Pas mal l'utilisation sans dérouler le tuyau du dévidoir dans la première vidéo ^^
Normal : tuyau semi-rigide. Celui qui équipe les Robinets d’Incendie Armés (RIA) et qui alimente la Lance du Dévidoir Tournant (LDT) des engins d’incendie européens.
Pis je comprends pas le concept des 2 vannes d'arrêt à chaque bout du tuyau avant le dévidoir en sortie de pompe O_o (j'aurais plutôt mis une vanne sur la lance perso, histoire d'économiser de l'eau ^^ - mais c'est peut être un réflexe du à ma formation [suisse])
C’est une des premières bizarreries, un de ces détails « croustillants », à mon sens. Dans l’urgence, il risque bien de ne pas avoir d'eau à la lance car une des 2 vannes sera restée fermée.
Parmi les autres détails : l’utilisation des rarissimes raccords à 3 tenons « Barcelonna », la régulation de pression par vanne tarée, et l’enroulement du tuyau souple plié en 2.
Dans le descriptif de la 3ème vidéo, ils annoncent une autonomie de 10 min (soit 100l/min si je compte bien)... C'est pas ouf ouf comme débit quand même (cela dit ca limite les pertes de charge, surtout avec du tuyau en 25
)
Le débit normalisé d’une lance 20-7, celle traditionnellement attachée au dévidoir tournant au bout de ses 60 à 80 m de tuyaux semi-rigide de 22 ou 25 mm, est de 60 l/min sous 3,5 bar. Avec 1000 litres cela autorise entre 10 et 15 minutes d’extinction. Et j’en ai fait éteindre des feux de voiture ou des feux naissant avec cette LDT avant le drame de Neuilly-sur-Seine du 14 Septembre 2002 !
Rappel : 250 l/min est le débit normalisé d’une « petite lance », une LDV 40 (Q2) ou une antique 40-14, raccordée à un tuyau de 45 chez les pompiers civils.
500 l/min est le débit normalisé d’une « grosse lance », une LDV 65 (Q3) ou une vénérable 65–18, raccordée à un tuyau de 70 chez les pompiers civils.
Tu sais si c'est limité par la puissance de la pompe (et pas moto-pompe d'ailleurs
) ? - sur leur site je vois une autre pompe avec un débit max à 320l/min (j'imagine que c'est pour les 8 bars annoncés) mais je vois rien pour la pompe du kit...
Sans refaire un cours d'hydraulique SP, on peut considérer en première approximation que le produit {débit x pression} est une constante pour une pompe centrifuge donnée. Une pompe de 1000 Unité débiterait 1000 l/min à 1 bar, mais 200 l/min à 5 bar.
Dit autrement : un Kärcher de 2100 W pousse jusqu'à 150 bar, mais crache au mieux 500 l/h, soit moins de 10 l/min. Une pompe vide-cave de 250 W cracherait 8000 l/h, (130 l/min) mais à une pression de refoulement de moins de 1 bar, typiquement 7 à 8 m de hauteur manométrique.
Pour caractériser correctement une pompe il faut connaître sa courbe caractéristique, au moins débit-pression, pour une pression d'alimentation donnée.
Après sur le principe pourquoi pas si t'arrives à mettre en oeuvre avant l'arrivée des pompiers avec la grosse artillerie (on rappellera d'ailleurs si besoin qu'on appelle le service d'urgences avant de mettre en oeuvre son auto-protection)
Le principe c’est bien l’auto-protection, entre l’appel aux secours et leur arrivée, ce qui peut prendre 20 minutes en secteur rural, par beau temps. Là, il est possible d’agir dans les 3 à 5 minutes qui suivent l’éclosion du sinistre : trop tard pour l’extincteur courant, mais encore maîtrisable avec un jet adapté débitant jusqu’à 60 l/min pendant 10 à 15 minutes.
J’ai fait jadis éteindre à des (grands) ados des feux de camp ou de palettes en plein air avec un tuyaux de jardin de 1’’ équipé d’un diffuseur Lidl/Gardena « kivabien », établissement raccordé à une pompe de 50 l/min-3 bar (150 Unité nominal) alimentée par des barils de 200 l : c’était éteint en moins de 2 ! (barils…) et le débit réel devait tourner entre 30 et 40 l/min.
J’avais posté car ce système peut permettre d’utiliser un bac tampon de 1000 litres d’eau (potable) tout en ayant une solution anti-incendie disponible plus robuste que des extincteurs.
Chill.