En matière d'évaluation des risques, il y a, à mon avis à lister sur une colonnne de gauche tous les risques par famille, puis sur la droite l'occurence et la gravité auxquel on affectera un coefficient pour chacun.
J'ai commencé à faire une liste (dieu que c'est long et compliqué !), mais j'ai du mal pour quantifier les probabilités. Ca sera surement dans un second temps
Du coup vu le nombre d'infos j'ai bien envie de :
- faire la liste
- mettre une proba quand possible
- faut que je vois si j'arrive à condenser assez pour indiquer les conséquences
Totaliser les deux colonnes et traiter en premier les forts coefficient ocurence + gravité.
Autant pour les accidents domestiques les chiffres sont là, pour la criminalité c'est plus délicat, mais alors pour les risques naturels !
Je suis pas sûr d'arriver à faire qqchose d'aussi net qu'une somme. M'enfin on verra.
Toutefois, contrairement aux risques professionnels pour lesquels cette méthode est utilisée, il ne faudra pas oublier d'évaluer certains risques à l'occurence jugée faible, mais à la gravité extrème (ex : tremblement de terre, prise d'otage).
Pour que le travail soit intéressant il faudrait être aussi exhaustif que possible, mais vu la masse de travail que ca représente c'est loin d'être gagné !
Ensuite, parmis les résultats de l'évaluation il va falloir mettre en place une politique de prévention ou de gestion de ces risques (gérer tout ce qu'on ne peux supprimer).
En plus de la liste risque/proba :
- mettre des liens sur des sites-documents pertinents
- les actions à mettre en place
-> mais là on s'approche d'un gros pdf voir d'un bouquin

Merci sharky, ce genre de lien donne un premier aperçu d'une partie des risques.
Intéressant, merci

Pour des risques d'une catégorie particulière, il en existe plein, de ces formulaires ... et en même temps ils se ressemblent tous.
Complet néophyte, je serais assez curieux de mettre la main sur de tels documents.
Si vous en avez qui trainent dans un coin...
Première difficulté dans l'entreprise que tu envisages (analyse gobale des risques qui te pendent au nez) :
- être attentif aux risques "cachés" - les beaux pièges de la vie que l'on ne soupçonne pas ...
Solution? Il doit y avoir plein de statistiques, au moins dans les domaines "assurables". Gare au catastrophisme ...
L'exhaustivité est en effet loin d'être gagné ! On peux toujours essayer !
Deuxième difficulté : comment allouer au mieux les ressources dont on dispose pour réduire le risque global?
Une fois listé les risques et leurs probabilités, on aura déjà fait un bon bout de chemin (si on en voit le bout !).
Dans un second temps lister des solutions simples et peu couteuses en fonction de chaque cas, ainsi que les solutions communes qui reviennent souvent ?
- tous les "impacts" ne se chiffrent pas en francs euros et centimes
Bien conscience. C'est pour ca qu'il me parait difficile de résumer les préconisations en une ligne. Et que donc un tel travail pourrait occuper un paquet de bonshommes pendant un sacré paquet de temps...
- réduire la probabilité, ou réduire l'impact ?
Les deux mon capitaine ?
- procéder "mathématiquement", ou faire preuve de psychologie? Réduction visible des petits et moyens dangers versus réduction invisible et coûteuse d'un très grand danger avec une probabilité faible? Réduction à court terme ou à long terme?
Je pense que le domaine est trop compliqué pour faire "mathématiquement". Néanmoins il me semble logique de se concentrer sur ce qui est le plus probable et/ou dramatique.
Je pense qu'on peux faire beaucoup avec des moyens relativement faibles. Prendre conscience qu'un minimum de connaissances, réflexions, entrainements et matériels peux faire la différence. Sans passer sa vie à se former au tadjidi moutadou, être médecin/pompier/charcutier, acheter un hélicoptère etc.
Pour la réduction entre court et long terme j'ai du mal à voir ce que tu veux me dire. Je pense plus à une prise de conscience, adaptation comportement/connaissances/matériels. Après à chacun de voir selon son cas, perso je n'ai pas le choix de mon habitation, si j'avais les moyens et possibilités et que j'habitais en zone inondable il est clair que je déménagerais. Mais je suis pas sûr d'avoir bien compris.
Merci gmaz pour le lien sur la préfecture, j'ai jeté un coup d'œil à la mienne ca me donne des infos en plus.
Merci Barberousse.
J'aime bien ton système, mais j'avoue que je pense qu'il est difficile de le mettre en place dans une liste qui se veux relativement complète. Autant pour une liste de risques limités au sein d'une entreprise je vois la chose plutôt bien, autant pour le cas présent ca me parait difficile.
Qu'est ce qui m'a pris de lancer un fil pareil ?!!
Arf ça me rappelle le boulot 
Désolé

La méthode me parait intéressante et ressemble à ce que suggérais Patrick mais l'évaluation des échelles de coefficients risque d'être problématique
Effectivement c'est pas gagné !

Je crois que le projet nécessiterait des professionnels et pourrait les occuper un sacré moment !
Je me vois mal faire une liste exhaustives des risques (je suis pas un spécialiste : des risques naturels, domestiques, de la criminalité etc).
Je me vois encore plus mal faire une "échelle" des risques.
Ensuite donner les infos nécessaires sur l'ampleur des dégâts et sur les moyens à mettre en œuvre pour diminuer probabilité/amplitude. Tout en essayant de limiter la quantité d'informations pour garder un minimum de visibilité.
Je vais essayer de faire un "truc", mais vu l'ampleur de ce qu'il faudrait pour bien faire je pense que le résultat sera bien modeste.
Merci à tous pour vos réponses.

La phrase du jour : "Après c’est comme beaucoup de méthodes d’analyses, on encule vite les mouches."