Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poli miroir?  (Lu 9884 fois)

20 juin 2007 à 13:50:08
Lu 9884 fois

guillaume

Salut les amis  :).

J'ai quelques lame qui ont perdu leur poli miroir, je voulais savoir si il était possible d'en refaire un au papier de verre (je n'ai pas envie d'investir dans du matos ;))?
Comment faudrait-il procéder? Abaisser le grain au fur et à mesure ou utiliser la même feuille qui va perdre du grain à force de l'utiliser?

Si je veux leur redonner leur poli miroir, c'est pour qu'elles rouillent moins rapidement.

À ce propos, Maxi m'avait dit que si je voulais régler les problèmes de rouille une bonne fois pour toute, je pouvais enduire ma lame de colle époxy mais couper son saucisson avec ça, j'ai peur que ça ne soit pas très bon pour la santé :-\.

a+

20 juin 2007 à 14:02:08
Réponse #1

dub72

Abaisser le grain au fur et à mesure ou utiliser la même feuille qui va perdre du grain à force de l'utiliser?

C'est l'inverse, tu augmente le grain 400, 600, et plus, puis ensuite tu mouille ton papier de verre pour avoir un grain 1200. Après tu passe un produit polissant avec un chiffon sec, si tu veut je doit avoir se qu'il faut.

Ciao, à plus... :) ;) :D ;D

PS: bonne chance, c'est un travail de longue haleine.
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

20 juin 2007 à 14:07:43
Réponse #2

Kilbith

Salut,

Pense à "croiser" le sens du polissage régulièrement.

20 juin 2007 à 14:14:59
Réponse #3

Lapinot

sans vouloir t'inciter à la dépense, un kit polissage adaptable sur une perceuse doit couter moins de 15€ chez LeroiBricoRama, avec une tête feutre, une tête tissu et deux blocs de pâte à polir.
J'ai sauté le pas et "investi" et je ne le regrette pas.
En fait, aujourd'hui, avant de commencer avec du papier de verre, je passerai un coup de polissoir pour voir d'où je pars et où je dois arriver.

Sinon, pour polir, deux trois épaisseurs de tissus tendues sur une planchette et imbibées de pâte à polir, ça marche bien aussi et c'est moins cher.

Antoine

20 juin 2007 à 14:17:57
Réponse #4

kartoffel

Pour faire un poli miroir tu abrades avec du grain de plus en plus fin, et éventuellement tu continues soit avec de la pâte à polir soit avec n'importe quel produit qui contienne des particules fines. Un qui marche assez bien par exemple c'est la "pierre magique" qu'on trouve dans des boîtes vertes au rayon produits ménagers de beaucoup de grandes surfaces.

Mais contre la rouille, plutôt que de t'enquiquiner à polir, tu peux tout simplement oxyder l'acier pour lui donner artificiellement la fameuse patine grise. Il y a plusieurs façons de faire ; le plus efficace que j'ai vu c'est James qui met du perchlorure de fer pendant quelques secondes puis qui rince à l'eau et au bicarbonate de soude (sinon la lame rouille vite apparemment). Le même principe fonctionne, quoi que largement moins bien et moins vite, avec du vinaigre ou du jus de citron par exemple.

20 juin 2007 à 15:04:40
Réponse #5

cardoso5fr

Comme antoine pour 10 euros tu as les kits à monter sur perceuses. Tu vas jusqu'au grain  400-600 à la main en croisant comme cela t'a été conseillé et puis hop perceuse et feutre.
Mais on peut le faire entièrement à la main, c'est seulement bcp plus "sportif".
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

20 juin 2007 à 15:10:21
Réponse #6

guillaume

Pense à "croiser" le sens du polissage régulièrement.

Pour ne pas avoir les rayures dans le même sens, c'est ça?

Mais contre la rouille, plutôt que de t'enquiquiner à polir, tu peux tout simplement oxyder l'acier pour lui donner artificiellement la fameuse patine grise. Il y a plusieurs façons de faire ; le plus efficace que j'ai vu c'est James qui met du perchlorure de fer pendant quelques secondes puis qui rince à l'eau et au bicarbonate de soude (sinon la lame rouille vite apparemment). Le même principe fonctionne, quoi que largement moins bien et moins vite, avec du vinaigre ou du jus de citron par exemple.

J'avais testé le patinage à la moutarde et franchement, je préfère le patinage "long terme" au saucisson si tu vois ce que je veux dire ;).

a+

20 juin 2007 à 15:25:26
Réponse #7

kartoffel

Non je vois pas...

