Bonjour,

En fin de matinée, le mauvais temps m'a obligé à annuler un déplacement et fichu en l'air une partie de ma journée. Qu'à cela ne tienne, il gèle, il neige et il est bientôt midi : je décrète donc que c'est le temps idéal pour aller pique-niquer dans la
verte blanche, histoire de m'oxygéner un peu les neurones.

Ce sera aussi l'occasion pour moi de procéder à quelques tests de coupe avec ma machette Tramontina retaillée, afin de compléter les précédents déjà effectués. Naturellement, la chienne qui me voit me préparer veut être de la partie et ne me lâche plus d'une semelle, des fois que je l'oublie !

Je complète rapidement ma tenue :
- vieux tee-shirt technique Bermudes à manches courtes que je traine depuis 17 ans
- mini-polaire de base D4
- Gorka S

- bonnet, tour de cou et gants épais en polaire D4
- boxer synthétique
- jean (pas très adapté mais j'ai eu la flemme de me changer)
- 2 paires de chaussettes Solognac D4 (la seconde paire légèrement plus grande)
- grosses godasses en cuir avec semelles à coussin de marque "Corpore art" (?), fabriquées en Espagne, que m'a données un copain parti s'installé en GB. Légères comme une plume et confortables quelques heures par temps de neige. Au-delà, une fois mouillées, mieux vaut ne pas rester statique...
Dans les poches de la Gorka, un Raincut D4.
Compte tenu des conditions météo (environ -1°, quelques flocons de neige), je sais que c'est largement suffisant pour une telle sortie.
J'ai pris au retour une photo de mon matos, pas MUL du tout. J'ai pesé le sac par curiosité avant de partir : 10,2 kg avec la ferraille que vous verrez plus tard ! Pour un simple pique-nique !

Je devine déjà quelques MUL défaillir derrière leur écran. Mais j'ai voulu charger un peu le sac histoire de décrasser le bonhomme. De fait, ya des trucs comme qui dirait superflus...

De gauche à droite :
- paquet de gâteaux, ziploc de bouffe, ziploc "en-cas" (café lyo, sucre, bouillon Cubor), ziploc lingettes
- sac à dos D4 20 litres basique
- poncho Todomodo (la finition me déçoit franchement à l'usage, spécialement les fermetures éclair de la poche qui accrochent. Les barettes métalliques se sont barrées dès le premier jour) et chiffon micro-fibre
- en back-up : sursac RAB et US space blanket rapiécée (je trouvais plus la couverture Suisse) : un poil overkill
En-dessous :
- mug Tibetan 700, bol plastoc (pour la chienne), ziploc mini-P3RS et sa bouteille d'alcool 250ml
- outre MSR 6 litres à moitié remplie ; très pratique, placé dans le sac contre le dos, elle améliore vraiment le confort de port. Je lui ai rajouté une bretelle et deux mini-mousquetons (multiple possibilité de fixation et transport)
- ziploc tarp (6 sardines titane, cordelettes Millet 4mm et Dyneema), ziploc bobologie, kit feu
- RC-4 et mini affuteur Lanski pour le nul que je suis
Au premier rang :
- Raincut, gants, tour de cou et bonnet polaire D4 : indispensables en cette saison !
Il manque le pare-soleil retaillé (50x120 cm) que je place ordinairement dans la poche carnier de la Gorka.
Dans les poches, j'ai mon EDC habituel, sauf le Leatherman inutile dans les bois. J'ai aussi viré le portefeuille pour ne garder que ma carte d'identité, comme d'habitude.
Nous partons en empruntant une petite route qui nous éloigne rapidement du village. Comme à son habitude, la chienne mène bon train et se retourne sans cesse vers moi, l'air de dire : "mais qu'est-ce que tu fiches ? Tu vas avancer, oui ?" Moi, j'aime bien prendre mon temps et avancer à mon rythme, tranquillement. On n'est pas au boulot, là !

Nous avançons plein ouest. J'adore me promener par temps de neige. Tous les sons sont amortis, la vie semble ralentie. Je me sens seul au monde... Ma tenue est nickel, ni trop chaud, ni trop froid, tout confort. Le vent du sud souffle légèrement, il tombe quelques flocons mais je suis bien.

Nous quittons la route et continuons par les chemins, puis à travers les prés. Toutes les barrières sont ouvertes : pas besoin d'ouvrir ou de ramper sous les barbelés. La chienne s'en donne à coeur joie. Elle est croisée yorkshire et cavalier king charles (si si !). Comme le bébé marsupilami, c'est la seule de la portée qui était toute noire.

Elle renifle des pistes. Il y a des traces sur la neige dans tous les coins. Je suis toujours impressionné par l'instinct de ces animaux. La semaine dernière, au milieu des bois, dans la neige, j'avais étalé mon pare-soleil au moment de la pause pour que la chienne puisse se reposer pendant que je m'escrimais à allumer un feu, mais rien à faire. Elle a préféré s'asseoir sur un petit tas de branches de sapin qui l'isolait du sol. D'instinct...

Ya des humains qui ont besoin de faire des stages de survie pour découvrir ça...