Sujet très intéressant
Perso, les analyse mathématiques poussées me rebutent un peu, ça finit souvent par s'écarter de la réalité du terrain, et ça finit en branl*tte intellectuelle. Puis j'suis pas une fille de chiffres et de maths, ça aide pas
Ma touche perso :
On travaille avec le système ci-dessous (je vous fait la version résumé; hein !) dans des communautés / villages exposés aux risques d'inondations. C'est une approche plutôt simple, faite pour être utilisable par monsieur et madame tout le monde.
3 composantes au risque, exemple d'une maison et sa situation en contrebas d'une falaise :
enjeu (ici : la maison et ses habitants !)
+ aléa (ici : glissement de terrain ou éboulement)
= risque (ici : que ça tombe sur la maison)
Donc pour avoir un risque, il faut qu'il y ait un enjeu, et un aléa. Si il n'y a rien sous la falaise, l'éboulement ne génère pas (peu) de risques, etc. Vous voyez le principe.
Etape 1 : Creusage de cerveau sur la vulnérabilité (ce genre de chose se travaille idéalement à plusieurs, en famille, entre voisins, tout le village. Au choix, ça peut s'appliquer à différentes tailles de communautés).
- Définir les enjeux à protéger
- Définir les aléas présents
- Définir les risques issus de la combinaison des deux
- Définir les conséquences de ces risques (matérielles, socio-économique, etc)
2° étape : Creusage de cerveau sur des solutions pour baisser sa vulnérabilité / augmenter sa résilience. A partir de là, c'est bien d'avoir analyser les risques, mais il faut définir comment agir.
- Définir des solutions possibles
- Définir les moyens de mise en oeuvre de ces solutions possibles
- Définir les conséquences possibles ou "effets secondaires" de ces solutions
- Déterminer les solutions pertinentes
- Mise en place des solutions
- Observation / ajustements / et on boucle la boucle.
Prendre en compte tous les risques d'un coup est un trop gros challenge, et c'est assez décourageant à la base. Idéalement, il faut les prendre un par un, par priorité (c'est là que des tableaux multicolores ou des calculs comme ceux de David se montrent très intéressants). Puis quand on voit qu'on a réglé une question, on passe à la suivante.
Si certains sont intéressés, passez en MP, je peux probablement vous sortir des documents plus complets. Mais c'est plus orienté utilisation en communauté qu'en milieu familial. Groupez vous avec vos voisins