Sous-vêtements techniques WOOLPOWER ULLFROTTÉ 200Fabriquant: Woolpower
Site internet:
http://www.woolpower.se/en/default.aspComposition: 60 % Laine Mérinos 25 % Polyester 13 % Polyamide 2 % Elastane
Fabriqué en Suède
Consignes d'entretien:
Lavage à 60°C
Peut être repassé au fer chaud 150 °C
Pas de blanchissement
Séchage à basse température 60°C maximum
Nettoyable à sec avec des solvants usuels type du perchloroéthylène, du solvant R113 et de l'hydrocarbone (mais sans trichloréthylène). Nettoyage à sec en lavomatic possible.
Taille XL (Pull) et L (collant)
Testeur:Fox
31 ans-186 cm-80 kg
Bonne santé habituelle, sportif
Activités habituelle: Randonnée (à ski, à pied), Alpinisme par toutes les conditions météo.
Localisation géographique du test: Alpes, Jura
Après un premier lavage à la main au savon doux afin d'éliminer l'éventuel enduit, l'ensemble a de suite une apparence "usée" qui ne s'altèrera que peu par la suite, à par une ou deux mailles dont la boucle s'élargit, et une légère abrasion sur les zones de friction avec les sangles du sac à dos. Il s'agit là d'un sous-vêtement, donc il n'est pas prévu pour être porté comme couche externe. Le porter seul avec un sac à dos, c'est s'exposer à user prématurément cet habit en s'accrochant aux branches, et là où reposent les sangles du sac à dos.
Le modèle testé a un col Zip Crewneck. La fermeture éclair descend jusqu'au milieu du sternum et n'a pas de partie métallique en contact avec la peau. Le sous pull se portant près du corps, l'ouverture du col ne permet pas se rafraichir pendant l'effort par un "effet cheminée".
Le design est simple, taillé long, avec un prolongement qui couvre bien les fesses et le bas du dos, comme la plupart les habits nordiques conçus pour le froid.
Il permet aussi d'éviter d'avoir le pull qui remonte dans le dos quand on s'accroupit.
Les manches sont longues avec des poignets serrés, mais sans couper la circulation.
Il n'y a pas de trou pour le pouce.
Le port avec des gants (dont les moufles Woolpower Ulfrotté 400) est confortable, sans sur-épaisseur.
Les collants sont assez moulants, sans couper la circulation aux chevilles. Ils se portent "taille haute" ce qui donne -à part un look bien ringard dans les bistrots- une double épaisseur bien agréable dans la région lombaire.
Notez la braguette très pratique pour la pause pipi.
Les sous-vêtements Woolpower ont été testées durant plusieurs sorties en raquettes, ski de randonnée, et excursion à pied, de décembre à janvier par températures de +10 à -15 °C et des vents de 0 à 20 m/s.
Les différentes configurations essayées:
T-shirt technique- Sous-pull Woolpower 200-Veste en Goretex®
T-shirt technique- Sous-pull Woolpower 200-Veste en Ventile
Sous-pull Woolpower 200-Veste en polaire épaisse
Sous-pull Woolpower 200- Veste Goretex®
Sous-pull Woolpower 200- Veste en Ventile
Sous-pull Woolpower 200- Pull Woolpower 400- Veste en Goretex®
T-shirt technique- Sous-pull Woolpower 200- Pull Woolpower 400- Blouson technique synthétique- Veste Goretex®
Sous-pull Woolpower 200- Pull Woolpower 400- Blouson technique synthétique- Veste en Ventile
Sous-pull Woolpower 200- Blouson technique synthétique- Veste Goretex®
Collants Woolpower 200- Pantalon Goretex®
Collants Woolpower 200- Pantalon en polycoton
Le vêtement est confortable, ne démange pas, et procure rapidement une chaleur agréable. On a vite plus envie de l'enlever.
J'étais très prudent au début vis à vis de l'usure. Lors des ascension en ski de randonnée, quand l'effort fourni ne permet pas de porter de coquille (couche externe protectrice) j'ai vite été obligé de porté le pull en couche externe, souvent avec les manches retroussées. Avec un sac de 8 kilos, je n'ai pas remarqué d'usure grave au niveau des épaules.
Par contre, il faut éviter à tout prix le contact velcro mâle-laine
Test de la fontaine (orienté survie)Température -5, vent entre 15 et 20 m/s, sortie de 8 heures en montagne à pied.
Habits: Pull Woolpower 200 manche longues, Veste en Goretex® , et bonnet en laine (portés seulement à l'arrêt) Collants Woolpower 200, pantalon Goretex®, chaussettes Woolpower 200, chaussures de randonnée Goretex®, guêtres en feutre.
Arrivé à ma traditionnelle fontaine (voir CR moufles et chaussettes) et je plonge entièrement et pendant 3 minutes le pull et le collant dans l'eau puis dans la neige. Les chamois du coin doivent se marrer. Ce type est un vicieux et en plus il vire exhibitionniste! Mais c'est pour la bonne cause, et après tout, être trempé par de l'eau gelée, c'est la pire chose qui puisse arriver à nos couches isolantes. J'essore ensuite en tordant, j'enfile le tout, et je me met à marcher.
Notez que la laine trempée, c'est une horreur à enfiler. Mais au moins ce n'est pas glacial au contact. Une fois coupé du vent par ma veste, la sensation est tout à fait supportable. Je marche avec un pantalon de ski de randonnée que j'ouvre entièrement sur les côtés. Je fais une pause d'une heure après 4 heures de marche. J'en profite pour enfiler un pull en polaire entre le Woolpower -toujours trempé mais chaud- et la veste que je garde entrouverte. Je ferme un peu le pantalon. Je suis à l'abri du vent. Je n'ai pas froid.
Je garde le pull en polaire pour le reste de la ballade (plat et descente). Une fois arrivé, je suis sec au touché en haut, mais le Goretex® n'aura pas respiré assez pour évaporer l'humidité (eau + transpiration) accumulée dans le collant.
Notez que quand j'ai réalisé ces tests, je n'étais pas seul, et j'avais, entre autre, de quoi me réchauffer efficacement et rapidement dans mon sac à dos (thé chaud, habits sec et chauds de rechange, nourriture, feu)Conclusion:L'ensemble est simple, et sans fioritures, comme le reste des produits de cette marque.
Il s'avère robuste avec le temps.
Lors d'efforts soutenus, il se gorge assez facilement de transpiration, qu'il n'évacuera pas rapidement comme les sous-vêtements en synthétique.
Pour les habitués de la polaire, ça peut paraitre déstabilisant au début de se balader avec des habits aussi humides. Il faut savoir garder ses habits (ne pas ranger trempé dans le sac) et laisser assez de temps pour que ça sèche. Et ça va sécher.
Le fait de combiner le sous-pull avec un pull en polaire, à l'arrêt par exemple, permet de sécher efficacement et sans inconfort le haut. C'est ce que je fais tout le temps maintenant. Laine à l'effort, polaire à l'arrêt. Ça fonctionne très bien.
Pour le collant, celui-ci est confortable et ne gène pas à la marche, pour peu que l'on porte un pantalon assez ample. Je ne garanti rien avec un pantalon type Armée Française F1 bien cintré. Il a tendance à pomper l'humidité du sol quand on se met à genou ou assis, donc comme d'habitude, privilégiez un carré de mousse pour s'assoir.
Je rêve toujours d'un collant qui peut se mettre sans enlever ses chaussures, juste en baissant son pantalon et en fixant le tout autour des jambes.. En laine, ça serai parfait.