Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fabrication d'huile...  (Lu 1833 fois)

08 juin 2007 à 16:53:00
Lu 1833 fois

mazzeru

Bon, après la farine, passons à l'huile...

L'huile d'olive reste pour moi, en bon gars du sud, l'huile de référence.
On ceuille les olives au mois de décembre.
On les broies dans des scourtins ou sous une meule de pierre.
Bon, il y a des Nyonsais sur ce forum, je ne veux pas leurs enlever le pain de la bouche...

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'avec de la farine, du sucre et de l'huile d'olive, on fait à noel... la pompe à huile, qui fait partie des 13 desserts provençaux.

De mon coté, j'aime aussi les olives piquées... mais celà, je vous raconterais.

D'autres olaginaeux peuvent servir à faire de l'huile comme les noix, les noisettes, les amandes etc...
Chaque huile peut avoir des caractéristiques et des conservation différentes.
Pourrions nous approfondir quelque peu la question?

a+
Mazzeru

08 juin 2007 à 21:02:14
Réponse #1

nicogala

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'avec de la farine, du sucre et de l'huile d'olive, on fait à noel... la pompe à huile, qui fait partie des 13 desserts provençaux.
Ou le gibassier aussi, l'équivalent plat et sec (comme un sablé) conçu exprès pour emporter dans la gibecière  :up:

D'autres olaginaeux peuvent servir à faire de l'huile comme les noix, les noisettes, les amandes etc...
Les faines de hêtre aussi il me semble, dans les coins où il y en a (Mt Ventoux dans le sud par ex.)

Après, pour approfondir, s'il y en a qui en ont fait chez eux "artisanalement" ça m'intéresse aussi .
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //