Bon histoire de bien comprendre le phénomène de backdraft, pour que les gens sachent de quoi on parle concrètement...
1) t'as une pièce fermée plus ou moins hermétiquement où un truc brûle.
2) LA TEMPÉRATURE Y MONTE BEAUCOUP, SURTOUT AU NIVEAU DU PLAFOND... mais vu qu'il y manque de l'oxygène, ça ne brûle pas. Les fumées sont chargées de particules et de gaz inflammables, assez chaudes pour brûler mais il manqie l'O2 au triangle du feu : on a le combustible, la chaleur... mais pas d'air.
3) DANS CES CONDITIONS, si on ajoute de l'oxygène en ouvrant une porte, par exemple, c'est l'explosion de fumées : backdraft. En fait ça s'enflamme brusquement dans tout le volume d'air de la pièce, qui prend subitement de l'expansion. La fumée elle-même brûle et explose. WAOUFMPH !!! La envoie plus ou moins fort selon la quantité et la nature des fumées, le volume, et la température.
Ce qu'il faut savoir c'est que si les conditions sont réunies pour un backdraft, c'est qu'il fait grosso merdo 1000°C au plafond, et probablement entre 300 et 500°C à 30cm du sol. L'air est saturé de fumées à 800+°C... si vous avez encore les moyens de vous demander si faut aérer ou pas dans ces conditions, je veux faire une étude sur votre cas

Si, au TOUT début d'un incendie ou aère la pièce PAR LE HAUT (trappe d'évacuation de fumée), les fumées chaudes et chargées de carburant s'évacuent, la chaleur aussi en bonne partie (vu que les gaz chauds vont monter et s'échapper par le haut), et on limite le risque de backdraft, mais on crée aussi un effet cheminée qui va attiser le feu. Bref, y'a pas de bonne solution dans un incendie, sauf si on a de gros moyens... autrement dit si on est pompier.
Si ça a eu le temps de couver, de chauffer et tout, il est trop tard pour aérer... trop risqué ! Une porte chaude qui fume foncé, ON NE L'OUVRE PAS ! Faut évacuer et si possible calfeutrer.
DANS TOUS LES CAS IL FAUT EVACUER ET ALERTER LES POMPIERS.
Se tenir à bonne distance (plusieurs dizaines de mètres) d'un logement en flammes (surtout justement si ça fume plus que ça ne flambe !)... ne pas rester devant les orifices : surtout pas les grandes baies vitrées qui volent en éclat en cas de backdraft ou sous l'effet de la chaleur, et envoient des éclats de verre super loin super vite...
La conduite à tenir, à part la prévention ?
EVACUER, CALFEUTRER, ALERTER.
David
P.S.: PICS ! Help !
