BOB justement!), je le montre fièrement a ma ptite femme et j'ai droit a un: " Pourquoi t'as acheté ca ! Ca sert a rien ! Grrrr !
 >:( >:( >:( Y'a encore du boulot avec elle !!!
Mais je lui pardonne, elle va bientot mettre au monde un petit caribou :love: :love: :love:

Tout ca pour dire que c'est vraiment pas évident de faire entendre raison a tout le monde, alors quand on récolte ce qu'on a semmé avec la sueur de sa salive  :lol: c'est clair que ca fais super plaisir !

Bravo Achille !  :doubleup:

Et pis félicitation pour ta nouvelle affectation !

Et non je suis pas un leche botte  :nana: j'l'aime bien moi Achille  ;)

Et pis j'vous aime tous ! Meme ceux qui m'aime pas !

A+

23 février 2010 à 11:12:05
Réponse #7

DA


Félicitation pour le petit caribou ;).

Sinon, j'ai un peu le même soucis avec ma moitié, mais l'autre jour, je l'ai eue :D :

Elle commençait un peu sur mon coté parano/préparation (à cause de mon mini-bob dans la voiture)....
Alors je lui ai demandé:
- "sur qui tu compte en cas de problème ? (sous entendu sécurité ou gros pépin)
réponse de ma chère et tendre:  "ben sur toi..."
- "Alors laisse moi faire comme je l'entends, car moi, je ne peux compter que sur moi."

Fin de la discussion, 1 point pour Da.  :doubleup:



23 février 2010 à 11:23:29
Réponse #8

Woodrunner


J'ai souvent le droit à ce genre de réponse!  :lol: :lol: :lol:

"pourquoi veux tu que je m'entraîne à tirer/allumer le feu dans le poële/poser un pansement compressif vu que t'es là?"
"je serais pas toujours là, respectivement je pourrais ne pas être là quand tu en auras besoin!"

Et généralement j'ai le droit à un regard plein de suspicion ou de reproche à ce moment là,... ::)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

23 février 2010 à 11:26:42
Réponse #9

DA


Moi, j'en suis encore à la première étape: l'acceptation.
Après, j'attaque la seconde: l'adhésion (et donc l'apprentissage) :).



23 février 2010 à 11:34:21
Réponse #10

Giom


Félicitation pour le petit caribou ;).

Merci !  :)

En fait je crois qu' on a tous plus ou moins les memes difficultées d'argumentation avec nos femmes  :lol:

23 février 2010 à 11:56:57
Réponse #11

Lily


Félicitation pour le petit caribou ;).

Sinon, j'ai un peu le même soucis avec ma moitié, mais l'autre jour, je l'ai eue   :D :

Elle commençait un peu sur mon coté parano/préparation (à cause de mon mini-bob dans la voiture)....
Alors je lui ai demandé:
- "sur qui tu compte en cas de problème ? (sous entendu sécurité ou gros pépin)
réponse de ma chère et tendre:  "ben sur toi..."
- "Alors laisse moi faire comme je l'entends, car moi, je ne peux compter que sur moi."


Fin de la discussion, 1 point pour Da.  :doubleup:


Je vois que les problèmes de communication sur la prévention sont partagés par tous   :)

Une toute petite remarque, pour apporter un point de vue féminin, si vous le voulez bien : J'ai bien rigolé quand j'ai lu vos postes, parce que vous racontez très bien vos petits déboires. Cela dit, faites gaffe aussi à ne pas imposer vos manières de faire parce que sinon, vos moitiés, elles vont se braquer (je cite seulement DA parce que je ne sais pas trop comment citer plusieurs personnes à la fois  :blink: )

Je crois que là où Achille a fait un carton, c'est qu'il a réussi à faire intégrer les principes de prévention à sa famille. Ca, c'est très fort, et c'est ce qu'on doit rechercher. Si ceux qu'on aime finissent effectivement par se trimbaler avec un sifflet ou un Resqme (au hasard...), c'est super. Mais s'ils ne les trimballent que parce "papa/chéri est tellement pénible que j'ai préféré céder", je ne suis pas certaine qu'on y gagne.

