Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit de rando  (Lu 17073 fois)

03 février 2010 à 19:29:40
Lu 17073 fois

polomir

Salut a tous !
J'aimerai vous exposer mon kit de base de rando environ 2 jours 1 nuit qui me sert egalement de BOB .
Je ne suis pas MUL mais j'ai du mal a concevoir un sac a dos de 30 kilos pour la rando ! J'ai pu voir certains BOB sur ce site et j'ai halluciné devant la quantité de matos transporté par certains d'entre vous !

D'ou l'interet de mon post de confronté plusieurs visions a la mienne ! j'attends vos commentaires et vos conseils car je debute un peu dans ce domaine !

Il faut egalement savoir que j'ai fait plusieurs sorties ainsi equipé et je n'ai eu aucun probleme si ce n'est le froid car je n'ai pas vraiment l'argent pour m'acheter des vetements techniques ( horriblement couteux !!!!)

description :

- Sac a dos decathlon bionnassay 22 litres
- Tente Quechua
- Sac de couchage quechua +5 confort
- tapis de sol fin

- Gourde+quart  AF
- reservoir 1 litre d'eau
- couvert
- kit de premier secours + qqlques medicaments
- 2 rations de combats 24h
- 1 firesteel + un bic + Coton vaseline
- lampe a dynamo + lampe frontale
- leatherman wave + petit fixe
- petite bache 1x2
- bandana
- tshirt + chaussette de rechange

en vetement c'est tres simple : pantalon cargo plus ou moins epais, chaussettes laines montantes, tshirt manches longues, polaire Quechua, veste imper, bonnet, gant polaire+néoprene .

Voila je me sent parfois petit mais je suis bien content de pouvoir marcher sans hurler de douleur !

03 février 2010 à 19:34:40
Réponse #1

greenman

tu as eu froid la nuit ou dans les moments statiques?

La bache tu en fait une utilisation particulière ? car avec la tente sinon ça fait un peu double emploi
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

03 février 2010 à 19:42:40
Réponse #2

polomir

LA Bache c'est du DIY ! je m'en suis servis pour nous couper du vent lors du repas du midi en rando avec ma cherie.

J'ai eu un peu froid dans les moments statiques ca vient vraiment des fringues c'est pas du technique !

Je n'ai pas testé le dodo encore, je veux bien vos avis a ce sujet egalement . Je pense que la combinaison tente+duvet devrait me proteger de temperature jusqu'a -5 degres qu'en pensez vous ?

Ca va venir j'ai juste un peu d'apprehension mais je vais me lancer promis !

03 février 2010 à 20:00:37
Réponse #3

jeanluc

ton sac de couchage +5 me semble un peu juste,si c'est pour des T à -5! et un litre pour l'eau :'( ,à moins que tu  n'aies de nombreux points de ravitaillement je trouve insuffisant(et je ne crois pas être le seul) :(
Et 22 l pour le sac à dos,je vois difficilement comment tu peux rentrer tout dedans,déjà le sac de couchage doit être tout prêt de le remplir,ou alors tu en as un max en dehors du sac,et çà c'est pas glop pour l'equilibre,sans compter les risques de perte ou de dégats sur ce qui pendouille :(

03 février 2010 à 20:04:40
Réponse #4

Anke

Avec ton duvet +5 confort, tu vas avoir froid, même sous la tente.
Peut-être pourrais-tu chercher dans une direction multi-couche : duvet un peu plus conséquent -5° confort par ex et un sursac et sur toi une polaire fine par-dessus un tee-shirt et sur tes jambes un collant en laine ( que tu peux piquer à ta moitié)

03 février 2010 à 20:09:54
Réponse #5

polomir

y a pas mal de systeme d'accroche sur le sac donc tente/tapis de sol/duvet sont a l'exterieur tout le reste et a l'interieur sauf la gourde AF qui est a la ceinture, j'amene en tout environ 3 litre d'eau.

J'ai ouie dire que les duvets +5 confort sont a peu pres des 0 confort quelqu'un a une reponse?

Ank : je ne comptais pas dormir tout nu ! je ne sais pas trop mais l'asso fringue+tente+duvet serait-elle insufisante?

Et sinon un -5 degres ca doit couté foutument cher non? j'ai vu les prix chez D4 c'est a mourir sur place damboudiou !

03 février 2010 à 20:21:55
Réponse #6

jeanluc

'wouai,çà me semble nettement moins définitif que de mourir d'hypothermie,mais çà n'engage que moi ;)

03 février 2010 à 20:30:58
Réponse #7

Chris-C

Je vois pas trop le rapport entre un Bob et un sac de rando, n'y qui se trimballe son Bob en rando,
hormis peut être pour tester....

Les sous-vêtement techniques sont chers c'est vrai, mais le rustique marche trés bien aussi...
Un pantalon coton/synthétique et un pull en laine acheté dans un surplus ou n'importe où d'occaz
c'est pas cher.

Dernier point, le contenu de ton sac c'est orienté quoi, montagne, plage de sable, été, hiver.....

a+  ;)

03 février 2010 à 20:34:53
Réponse #8

Lemuel

Si le sac est un +5 confort, il n'est pas un - 5 confort. Peut-être un -5 extrême. Extrême, ça veut dire que tu meurs moins vite.  :). Sinon je suppose que tu n'es pas à l'âge où tu fais gaffe à ton dos. Trop de machins accrochés ça peut-être vite inconfortable.

Mais ce que je vois surtout, c'est que tu prends une tente et une bâche. J'en déduis donc que tu redoutes la pluie. Et je ne vois nulle protection de pluie dans ta liste. Ni pour toi, ni pour ton sac, ni pour ton sac de couchage… qui est certainement l'item le plus précieux à protéger de l'humidité.

Je vois que tu prends des contenants d'eau. 3 litres. Par contre je ne peux pas imaginer que tu envisages de randonner à un litre et demi par jour. Donc soit tu prévois un ravitaillement en te disant que rien, en aucun cas, ne t'empêchera de l'atteindre, soit tu prévois de la purifier sur place, par ébullition, en faisant un feu. Si tu prévois que rien, en aucun cas, ne t'empêchera de faire du feu, c'est bien. Sinon il te manque un moyen fiable de purifier ton eau.

Sinon, RAS :)

;)
« Modifié: 03 février 2010 à 20:39:54 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

03 février 2010 à 20:35:07
Réponse #9

Bison

Hmm, j'ai un avis plus nuancé sur le froid, la nuit, en tente.

Les chiffres Quéchua sont "vrais".

+5 confort, environ +0 limite ... sous tente ça le fait si la température ne tombe pas plus bas que moins cinq.
En effet, une tente double toit, s'il n'y a pas trop de courant d'air, cela tient bien au chaud.

Un vrai -5 confort, cela pèse une tonne en synthétique, ou bien cela coûte une fortune en duvet.

Dormi plusieurs fois sous tente par des températures - 7 ou - 8 pendant des longues nuits d'hiver (avec un +5 / +0) :  la condensation n'était pas gelée à l'intérieur de la "chambre".

Un pyjama pour le bas s'impose cependant. Damart c'est OK, pas trop onéreux.

Pour l'hiver, il te manque peut-être un petit réchaud pour te faire une soupe chaude le soir, un café chaud le matin, une bouillotte pendant la nuit ... Deux bouteilles plastiques 33 cl à remplir d'eau chaude (60°) et à placer dans les botinnes, c'est agréable aussi. Pas trop lourd, pas trop encombrant, pas trop cher ...

A voir si tu sais cuisiner un peu sous l'abside. C'est délicat ... mais c'est chouette par mauvais temps.

Le plus dur c'est quand même de s'extirper de tout cela dans le froid du petit matin.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 février 2010 à 20:48:52
Réponse #10

polomir

Plumok : c'est orienté moyenne montagne type auvergne

et pour le rapport rando legere/BOB, je pense qu'un type avec un bob de 60 litre et 25 kilo mettra plus de temps a sortir de chez lui qu'un type avec un 30 litre ! d'ou l'interet de faire un bob/rando commun et leger ! enfin c'est ma théorie !

bison : y a un petit rechaud dans les rations de combat avec 6 pastilles donc deux repas et deux café on va dire .

Lemuel : j'ai des pastilles de purifications, dans ma region (puy de dome) les cours d'eau ne manquent pas, mais t'as raison je mise peut etre un peu trop sur le fait qu'il ne m'arrivera pas grand chose de mechant ^^

Sinon pour la quantité d'eau je me pose encore la question, on a fait une journée de rando avec ma copine, et on a meme pas fini la gourde AF. Et aucune sensation de soif tout au long de la journée ! bon bien sur c'etait en hiver !

Pierrot: Mon sac a dos est impermeable et le sac de couchage est dans un etui a peu pres impermeable enfin pour la pluie, apres si jtombe dans un torrent je reponds plus de rien !

03 février 2010 à 21:03:29
Réponse #11

vik

Je vois pas trop le rapport entre un Bob et un sac de rando, n'y qui se trimballe son Bob en rando,
hormis peut être pour tester....
???  :huh:
Bah chez soi, suffit de laisser son sac de rando fait histoire de faire le bob en même temps
Quand on voit le prix du bon matos, vaut mieux éviter les doublons
Surtout qu'un bob étant très semblable a un sac de rando pourvu qu'il soit classique.. limite on rajoute un compartiment extérieur pour le mode BOB a la maison et basta

03 février 2010 à 21:07:22
Réponse #12

Lemuel

Lemuel : j'ai des pastilles de purifications, dans ma region (puy de dome) les cours d'eau ne manquent pas, mais t'as raison je mise peut etre un peu trop sur le fait qu'il ne m'arrivera pas grand chose de mechant ^^

Sinon pour la quantité d'eau je me pose encore la question, on a fait une journée de rando avec ma copine, et on a meme pas fini la gourde AF. Et aucune sensation de soif tout au long de la journée ! bon bien sur c'etait en hiver !

Pierrot: Mon sac a dos est impermeable et le sac de couchage est dans un etui a peu pres impermeable enfin pour la pluie, apres si jtombe dans un torrent je reponds plus de rien !

Pastilles + cours d'eau  :up:

L'hiver est traître on se déshydrate mais on le sent moins. Ton urine doit être "claire et abondante"

Concernant la pluie, moi je le sens pas du tout. Un sac à dos ipérméable doit l'être par la matière et las structure. C'est le cas ? infiltration bretelle ?

Si tu dis que ton étui est à peu près imperméable, moi je dis : il n'est pas imperméable. :) Je suis un peu con des fois. et en dehors de ton sac à dos, non protégé, il a toutes les chances de le devenir de moins en moins. Il faut bosser la dessus. Sac étanches dans le sac de protection, sac poubelles etc. Sé rieux. surtout en hiver.

Manque plus que le bonhomme. :) Il est waterproof ? Pompes, pantalon, haut ?

03 février 2010 à 21:12:22
Réponse #13

polomir

lemuel : t'as raison jvais mettre un sac plastique autour du sac de couchage
           sinon le sac a dos lui est tip top j'ai rando par temps de neige et pas de probleme du tout !

Quant au bonhomme il est pas waterproof ^^! j'ai que les chaussures qui sont terribles ! des Salomon montantes qu'on m'a offert super qualité et confort ! apres tout le reste peut prendre la pluie ! 

03 février 2010 à 21:17:32
Réponse #14

QUIDAM

Pour lutter contre le froid à pas cher je te conseille pantalon et veste Kway + sous vetement chaud de l'armée (dans un surplus).

Essaye de trouver un petit photophore + bougie chauffe plat, ça permet d'augmenter la température dans la tente de quelques degré (gaffe à pas mettre le feu à la tente).

Pour améliorer le duvet sans le changer achète un drap de soie (chez décathlon par exemple).

Si tu as froid à l'arrêt es-tu bien isoler du sol ? ne jamais s'asseoir sur le sol en direct. Et es-tu à l'abri du vent ?
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

03 février 2010 à 21:21:28
Réponse #15

Lemuel

:o
je sais pas si tu sais mais la pluie et la neige ca mouille pas pareil. La pluie ca pénètre et ca s'infiltre. Quand au bonhomme, si il est pas waterproof sauf les pompes il va falloir l'impermeabiliser. En commençant par un bon poncho pour ton emballer. ;)

03 février 2010 à 21:46:25
Réponse #16

polomir

alors alors ou peut on se procurer un poncho pas cher ?
et ce que ca couvre le sac?

03 février 2010 à 22:09:48
Réponse #17

Chris-C

???  :huh:
Bah chez soi, suffit de laisser son sac de rando fait histoire de faire le bob en même temps
Quand on voit le prix du bon matos, vaut mieux éviter les doublons
Surtout qu'un bob étant très semblable a un sac de rando pourvu qu'il soit classique.. limite on rajoute un compartiment extérieur pour le mode BOB a la maison et basta

Je crois que l'on parle pas de la même chose, peut être devrais tu relire le wiki sur le Bob.
Aprés je comprend que les finances adaptent l'acquisition de matos....
http://wiki.davidmanise.com/index.php/BOB

03 février 2010 à 22:11:45
Réponse #18

jeanluc

voui,y en a des pas chers,et pour mettre tes affaires bien à l'abri :sacs à gravats,pas cher et hyper solide :up:

09 février 2010 à 23:49:05
Réponse #19

marco 2

alors alors ou peut on se procurer un poncho pas cher ?
et ce que ca couvre le sac?

Ben D4 ou Go sport, t'en as a moins de cinq Euros....et oui ca couvre le sac...contre la pluie verticale....mais enroule quand même ton duvet dans un sac étanche en plus....ca le protégera contre les chutes en torrent....;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

10 février 2010 à 10:25:33
Réponse #20

Chris-C

Un poncho à 5€ c'est sûr c'est pas cher..... mais c'est limite jetable.... surtout si les t° sont
négatives.

Dans un surplus militaire tu vas trouver des ponchos d'occaz pour 20€ environ et que tu gaderas jusqu'a ce que tu le trouve trop lourd  ;)

10 février 2010 à 10:40:38
Réponse #21

Clôtaire

Personnellement je suis satisfait du mien, au rayon chasse de chez d4 pour un peu plus de 10 euros
Je le presenterais la semaine prochaine a mon retour de vacances
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

10 février 2010 à 12:24:52
Réponse #22

Wapiti

Bonjour !

Penses à mettre tes jambes à l'abri de la pluie, avec un poncho l'eau ruisselle sur les bas de pantalon juste au dessous des genoux.

Autre précaution, brêles le pan arrière de ton poncho (pressions, liens) avec celui de devant : par grand vent il fait parapente ou parachute de freinage.

À +

10 février 2010 à 15:39:16
Réponse #23

tifung

:closedeyes: Si je puis me permettre, un 30l pour 2 jours, c'est top. Et pas besoin d'être M.U.L. Mais bon, les sacs d4, au niveau imperméabilité j'ai été déçu...je viens de commander un Goudron 30l de chez Alpkit, et j'ai fait des tests dans la baignoire, nikel. Et au niveau poids, 10 kilos faciles. Je ferais un test rando quand j'aurai le temps. Et à moins de 30 euros le sac, c'est cool. En ce moment, j'ai remarqué que les sacs Vaude sont pas mals ; "exellents" dixit un pote grimpeur ; plus chers, plus lourds, mais généralement les sacs d'alpinisme sont polyvalents et plus légers que les sacs de rando. Et selon la marque, pas forcément plus chers.

11 février 2010 à 10:37:14
Réponse #24

polomir

J'ai acheter un sac d'alpinisme chez D4, c'est peut etre pas ce qui se fait de mieux mais c'est dans mes moyens ^^
je le trouve tres bien, leger, et bien equilibré, je me sent bien quand je marche avec.
Et sinon depuis peu je me suis procuré un sur-pantalon impermeable, ca va mieux dans la neige de l'auvergne ^^ merci pour les astuces !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //