Nos Partenaires

Auteur Sujet: tutos et astuces concernant la fabrication de cuillères et ustensiles en bois...  (Lu 36023 fois)

08 février 2010 à 01:22:13
Lu 36023 fois

corbak


Salut,

Comment faire pour extraire les bons trucs du concours et en faire un fil à part entière....
Par exemple faire un fil tuto sculpture cuillère, ou en compléter un déjà existant...
Reprendre toute les infos utiles, pour améliorer la lisibilité.

Si un Modo pouvais m'éclairer svp...

Merci  ;)

EDIT: Je pensais à un fil rassemblant des infos sur la façon de faire une cuillère.

Donc commencer par y mettre les tuto du concour, et ensuite y mettre au fur et à mesure des astuces, des indications...

Peut être le mettre à la suite du fil de Tbird...

Et pourquoi pas faire une synthèse pour le Wiki.

Croaaaaaaaa

« Modifié: 08 février 2010 à 11:59:51 par corbak »

08 février 2010 à 08:52:11
Réponse #1

vagabond


Si ça peut aider, je peux te donner d'autre photo et essayer de te filer un coup de main en retravaillant mon texte, mais il faudrait aussi que quelques uns disent ce qui leur manque pour bien comprendre.

Vagabond
« Modifié: 08 février 2010 à 11:07:50 par lambda »

08 février 2010 à 09:47:31
Réponse #2

Pierr


Je peux passer le tuto en wiki. Le wiki est plus orienté survie mais si les modos sont d'accord ...
« Modifié: 08 février 2010 à 11:08:23 par lambda »

08 février 2010 à 11:57:23
Réponse #3

corbak


Voila donc le nouveau fil pour tous ce qui concerne la fabrication de cuillère en bois.

Je lance donc un appel au personnes qui on fait un tuto pour le concours.

Prenez quelques instant pour copier coller votre tuto dans ce fil de discussion.

Les personnes concernées :

Camco
Vagabond
Victor
Sotret

Voila pour commencer, ensuite tout le monde est invité à participer, poser des questions sur tel ou tel point, apporter une petite astuce, discuter d'un outils particulier...

Ce fil est destiné à la façon de faire une cuillère, pour vos réalisations il existe ce fil la :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13321.0.html

Merci

Croaaaaa


« Modifié: 08 février 2010 à 12:11:34 par corbak »

08 février 2010 à 13:12:41
Réponse #4

vagabond


Bonjour,

Tout d’abord, j’ai posté des photos sur l’utilisation du couteau en toute sécurité, alors j’ai continué à couper et tailler mon morceau de bois pour fabriquer une grosse cuillère creuse.
Je mets aussi une photo du couteau que je vais utiliser, attention, ce n’est pas la solution mais juste ce que j’ai sous la main. En effet, un petit scandi de 60 serait parfait mais je n’en ai pas.
Avec ce genre de canif, il faut faire particulièrement attention car ils sont fragiles et les lames très souples demandent une attention particulière. De plus, l’axe de rotation est  évidement un des points noirs à surveiller constamment.


« Modifié: 08 février 2010 à 17:04:33 par vagabond »

08 février 2010 à 13:13:32
Réponse #5

vagabond


J’utiliserai donc de bout de hêtre qui sèche depuis plus de cinq ans pour réaliser l’œuvre d’une journée.
Ma façon d’appréhender le travail est de commencer par la partie creuse que je mets d’abord en forme,  j’ai arrondi la partie droite pour une meilleure préhension.
Je fais cela en utilisant toujours mon couteau dans le même sens, je trouve mes doigts précieux et que pensez-vous des vôtres ?

« Modifié: 08 février 2010 à 17:05:36 par vagabond »

08 février 2010 à 13:14:12
Réponse #6

vagabond


Sur cette photo, je montre comment je tiens ma lame pour racler le bois, cela me permet de travailler avec des formes proches des définitives.


« Modifié: 08 février 2010 à 17:06:04 par vagabond »

08 février 2010 à 13:14:50
Réponse #7

vagabond


Viens maintenant une partie du travail particulièrement minutieuse,  je vais creuser la cuillère.
Sur celle-ci, c’est encore plus vrai car j’ai besoin d’une cuillère avec une grosse contenance et non pas d’une cuillère pour manger le riz.

 
Je ne sais pas si cela se voit, mais je travaille en enlevant de très fins et petits copeaux car pour assurer le coup, je maintiens le couteau au plus près de l’axe et je me sers du pouce de l’autre main comme point de rotation.
C’est la seule façon que j’ai trouvé pour creuser avec une lame droite.

Et voila ce que ça donne avec un peu de persévérance et beaucoup de patience.


 
« Modifié: 08 février 2010 à 17:06:48 par vagabond »

08 février 2010 à 13:15:26
Réponse #8

vagabond


C’est le moment ou je trace le manche. Bien sur, je pourrai le faire droit mais cette cuillère va dans ma cuisine alors je laisse un peu de fantaisie se glisser sur cette réalisation.


 
« Modifié: 08 février 2010 à 17:07:18 par vagabond »

08 février 2010 à 13:16:04
Réponse #9

vagabond


« Modifié: 08 février 2010 à 17:07:58 par vagabond »

08 février 2010 à 13:18:01
Réponse #10

vagabond


Et je passe maintenant à la phase que je pense finale.
J’arrondi le manche sur toute sa longueur pour arriver à ce résultat qui ne me satisfait absolument pas. Le manche est trop gros et aucunement proportionné avec la cuillère sans compter qu’il efface les courbes que j’ai dessinées.


« Modifié: 08 février 2010 à 17:12:14 par vagabond »

08 février 2010 à 13:18:35
Réponse #11

vagabond


Je reprends le travail.
 
Et je suis plus heureux du résultat, alors, j’entreprends la finition.


« Modifié: 08 février 2010 à 17:12:40 par vagabond »

08 février 2010 à 13:19:17
Réponse #12

vagabond


A cette étape, je racle complètement la cuillère avec le taillant de mon canif en le tenant presque à la perpendiculaire de la surface du bois.

ATTENTION,
il faut rester concentré et ne pas augmenter les défauts qui apparaissent dans l’état de surface.  Pour y arriver, il faut toujours racler les points hauts. Je regarde avec mes doigts et non avec mes yeux.
C’est une étape qui ressemble à un gommage des défauts que je laisse en enlevant les copeaux.

Pour ceux qui ont un menuisier en meuble ou un ébéniste dans leur voisinage, allez lui demander le mode d’emploi du racloir, c’est comme ça que je me sers de mon canif.


 
« Modifié: 08 février 2010 à 17:13:13 par vagabond »

08 février 2010 à 13:19:59
Réponse #13

vagabond


« Modifié: 08 février 2010 à 17:21:05 par vagabond »

08 février 2010 à 13:21:44
Réponse #14

vagabond


Patience est le fil directeur pour ce genre de réalisation.

J’espère avoir été clair dans mes explications et encore plus J’ESPERE AVOIR DONNE ENVIE A QUELQUES UN D’ESSAYER.

Vagabond
« Modifié: 08 février 2010 à 17:21:38 par vagabond »

08 février 2010 à 14:46:17
Réponse #15

lambda


Salut Vagabond, et merci pour ton apport, mais je crois que tu as un souci avec l affichage des photos, ou c'est peut etre que moi aussi. si tu peux verifier ca.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 février 2010 à 15:59:01
Réponse #16

vagabond


aie !! j'ai effectivement un gros problème, surtout que je n'ai plus les photo sur ma clef, un bug ou une fausse manip.

Est-ce que quelqu'un sait comment je peux copier les photo du fil d'origine ?

Je vais refaire une cuillère d'ici quelques temps, si il y a des questions précises, je peux refaire quelques clichés pour expliquer avec précisions, en clair, refaire un tuto plus complet.

Vagabond

08 février 2010 à 16:07:52
Réponse #17

lambda


Salut Vagabond,

apparament, tu peux cliquer sur le petit titre en vert qu il y a sous tes photos pour l ouvrir dans une fenetre vierge de ton explorateur et ensuite la sauvegarder tres classiquement en allant dans l onglet "file" ou "fichier" en haut a gauche...

si c est pas le cas pour toute tes photos, tu peux toujours passer ta souris dessus et cliquer avec le boouton de droite de ladite souris pour faire "save as" ou "sauver en tant que"...

ou encore un "copy and paste" ou "copier coller" direct dans l editeur de photo que tu as a disposition sur ta becane...

enfin y a sans doute plus efficace, mais c est juste ce qui me vient à l'idée...  :-[

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 février 2010 à 17:23:37
Réponse #18

vagabond


Merci lambda, et tant que j'y étais j'ai redimensionné et essayé de rendre plus nette les photo.

Vagabond

08 février 2010 à 17:44:07
Réponse #19

Sotret


Commençons par la sélection d’une branche, dans ce qui reste d’une haie de thuyas récemment abattue.
On recherche plutôt un morceau ayant des courbes prometteuses pour le galbe de la future cuillère.
Une fois le morceau sélectionné, on le prélève à la scie pour éviter des fentes intempestives.

La branche choisie :



Puis on procède à l’écorçage, pour révéler le fil, les nœud et les défauts dont il faudra tenir compte.





08 février 2010 à 17:44:45
Réponse #20

Sotret


On recherche en suite les courbes s’approchant du projet. J’ai une « Spork » en tête, il me faut donc une double courbe bien galbée :

Cette extrémité semble faire l’affaire :





Mais elle est affectée par une fente qui risque de se prolonger et qui m’obligera à raccourcir le manche :



Heureusement, l’autre extrémité n’est pas mal non plus :






08 février 2010 à 17:45:22
Réponse #21

Sotret


On passe ensuite au dégrossissage, au couteau droit, au jugé et sans dessin préalable pour se laisser guider par le fil du bois.





Puis on creuse la cuillère au(x) couteau(x) croche(s). Un seul peut suffire, mais deux (un gauche et un droit) sont bien pratiques pour varier les sens de coupe quand le fil du bois est un peu torturé.






08 février 2010 à 17:46:06
Réponse #22

Sotret


Le travail « en force » de l’ébauche étant terminé, on peut songer à détacher l’ouvrage de la branche qui servait jusqu’ici de manche, pour une meilleure préhension.
On pourrait scier la branche, j’ai opté pour la découpe au couteau d’une gorge circulaire.



Notez au passage l’ébauche du manche pour la partie « fourchette »



Avec de la patience, on obtient une coupe propre :



Puis on poursuit en affinant les formes au fur et à mesure. Quand un coté devient un peu récalcitrant, on passe à un autre, plutôt que s’entêter et de risquer un geste malheureux pour cause d’énervement.





08 février 2010 à 17:46:41
Réponse #23

Sotret


Il est temps de se pencher sur les dents … de la cuillère.

Un tracé au crayon (le seul de tout le projet) pour dessiner les dents :





Puis on dégage les espaces interdentaires à la scie à chantourner. C’est un peut moins « bushcraft », mais mon couteau droit est un peu trop long, large et épais pour ce travail délicat. Une lame plus fine eut été plus adéquate. Elle est d’ailleurs en commande.



On polit la surface avec les lames de couteaux en les présentant debout, à 90° par rapport à la surface du bois, et en les utilisant en racloir.


08 février 2010 à 17:48:01
Réponse #24

Sotret


Le résultat final, avec une petite fantaisie au milieu du manche pour éviter de fragiliser le manche et facilité la préhension.













Matériel utilisé :

  • Une scie à élaguer
  • Un couteau droit
  • Deux couteaux croches
  • Une scie à chantourner

Voilà, voilà…Merci à Corbak pour l'invitation à participer.

Fred

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //