Ahhh, les Sels de Réhydratation Orale (SRO en français !
), un vaste débat !
Je crois qu'il ne faut pas cacher la forêt par un seul arbre... Oui, ce sont des solutés qui sont très utiles pour une réhydratation rapide et efficace. Mais, ils sont facilement remplaçables !
En effet, quelqu'un de déshydraté, plus que des SRO, il lui faut simplement des ions et du sucre, ce qui peut être fait avec n'importe qu'elle combinaison ! Si on n'a pas de SRO, du jus d'orange légèrement salé fera l'affaire ! Ou toute autre préparation qui contient du sucre, de l'eau et des solutés...
En ce qui concerne la muqueuse intestinale, je ne pense pas que les quelques grammes par litres puisse vraiment l'endommager ! Il serait étonnant que quelqu'un de déshydraté puisse boire de l'eau de mer (32g/L) !
Cependant, plus que des SRO, le mieux est quand même d'avoir une alimentation pendant la réhydratation qui fournira tous les éléments nécessaires à une bonne réhydratation ! (ce qui ne s'applique pas en cas de diarrhée aigue)
En ce qui concerne la Gatorade, Powerade et autres boissons dites d'effort, le gros problème sont plus les calories qu'elles renferment que les solutés qui seront éliminés par un organisme en bonne santé. En revanche, pour les personnes qui ont des problèmes de santé chroniques, cela peut ne pas être recommandé (hypertension, diabète...)
Je vais préciser un peu mon propos :
-Je parle de muqueuse intestinale fragilisée dans le cadre d'une infection bactérienne ou virale (E.Coli, Rotavirus, toute la panoplie des saloperie qui provoque des lésions de la muqueuse intestinale), effectivement si dans le cas d'une déshydratation aiguë chez quelqu'un en bonne santé la teneur en sel est importante mais pas déterminante, sur une muqueuse lésée une trop forte concentration en sel peut majorer la déshydratation.
-Effectivement un SRO peut-être remplacé par une préparation "maison" dans le cadre d'un effort par exemple, cependant pour une diarrhée aiguë je reste assez dubitatif sur l'efficacité par rapport à un SRO.
Sinon je rappelle un point important pour tous les parents :
Le coca-cola n'est pas un moyen de réhydrater un enfant : c'est trop sucré, pas assez salé, trop acide et trop hyperosmolaire.
Un enfant qui a une diarrhée ne doit pas être réhydraté par de l'eau pure (ie. eau du robinet ou en bouteille), il existe un risque d'hyponatrémie qui peut être mortel!
Il faut impérativement utiliser un SRO, à donner très régulièrement, en petite quantité, même si l'enfant vomit (d'où l'intérêt des petites quantités)
Les SRO s'achètent en pharmacie et sont remboursés dans le cadre d'une prescription médicale.
Ne jamais, jamais, jamais donner d'anti-diarrhéique sans avis médical
Si la prise des biberons est impossible il faut aller consulter votre médecin traitant en urgence ou se rendre aux urgences pédiatriques
N'oublier pas de peser votre enfant régulièrement, en effet le poids est un très bon reflet de l'état d'hydratation de votre enfant.
Pour l'anecdote la déshydratation ça va très vite, à partir de 10% de perte de poids il faut hospitaliser. Pour un enfant de 7kg, cela représente 700g...