Par ailleurs, il faut valoriser les compétences qu'on déjà les gens. Et partir de ce qu'ils ont déjà. Plutôt que d'alourdir les sacs à main de vos moitiés en leur imposant des objets, pourquoi ne pas essayer une séance de "vidage de sac à main" ? Genre "tiens, tu vois, tes tampons, bah, si qqun saigne, ça fait un super pansement", ou : "tu vois tes clefs qui pèsent douze kilos ? Si on ajoutait une sangle un peu longue, ça ferait une arme assez convenable". Ou simplement leur rappeler à quel point on peut blesser avec des talons. Une fois ça fait, c'est plus simple de proposer d'ajouter (ou de remplacer) des petits matériels qui vous tiennent à coeur. Et puis vous verrez peut-être quelques objets auxquels vous n'aviez pas pensé et qui se révèlent très utiles !

Bref, gros boulot de convaincre ! Si ça peut vous rassurer, le "travail" sur les maris n'est pas évident non plus  :'(
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

23 février 2010 à 12:12:09
Réponse #12

Nouf.Nouf.


Le travail sur les enfants est pas non plus facile quand j'étais plus jeune et que me mère me faisais toujours prendre mon manteau lorsqu'on prenait la voiture et embarquait une trousse à pharmacie à chaque fois que l'on partait plus d'une après-midi. Je lui disais " pourquoi tu prend tout ça, et en plus on part en voiture pas besoin de veste ! "
C'est seulement quand je me suis retrouvé seul dans ma voiture que j'ai compris, maintenant c'est moi qui lui demande de m'aider à préparer une trousse de soin acceptable...
Et depuis que j'ai découvert ce forum par hasard, jme dit que ma maman elle avait bien raison :)

Félicitation aux parents caribou  :doubleup:

23 février 2010 à 13:13:09
Réponse #13

Giom


Plutôt que d'alourdir les sacs à main de vos moitiés

Alors la, c'est le quechua 70 litres !  :lol:

Sérieusement, je suis pas du genre a insister, si je vois que ca la saoule je laisse tomber et j'essaye d'aborder le sujet de facon différente la fois d'après
En tout cas merci car ton point de vue féminin est le bienvenu !

Félicitation aux parents caribou  :doubleup:
Merci  :)

23 février 2010 à 18:20:18
Réponse #14

QUIDAM


Toutes mes félicitations pour le petit caribou.  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Mais les choses vont se compliquer question minimum de survie : il va falloir prévoir couches, biberons, etc... je connais un BOB qui va exploser  :lol:
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

23 février 2010 à 18:50:47
Réponse #15

Giom


Toutes mes félicitations pour le petit caribou.  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Mais les choses vont se compliquer question minimum de survie : il va falloir prévoir couches, biberons, etc... je connais un BOB qui va exploser  :lol:

Meci  :)

C'est clair qu'y ont pas encore inventé les tactical couches qui prennent pas de place !  :lol:
Pour les biberons j'vais essayer d'adapter une tétine sur une platypus  :lol:

Maxi-BOB en cours...j'vous prépare les test... ;#

23 février 2010 à 19:10:04
Réponse #16

Achille


Bravo Achille !  :doubleup:

Et pis félicitation pour ta nouvelle affectation !

Ah m*rde, ça me fait penser que j'ai oublié le petit virement kivabien sur le compte du Gros Manitou aux iles Caïmans !  ;#

Je crois que là où Achille a fait un carton, c'est qu'il a réussi à faire intégrer les principes de prévention à sa famille. Ca, c'est très fort, et c'est ce qu'on doit rechercher. Si ceux qu'on aime finissent effectivement par se trimbaler avec un sifflet ou un Resqme (au hasard...), c'est super. Mais s'ils ne les trimballent que parce "papa/chéri est tellement pénible que j'ai préféré céder", je ne suis pas certaine qu'on y gagne.

Par ailleurs, il faut valoriser les compétences qu'on déjà les gens. Et partir de ce qu'ils ont déjà. Plutôt que d'alourdir les sacs à main de vos moitiés en leur imposant des objets, pourquoi ne pas essayer une séance de "vidage de sac à main" ? Genre "tiens, tu vois, tes tampons, bah, si qqun saigne, ça fait un super pansement", ou : "tu vois tes clefs qui pèsent douze kilos ? Si on ajoutait une sangle un peu longue, ça ferait une arme assez convenable". Ou simplement leur rappeler à quel point on peut blesser avec des talons. Une fois ça fait, c'est plus simple de proposer d'ajouter (ou de remplacer) des petits matériels qui vous tiennent à coeur. Et puis vous verrez peut-être quelques objets auxquels vous n'aviez pas pensé et qui se révèlent très utiles !

Bref, gros boulot de convaincre ! Si ça peut vous rassurer, le "travail" sur les maris n'est pas évident non plus  :'(

Euuuhhh, Lily, pour l'intégration des principes de prévention, j'ai juste réussi à faire passer un petit bout du message. Ya encore du boulot, et à commencer par moi d'ailleurs...  :-[ Et puis, s'agissant de madame Achille, j'ai de la chance car elle est plutôt réceptive : par exemple, elle a décidé toute seule de passer le BNS il y a quelques années parce qu'elle pensait que c'était utile.

Sinon, c'est pas bête ton idée de passer en revue le contenu des sacs à main de nos moitiés pour étudier les possibilité d'usage détourné des objets qui s'y trouvent.  ;)

Meci  :)

C'est clair qu'y ont pas encore inventé les tactical couches qui prennent pas de place !  :lol:

Bah, il faut prévoir des langes comme autrefois : pas de souci de taille, lavables, réutilisables, sinon c'est ingérable...  ;)

23 février 2010 à 19:16:11
Réponse #17

Anke


Yo Vieux Caribou !
Pour le petit quadrupède à venir, LE truc auquel il faut penser : C'est le double du DOUDOU que tu intervertis de temps en temps de telle sorte qu'ils aient tous les deux les mêmes taches, les mêmes odeurs de succion ( beurk). T'éviteras pas le drame du doudou propre ( le môme il pense direct : " Kicèlecrétinkimalavémondoudou, ke jelereconnait plus m*rde alors, si je le choppe..."), mais tu as de bonnes chances de passer a coté du drame du doudou perdu...
Pour faire passer le message de nos petites manies ou "trip" ( ou escapades) : l'amusement ! Planter le tente dans le jardin et embarquer la douce pour la nuit "comme quand on était jeuuuuuunes, tu te rapelles? Allez, on le refait ? Même pas cap' ! Les enfants rigolent, amusés : " z'êtes cinglés les parents !". Et la nuit : "j'ai un peu froid ! Viens plus près..."
La belle vie quoi.....

23 février 2010 à 19:58:57
Réponse #18

Giom


Sinon, c'est pas bête ton idée de passer en revue le contenu des sacs à main de nos moitiés pour étudier les possibilité d'usage détourné des objets qui s'y trouvent.  ;)

Oublie ca ! J'ai deja essayé ! y'a tellement de foutoir la dedans que tu vas t'arracher les cheveux !  :lol:

Yo Vieux Caribou !
Pour le petit quadrupède à venir, LE truc auquel il faut penser : C'est le double du DOUDOU que tu intervertis de temps en temps de telle sorte qu'ils aient tous les deux les mêmes taches, les mêmes odeurs de succion ( beurk). T'éviteras pas le drame du doudou propre ( le môme il pense direct : " Kicèlecrétinkimalavémondoudou, ke jelereconnait plus m*rde alors, si je le choppe..."), mais tu as de bonnes chances de passer a coté du drame du doudou perdu...
Pour faire passer le message de nos petites manies ou "trip" ( ou escapades) : l'amusement ! Planter le tente dans le jardin et embarquer la douce pour la nuit "comme quand on était jeuuuuuunes, tu te rapelles? Allez, on le refait ? Même pas cap' ! Les enfants rigolent, amusés : " z'êtes cinglés les parents !". Et la nuit : "j'ai un peu froid ! Viens plus près..."
La belle vie quoi.....

Exellentes idées Anke ! Je note, j'assimile et j'applique ! :up:

23 février 2010 à 20:34:08
Réponse #19

lilou6201


Punaise plus je vous lis et plus je me dit Bande de Macchos  >:(
Non mais, les gars faut prendre avec douceur votre tendre moitié et vous lui faites un joli topo du pourquoi de la sécurité et l'affaire et dans le sac de ces dames. Hé non, c'est pas le foutoirs dans nos sacs c'est comme les sacs de rando c'est ordonner selon le rangement de chacun(e)s non mais ho !!!

Moi je ferait pas un scénario catastrophe d'entrée mais, étant une femme si on me parle gentiement et si on m'explique les choses avec le pour et le contre je comprend de suite. Après si, j'ai pas tout compris je redemande. Bon des fois se faire enguirlander ça aide un peu pour faire comprendre certaines choses mais, juste un chouillats hein  ::)
Faire un BOB j'y songe suite à ma mésaventure et à mon entorse de la dernière fois car, si j'avais pas pu me relever je serait encore au bord du lac et personne pour me retrouver enfin, si le 15 parce que j'avais mon portable mais, bon....

Pour le ptit Karibou effectivement prévoir deux doudou c'est mieux, pour les couches ben le mieux c'est de rien mettre et hop, et pour la tétine pareil ils ont leurs pouces les bouts de chou. Comme ça tu gagnes de la place et tu fait des économies  ;#
Félicitations à toi et pense à nous mettre des photos de Junior Karibou  :doubleup: :love:

23 février 2010 à 21:41:49
Réponse #20

Lily


@ Achille : Bah un petit bout du message, c'est déjà pas si mal :) On peut pas faire les choses à la place des autres, même si c'est pour leur bien. Faut bien leur laisser leur liberté...

@Vieux Caribou : à la fois, dans un 70 L, forcément c'est le bazar  :)  A part ça, je serais assez curieuse de savoir ce qu'elle en dit, de tes kits, ta moitié. "Foutoir" peut marcher dans les deux sens, non ?  ;)
Pour info, il existe beaucoup de modèles de petites pochettes pratiques à mettre dans les sacs à main pour le maintenir rangé et pouvoir changer de sac facilement. Le lien que je mets là ne présente (de loin) pas les moins chères mais je les aime bien parce qu'elles sont dans un nylon solide et léger.
www.tintamar.com/index.php?id_page=9&id_site=1
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

23 février 2010 à 22:19:43
Réponse #21

marco 2


A la limite du sujet, une petite anecdote...
Ma plus grande fille vient avec moi au club bushcraft que j'anime...lorsque j'ai fait mon animation sur l'utilisation du schlass, elle étais la, et suivait comme tout les adultes (c'est la seule enfant...10 ans). Le lendemain, sa marraine étais à la maison, et avais ramener un gâteau...elle le coupe, et la ma grande lui explique qu'il faut jamais avoir de viande dans le trajet de la lames, surtout avec les couteau de cuisine a Papa qui sont très coupant....
La marraine lui répond qu'elle sait se servir d'un couteau...Et la ma grande lui a resservis toutes l'animation sur les couteaux, et leurs utilisation dans son propre langage....preuve qu'elle avais tout assimilé....et la marraine la regarder avec les yeux en rond de flan..... ;#

Donc pour faire passer le message a vos douces, utiliser vos gosse!!!(PS : Depuis ma blonde m'as demander de lui expliquer les couteaux, alors que jusqu'à maintenant elle étais hermétique au seul mots de couteau... ;#)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

23 février 2010 à 22:49:53
Réponse #22

Giom


Macho ? Alors la pas du tout !
C'est juste que parfois y'a des préjugés qui colle aux femmes et qui s'avèrent exact  ;#
comme LE sac a main: j'ai pris le temps une soirée de trier avec ma femme son sac et d'en améliorer le contenu, exit les vieux papiers et bonjour le ductape et le SAK entre les mascara et les tictac...
Deux semaines plus tard, ce cher vieux caribou cherche de la monnaie chez madame et ouvre son sac:
 :o crise cardiaque instantanée : des tickets de caisse écrasés, des papiers a gogo,des élastiques a cheveux, bref le fourbi total a repris ses droits  >:(
J'ai laissé tombé l'affaire en me disant que l'essentiel était toujours dedans ( mini trousse de secours, mini SAK etc...)

Par contre mes kits y sont rangés nikel chrome top moumoute  ;#

Promis vous aurez des photos du ptit caribou....et du vieux !


PS : Y font pas encore des doudou Gros Manitou avec le surin/tétine ca le mettrait tout de suite dans le bain survival/bushcraft  :lol: :lol:

24 février 2010 à 03:17:51
Réponse #23

Humain


Bonjour à tous  :)

Bah, il faut prévoir des langes comme autrefois : pas de souci de taille, lavables, réutilisables, sinon c'est ingérable...  ;)
Attention avec les langes, ce n''est pas étanche. Il faut prévoir des culottes spéciales de ce type par exemple http://www.bebe-au-naturel.com/culotte-bravowrap,bebe,produit,32-132-,3.couche-lavable.html , et prévoir aussi un minimum d'entrainement de mise en place. Si le bébé se retrouve trempé il peut se refroidir très vite même s'il ne fait pas très froid.

Macho ? Alors la pas du tout !
C'est juste que parfois y'a des préjugés qui colle aux femmes et qui s'avèrent exact  ;#
comme LE sac a main
Et puis la légendaire absence de sens de l'orientation de LA femme, le danger que reprèsente LA femme au volant d'une voiture, et bien d'autres encore. LA femme est  une espèce prévisible dont certaines caractéristiques comportementaux et cognitifs sont universellement reconnues par la sagesse poulaire dont la sagacité est infaillible.

   ::) ;D l'Humain

24 février 2010 à 06:51:28
Réponse #24

Nävis


Le soucis de se faire comprendre de l'entourage proche est commun à TOUTES les personnes qui anticipent un tant soit peu les problèmes.
Ne pas passer pour une personalité monomaniaque angoissée, transmettre une partie des comportements et précautions d'usage utiles, tout en respectant la façon de vivre de l'autre, c'est un vrai exercice d'équilibre.

Si de nombreux hommes sur ce forum ont un peu de mal à vivre le décalage de point de vue avec leurs compagnes, imaginez l'étendue du choc culturel pour les femmes un peu prévoyantes face à leurs congénères masculins sur certains points de prévention discutés sur ce forum.
D'un autre coté, dans de nombreuses formation de secourisme de base auquels j'ai participé, la participation féminine était supérieure. Lors du tour de table de présentation, certaines reconnaissent venir pour pouvoir secourir leurs enfants en cas d'accident, alors que leur mari se contentait d'un vague souvenir de la formation obligatoire pour le permis de conduire.

Un aspect me parait essentiel aussi. La formation des petits d'hommes pour devenir pleinement humain est très complexe. Les mesures de prévention que l'on peut leur enseigner a des effets directement visibles - je mets ma veste au cas où, je manipule correctement un couteau - et c'est super agréable pour celui qui en mesure les effets. Mais plein de compétences sociales et comportementales sont indispensables à la vie et à la survie en société, surtout et y compris quand tout vire au désastre. Les enseigner est une affaire de longue haleine, et les effets sont peut évidents à mesurer. Et pourtant, il faut bien du courage et de l'abnégation pour s'y atteller pendant 20 ans et plus, sans relâche, sans se décourager, par l'exemple et la parole. Alors à tous ceux qui sont convaincus qu'ils ont quelque chose à transmettre à leur entourage, n'oubliez pas que cet entourage est aussi en plein travail d'enseignement, même si cela n'est pas toujours évident et visible.

Dernier point, fichez nous la paix avec nos sacs à main! Nous n'avons pas de désordre, mais une stratification systématique et équitable des objets, afin que même les moins utiles aient une chance de sortir de temps à autre.


« Modifié: 28 mars 2010 à 08:57:29 par Nävis »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //