Salut hommedesbois,
Perso je monte mon abris quand il fait encore jour, dans un lieu où je me suis posé un peu avant, comme ça si j'en ai sur le pantalon ou la veste, je peux décider de choisir un autre coin.
Je porte des vêtements recouvrants et clairs, de façon à mieux repérer les tiques sur les vêtements.
j'utilises du répulsif à base de DEET, plus d'autres systèmes à base d'HE et homéopathique (j'aime bien le "multicouche" pour ce genre de truc...). Je préfère faire de la prévention inutile que de l'antibiothérapie curative...
je m'ausculte, ça veut dire se mettre à poil, partout à la rechercher de tiques implantées... avec un miroir.
Si comme moi tu bivouaque tout seul , tu peux te faire ausculter par quelqu'un d'autre en rentrant... cuir chevelu, parties génitales (je sais... pas facile de présenter sa rondelle à autrui... mais nécessaire dans ce cas).
si tu as été mordu, tu peux retirer la tique à la pince à épiler (moi j'y arrive pas avec le tire-tique perso. tu peux le faire au tire-tique, mais l'important est de ne pas appuyer sur l'abdomen de la tique... et surtout "pas de produit quelconque pour l'endormir ou quoique ce soit..."), désinfecter (biseptine par ex) et noter la date de la morsure dans un carnet ou portable.
10 jours plus tard, si symptôme grippaux, érythème migrant ou pas, consultation médicale et antibio...
voilou...
Après, être rigoureux avec ce genre de "routine", ça permet aussi de bivouaquer l'esprit tranquille. Pour moi, c'est tout l'intérêt d'une prévention sérieuse et efficace, pouvoir profiter de Dame Nature sans trop psychoter.
Je te renvoie également au sujet suivant... qui est bien documenté.
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,5509.0.htmlBon premier bivouac !
FAB
ps: pour le coussin, tu peux mettre des feuilles dans un sac en plastique blanc... comme ça tu les verras dessus s'il y en a !