Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Analyse global des risques - documents disponibles ?  (Lu 17718 fois)

06 novembre 2012 à 11:47:44
Réponse #25

VieuxMora

Belle synthèse de l'historique ! :up:
Le temps d'expo au risque est un facteur important, exemple en montagne, traverser un "" champ de tir " de séracs sur un glacier, justifie de se préparer et de courir quelques dizaine de mètres si besoin. (En faisant gaffe aux ponts de neige, évidemment.)
« Modifié: 06 novembre 2012 à 12:41:20 par VieuxMora »

06 novembre 2012 à 12:29:53
Réponse #26

Achille

Vu la météo , j'ai eu le temps de faire mon analyse des risques.

Je me suis basée sur une grille ( premier document ) pour l'analyse de risques d'un projet, que j'ai adaptée à la survie à des situations normales et dégradées.

Pour l'instant je n'ai fait que deux situations sur trois.

Pour la situation normale , j'ai un peu anticipé  vu que je suis dans les préparatifs depuis des mois.

Pour chaque risque, j'ai listé les diverses conséquences, puisque les parades peuvent être différentes.

Si une parade est efficace à 20 % ( stock insuffisant , ou autres) raisons l'exposition au risque  est la criticité X 80 %

Si dans 3 mois j'ai pu augmenter mon stock ou acheter un équipement plus efficace, je réviserais ou je l'ai mis dans les améliorations possibles, ce qui devrait réduire mon exposition à ce risque.

Bonjour jacqueline,

dans ton analyse des risques, tu ne prends pas en considération la défaillance du système de santé, entendu au sens large : services de soins (hôpitaux, médecins, pharmacie...) et systèmes de prise en charge ou remboursement de soins (sécurité sociale, mutuelle, aide sociale) ?

06 novembre 2012 à 12:56:18
Réponse #27

jacqueline

Bonjour jacqueline,

dans ton analyse des risques, tu ne prends pas en considération la défaillance du système de santé, entendu au sens large : services de soins (hôpitaux, médecins, pharmacie...) et systèmes de prise en charge ou remboursement de soins (sécurité sociale, mutuelle, aide sociale) ?

Merci de m'avoir lue.

Oui , tu as raison de le noter.

J'y pense, mais j'avoue être assez démunie de réponses et parades.

Ceci dit je ne panique pas, je ne suis pas très consommatrice de ces services. Déjà  les urgences , ça ne marche pas terrible, alors je n'ose même pas imaginer en période  de cahos..

Mon régime spécial dont je suis l'otage, on ne peut même pas s'y fier ( obligée d'aller voir un avocat pour me faire rembourser des soins dentaires, au moins qu 'ils me lâchent pour les cotisations )

Heureusement mon âge me permet d'être assez fataliste, puis j'en ai bien profité (pas de la sécu , mais de la vie ).

Je n'ai pas osé, mais  face à certains risques, comme parade, j'avais envie de mettre "achat d'un carton de Cardhu". Autant finir avec du bon ! plutôt que d'aller crever dans un couloir des urgences archi débordées.

Place aux plus jeunes.

J 'ai soixante balais passés, et survivre  vingt ans de plus comme les gens de Tchernobyl, ou en faisant de la chimio, si c'est pour faire les poubelles pour manger, je n'en  vois pas l’intérêt. J 'ai plein d'ami(e)s plus jeunes qui sont décédés depuis longtemps, d'accident ou de maladie.

La dépendance , Alzeihmer, ça me fait rigoler, en situation normale, jamais la société aura les moyens d'aider ces gens, alors en  période de cahos ..  Qu 'on nous laisse l'euthanasie. 

J 'avoue ne pas pouvoir aider sur ce plan là.  
« Modifié: 06 novembre 2012 à 13:07:19 par jacqueline »

06 novembre 2012 à 13:59:50
Réponse #28

AD

Sujet très intéressant  :up:

Perso, les analyse mathématiques poussées me rebutent un peu, ça finit souvent par s'écarter de la réalité du terrain, et ça finit en branl*tte intellectuelle. Puis j'suis pas une fille de chiffres et de maths, ça aide pas  :glare:

Ma touche perso :
On travaille avec le système ci-dessous (je vous fait la version résumé; hein !) dans des communautés / villages exposés aux risques d'inondations. C'est une approche plutôt simple, faite pour être utilisable par monsieur et madame tout le monde.

3 composantes au risque, exemple d'une maison et sa situation en contrebas d'une falaise :
enjeu (ici : la maison et ses habitants !)
+ aléa (ici : glissement de terrain ou éboulement)
= risque (ici : que ça tombe sur la maison)
Donc pour avoir un risque, il faut qu'il y ait un enjeu, et un aléa. Si il n'y a rien sous la falaise, l'éboulement ne génère pas (peu) de risques, etc. Vous voyez le principe.

Etape 1 : Creusage de cerveau sur la vulnérabilité (ce genre de chose se travaille idéalement à plusieurs, en famille, entre voisins, tout le village. Au choix, ça peut s'appliquer à différentes tailles de communautés).
- Définir les enjeux à protéger
- Définir les aléas présents
- Définir les risques issus de la combinaison des deux
- Définir les conséquences de ces risques (matérielles, socio-économique, etc)

2° étape : Creusage de cerveau sur des solutions pour baisser sa vulnérabilité / augmenter sa résilience. A partir de là, c'est bien d'avoir analyser les risques, mais il faut définir comment agir.
- Définir des solutions possibles
- Définir les moyens de mise en oeuvre de ces solutions possibles
- Définir les conséquences possibles ou "effets secondaires" de ces solutions
- Déterminer les solutions pertinentes
- Mise en place des solutions
- Observation / ajustements / et on boucle la boucle.

Prendre en compte tous les risques d'un coup est un trop gros challenge, et c'est assez décourageant à la base. Idéalement, il faut les prendre un par un, par priorité (c'est là que des tableaux multicolores ou des calculs comme ceux de David se montrent très intéressants). Puis quand on voit qu'on a réglé une question, on passe à la suivante.

Si certains sont intéressés, passez en MP, je peux probablement vous sortir des documents plus complets. Mais c'est plus orienté utilisation en communauté qu'en milieu familial. Groupez vous avec vos voisins  ;)

06 novembre 2012 à 14:08:35
Réponse #29

jacqueline

Ce n'est pas  du tout une analyse mathématique ( le niveau ne dépasse pas  le primaire )

C'est juste pour quantifier et classer pour déterminer des priorités, en appliquant la même règle à tous les paramètres et risques..

06 novembre 2012 à 16:28:17
Réponse #30

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

tres interessant cette relance
le projet: SURVIVRE
par contre il y a plusieurs études de cas suivant le lieu  ;#
pole nord ou desert
mexique afghanistan
et l'epoque  - ou durée
ete/ hiver
on peut supposer que si vous avez survécu un an ( les graines ont elle germée..le probleme est resolu? )

je pratique cette analyse en projet
http://www.in2p3.fr/actions/formation/OutilsProj08/DemarcheAnalyseRisques.pdf
http://www.in2p3.fr/actions/formation/DossiersAgences11/Analyse-Risques-Projet-1.0-1_GC.pdf

généralement nous sommes 20 personnes sur 2 jours.. c'est aussi un moyen de faire du team building
et cette pratique se déroule au moins 4 fois durant la vie du projet
avant de le lancer  - y  at il a un marché ... par exemple .. dans notre cas ..y a  t il un danger ? sinon pas d'analyse
avant de demander de l'argent
avant de construire
avant de démarrer

il y a un peu de maths pour évaluer les prime de risque .. eh oui le problème est la zone orange ... voir @Akiou
dés que tu dépasses le stade de la croyance ... tout est une question de temps et .. d'argent ..  ;#
http://www.archipel.uqam.ca/1199/1/M10465.pdf

amicalement
« Modifié: 06 novembre 2012 à 17:49:05 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

06 novembre 2012 à 16:40:01
Réponse #31

jacqueline

Un peu HS, mais..

J'ai connu l'analyse des risques, contenus  dans le projet : les risques liés au processus.

Aujourd'hui  dans l' industrie on fait l'analyse de risques de la conduite du projet  OUF !  ( j'ai connu des exemples où ça aurait été très utile )

Seul  l' Etat , malgré les audits  après avoir foiré pas mal de projets informatiques ; le DMP , Chorus et le dernier Louvois pour la paye des militaires oublie de le faire. 

22 décembre 2012 à 20:24:58
Réponse #32

migo

Pour chaque département de France, les risques majeurs naturels, sanitaires et technologiques sont recensés, avec les consignes de sécurité à respecter, sur le site risques.gouv.fr.
Le site a aussi un guide de préparation aux situations d'urgence en pdf.

22 décembre 2012 à 21:40:56
Réponse #33

jacqueline

Pour chaque département de France, les risques majeurs naturels, sanitaires et technologiques sont recensés, avec les consignes de sécurité à respecter, sur le site risques.gouv.fr.
Le site a aussi un guide de préparation aux situations d'urgence en pdf.

Hélas ce site gouvernemental est bien incomplet, juste deux exemples :

- les anciennes mines d'uranium.

Surveillées par la CRIRAD.   Ils ont trouvé dans la cour d'une école de village, réalisée avec les déblais de la mine, des pierres qui crachaient la mort.

- les anciennes mines d'or  avec la pollution par l'arsenic des eaux, et par la poussière.

Il y en a une dans l' Aude ( fermée en 1996, c'est récent ) : Motus pour ce département sur le site gouvernemental, alors que les gens ne peuvent pas manger les produits du jardin , interdits à la vente ( arrété préfectoral ).

Il y en a aussi dans le Limousin ( en plus des mines d'uranium )

Ils font des travaux d'accord, mais si on peut , il vaut mieux s'installer ailleurs. Ces travaux récents sont expérimentaux, leur efficacité n'est pas garantie.   

Pour l'arsenic , il y a d'autres sources de pollution que les mines d'or : les incinérateurs (ex : celui de Chambéry près de chez moi, mais motus sur le site gouvernemental et sur les sites de la région et du département), les usines chimiques, les centrales thermiques, etc...

Dès que j'ai retrouvé les deux cartes ( uranium et arsenic ) et les liens, je les met sur le forum.   

28 décembre 2012 à 11:44:21
Réponse #34

Roseau

bonjour,

Et pour la vie professionnelle, en France le travail est déjà fait,... :( "normalement".
Pour beaucoup d'entre nous il y a sur le lieu de travail une analyse de risque qui est appelée le "document unique d'évaluation des risques" prévu dans le code du travail:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000023795562&dateTexte=20120307.
"Normalement", ce document doit exister dans votre entreprise...

Pour en avoir une bonne  idée:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Document_unique

« Modifié: 28 décembre 2012 à 11:53:53 par Roseau »
Quand on n' est pas certain d'une chose, il vaut mieux dire qu'on l'ignore.

04 janvier 2013 à 17:04:20
Réponse #35

Strinkler

Vu la météo , j'ai eu le temps de faire mon analyse des risques.

Je me suis basée sur une grille ( premier document ) pour l'analyse de risques d'un projet, que j'ai adaptée à la survie à des situations normales et dégradées.

Pour l'instant je n'ai fait que deux situations sur trois.

Pour la situation normale , j'ai un peu anticipé  vu que je suis dans les préparatifs depuis des mois.

Pour chaque risque, j'ai listé les diverses conséquences, puisque les parades peuvent être différentes.

Si une parade est efficace à 20 % ( stock insuffisant , ou autres) raisons l'exposition au risque  est la criticité X 80 %

Si dans 3 mois j'ai pu augmenter mon stock ou acheter un équipement plus efficace, je réviserais ou je l'ai mis dans les améliorations possibles, ce qui devrait réduire mon exposition à ce risque.

dans tes document tu me parle jamais d'accident domestique ou d'accident de la route?

04 janvier 2013 à 17:43:38
Réponse #36

jacqueline

Bonjour.

Accidents de la route : je n'ai plus de voiture depuis douze ans. Juste un vélo mais je ne fais pas de folies et ici , ce n'est pas trop risqué plutôt bien aménagé et automobilistes complaisants envers les cyclistes.

Accidents domestiques : bah je me suis endormie sur ma chaise devant la télé ( quel somnifère ! ), je suis tombée et me suis cassé deux cotes.. Un bon mois de galère.  Depuis j'ai acheté un fauteuil  :D.

Mais dans l'ensemble je suis plutôt sensibilisée par ce sujet que j'avais traité dans une réunion de sécurité au boulot .. 

Je ne l'ai pas mis, car c'est tellement évident quelle que soit la situation.

J'ai seulement pris en compte les risques supplémentaires liés aux moyens de chauffage d'appoint  au gaz, mais ça y est j'ai trouvé des radiateurs gaz  sécurisés :

http://www.abribatelectromenager.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=ABRflypage.tpl&product_id=12204&category_id=116&option=com_virtuemart&Itemid=197

05 janvier 2013 à 22:20:15
Réponse #37

Strinkler

petit stock d'essence pour groupe electrogene stockage a la cave ...
si du doit acheter un groupe et que tu n'as pas de voiture, choisis en un diesel, le stockage du carburant est plus "safe" et il se conserve mieux que l'essence. (max 1 ans pour l'essence) si tu envisage une chauffage au gaz, avec des bouteilles de 13Kg tu peu peut etre trouver un GE au gaz, ca limitera la diversité de combustible.

quand je pensais a "accident domestique l'idée etait de voir dans ta prepa "trousse de secours, formation et recyclage"

l'extincteur dans ta cage d'escalier, pense a verifier la date de validitée de temps a autre. est tu formé a son utilisation?

06 janvier 2013 à 00:08:00
Réponse #38

jacqueline

petit stock d'essence pour groupe electrogene stockage a la cave ...

si du doit acheter un groupe et que tu n'as pas de voiture, choisis en un diesel, le stockage du carburant est plus "safe" et il se conserve mieux que l'essence. (max 1 ans pour l'essence)

Surtout qu'il y a beaucoup plus de voitures diesel, pour se dépanner.

Mais les petits GE  < 2 kW avec Inverter ( pour alimenter l'électronique ) sont généralement à essence.

Je prévois le jerrycan et j'irais le remplir à la première alerte. J'ai surtout une préoccupation vis à vis de l'assurance. 

si tu envisage une chauffage au gaz, avec des bouteilles de 13Kg tu peu peut etre trouver un GE au gaz, ca limitera la diversité de combustible.

J 'ai eu la même idée, mais les premiers prix de GE au gaz, sont très élevés.

quand je pensais a "accident domestique l'idée etait de voir dans ta prepa "trousse de secours, formation et recyclage"

Il m'a fallu lire ce forum pour me décider à  faire une trousse de secours (mobile ) et une boite ( maison ) avec le reste.

l'extincteur dans ta cage d'escalier, pense a verifier la date de validitée de temps a autre. est tu formé a son utilisation?

Dessus il y a la date de vérif et la notice super claire, rapide à lire. Le type correspond aux types de feu possibles dans les appartements ( mais il vaut mieux avoir un petit à poudre pour un feu de bouteille de  gaz ).  A une époque au boulot, j'ai suivi quelques séances incendie obligatoires avec utilisation d'extincteurs sur divers feux , mais c'est loin..  Enfin c'est mieux que rien. :D

Sur mon ancien PC, la prise secteur mal embrochée a carbonisé,  le circuit imprimé de l'alim  a moitié cramé. C'était pas loin de mettre le feu. Depuis dès que je sors je coupe tout.

Recharge de la batterie du vélo électrique, batterie au lithium ion ( une bombe ),  je suis la consigne : jamais sans surveillance. Lorsqu'elle sera foutue, j'espère qu'ils seront passés au LiPoFe sans danger. 

02 novembre 2023 à 18:47:18
Réponse #39

azur

Gros déterrage... j'ai préféré poursuivre un sujet existant en y apportant des éléments actuels

Je viens de tomber (presque par hasard) sur ce site qui m'a fait sourire... parce qu'il pourrait donner l'impression que des survivologues ont été recrutés dans un ministère  ;#
Il s'agit de conseils diffusés par le ministère de l'écologie sur les précautions à prendre avant, pendant et après des inondations ou fortes pluies.
 https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-et-inondation?&ead-name=adform-1916212-3113907&ead-location=adform-11009766&ead-creative=adform-60247102&ead-creativetype=0x0&adfcd=1698946143.StAHIPMgG0q35N8XmWKZlw.Mjg2NzM4MSwxOTE2MjEy

Je note en particulier la liste indicative pour un "kit d'urgence 72h" (tiré du dossier de presse, plus complet que le site)
Préparer son kit d’urgence 72 h.
Il s’agit d’un kit qui permettra de vivre de manière autonome durant 3 jours en cas de phénomène méditerranéen intense. Il est recommandé de le préparer à l’avance et de le placer dans un endroit facile d’accès pour pouvoir le prendre le plus rapidement possible en cas d’alerte.
Le kit comporte certains objets essentiels pour être autonome dans l’attente des secours :
- radio à piles avec piles de rechange afin de suivre les consignes des autorités ;
- lampes de poche avec piles de rechange, bougies, briquets ou allumettes ;
- outils de base (couteau multifonctions, ouvreboite, etc.) ;
- nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson ;
- eau potable en quantité (6 litres par personne) ;
- médicaments ;
- lunettes de vue (paire de secours) ;
- vêtements chauds et couverture de survie ;
- double des clés de la maison et de la voiture ;
- copie des documents essentiels dans une pochette étanche (carte d’identité, ordonnances, etc.) ;
- trousse de premier secours (désinfectant, pansements, compresses, etc.) ;
- argent liquide (les distributeurs pouvant ne pas fonctionner) ;
- chargeur de téléphone portable et si possible batterie de rechargement ;
- jeux de cartes ou de plateau pour occuper le temps.

Une fois par an, par exemple au début de la saison des épisodes méditerranéens, il est utile de vérifier le contenu du kit, en particulier la date de péremption des médicaments et des denrées. Après un épisode méditerranéen, il faut penser à reconstituer le kit d’urgence.

Ou quand le gouvernement donne des conseils sur le BOB  :D
La liste proposée me semble plutôt bien pensée
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 novembre 2023 à 08:23:30
Réponse #40

VERDUG0

Poncho
Doudoune synthé
Bonnet
Gants
Buff
Boussole
Sifflet
Purification d'eau
Mouchoirs

Il leur manquait pas grand chose !  ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

03 novembre 2023 à 10:00:04
Réponse #41

gmaz87

Il leur manquait pas grand chose !  ;D

Bonjour,

C'est vrai, mais rendons leur cette justice, pour une fois c'est un sujet qui est abordé.

Pas comme le font les Canadiens par exemple, lesquels sont beaucoup plus complets dans leur approche, mais c'est un début.

Dire aux gens que les phénomènes extrêmes sont plus fréquents et que la puissance publique n'a pas toujours (souvent?) la capacité d'y faire face, du moins dans les premiers jours, c'est un réel progrès.

Responsabiliser également le public pour qu'enfin il comprenne qu'un minimum de préparation reste une bonne assurance vie.

Combien de personnes ont des items de base pour faire face à des coupures de courant, des ruptures d'approvisionnement en nourriture, la perte de chauffage en hiver, etc...?

Je pense que pour les personnes qui décident de suivre cette liste, certains comprendront qu'elle est perfectible et feront le nécessaire.

A+
Gérard
« Modifié: 03 novembre 2023 à 12:44:50 par Chill »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 novembre 2023 à 11:24:10
Réponse #42

azur

Dire aux gens que les phénomènes extrêmes sont plus fréquents et que la puissance publique n'a pas toujours (souvent?) la capacité d'y faire face, du moins dans les premiers jours, c'est un réel progrès.
De ce que j'observe, il s'agit surtout de REdire aux gens qu'ils ne doivent pas tout attendre des autres...

Ce genre de publication n'avait pas de raison d'être il y a 60 ou 70 ans parce que tout le monde vivait avec un minimum de réserve, quelques bougies et des piles neuves pour la lampe de poche. Le gain en confort et les services de l'état ont baigné beaucoup de gens dans une relative insouciance... et on abouti finalement à une génération qui a besoin qu'on lui rappelle qu'elle peut aussi être actrice de son confort ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 novembre 2023 à 12:55:43
Réponse #43

Chill

@Azur,

L'Etat s'est (re)penché sur le sujet depuis le début du siècle. Il avait demandé aux associatifs de plancher sur le sujet gratuitement, ainsi la CRF a accouché de l'"Initiation à la Réduction des Risques", une formation accolée au PSC1. Cet IRR conduit au concept de "KataKit" à constituer ou à leur acheter (il faut bien rentrer dans ses frais …  ;# ).
Et la DSC (de l'époque) a commencé une communication en son nom propre sur le sujet.
Tout comme ici, la liste du matériel varie légèrement avec le temps selon qu'on souhaite 4,10, ou plus d'objet dans un sac de 15, 20, ou 70 litres !  :D

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

03 novembre 2023 à 14:09:13
Réponse #44

gmaz87

@ Azur

Oui, c'est vrai mais aussi le confort est tellement perçu comme la norme que peu de gens réfléchissent à : "Et si il n'y avait pas de ( rayer les mentions: eau, électricité, pétrole, bouffe, chauffage, etc..)"

C'est tellement évident que pour l'avoir vécu à plusieurs reprises lors de coupures de courant, machinalement tu cherches l'interrupteur.

Ajouté à ça le fait que cette génération et la précédente n'a pas (pour la gente mâle) vécu le service national et son cortège de nuits dehors à se démerder avec le matos de dotation et à comprendre bien vite que, par exemple, les pastilles d'alcool solidifié c'est sympa mais bien moins efficace qu'un Bleuet pour chauffer la ration, que la couverture de laine ça va l'été mais que l'hiver un duvet c'est mieux et le reste à l'avenant.

ça a au moins eu le mérite pour certains d'entre nous de nous faire comprendre que le confort quotidien est rapidement mis à mal dès que l'on sort de la routine.

Les ruraux ont conservé cette mémoire, par obligation puisque souvent les derniers dépannés quand ça part en sucette mais aussi simplement parce que faire 40 km pour avoir une bouteille de gaz te fait vite comprendre qu'il vaut mieux en avoir une d'avance et que deux c'est encore mieux.
Et par extension, de la nourriture en rab, des piles, de l'essence, un groupe électrogène etc...

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //