Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ouverture peche lac d'altitude dans les Pyrénées  (Lu 8403 fois)

20 janvier 2010 à 19:13:53
Lu 8403 fois

AFA



Bonjour à tous :)

C'est un vieux projet longtemps remis a plus tard que je vais enfin réaliser fin mai : l'ouverture de la pêche à la truite en  lacs d'altitude dans les Pyrénées.
Ce post a pour but de réunir des infos et des retour d'expérience sur des sorties en moyenne montagne sur une durée de 2/3 jours. Je suis un novice en la matière, mes expériences de moyenne montagne se limitant aux randonnées à la journée.

Concrètement, c'est dans la réserve naturelle du Néouvielle (departement des Hautes Pyrénées), et plus précisément dans ses nombreux lacs que je compte taquiner du salmonidé. Je pars avec trois copains, nous avons tous entre 25 et 30 ans, plutôt sportifs mais sans expérience de ce type de sortie.

Nous comptons bivouaquer au minimum deux nuits, et dans cette perspective je m'interroge sur le matériel adéquate :

- un tarp fait il l'affaire dans cet environnement (possibilité de le dresser en pleine montagne, protection contre les éléments), ou une tente serait elle préférable? Sachant que le confort n'est pas la priorité première mais qu'un minimum de récupération seras nécessaire.

- dormir dehors juste avec un sac de couchage et un sursac est il envisageable?

- quel "température" de duvet envisage pour la moyenne montagne en mai? D'après ce que j'ai pu lire sur le forum et sur Carcajou, je m'orienterais vers un zéro degré confort synthétique... Vous en pensez quoi? 

- concernant le volume du sac a dos, pour 2/3 jours mon expérience me laisse a penser qu'une quarantaine de litres fait l'affaire, mais en moyenne montagne? Idéalement j'aimerais partir avec un sac de trente cinq litre type kastinger Z030, mais est ce réaliste?
J'aimerais savoir savoir si selon vos expérience une sortie en moyenne montagne de 2/3 jours peut s'envisager avec ce type de litrage.

- un filtre a eau est il nécessaire a cet altitude ou des micropures suffisent t'elles?

- connaissez vous des techniques de portage pour le matériel de pêche?

En l'état actuel du projet, ce sont les principales questions que je me posent et qui me permettront d'ajuster ma liste de matériel. Évidemment, trousse de secours,matériel de cuisine et vêtements adaptés seront de la partie.

L'objectif étant de partir et de revenir tout en profitant de chacun de nos trois jours, tous les retex sont bienvenus, encore plus s'il soulèvent des problèmes qu'un novice de la montagne comme moi n'a pas envisagé concernant cette sortie ;#...







20 janvier 2010 à 20:07:54
Réponse #1

fy


Bonsoir AFA;
comme je suis à côté,je peux te parler de 2ou3trucs...

La première est une mise en garde ::)
He oui,à cette époque de l'année(fin mai),il y a des troupeaux dans les alpages...Mon oncle qui est un grand vieux pêcher des montagnes a failli se faire ratatiner en pleine nuit par 3chevaux partis au galop....IL est sorti juste à temps de sa tente après avoir senti le sol trembler...Tente HS...
Donc,si tu prend une tente,pense à la poser à un endroit protègé de ce genre d'incident...

Le tarp;tu peux le poser avec des bâtons de marche,ou à défaut,te servir du terrain(collé contre un rocher par exemple...)
Quelque soit l'abris que tu pose,lève la tête avant de l'instaler(chutes de pierres...etc...)
Avant de partir,regarde la météo,et pendant ton séjour,demande à quelqu'un qui est resté à la civilisation de la confirmer tous les soirs.
Tu peux installer ton bivouac en minimisant le risque en cas d'orage.
S'il y a une cabane pas loin c'est très bien.

Le filtre à eau n'est pas nécéssaire si tu sait où t'approvisionner.(troupeaux=danger).Quoiqu'il en soit,les cachets purificateurs sont obligatoires si tu veux pas perdre de temps à chaques fois devoir la faire bouillir.
Par exemple,j'ai toujours 1l d'eau purifiée pour boire et 2l clairs à purifier ou pour la cuisine(ébulition)

Un duvet 0°C avec un bon fond de sac devrait être suffisant,si en plus tu as un sursac :up:

Le sac que tu nous présente ira très bien et suffisant je pense(en même temps,tu ne part que 3jours)si tu organises bien faire tes affaires.

Mon oncle porte ses cannes sur le haut du sac ou à la main et le reste dans son panier de pêche en bandoulière...


20 janvier 2010 à 20:50:23
Réponse #2

AFA


Merci de ton retex Fy.

Le danger potentiel posé par les troupeaux d'animaux domestique ou semi-sauvage m'avait complètement échappé.

Quand tu parle de cabane, tu fait référence aux refuges? On en rencontre beaucoup des cabanes dans le Néouvielle?
« Modifié: 20 janvier 2010 à 21:31:01 par AFA »

20 janvier 2010 à 21:34:45
Réponse #3

Kilbith


Bonsoir,

Il faut vérifier si le parc permet le camping.

Sinon, c'est toujours difficile de donner des conseils concernant les conditions "fin mai" en moyenne haute montagne. Tout est possible. Il faudra ajuster en fonction des prévisions météos+marge si vous ne voulez pas être obligés de redescendre. Les conditions de neige peuvent gêner l'accès aux lacs d'altitudes. Mais vous pouvez aussi avoir des orages...

Pour les vêtements, attention lors d'une activité statique, il faut être chaudement vêtu s'il y a du vent. En haute montagne il y a souvent pas mal de vent. L'effet éolien surprend souvent les non habitués. S'il fait beau, les nuits seront fraîches ainsi que les soirées.

En ce qui concerne l'eau, en montagne elle est souvent limpide. Mais le filtre peut être nécessaire en fonction des troupeaux (protozoaire). Il faut faire attention selon l'endroit de la collecte.

Le tarp en montagne avec un sursac de bivouac, c'est possible mais demande de l'expérience. Beaucoup si tu es en haute montagne (au dessus de la ligne des arbres). La tente c'est plus simple mais si vous voulez dormir ce n'est pas mal de prévoir des boules quies (vent).

Je ne pêche pas, mais je me demande si c'est pas bondé le Néouvielle lors de l'ouverture?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 janvier 2010 à 21:43:10
Réponse #4

fy


Cabane="refuge" non gardé,abri,ou cabane de berger...cela va de l'absence totale de confort et d'hygiène à la cheminée et endroit propre....
En montagne,les hommes ont eu la présence d'esprit évidente d'en mette ça et là(pas n'importe où quand même hein...)

Cette réserve est très grande...Si tu peux me dire où tu va exactement,je peux regarder sur mes cartes là de suite pour les cabanes....

Et même te faire la reco;quand la météo se sera bien calmée...

20 janvier 2010 à 21:44:50
Réponse #5

Kilbith


Et même te faire la reco;quand la météo se sera bien calmée...

Bonne idée ça... ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 janvier 2010 à 21:47:15
Réponse #6

fy



Je ne pêche pas, mais je me demande si c'est pas bondé le Néouvielle lors de l'ouverture?
Je croie que oui....
Et on a pas toujours à faire à des voisins respectueux :down:

J'ai un ami qui c'est fait troué sa tente par des tirs de feux d'artifice un jour d'ouverture par des jeunes....Si si,ça existe ce genre de trucs,même en montagne...

20 janvier 2010 à 21:58:49
Réponse #7

AFA


Aie, si le Néouvielle est bondé  :o... L'avantage de ce parc tient aussi a sa fréquentation et son aménagement (GR, refuge...) et la multitude de lacs. Et d'après ce que m'as donné comme infos un technicien de la fédé de pêche du 65, au fait que généralement ils sont accessibles pour l'ouverture.
Mais si vous connaissez d'autres endroit potentiellement intéressant et moins fréquentés, je suis doublement intéressé ;D. Je rêve de lac perdus dans la montagne, pas de bousculade au bord d'un lac ;#...

J'ai commandé une la carte ign du Néouvielle (1/25000), tu dispose de la même Fy pour repérer les cabanes? En l'état du projet, je pensais pécher les lacs au nord du lac de l'oule en essayant de pousser jusqu'au lac de port biehl...

20 janvier 2010 à 22:04:34
Réponse #8

AFA


Précisemment du sud au nord (en remontant) : lacs de bastan, lac de bastanet et lacs et laquets de port biehl. Si la météo le permet (capricieuse et changeante comme le confirme kilbith). Donc je pense prévoir plusieurs itinéraires en fonction, ajustable au dernier moment...

Voir de pousser jusqu'au lac campana ou lac arredoun en suivant le GR, mais vu l'altitude, certainement gelé fin mai,non?
« Modifié: 20 janvier 2010 à 22:14:31 par AFA »

20 janvier 2010 à 23:19:06
Réponse #9

fy


Ok;
je voie où tu veux aller...

Je serais toi,j'accèderais par la route(D918),qui va à la mongie en passant par la vallée de Campan(au nord des lacs).Tu bifurque sur la gauche avant les grands virages à Artigues(lieu dit)3à5km avant la Mongie sur une petite route direction sud/ouest sur 1km.
Tu gares ta voiture et tu prend le chemin de la cascade du Garet qui monte sur la cabane de Greziolles,les laquets;lac de caderolle;de gréziolles,jusqu'au refuge de campana de cloutou.C'est une variante du GR 10,le GR10C .

Pourquoi j'aurais choisi cet itinéraire???
Parceque tous les touristes et crétins irrespectueux vont se ruer sur les parkings au sud(lac d'Oule).Les routes montent haut et c'est facile d'accès.Tous les lacs à proximité et un peu plus loin serons bondés....

Mais bon,là tu est à plus de 2000m...Début de la haute montagne.(quoique avec l'itinéraire que tu as choisi,tu sort aussi de la moyenne montagne ;)
Si tu veus éviter les touristes,il va falloir t'éloigner

Sinon,après super Barège(plus loin sur la même route,dans une épingle à cheveux;tu as le GR10et une de ses variante qui monte à une série de lacs,au pic de la touatère pic d'astazou...Beaucoup plus sauvage,mais pas de cabanes ni de refuges répertoriés sur la carte....

Suivant tes vêtement,matos et ton experience,ça passe.

21 janvier 2010 à 01:45:54
Réponse #10

mav


Pour la montagne j'en sais rien mais pour le portage du matos de pèche j'ai peut-être quelque chose pour toi.

Quand j'étais plus jeune et que j'allais à la pêche en vélo je m'étais fabriqué une housse inspiré des porte plan de mon père avec un tube en PVC (genre gouttière) avec deux blocs-tube- vissable et un peu de colle, j'y avait en outre boulonné une sangle (comme avec un fusil) pour le portage.

Avantages: solidité, rigidité (pour le portage), prix ridiculement bas, tu range deans le nombre de canne que tu veux et quelque chose de parfaitement adapté aux cannes vu que le tubetu en choisi la longeur et le diamètre (un peu de chiffon ou autre avec les cannes si tu ne veux pas quelles se promènent.

Inconvénients: pas grand chose en fait juste la rigidité et l'encombrement pour le stockage et le fait qu'il te faille démonter les moulinets pour le conditionnement.


Bonne pêche, avec le décors ce sera grandiose! :love:

Mav'
Un clavier AZERTY en vaux deux.

21 janvier 2010 à 07:28:16
Réponse #11

Paulo


Si tu vas à l'ouverture de la truite normalement tu vas pas amener de matériel "lourd" (genre installation des carpistes, avec deux à quatres cannes, support, ecureuils...). Donc tu devrais pas avoir trop de choses.
QUand je pêche j'aime bien voyager léger: un sac banane qui rassemble le petit matériel (fils, hameçons divers, cuilleres etc) et un sac à dos pour le reste (casse croute,eau, vêtements de pluie et en rab, épuisette).
Les attaches porte-bâton des sac à dos de randonnée servent très bien pour attacher une canne si tu veux avoir les mains libres, et c'est d'autant plus simple si elle est télescopique. Après j'ai jamais essayé avec plus d'une, mais ca peut passer fonction de leur taille.


21 janvier 2010 à 08:59:31
Réponse #12

AFA


@ Fy :
Tu viens de me faire rêver là, avec les lacs a proximité du pic de la touatère et du pic d'astazou ;D... Je vais étudier ça de près, mais ça m'a l'air d'être une magnifique alternative au lacs du Néouvielle.

Sinon ton itinéraire alternatif pour accéder au lac de grezolles et au refuge du campana est  :doubleup:. L'accès par le nord m'a l'air d'être une excellente idée. Si en plus ce circuit permet un d'éviter un effet de masse, c'est la cerise sur le gateau.

Je sens que ça va me couter cher en carte ce repérage ;#...

@Mav:
Je pensais a la même chose que toi ;).

@ Paulo:
Je vais tester le portages de cannes sur les attaches porte batons des sacs de rando avec des protège cannes "a la mav" (Je pense emporter deux cannes).

21 janvier 2010 à 10:01:24
Réponse #13

Bison


Bonjour,

Citer
Je sens que ça va me couter cher en carte ce repérage
Utilise Geoportail ... C'est ideal pour un tel travail "exploratoire".

Bon, moi je ne connais que les lacs du Carlit et d'une magnifique vallée suspendue qui remonte bien haut, à l'Ouest des Peric ... (Capcir) - Superbes. Vérifier la règlementation.

Flo "qui est tombée dans la mul quand elle était petite" connaît bien, son mari est pêcheur dans ce coin là ...

Je pense aussi que si le temps est pourri sur plusieurs jours, la proximité (relative) d'un refuge, c'est agréable ... très!

Mais là, tu verras par toi-même!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 janvier 2010 à 10:15:57
Réponse #14

fy


Bonjour Afa;
je reviens de chez un ami qui pêche de père en fils depuis des génération dans le coin.
Il confirme l'itinéraire que je te donne...en plus,tu sera en dehors du parc et tu pourra camper ;)

Par contre,à cette altitude et au moment de l'année où tu va t'y rendre,les lacs sont souvent encore gelés ou partielement....
Donc,revoie bien ton matos(tu n'aura quasiment pas de bois à cette altitude) et reste pas trop loin des refuges ou cabanes que tu trouveras...

L'itinéraire bis au dessus de Super Barège est assez engagé dans le sens où il y a absence de refuges.

Sinon,au dessus de Barège,il y a un un chemin qui monte à un refuge ouvert à l'année et sur une série de 5 ou 6 lacs...Peu fréquentés.Démarre tôt le matin ;)

Allez une petite anecdote de pêcheur pour te faire payer cette envie de partir sur le terrain à la simple lecture des cartes ;#:
Son père mange une cuisse de poulet,jette le pilon dans le lac...Avant que l'os ne coule,une truite est venu le happer.... ;D :)

Niark niark niark!!!!Allez!Détend toi!...C'est seulement dans quelques mois ;D


21 janvier 2010 à 10:44:31
Réponse #16

AFA


Géoportail c'est absolument  :up:, je travaille a partir de ce site pour le repérage, mais l'achat de carte sera nécessaire a un moment ou un autre pour partir sur le terrain.

@Fy :

Concernant les lacs du pic de la touatère, je repère la cabane dets coubous a proximité du lac du même nom, elle n'existerait plus?
 
Et pour les 5/6 lacs au dessus de Barège, tu fais référence a la zone du lac de la glère (au sud)?
Et merci pour tes lumières :doubleup:...
« Modifié: 21 janvier 2010 à 10:54:45 par AFA »

21 janvier 2010 à 12:34:52
Réponse #17

fy


Concernant les lacs du pic de la touatère, je repère la cabane dets coubous a proximité du lac du même nom, elle n'existerait plus?
Apparament,tu en as une au barrage du lac dels coubous.
Celles qui sont sur les cartes récentes doivent y être...
C'est pour ça que je te proposait de te faire une reco. dans les mois qui viennent.Pour que tu soit sûr...
Pour la carte concernée,c'est la 1748 ET


Et pour les 5/6 lacs au dessus de Barège, tu fais référence a la zone du lac de la glère (au sud)?

OUI.d'ailleur il y a un refuge qui porte le même nom

21 janvier 2010 à 13:38:18
Réponse #18

AFA


Fy ta proposition de reco est très généreuse :-[. La suite en MP :).

21 janvier 2010 à 22:03:22
Réponse #19

JMD


Bonsoir AFA.

Voici un lien qui peut d'aider:

http://www.lacsdespyrenees.com/

Maintenant pour avoir habité sur TARBES il y a plusieurs années, j'avais une habitude. J'adore la pêche à la truite sous toutes ses formes. Chaque année en fin de saison, je partais avec un pote faire un lac pendant deux jours.
Si je peux me permettre j'ai bien aimé Le lac des Oulettes d'Estom Soubiran et le glacé un peu plus haut. C'est au dessus de CAUTERET en direction de la Fruitière. (Il y a de la marche ;))
Il y avait à l'époque, de grosses truites, pas mal de saumons de fontaine et du cristivomers dans le lac glacé.
L'avantage de ce coin entre autres, c'est qu'en cas de bredouille, tu peux rebondir sur un autre lac ou le ruisseau. Il suffit de planter la tente sur le lac principal et graviter autour.
Maintenant, renseigne-toi sur la législation en vigueur car je ne suis plus dans la région et je te parle de ça dans les années 90. ;)

21 janvier 2010 à 22:22:55
Réponse #20

AFA


Encore un coin prometteur. Merci de l'info JMD, je vois ça de près...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //