Mizuno – sous-vêtements thermiquesTesté un ensemble pantalon et pull manches longues, modèles pour femme.
Physique de la testeuse: grande (173cm), épaules et cage thoracique larges, un peu enrobée.
Problèmes habituels: 1) les vêtements féminins sont souvent trop serrés à la taille et aux épaules, et les bras sont bien trop courts. 2) Je suis frileuse, mais je ne supporte pas d'avoir trop chaud, ce qui arrive si j'accumule trop de couches.
Description :Haut : Women’s long sleeve ½ zip (XL, jade), Middle Weight Stretch (160g/m2)Pull assez fin, souple, taille non cintrée. Coutures plates et contrastées. Petit col polo, zip, protection anti-frottement en haut d’un des cotés du zip. Manches longues, légèrement raglan, avec empiècement en dessous du bras, au niveau des aisselles. Empiècement des poignets large, plus serré, même matière.
Extérieur en jersey très fin, toucher assez lisse, intérieur avec un toucher plus léger. Le tissu semble frais.
87% Polyester, 13% Polyacrylique.
Poids 205g (+/- 2g)
Made in Thailande. Livré en emballage carton.
Bas : Women’s tight (XL, black), Middle Weight Stretch (160g/m2)Forme toute simple, semble moins souple que le haut, élastique de la taille étroit et un peu rigide. Coutures plates et contrastées. Empiècement des chevilles large, plus serré, même matière.
87% Polyester, 13% Polyacrylique.
Poids 181g (+/- 2g)
Livré en emballage carton.
Essayage :Haut : Le vêtement est moulant sur le corps, un peu grand (le tissu n’est pas tendu). Descend bien sur les reins. Tour de cou un peu étroit. Les manches sont confortables, aux épaules surtout. Elles sont bien longues, et recouvrent partiellement les paumes des mains. En levant les bras, la taille ne bouge pas. Pas de sensation de chaleur, mais plutôt de fraicheur.
Bas : Moulant, taille un peu serrée. Un peu long sur les jambes. La maille est souple et suis bien les mouvements.
Echelle de taille sur la boîte : XL correspond à une taille de 178-183cm, ce qui explique que ce soit un peu long. Mais je suis aussi plus large que ce qui est prévu pour la taille L.
⇨ Enfin une grande taille qui convient... à une grande! Taille normalement, c’est à dire que prévoit que les grandes soient aussi un peu plus large de la taille, des épaules et de la poitrine que les mannequins qui font du 36.
⇨ Confortable, sensation de fraicheur, agréable à porter et très seyant.
Essais :La tenue a été essayée dans diverses configurations:
• Journées hivernales en ville avec périodes en intérieur (env. 5°C, et 19°C). OK
• Journée glaciales en ville (petite bise), à piétiner plusieurs heures (env. 2°C et vent). Pas OK
• Joggings matinaux, avant le lever du jour. Conditions allant de brouillard humide avec vent léger (2-4°C), aux gelées matinales avec bise (+/-2°C). OK
• Une journée d’entraînement sportif en extérieur en hiver *: durée totale 9h30 à l'extérieur, entrecoupées d’une pause d’une heure en intérieur. Température < 0°C sur la plus grande partie de la journée, avec des moments d’efforts intenses et brefs, et de longues périodes d’immobilité imposée. OK
• Randonnées en forêt (plaine) (4-8°C). OK
Dans toutes ces activités, j’ai porté une couche de moins qu’habituellement pour les mêmes conditions (pour mettre la tenue au défi). Exemple: *la journée d'entraînement, je n'ai porté qu'un pantalon et une veste softshell d'été (fines), avec une polaire fine pour le haut du corps. Avec tour de cou et gants tout de même!
Un peu trop frais pour rester à piétiner dehors, mais impeccable en mouvement. Pas nécessaire de bouger énormément. La sensation de fraîcheur reste présente, même lors d'efforts plus intenses. Juste un peu étrange, habituellement je recherche une sensation de chaleur. Mais objectivement, je n’ai pas eu froid. Pour dire vrai, j’ai même complètement oublié que je testais des vêtements lors des sorties. Ce qui était inhabituel en fait, c'est que je n'ai pas souffert du froid, et que je n'étais pas la plus transie du groupe. En fait, j'ai énormément apprécié la liberté de porter une couche de moins que d'ordinaire. Et la maille est suffisament souple pour suivre confortablement tous les mouvements (en position accroupie ou les bras relevés): à aucun moment je n'ai eu besoin de réajuster les sous-vêtements.
Lors des premiers essais, les vêtements n'ont pas été lavés entre les activités, mais juste aérés sur un cintre (je sais beurk !
). Avis d’un expert (habituellement pas commode avec les odeurs): cela sent un peu dans le dos et sous les bras, « il a été porté une fois, c’est évident» !
⇨ Protège agréablement du froid, sans tenir trop chaud, et sais se faire oublier.
⇨ Suis les mouvements, et ne bouge pas au long de la journée.
⇨ Un peu trop frais pour rester à piétiner dehors.
⇨ Pas de soucis avec les odeurs.
⇨ Pas d’usure visible, de coutures qui lâchent ou de mailles qui se défont.
⇨ Un seul bémol : le morceau de métal du coté du zip qui n’est pas protégé griffe le cou.
Entretien:Lavages en machine, selon les recommandations de l'étiquette (40°C), avec une lessive spéciale (Techwash de Nikwax).
Le vêtement est très légèrement moins souple après le lavage, mais je ne sens pas de différence à l'usage. Au début, je comptais les lavages, mais j'ai perdu le fil. Le vêtement est toujours impeccable. Pourtant, il est passé deux fois à la machine à sécher.