@ kilbith : je suis pas tout a fait d'accord avec toi pour le coup. Certes une 1er couche doit évacuer la transpiration, mais il a vocation a isoler un peu, sinon aucun intérêt d'avoir des vêtements comme le woolpower avec des bouclettes, plus chaud.
Il faut donc aller un poil plus loin...
La fonction première d'un sous vêtement n'est pas d'isoler, c'est de gérer au mieux la transpiration. Cela concoure à une meilleure sensation de confort et à une meilleure gestion de l'homéostasie.
J'ai bien écrit "fonction première" cela sous entend d'autres fonctions...dont celle d'isolation. Au final que cherche-t-on d'un sous vêtement idéal en hiver ?
- Éloigner l’humidité de la peau. L'eau est très conductrice, en l'éloignant on participe à l'isolation, c'est l'effet principal.
Mais aussi les fonctions secondaires...
- Bloquer une couche d'air sèche épaisse et stable près du corps. C'est l’intérêt des sous vêtements épais. Cette couche d'air sèche et chaude est ce qui nous donne la sensation de chaleur et évite les effets de pompage. La couche thermique intermédiaire isolante a du mal à réaliser cela car elle "colle" difficilement à la peau, de plus elle doit être compressible pour des raisons pratiques ce qui limite l'effet "anti pompage" et encas de vent fort.
- Apporter assez d'isolation quand on ne porte que le sous vêtements. C'est souvent le cas en haute montagne : A l'effort la chaleur fait que l'on doit retirer toutes les autres couches, mais il fait froid. De ce fait le sous vêtement hivernal épais est intéressant.
Pour ces fonctions, un sous vêtement hivernal épais est souvent souhaitable.
Fonctions annexes :
- Protéger des UV quand porté seul. Sur ce point les sous vêtements en filets sont perfectibles.
- Protéger des agressions mécaniques quand porté seul. Les woolpower sont notoirement fragiles dans les bois.
Fonctions importantes lors d'une cycle d'usage/utilisation:
- Résistant aux nombreux lavages.
- Pouvoir être lavé à 60°C (élimination de la vermine)
- Ne pas créer d'irritations (matière douce, coutures plates...)
- Ne pas gêner sous les autres couches (coutures plates, épaules décalées...)
En revanche dans le système trois couches, c'est bien la couche intermédiaire qui est la couche thermique à privilégier. Celle-ci se doit d'être légère et compressible.
Il faut réaliser qu'un woolpower épais c'est 400g soit deux fois le poids du 200. Mais ce n'est pas deux fois plus isolant. En revanche une polaire de 400g/m² c'est énorme et au moins deux fois plus isolant que le woolpower 200. Si on remplace la polaire 400 par une couche de 2x133g/m² de primaloft avec deux couches de tissu polyamide coupe vent ultra fin (en gros 20g/m²) : on est bon pour le très grand froid. Le duvet est encore plus performant...
Donc, il faut réfléchir à deux fois avant d'aller vers le sous vêtement hivernal épais.