Nous avons reçu trois sacs sélectionnés dans la gamme MAXPEDITION, pour équiper deux testeurs:
Active Shooter Bag, Pals Front
Individual First Aid Pouch
Rolypolly BackpackMatériel fourni par OPS ÉQUIPEMENT
MAXPEDITION ACTIVE SHOOTER BAG Définition du scenario "active shooter"Un active shooter défini une personne armée qui a fait illégalement usage d'une arme à feu sur d'autres personnes et qui est en mesure de poursuivre sa menace mortelle tant que rien n'est fait pour l'arrêter.
Un active shooter peut être, par exemple, un forcené qui tire sur la foule dans un supermarché ou une école, ou un individu désespéré qui pète les plombs et tire sur les passants dans la rue depuis sa fenêtre.
Les stratégies policières moderne privilégient l'action des premiers intervenants qui peuvent être plus efficaces qu'une intervention tardive des forces spécialisées. Par analogie avec un incendie, où l’intervention d'une compagnie de pompiers aurait pu être évitée par un verre d'eau à la première minute.
Grâce à la possibilité de disposer rapidement d’une protection balistique accrue et d’une puissance de feu adaptée à une situation d'urgence, les policiers arrivés en premier sur les lieux seront en mesure de figer efficacement la situation, éventuellement de la résoudre.
L'
active shooter bag, prêt à l'emploi dans le coffre de la voiture, répond à ce besoin de disposer et d’emporter rapidement de l’équipement supplémentaire. On pourra y trouver :
- Des magasins garnis pour une arme de poing ainsi que pour une arme longue
- Une lampe
- Un kit de premiers secours tactique
- Des batteries de réserve (radio et lampe)
- Éventuellement un outil multiple et des bouchons anti-bruit actifs
- Un petit doudou rose
Description:Dimensions extérieures: 26 cm de largeur, 23 cm de hauteur et 12 cm de profondeur.
Dimensions intérieures : la grande poche a 7 cm de profondeur, et la petite poche 4 cm.
Entièrement en Cordura ® 1000 deniers avec revêtement anti-salissure en Teflon ® qui procure quand le sac est neuf, une certaine imperméabilité (déperlance).
Poids : 677g.
Sac rectangulaire, avec une sangle d’épaule large et confortable. Pas de poignée.
Une poche principale et une poche sur l’avant (sur toute la largeur, mais un peu moins haute). Bandes Molle sur toute la face avant, ainsi que sur les cotés.
A l’arrière, sangle ventrale qui peut être rangée sous une bande cousue.
Sac en nylon très rigide, le tissu est très épais et fait un bruit « cartonné » désagréable. Les faces intérieures des deux poches sont recouvertes de bouclettes velcro. Cela contribue à la rigidité et au bruit.
Les zips neufs sont très « durs », au point qu’il est difficile de passer les angles de la grande poche pour accéder au contenu (surtout pour les doigts féminins délicats
). A cause de cette rigidité d’ensemble, seuls les objets rangés au centre de la poche principale sont accessibles facilement.
Fabriquant : MAXPEDITION
Site internet :
http://www.maxpedition.comPage du produit :
http://www.maxpedition.com/store/pc/viewPrd.asp?idproduct=1136&idcategory=0Fournisseur : OPS ÉQUIPEMENT -
http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=681 + dans la conception- Volume adéquat
- Bonne dimension pour les magasins d'arme longue
- Sangle bien c*nçue et facile à régler
- Conception très pointue dans l'idée de l'active shooter
- dans la conception- Trop rigide, impossible de sortir le matos, impossible d'ouvrir les 2 zips avec une main par exemple.
- Trop de velcro inutile dans le sac
- Trop lourd
- Il manque une poignée de transport
+ dans l'action- Fonctionnel
- Porté avec la sangle ventrale, il ne gène pas pour courir
- dans l'action- Porté sur le ventre, impossible de tirer à genoux, et impossible d'avoir une position de tir basse couché
- Porté sur le coté, impossible d'avoir accès au matériel sur la ceinture du coté faible
Le sac a été testé durant des entrainements de tir au pistolet et au fusil, à l'intérieur et à l'extérieur.
Usages détournésSac de tirCe sac permet de ranger de une à 3 armes de poing de taille moyenne (genre Glock 19) et 200 cartouches. On pourra aussi y mettre les lunettes de tir, les protections auditives, de quoi écrire, et un kit de premiers secours tactique. Le sac étant très robuste, les armes sont à l'abri.
Sac d'instructeurCe sac peut être utilisé comme petit sac messenger - petite besace; pour un instructeur de tir ou de premiers secours par exemple. On peut y mettre les documents de cours de format A5, de quoi écrire et même un petit ordinateur portable.
Résumé et conclusionLe sac est très connoté tactique, donc un port quotidien comme sac de ville attirera sans failles les « C'est-un-sac-de-militaire? » et « Y'a quoi dedans? Des armes? » Une utilisation comme Bug out bag n'est pas à envisager, pour la même raison.
Ce produit crée par MAXPEDITION répond donc à un besoin très pointu qu'à notre avis la majorité des clients ignore. L'usage majoritaire que les gens auront de ce sac sera plutôt un sac de ville ou un sac de tir.
Testé dans son usage initial, ce sac est bien c*nçu, tant en matière de taille/volume que de fonctionnalité. On peut mettre à l'intérieur les articles nécessaire à la survie du policier arrivé le premier sur les lieux d'une fusillade. On regrette toutefois son poids et le coté robuste/rigide à outrance. Le même en Cordura (R) 300 voir 600 deniers sans velcro à l'intérieur serai parfait.
Sinon, pour ce genre de situation, nous préférons un brêlage de type chest rig. De nombreux fabricants font des chest rigs spéciaux active shooter, portés en complément de la ceinture de charge normale d'un policier. Le tout serai rangé dans un sac tout bête dans le coffre. Ceux-ci se portent bien à plat sur la poitrine au dessus de ta protection balistique. C'est beaucoup moins encombrant, et on a accès à tout, tout le temps.
MAXPEDITION INDIVIDUAL FIRST AID POUCH Usages prévus : Trousse de première urgence dans le scénario active shooter. A emporter dans l'
Active Shooter Bag. Doit être facile à sortir et à mettre en œuvre. Utilisable avec des gants, et sous stress.
Ou trousse première urgence en cas d’accident avec armes à feu sur le pas de tir (extérieur et en stand). Dans cette configuration, pourrait également convenir comme trousse d’urgence individuelle pour des forces de police ou des personnels de sociétés de sécurité, dans un véhicule par exemple.
Contenu type: Matériel de premier secours tactiques, niveau individuel : CAT, gants, ciseaux à habits, bandage compressif d’urgence (type pansement israelien), bande de gaze (type
Kerlix), membrane imperméable adhésive (type
Opsite), couverture de survie, stylo, etc. Pas de matériel de bobologie.
Description item:Dimensions extérieures: 19 x 13 x 6 cm. 136g.
Face avant : poche plaquée en filet (zip). Face arrière : 3 bandes Molle. Tissu en Nylon assez souple, une poignée sur la largeur.
Une grande poche (zip 3 cotés), partagée en deux. S’ouvre à plat simplement. Un des coté est fermé par une poche en filet (zip 3 cotés) et l’autre porte une poche plaquée, plastifiée (zip).
Tirettes larges avec un cordon noué pour le zip principal, plus fines à l’intérieur, et toutes petites pour les deux poches plaquées. Les plus fines ne semblent pas facile à manipuler avec des gants ou sous stress. Coutures simples, points larges. Coutures arrêtées par un simple aller/retour. L’une des coutures n’est pas arrêtée, et a rapidement laché – à droite sur la photo (frottement entrée/sortie des sacs).
On est en présence d’une sorte de quarter cube souple, avec beaucoup de zips qui se superposent. Impression de qualité d’ensemble, mais tempérée ensuite par les quelques soucis rencontrés. Vu la souplesse du produit, je ne suis pas convaincue de l’utilité de le fixer à l’extérieur d’un sac ou sur une ceinture. Je ne vois pas la raison d’être des bandes Molle dans ce cas.
Rangement :J’ai fait plusieurs essais de rangement avec mon matériel habituel. Finalement, tout rentre et reste correctement accessible. Je regrette que rien ne vient « retenir » ce que je veux mettre dans le volume central disponible. Si la poche est ouverte rapidemement, ce qui s’y trouve tombe au sol.
Pour une trousse d’urgence telle que présentée en début de test, il faut peu de matériel, accessible simplement. De multiples petits compartiments ou de nombreux élastiques de fixation ne seraient pas adaptés. Cette poche correspond à l’usage prévu.
Emploi :Rangement dans l’
Active Shooter Bag: la poche tient parfaitement dans le compartiment principal, rangée verticalement. Mais il manque clairement une poignée pour la sortir facilement. Rangée dans l’autre sens, on perdrait trop de place.
Heureusement, elle n’a pas servi ! Mais bon, puisqu’on teste… . J’ai profité de la présence d’un médecin sur les lieux pour sortir la poche et comparer son usage sur le terrain. Nous l’avons donc manipulée dehors, dans la boue et le froid, avec des gants et les doigts passablement refroidis. C’était d’ailleurs un excellent moyen pour que par réciprocité le médecin ouvre aussi ses poches médicales et me laisse les manipuler
.
Comme prévu, les tirettes des petit zips sont assez difficiles à aggriper avec les gants. Et le contenu de l’espace central est partit en vadrouille (je n’avais pas prévenu le médecin de cette option). Sinon, l’ensemble parait raisonnablement utile.
Après ces premiers essais, au moment de remballer mon matériel dans la poche que j’employais jusqu’ici (
FR-1 Pouch), je me suis aperçue que je préferais nettement celle-ci pour le type d’usage prévu – trousse de secours présente en permanence dans un sac. Mais je vais procéder à quelques modifications, pour corriger les quelques défauts rencontrés.
Modifications :Au vu de ce qui précède je vais trimballer cette poche un moment dans mes affaires. Ci-dessous, liste des modifications prévues.
⇨ coutures arrêtées (et renfort des coutures aux points critiques)
⇨ tirettes utilisables sous stress et avec les doigts malhabiles (lacets ou rubans)
⇨ volume central sécurisé (membrane filet)
⇨ poignée sur le coté vertical (bande Molle récupérée sur la face arrière)
Autres emplois :Comme c’est un quarter cube compartimenté et non connoté « premiers secours », il peut aussi servir à tout autre usage. Trousse d’hygiène personelle, pour le matériel d’écriture, papiers, etc.
Ci-dessous, Individual First Aid Pouch entre FR-1 Pouch et Quarter Cube de Eagle Creek.
Un petit mot sur la poche
Maxpedition FR-1 Pouch. Ses dimensions sont très proches de celles de l'
Individual First Aid Pouch, mais en plus lourd et plus rigide. C’est une poche très clairement destinée à être porté sur un sac ou à la ceinture. Elle entre néanmoins très bien dans l’
Active Shooter Bag, et possède une poignée dans le sens vertical.
A l’intérieur, il n’y a que deux poches plaquées peu accessibles et des élastiques puissants pour retenir le matériel et les pansements. En fait, pour l’usage prévu, c’est une configuration moins pratique pour le rangement du matériel de premiers secours que l’
Individual First Aid Pouch.
ROLLYPOLY BACKPACK (A SUIVRE...
les aventures d'un petit sac ultra simple qui n'arrête plus de rendre service, partout et tout le temps.)
Nävis et Fox