Nos Partenaires

Auteur Sujet: tiques  (Lu 20069 fois)

20 juin 2007 à 14:22:09
Réponse #25

jb_bastia


Je sais que ce n'est pas très ecolo mais est ce qu'il existe un produit efficace pour se proteger des tiques ?
S'adapter c'est survivre

22 juin 2007 à 17:51:14
Réponse #26

promeneur4d


...
 une saloperie de tique avait fait un saut très précis
...
elles grimpent, elles sautent pas...  ::)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

03 juillet 2007 à 14:49:36
Réponse #27

Fox


Je sais que ce n'est pas très ecolo mais est ce qu'il existe un produit efficace pour se proteger des tiques ?

La plupart des antimoustiques moderne dont le fameux DEET sont réputés efficaces contre les tiques. Le seul problème ensuite, c'est l'odeur de ces foutue lotion qui te suit...  Maintenant tant que tu n'en répend pas sur 10 hectares, je crois que niveau écolo, c'est pas criminel.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

03 juillet 2007 à 18:35:07
Réponse #28

Campeur


on me l'avait dit, mais je voulais vérifier et j'ai trouver la confirmation dans l'ouvrage premiers soins par les plantes de Vincent Delbecque

je cite :

"l'huile essentielle de lavande peut être utilisé en application régulière pour tuer la tique. l'insecte tombe en 24 heures environ. ceci est utile si la tique est trop petite pour être retirée"

En fait  c'est le corps gras qui tuerait la tique ... vous ne vous êtes jamais demandé par ou ça respire ?  :o ... ben oui, si vous appliquez de l'huile sur la partie qui dépasse vous la tuez par asphyxie  :crazy:.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

03 juillet 2007 à 19:03:04
Réponse #29

Pierrot


Citer
ben oui, si vous appliquez de l'huile sur la partie qui dépasse vous la tuez par asphyxie  .

Il me semble bien que si on l'asphyxie, la tique se venge en recrachant toutes ses cochonneries dans la morsure avant de crever, donc une tique, ça s'arrache.  ;)

Et après on cautérise au fer rouge.  :o

04 juillet 2007 à 08:35:15
Réponse #30

Fox


Euh, avant de cautériser, pense à bien dénuder la plaie au couteau de brousse sur 5 cm de chaque coté et en profondeur. On est jamais trop prudent...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

04 juillet 2007 à 08:45:28
Réponse #31

DavidManise


L'idéal c'est de tremper le couteau de brousse dans la m*rde aussi.  La scepticémie c'est la meilleure maniere de ne jamais mourrir de la maladie de Lyme ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juillet 2007 à 10:36:32
Réponse #32

P-H


Tafdak avec David!!!
Perso, je prefère me retrouver avec un petit trou dans la peau, qui ne risque pas trop de s'infecter qu'avec une plaie de 10cm de diametre... :o

Juste pour completer un peu... Une tique, ça grimpe mais ça se laisse tomber aussi. Ca repère sa proie puis, ça attend le bon momment pour tomber sur l'animal. ensuite, elle se balade pour trouver un endroit ou elle pourra se planter et pomper le sang tranquilement... >:(

08 juillet 2007 à 13:49:56
Réponse #33

DavidManise


Le truc de se laisser tomber, c'est un mythe...  les tiques qu'on a ici ne font qu'attendre tranquillement sur les herbes qu'on les cueille au passage...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juillet 2007 à 14:48:53
Réponse #34

Cynry


J'ai déjà retiré une tique avec un couteau et pas d'ongles, il "suffit" de faire un petit pli dans la peau avec le pouce pour que la tique soit collée contre l'ongle de celui-ci, puis de venir faire pression avec la lame, et de tirer. Bon par contre pas moyen de tourner ou quoi, mais ça peut toujours dépanner.
Si c'est pas clair je peux toujours mettre une photo.

09 juillet 2007 à 11:43:50
Réponse #35

James


L' HE d'arbre a the fait lacher les tiques rapidement (2-3 minutes, a condition de prendre la tete dans une pince, et de tirer delicatement) et en plus, ca desinfecte.

sinon, pour les tiques sur les copains, je lui met une balle de 22 dans la tete, ou je la decoupe au golok.
« Modifié: 09 juillet 2007 à 11:49:28 par James »

09 juillet 2007 à 15:35:17
Réponse #36

Kookaburra


Ouais mais c'est toujours le même problème ton huile essentielle asphyxie la tique qui régurgite. En régurgitant tu multiplie le risque par je ne sais plus combien de chopper une salopperie style maladie de lyme ou encéphalite à tiques.
La meilleure méthode disponible reste le tire-tic ...

A pluche.

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

09 juillet 2007 à 17:11:21
Réponse #37

Patrick


Tain, à vous lire la tique c'est le prédateur le plus cruel et terrible qui soit, quid des gros codiles, grands blancs et ours de la même couleur, le grizzly une plantitarlouze, les mambas et najas une rigolade.

Mais la tique..........  :o :o :o :o :o

09 juillet 2007 à 18:11:05
Réponse #38

DavidManise


Bah en France c'est, avec les guêpes, l'animal qui nuit le plus aux bipèdes...

Maladie professionnelle #1 des forestiers de l'ONF ?  Les lombalgies ?  Non.  La maladie de Lyme.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 juillet 2007 à 19:12:31
Réponse #39

James


Bah en France c'est, avec les guêpes, l'animal qui nuit le plus aux bipèdes...

Le remede est donc de se ballader a 4 pattes en faisant Oiiiik Oiiiik Oiijk. :D :D

09 juillet 2007 à 21:31:05
Réponse #40

Kookaburra


Tain, à vous lire la tique c'est le prédateur le plus cruel et terrible qui soit, quid des gros codiles, grands blancs et ours de la même couleur, le grizzly une plantitarlouze, les mambas et najas une rigolade.

Mais la tique..........  :o :o :o :o :o

Ouais tu rigoles mais il y a neuf ans une tique a manqué d'avoir ma peau, et j'en souffrirai toute ma vie ... Alors oui, pour moi la tique est la bestiole que je crains le plus lorsque je vais en forêt ou en montagne ... Pourquoi parceque c'est dur de s'en protéger et parfois invisible ...

@ pluche

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

10 juillet 2007 à 11:06:00
Réponse #41

kodiak


Citer
le grizzly une plantitarlouze

EH OH là  :o!!! C'est bon ou bien?? >:(
J'entend souvent dire que les tiques se trouvent surtout sur les passages des chevreuils, ce qui serait logique puisqu'ils sont leurs hotes, comme nous au final,
Y a til des animaux plus priviligiés, a mon avis non, mais je demande quand même
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

10 juillet 2007 à 19:41:28
Réponse #42

Patrick


EH OH là  :o!!! C'est bon ou bien?? >:(
Le grizzly oui, le Kodiak non  :D

23 août 2015 à 14:41:52
Réponse #43

ndoshta


Sujet relu avec intérêt où l'essentiel y est dit avec pertinence : faute du "mini pied de de biche" vendu en pharmacie avec succès depuis plus de 10 ans, il faut y aller en douceur et avec un petit bâtonnet :
Pousser la tique dans le sens anti-horaire (rostre oblige, comme souligné plus haut) en sorte de l'amener gentiment à lâcher prise, ce qu'elle fait après quelques tours.
Veiller à ne pas traumatiser l'insecte (donc pas de pincement, pas de saisie, pas d'arrachement, pas d'éther ou d'alcoolo, pas d'huile qui prive d'oxygène ou d'huile essentielle, pas de vaseline)/
Parce que la tique est émotive et quand elle stresse, elle régurgite - et la plupart des saloperies bactériennes qu'elle véhicule sont dans son système intestinal.
Donc on pousse, on fait tourner, on enlève.
Outre les mesures préventives de sécurité habituelle, la permethrine est un répulsif efficace, qui perd son odeur en séchant mais demeure efficace.
En revanche, elle est toxique (fallait s'y attendre). Sur les vêtements, donc, si on peut éviter la peau. Voir Wikipédia : l'article sur la permethrine est correct.

23 août 2015 à 19:42:11
Réponse #44

guillaume


Juste quelques précisions...

dans le sens anti-horaire

Le rostre de la tique n'a pas de "pas de vis". On peut tourner dans le sens que l'on veut.

Citer
la permethrine est un répulsif efficace

Ce n'est pas un répulsif mais un insecticide. C'est pour ça que ça marche sur les tiques. Le répulsif anti-tique n'est pas encore trouvé à ma connaissance (et va falloir s'accrocher pour brouiller les capteurs de CO2, d'humidité et de chaleur...).

a+

23 août 2015 à 20:01:39
Réponse #45

Ulf


Citer
Ce n'est pas un répulsif mais un insecticide. C'est pour ça que ça marche sur les tiques. Le répulsif anti-tique n'est pas encore trouvé à ma connaissance (et va falloir s'accrocher pour brouiller les capteurs de CO2, d'humidité et de chaleur...).

De ce que j'en sais, l'icaridin est un répulsif testé en labo contre les tiques et fonctionne si
- on spray généreusement le pantalon et parties exposées
- on renouvelle la vapo toutes les 2H en zone à risques
- on applique les fondamentaux (cad vêtements couvrants et fermés)

23 août 2015 à 22:12:06
Réponse #46

ndoshta


Noté pour le sens de rotation. Si ça marche dans les 2 sens, vaille !
J'ai un aerosol à la permethrine qui me  satisfait, mais s'il y a mieux, inodore, je prends.

23 août 2015 à 22:20:34
Réponse #47

Ulf


Noté pour le sens de rotation. Si ça marche dans les 2 sens, vaille !
J'ai un aerosol à la permethrine qui me  satisfait, mais s'il y a mieux, inodore, je prends.

Rappel: permethrine mortelle pour nos amis les chats.

28 août 2015 à 22:07:33
Réponse #48

Colonel_Olrik


peut être que au lieu de se tarauder a savoir comment a retirer cette satané bestiole, il faudrait commencer par s'en prémunir? Genre éviter de courir cul-nul dans les herbes hautes et les fougères, privilégier le pantalon en toile (je sais en été il fait chaud) et un peu de répulsif savamment appliqué doublé de vérifications régulières.  ;)


"Y'a deux types d'impulsifs, ceux qui téléphonent et ceux qui se déplacent. Moi je suis plus dans ceux qui se déplacent"

Si tu ne sais pas, on t'apprend. Si tu n'y arrives pas on t'aide. Si tu ne veux pas on te force.

29 août 2015 à 06:24:04
Réponse #49

max65871


Rappel: permethrine mortelle pour nos amis les chats.

D'une pierre deux coups !
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //