Veste grand froid Ullfrotté® 400Fabriquant: Woolpower
Site internet: http://www.woolpower.se/en/asp/produkter_2_7234.aspComposition: 70 % Laine Mérinos 28 % Polyamide 2 % Elastane
Poids: 660gr en taille L (pesé)
Fabriqué en Suède
Consignes d'entretien:Lavage à 60°C
Peut être repassé au fer chaud 150 °C
Pas de blanchissement
Séchage à basse température 60°C maximum
Testeur:Pics (Vincent)
37 ans-178 cm- 83 kg
Bonne santé habituelle, assez bien acclimaté au froid humide
Activités habituelles: Randonnée, chasse, stage de survie, etc… Bref plein de choses en extérieur
Présentation:Veste à manche longue du même type de construction que les sous-vêtements de la même marque
Pour rappel:
La construction en rond "sans couture au torse et sur les manches" augmente le confort général et la solidité de l'ensemble.
De plus, quand il y a une couture, elle est large, plate, et positionnée de sorte à ne pas gêner.
Ce type de construction permet:
- Plus de solidité
- Plus de confort
- Plus de facilité pour superposer les vêtements
Présentation en photos:Vue de dos
Vue de profil
Vue accroupi (Remarquez l'avantage de la partie arrière bien longue
)
Sans utiliser le passe pouce (il suffit de faire un bord, c'est prévu pour)
Avec utilisation du passe pouce ET moufle Woolpower
Col bien haut (moi, j'aime bien
)
Couture d'épaule décentrée vers l'arrière et plate (Pour ne pas être comprimée par la bretelle du sac)
Indication de la marque:Les sous-vêtements et veste Woolpower font partie intégrante d'un système d'ensemble multicouches.
Les sous-vêtements 200g/m2 se portent à même la peau.
Les vestes (400 et 600g/m2) constituent une barrière supplémentaire lors de très basses températures.
Une couche extérieure a pour fonction d'isoler du vent et de l'humiditéUne chemise coupe vent en pertex complete très bien l'ensemble Woolpower (Avec un poncho en 4em couches)
Dans cette configuration, la superposition des tirettes permet d'évacuer de la chaleur assez facilement.
De plus, "penser système" la chemise pertex peut pour des conditions particulières ne pas être obligatoirement en dernière couche...
Pour une activité statique (ex: observation animalière) et par temps sec et froid en deuxième couche elle renforce la résistance au vent de l'ensemble sans subir les inconvénients du synthétique. (bruit, brillance, etc...)
Un petit peu de neige pour casser la "tache" verte, et ça peut marcher pas mal

CONCLUSIONSJ'adore ce truc

660gr de bonheur!!
Que ce soit en activités outdoor ou en usage journalier, je l'ai sur le dos!!
C'est un des articles le plus agréable que j'ai eu en test.
Si je ne l'ai pas sur moi, c'est qu'il est en fond de sac!
Il m'accompagne depuis 2 mois, et il ne m'a jamais fait défaut!
Chaud, mais pas trop.
L'intérieur de la veste reste sec.
Ne pue pas. Toujours pas passée à la machine et pourtant 3 sorties avec bivouac et feu, 2 stages, et une utilisation journalière... Simplement posée à l'air libre un moment et, plus d'odeur!
En système complet (3 ou 4 couches) il faudrait déjà des températures bien basses pour arriver à ses limites.
Alors
POURQUOI J'AI CHOISI LE 400 à LA PLACE DU 600?Bein les autres loulous avaient déjà choisi le 600 et que tant qu'a faire autant tester un autre modèle.
MAIS je ne le regrette vraiment pas du tout!! QUE DU CONTRAIRE

Suffisant dans 90% du temps et plus léger, il sera un compagnon de "toute l'année"
Et quand le "très très froid" se pointera?? Bein j'ajouterai un Woolpower 200

Ce à quoi je rajoute la remarque pertinente suivante

Salut,
Pourquoi pas du 600 ?... mon raisonnement:
Parce que : 400+200>600!
- C'est plus polyvalent, on peut régler les couches.
- C'est plus chaud qu'une couche unique de 600 parce que pour pratiquement le même poids on a une fine couche d'air chaud entre les deux couches.
- Les deux vêtements se superposent très bien et on n'est pas engoncé comme c'est parfois le cas quand on a plusieurs couches de vêtement, ce qui supprime l'avantage du 600.
- parce qu'il existe un gilet 400 qui augmente encore la polyvalence du système : 200+400+400>1000! sur le torse.