VESTE MUFFLON - KATE
LA VESTE- Propriétés:
Veste en pure laine vierge foulée W300, propriétés selon le fabriquant:
« Les vêtements en laine tiennent chaud ou froid, selon la température ambiante, et sont agréables à porter dans un très large éventail de températures et de situations, grâce aux qualités équilibrées de la laine. La pure laine vierge est à même d’absorber de l’humidité jusqu’au tiers de son propre poids sans pour autant donner le sentiment de l’humide. Parallèlement, la teneur de lanoline de la laine protège la fibre contre la pénétration de l’eau en laissant dégouliner les gouttes d’eau.
La laine ne se charge pas de manière électrostatique et reste de ce fait pratiquement insensible aux salissures et aux odeurs. »
Le tissu est censé être « robuste et résistant pour l'utilisation privilégiée en plein air ». Une utilisation « outdoor » donc, mais pas un vêtement spécifique rando.
- Description:
Le tissu est très épais, mais en effet assez souple. Fibres très serrées, pas d'impression de tissage.
Au niveau de la couleur, c'est très différent de l'image vue sur le site de Mufflon: le violet est très sombre, et finalement pas flashy du tout. Aspect très mat.
La coupe est excellente. La veste est légèrement cintrée, sans être serrée. Elle descend bien sur les hanches, sans être trop longue. La capuche est assez ample. Pas de liens de serrage, ni pour la capuche, ni en bas de la veste, ce qui m'inquiète un peu. Il faudra voir comment elle tient le coup par grand vent...
Aspect très sobre, belle esthétique et excellente qualité de finitions. 2 poches latérales zippées, fermeture zippée deux voies. La veste ne se présente pas à première vue comme un vêtement technique, mais plutôt comme un beau vêtement, qui pourrait aussi bien être porté en ville qu'en activité nature.
Poids: 1085 g
Fiche fabricant: http://www.mufflon.lu/fr/W300-Dames/Kate.html
LA TESTEUSE - Femme, 37 ans.
- Activité: photographie nature.
- Morphologie: 1,63m, 48kg.
- De nature très frileuse, et de constitution peu robuste, j'ai du mal à réguler ma température, que ce soit par temps chaud ou par temps froid.
TESTS PRÉVUS EN FONCTION DE MES ACTIVITÉS- 1- Balades naturalistes: sorties à la demi-journée, pour repérages photo: pas de marche rapide, arrêts fréquents, parfois assez longs, toutes conditions météo. Je ne « chauffe » pas trop pour ce genre de sorties, et donc je refroidis assez vite: la plupart du temps, dès qu'on est dans les températures négatives, je sors la doudoune à chaque pause, et je dois l'ôter dès que je repars. Je compte sur le pouvoir isolant de la veste pour ne pas avoir à faire 15 changements de tenues pendant la balade.
- 2- Affûts: sorties de 2 ou 3 heures, aux heures crépusculaires, avec températures souvent très basses, et quasiment aucune marche, donc refroidissement très rapide du corps, et pas de possibilité de se réchauffer. Dans ce cas de figure, la veste m'intéresse pour ses capacités thermiques, mais aussi parce qu'elle est anti-odeurs et anti-bruit.
- 3- Sorties photos de paysage: sorties de 2 ou 3 heures, aux heures crépusculaires, avec marche d'approche rapide, et sac chargé, suivi d'une longue pause (1 à 2 heures) pour la prise de vue, souvent en situation exposée (vent, froid). Dans ce genre de situation, je chauffe beaucoup pour la marche d'approche, puis mon corps garde la chaleur une demi-heure environ, mais ça peut être plus ou moins selon les conditions météo, et ensuite, avec l'immobilité, le corps se refroidit... Le problème avec ce genre de situation, comme avec les affûts, c'est que je ne peux pas me réchauffer, et que je ne peux quitter les lieux que lorsque j'ai obtenu ce que je souhaitais. Il me faut un vêtement dans lequel je vais transpirer le moins possible, et qui va ensuite garder le plus longtemps possible la chaleur.
- 4- Randos à la journée: sorties plus longues (entre 6 et 8 heures), avec essentiellement de la marche, une pause d'1/2 heure pour le midi, et sinon quelques courtes pauses pour boire et manger un biscuit. J'ai rarement froid avec ce genre de sorties, car je peux gérer aussi bien l'effort physique (pour avoir chaud juste ce qu'il faut sans transpirer comme une brute) aussi bien que les pauses (que je fais donc plus courtes quand le froid est intense). A priori je suis moins convaincue par les propriétés de la veste pour ce genre de sortie, son poids notamment m'inquiète un peu...
Conditions météo: mes sorties se font par tous temps, mais j'évite les grosses pluies qui abîment le matériel. En revanche, j'aime bien les ambiances de brouillard, et de neige. Bien sûr il m'arrive en sortie de me retrouver sous une bonne averse, donc il me faut des vêtements fiables sous la pluie aussi. Il va donc me falloir tester le comportement de la veste avec l'eau: propriétés déperlantes vantées par la marque, absorption de l'humidité, conservation de la chaleur une fois mouillée, poids et temps de séchage.
Solidité: la marque vante la robustesse du tissu. N'étant pas une experte de la survie, je ne maltraite pas mes vêtements. La plupart du temps, je reste sur les sentiers balisés en rando. Mais il m'arrive souvent de m'accrocher dans les ronces en suivant une piste d'animal. Je vais tout de même essayer de voir ce que la veste donne à ce niveau-là...
Lavage: lavage à la main, moins de 30 °, lessive spéciale laine: après la sortie, c'est bien pratique tout de même de n'avoir qu'à ouvrir le hublot de la machine à laver... Mais bon, on fera un petit effort. La marque met en avant aussi les propriétés anti-taches du tissu, et s'il n'y a pas de problème d'odeurs non plus, on peut espérer n'avoir à la laver que de temps en temps...
COMPTE RENDU DES DIFFÉRENTS TESTS EFFECTUESLa veste Mufflon a été utilisée pour tous ces tests, en remplacement, soit d'une polaire Northface Polartec 300, soit d'une doudoune en duvet Northface, soit d'une combinaison de ces deux vêtements.
- 1/ BALADES NATURALISTES
Conditions d'utilisation:
La veste Mufflon a été utilisée en remplacement d'une polaire 300, par-dessus laquelle j'enfile d'habitude une doudoune pour éviter de me refroidir pendant les pauses. Les balades se sont déroulées sous des températures allant de 0° à -16° C et ont duré 3 heures en moyenne. Testée par temps froid et humide (sous la neige, vers le col de Grimone, de 0° à -11° C) mais aussi par temps très froid et sec (marche à Barnave par -16° C).
Résultats:
La veste s'est révélée très confortable, aucune gêne à la marche. Un bon confort thermique aussi: lors de ces balades (marche tranquille), je n'ai jamais eu ni trop froid ni trop chaud. Pas de sensation de froid non plus pendant les pauses (d'une demi-heure environ). Je n'ai pas eu besoin d'enfiler la doudoune qui est restée dans le sac à dos. La capuche apporte un confort supplémentaire, garantissant une bonne sensation de chaleur dans la nuque. Malgré l'absence de liens de serrage, elle tient bien en place, sans me tomber dans la figure, et ne me gêne aucunement pour les mouvements de la tête.
Le tissage serré donne à la veste un léger effet coupe-vent, très appréciable lors de ces balades, et qu'on ne trouve absolument pas avec la polaire, qui laisse passer la moindre brise.
La veste couverte de neige ne semble perdre aucune de ses propriétés isolantes: pour une de ces sorties, j'ai dû m'allonger dans la neige à plusieurs reprises.
Je suis restée sous la neige pendant ¾ d'heure: je n'ai absolument pas eu froid et je n'ai eu aucune sensation d'humidité.
Pour ces balades naturalistes, la veste offre une excellente alternative à l'ensemble « polaire300+doudoune en duvet ».
- 2/ AFFÛTS
Vu les excellentes performances de la veste pour mes balades de repérages, j'ai essayé de la tester aussi pour les affûts, avec des résultats qui varient en fonction des conditions météo: Il faut savoir que d'habitude, pour un affût l'hiver, avec des températures en dessous de 0° C, je ne peux tout simplement pas envisager de ne pas porter la doudoune. J'ai donc fait une exception pour le test, et là encore la veste Mufflon remplace la combinaison « polaire300+doudoune ».
- affût par temps sec et froid:
Affût de deux heures à l'aube, par -6° C, temps sec, quasiment aucune marche d'approche. Pendant une heure trente, je reste totalement immobile et je ne ressens pas le froid, excepté au niveau des pieds. Au bout d'une heure trente, je commence à ressentir les premières sensations de froid (frissons), mais cela reste tout à fait supportable. Au bout de deux heures, la sensation de froid est toujours là mais ne s'est pas accentuée. Je pense tout de même, ayant réalisé d'autres affûts dans des conditions similaires, que j'aurais eu plus chaud avec la doudoune. Mais mon mari, qui fait l'affût avec moi, porte, lui, sa doudoune en duvet (RAB), et il est frigorifié (petit joueur...)! J'ai mis la capuche par-dessus le bonnet en laine et j'ai une bonne sensation de chaleur au niveau de la tête.
- Affût par temps humide:
3 affûts sous la neige, (aux heures crépusculaires), températures allant de -1° à -3° C, avec petite marche d'approche. Pour ces affûts la veste s'est révélée parfaite: elle est mon vêtement le plus silencieux: aucun bruit de frottement à la marche, alors que la doudoune « crisse » légèrement.. Les fermetures-éclairs sont impressionnantes aussi au niveau sonore: à un moment j'ai dû ouvrir une poche pour sortir un mouchoir: un son très mat et très propre, à peine audible. Par la suite, j'ai refait le test de la fermeture avec d'autres poches (il faut bien occuper le temps en affût), et notamment les poches de mon sac à dos: atroce! J'aurais fait fuir un chevreuil à 100 mètres!
Lors de ces affûts sous la neige, j'ai pu tester l'absorption de l'humidité. Au départ, la neige reste en surface, puis peu à peu est absorbée par la veste. Pour moi, aucune sensation d'humidité, la polaire que je porte en dessous est parfaitement sèche. Et aucune sensation de froid. La veste est bien utile par ce temps, car je ne me risquerais pas à utiliser la doudoune qui résiste mal à l'humidité. Attention en revanche au séchage: comme tout vêtement en laine, la veste a tendance à se déformer quand elle est humide: mise à sécher sur une chaise au retour d'un de mes affûts, elle a pris la forme de la chaise... Après une nuit à plat, elle avait retrouvé sa forme initiale.
Conclusions:
Pour les affûts, la veste Mufflon présente donc des qualités indéniables: anti-bruit, anti-odeur (je reviendrai sur ce point plus tard), l'aspect bien mat du tissu a aussi son avantage, et par temps humide elle conserve bien la chaleur.
- 3/ SORTIES PHOTOS DE PAYSAGES
Testée lors de deux sorties photos aux heures crépusculaires, avec des températures très froides (-13° à -18° C) et un temps bien sec, avec du vent.
- Un coucher de soleil sur le plateau de Solaure: Arrivée en milieu d'après-midi, avec pour objectif de faire des photos du plateau au coucher du soleil, petite marche d'approche (½ heure) puis vadrouillage 1 heure le long des crêtes pour chercher des cadrages. Immobilité pendant 1 heure environ, au moment du coucher du soleil, pour la prise de vues proprement dite, puis retour à la voiture de nuit.
Même tenue que pour les autres tests (dans le sac à dos, pas de doudoune, je sais maintenant que la veste suffira, mais un coupe-vent en Gore-Tex).
Comme pour le premier test je retrouve cette sensation de confort thermique. Par temps bien froid (aux alentours de -10° C), et pour une marche tranquille, la veste est vraiment performante.
Pendant l'heure où je suis restée immobile, j'ai enfilé le coupe-vent Gore-Tex par dessus la veste (avant de ressentir le froid), et j'ai eu bien chaud. Je pense qu'en dessous de -10° C et dans des lieux exposés au vent, ce sera désormais pour moi la combinaison idéale.
- Un coucher de soleil à 1km environ de mon village: Très froid (- 18° C) et un petit vent. Aucune marche d'approche. Veste portée par-dessus deux autres couches, mais sans le coupe-vent (et bien sûr sans doudoune). Restée immobile dans le froid pendant plus d'une heure à attendre le coucher du soleil: à la fin, j'avais bien froid, et je frissonnais beaucoup: j'ai atteint je pense les limites de la veste portée seule (et les miennes aussi...).
- 4/ RANDONNÉES A LA JOURNÉE
Testée pour deux randonnées, avec des résultats qui varient en fonction des températures:
- Randonnée par températures clémentes:
Une randonnée au dessus de Barnave (Drôme), beau temps, températures clémentes (-2° à +7° C), du vent au sommet et sur les crêtes), 800m de dénivelée, 12 km. Très rapidement la veste s'est avérée trop chaude malgré une utilisation avec une 1ère couche uniquement, et elle a passé la plus grande partie de la randonnée dans mon sac à dos, où elle a ajouté un poids et un encombrement non négligeables (cf plus bas les tests pour le poids et l'encombrement). Elle s'est montrée très utile en revanche lors de la pause au sommet, où le vent soufflait assez fort (30-40 km/h): une polaire n'aurait pas été suffisante.
- Randonnée par temps froid:
Une randonnée sur les Hauts-Plateaux du Vercors, beau temps, températures allant de -5° à -10° C, avec par moments un vent assez fort. 500m de dénivelée, environ 13 km. Randonnée effectuée en raquettes, dans 50 cm de neige poudreuse, ce qui augmentait bien l'effort à la marche.
La veste a été portée en 3ème couche, avec par moments un coupe-vent en Gore-Tex (dans les lieux plus exposés au vent). J'ai ressenti tout au long de la randonnée cette agréable sensation de confort thermique évoquée plus haut. Quand je commençais à avoir un peu chaud en montée, il me suffisait d'ôter le coupe-vent pour me sentir bien, sans descendre non plus en température, (la veste Mufflon apportant tout de même ce petit effet coupe-vent décrit plus haut). Au niveau de la transpiration, l'évacuation se fait sans problème, (il faut dire que par -10° C je transpire peu!) et je n'ai pas eu la moindre sensation d'humidité à la pause. J'ai porté la veste tout au long de la randonnée .
Conclusions:
Je peux donc utiliser la veste en randonnée, mais uniquement par temps bien froid (en dessous de -5° C). Elle me permet dans ce genre de situation de me passer de ma polaire 300 et de ma doudoune, et donc au final de sortir plus légère (cf comparatif poids et volume plus bas). Par temps plus clément en revanche la veste devient vite trop chaude et impossible à porter en randonnée. Vu le volume qu'elle occupe dans un sac à dos, je pense qu'il vaut mieux choisir alors une autre option.
ÉVALUATION DU VOLUME OCCUPÉ PAR LES DIFFÉRENTS VÊTEMENTS- Veste Mufflon: 10 litres
- Polaire Northface Polartec 300: 5 litres
- Doudoune Northface: 4 litres
TABLEAU COMPARATIFCONCLUSION GÉNÉRALEUn excellent produit, fiable et solide, parfait pour les activités nature par temps froid, et très polyvalent. Ses qualités thermiques et son look sobre m'ont permis de porter cette veste tous les jours, dans mes activités natures aussi bien qu'urbaines.