Question c*n, mais je la pose quand même. Quelqu'un a t'il essayé d'enduire les coutures des fermetures à la graisse pour chaussure (modérément). Si c'est le cas, ce procédé empêche t'il l'eau de pénétrer par ces dernières?
L'utilisation de la graisse de chaussure me semble dangereuse pour des matières synthétiques car ce type de graisse a des compositions variables (parfois dérivés de pétrole). Dans ce cas on peut endommager les fils ou les enductions (action des solvants ou pH acide).
En revanche on peut étancher les coutures par l'intérieur par des produits dédiés comme les produits McNett (seam sealer).
http://www.mcnett.com/Seam-Sealing-Gear-Repair-C142.aspxPour l'extérieur, il est possible d'utiliser des produits multiples comme le spray déperlant basique (scotchguard) ou les les produits nikwax tx10. Mais cela ne restera pas longtemps. l'avantage c'est que le tissu extérieur reste "respirant" ce qui permet à l'humidité stagnante de s'évaporer.
On peut aussi utiliser les produits qui rendent étanches par l'extérieur. Par exemple le nikwax prévu pour les tentes :
http://www.nikwax.com/fr-fr/products/productdetail.php?productid=524&activityid=1On peut utiliser le truc du mastic silicone dilué dans le white spirit (voir RL qui aime ce procédé pour réparer ou fabriquer le silnylon des tarps ou les ponchos).
On peut simplement frotter l'extérieur avec une bougie (paraffine voire cire d'abeille) et mettre un coup de sèche cheveux . Ce dernier procédé est réversible (il suffit de laver à 40°C), on peut se contenter d'un effet déperlant. Il est facile à appliquer sur le terrain (sur le terrain lisser avec une gamelle pleine d'eau chaude ou exposer devant une source de chaleur).
Aucune des solutions n'est parfaite. Les produits peuvent modifier l'aspect extérieur (couleur, taches rendu IR ou UV, rendre collant...). Ils peuvent rigidifier le matériel par basse température. Ils peuvent endommager les matériaux. Ils peuvent aussi le rendre inflammable (paraffine...).
J'attire particulièrement l'attention sur les risques d'un imperméabilisation incomplète (coutures ou tissus) d'un objet. Sous la pluie, l'humidité s'infiltre dans les coutures ou bien dans le tissu pris en sandwich entre deux couches d'imperméabilisant. Par la suite cette humidité "captive", qui ne peut que difficilement s'évaporer, constitue un superbe milieu pour le développement de bactérie ou de moisissures. D'où le développement d'odeurs et des risques de délamination. Pas mal de vestes Goretex meurent comme ça (stagnation de l'humidité dans les coutures) pourtant un tissu goretex permet lui à l'humidité de s'évaporer.
A ma connaissance, seules les tissus lourds enduits de PVC au coeur des fibres sont solides et étanches (comme les toiles "cirées" des sacs de plongée). Mais c'est lourd et dans certain cas cela devient rigide par temps froid.
Rien ne remplace une conception astucieuse avec de larges rabats protecteur (mais ils rendent l'accès moins aisé et ajoutent du poids). Ou le port sous un poncho ou l'utilisation de sac étanches (ziploc..) pour protéger les objets sensibles.
Mais dans ces trois cas ce n'est pas le top pour accéder rapidement, sous stress, à un objet défensif. Pas de miracle...