20 juin 2007 à 15:30:39
Réponse #8

mazzeru

Guillaume,

Kit de polissage avec des roudelles de tissu + pate à polir.
Tu trouves ça dans n'importe quelle "bricolerie".
Ca se monte sur une perçeuse.
Ca brille nickel... ;)

20 juin 2007 à 15:40:55
Réponse #9

dub72

Le problème, il me semble c'est l'entretien. Il faut souvent le nettoyer et le refaire briller, je me trompe? Surtout Guillaume n'est pas du style à laisser ses couteaux sur une étagère :D, donc le poli miroir et t'il la meilleur solution dans son cas?

Ciao, à plus... :) ;) :D ;D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

20 juin 2007 à 15:57:48
Réponse #10

Anke

Tu découpes deux cercles dans un bout de cp de 15 ep. Tu perces au milieu, écrou boulon. Le diametre de tes cercles doit pouvoir "acceuillir" au moins trois épaisseurs de chaussettes de tennis ( ou autre) bien serrées. Agraphage sur les coté des cercles. Sur ce montage tu 'enquilles" un morceau de bas nylon, ou de collant que tu auras arraché sauvagement à ton épouse ( en hurlant :" Ouhhhhhhhhh, toi, toi, toi .........."). Tu vas gauler le tube de dentifrice, tu enduits( faire pénétrer.... euh le dentifrice !) bien le montage que tu auras préalablement fixé sur ta perceuse à variateur. Et voili. Faire tourner à petite vitesse
Si tu trouves des chaussettes à "bouclettes", ou de laine c'est bien aussi, dans ce cas, le collant est inutile.

20 juin 2007 à 17:07:12
Réponse #11

CERBERE

moi j'ai pris du polisch auto pour rendre brillant une lame ancienne
tres bon resultat.Si  en plus tu utilise un disque a polir sur perceuse ou autre le reslutat et parfais .

20 juin 2007 à 18:44:39
Réponse #12

guillaume

Tu découpes deux cercles dans un bout de cp de 15 ep. Tu perces au milieu, écrou boulon. Le diametre de tes cercles doit pouvoir "acceuillir" au moins trois épaisseurs de chaussettes de tennis ( ou autre) bien serrées. Agraphage sur les coté des cercles. Sur ce montage tu 'enquilles" un morceau de bas nylon, ou de collant que tu auras arraché sauvagement à ton épouse ( en hurlant :" Ouhhhhhhhhh, toi, toi, toi .........."). Tu vas gauler le tube de dentifrice, tu enduits( faire pénétrer.... euh le dentifrice !) bien le montage que tu auras préalablement fixé sur ta perceuse à variateur. Et voili. Faire tourner à petite vitesse
Si tu trouves des chaussettes à "bouclettes", ou de laine c'est bien aussi, dans ce cas, le collant est inutile.

Haaaaaaaa, merci Anke  :up:.

(Au fait, j'ai 16 ans, l'épouse, c'est pas pour tout de suite donc  ;))

Non je vois pas...

Il faut utiliser son couteau régulièrement et l'enduire de graisse de saucisson (après nettoyage et séchage). Ce genre de patine est superbe, en tout cas plus que celle que j'avais faite à la moutarde et qui laisse des traces en plus ;).

a+

20 juin 2007 à 21:27:26
Réponse #13

nicogala

Il faut utiliser son couteau régulièrement et l'enduire de graisse de saucisson (après nettoyage et séchage). Ce genre de patine est superbe, en tout cas plus que celle que j'avais faite à la moutarde et qui laisse des traces en plus ;).
Alé, je vais t'embêter un peu : ça marche avec tous les saucissons, y compris les artisanaux ?
Non, c'est pour réfléchir et comprendre si ça peut être du à des additifs particuliers (sels rougisseurs, nitrites/nitrates etc.)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

20 juin 2007 à 21:52:58
Réponse #14

Pierrot

ça marche avec tous les saucissons, y compris les artisanaux ?

Je te confirme que ça marche à la perfection avec du saucisson maison dans lequel n'entrent que viande de porc, sel et poivre.

Le gras de jambon ça le fait aussi.  :D

21 juin 2007 à 10:27:11
Réponse #15

guillaume

N'importe quoi avec du gras dans ce style marche en faite.

Bon je n'ai pas de poli miroir mais déjà, j'ai bien diminué les rayures (j'arrive à me voir dedans, avant non).
Je n'irais pas jusqu'au poli miroir (où alors sur une des lames qu'on a forgé avec l'astuce de Anke, juste pour essayer :)) car je sais que mes couteau ne le garderont que 2-3 jours dans les bois. Après, ils prendront une belle patine  :).

a+

21 juin 2007 à 12:16:11
Réponse #16

turbovince

J'ai passé quelques heures il y a quelques années, à faire la connerie de polir le cadre (alu) d'une de mes motos... je dis "connerie" car à la moindre goutte d'eau, il faut tout nettoyer!

Après le traditionnel ponçage au papier de verre, jusqu'au grain 2000, que j'avais trouvé chez Norauto, de mémoire, j'ai utilisé une roulette de feutre avec pate à polir rouge (car il me semble qu'il y avait aussi de la bleue) achetés une poignées de francs (eh oui, c'est pas tout jeune!).
Pour terminer, j'ai utilisé le fameux Belgom Alu que tous les motards connaissent et qui est une pâte blanche légèrement granuleuse, que l'on utilise ensuite pour l'entretien.

Le problème, c'est que je trouvais que le grain du belgom laissait encore quelques micro-rayures... pourtant je ne suis pas un  maniaque!

J'ai trouvé la solution ultime du nettoyage de cadre chromé (et des platine de repose-pied, et des bords de jantes et... de toutes les conneries qu'on veut bien polir pour que sa meule ressemble à un sapin de noël! on est con quand on est jeune!) c'est la OUATE IMPREGNEE!! (ABEL Auto, je crois...)

génial: une petite boite en metal avec à l'intérieur un coton (rose) enroulé et imprégné d'un liquide non identifié.
On applique en faisant de petits ronds, il reste un dépôt grisâtre, qu'on essuie avec un chiffon doux (le chiffon à épouster de maman est nickel!) et là: pas une rayure!!!
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

21 juin 2007 à 12:33:28
Réponse #17

Gofannon

Sinon pour oxyder, quelques minutes dans de l'acide chlorhydrique.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

21 juin 2007 à 15:40:30
Réponse #18

mamy

Le problème avec le poly que tu faits toi même bas j'ai l'impression qu'il tient moin bien que les poly d'origine, il y aurait pas une sorte de "verni" à mettre après le polissage maison? enfin c'est peut être qu'une impression. Vous en pensez quoi?
L'oxidation sur un poly sa rend bien? Sa lui donne une tenue plus longue?

Namasté,
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

21 juin 2007 à 21:22:35
Réponse #19

P-H

Ha elle est belle la jeunesse!!!
Ca essaye de trouver les buches les plus noueuses pour faire souffrir les couteaux, ça ne pense qu'a batonner et ça s'inquiete des vilaines rayures et de la mechante oxydation...  ::)  

22 juin 2007 à 15:30:45
Réponse #20

guillaume

Ha elle est belle la jeunesse!!!
Ca essaye de trouver les buches les plus noueuses pour faire souffrir les couteaux, ça ne pense qu'a batonner et ça s'inquiete des vilaines rayures et de la mechante oxydation...  ::)  

Ha quand la passion des belles lames nous prend... ;)

a+

22 juin 2007 à 15:45:58
Réponse #21

Anke

En finition, après la pate dentifrice, j'utilise du "Ouator" de chez Bricomesgenoux, c'est du coton imprègné, première frotte avec un bout de tee-shirt coton, lustrage avec un bout de chaussette en laine...................après ..............

"Tu mets pas tes doigts sur MA lame, Rodtujuuuuuuuuuuu !"

22 juin 2007 à 15:49:44
Réponse #22

Gofannon

J'ai pas compris! Tu pourait essayer de faire un dessin, ou une photo stp!
Les chaussettes, j'ai pas compris où elles vont.
Merci :)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

22 juin 2007 à 16:18:49
Réponse #23

dents-de-sabre

J'ai pas compris! Tu pourait essayer de faire un dessin, ou une photo stp!
Les chaussettes, j'ai pas compris où elles vont.
Merci :)

ca s'enfile sur le pied comme ceci ...  ;)

POST A HAUTE TENEUR EN NITROGLYCERINE..ATTENTION DANGER NE PAS TOUCHER !!!!
Sorry j'ai pas pu m'empecher...

et sinon c'est par là la sortie?? ne vous dérangez donc pas.. ;D ;D ;D ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //