MOUFLES WOOLPOWER ULLFROTTÉ 400Poids : 120 grammes
Composition : 70% laine Mérinos 30% Polyamide
Fabriqué en Suède
Consignes d'entretien : Lavage à 60°C
Peut être repassé au fer chaud 150 °C
Pas de blanchissement
Séchage à basse température 60°C maximum
Nettoyable à sec avec des solvants usuels type du perchloroéthylène, du solvant R113 et de l'hydrocarbone (mais sans trichloréthylène). Nettoyage à sec en lavomatic possible.
Cet article est vendu comme doublure ou couche d'isolation pour être porté avec des surmoufles.Taille M (je porte des gants de taille 7,5 d'ordinaire)
Fabriquant : WOOLPOWER
Site internet :
http://www.woolpower.se/en/default.aspPage du produit :
http://www.woolpower.se/en/asp/produkter_4_9754.aspTesteur : FOX
31 ans - 186 cm - 80 kg
Bonne santé, sportif
Activités habituelle : Randonnée (à ski, à pied), Alpinisme par toutes les conditions météo.
Localisation géographique du test : Alpes
Testing des moufles Woolpower UllfrottéExtérieur Intérieur

Les gants sont épais, doux au toucher.
Après un premier lavage à la main au savon doux afin d'éliminer l'éventuel enduit, le gant a de suite une apparence "usée" (voir photos) qui ne s'altèrera que peu par la suite, à par une ou deux mailles dont la boucle s'élargit.
Il y a un gant gauche et un gant droit qu'on distingue par l'endroit où le pouce est placé, un peu plus en avant, dans une position très naturelle.
Les gants (qui sont en fait des moufles) sont composés de 2 couches l'une dans l'autre, de texture (tissage) différente, pour former une doublure, le tout solidarisé au niveau du poignet (voir photo)
Le design est simple, sans fioritures. Les poignets sont bien protégés.
Il n'y a pas d'élastique aux poignets, ce qui n'entrave pas la circulation sanguine. Le port est agréable, qui ne serre pas, mais ne tombe pas des mains non plus.
Il n'y a pas de boucle pour attacher ses gants afin de ne pas les perdre.
Le port avec des surmoufles (type Armée Suisse 3 doigts et type alpinisme (CAMP WINDMIT 'N) est confortable.
Il est possible de mettre des sous gants en synthétique (ODLO Sous gants light)
Les moufles Woolpower Ullfrotté ont été testées durant plusieurs sorties en raquettes, ski de randonnée, et excursion à pied par températures de 0 à -15 °C et des vents de 0 à 20 m/s.
Les configurations avec et sans sous gants et avec et sans surmoufles ont été essayées.
Le gant remplit à chaque fois son rôle d'isolant thermique avec un grande stabilité.
Même avec un gant humide, celui-ci ne devient jamais glacial et ne compromet pas la motricité et la sensibilité des doigts dans les conditions que j'ai rencontrées.
Les mains sont toujours assez sèches, même si je transpire pas mal des mains.
L'absence de barrière windshell fait que le vent passe assez bien à travers des mailles, ce qui crée un refroidissement. Par contre, cela permet de faire sécher le gant.
Test de la fontaine (orienté survie)Température -3, vent entre 5 et 10 m/s, petite neige, sortie de 8 heures en moyenne montagne à pied.
Habits : Pull Woolpower 200 manche longues, Veste en ventile SASS, shemagh en coton et bonnet en laine de possum (portés seulement à l'arrêt) Collants Woolpower 200, pantalon léger d'été, chaussettes Woolpower 200, chaussures de trail goretex, guêtres en feutre.
Après 10 minutes de marche, je croise un fontaine et je plonge entièrement et pendant 3 minute mes 2 mains gantées (et mes pieds, voir test des chaussettes Woolpower 400) dans l'eau puis dans la neige. J'essore ensuite des gants, et je me met à marcher.
Étonnamment, il n'y a pas de sensation désagréable, alors que le froid est piquant si on est mains nues.
La sensation de mains mouillées disparait après 30 minutes de marche. Je n'ai pas de troubles de sensibilité et de motricité des doigts (que je ressentait après trois minutes passée dans l'eau glacée) Je fais une pause d'une heure après 4 heures de marche. Les gants sont toujours mouillés, un peu de givre s'est formé sur le dessus des moufles.
Après un petit thé, je reste statique à l'abri du vent pour observer des chamois durant environ une heure.
Les gants n'ont jamais séchés, mais ils ont remplis leur rôle, à savoir garder mes mains au chaud.
Il a par contre fallu plus d'une nuit complète chez moi (21°C/sec) pour parvenir à les sécher.
ConclusionCes moufles ont clairement été c*nçues pour un usage grand froid par des gens qui savent de quoi ils parlent, et qui ont confiance dans les technologies traditionnelles.
La matière est trop fragile pour déménager un tas de bois, mais autorise tout de même un usage raisonnable (tenir des bâtons de ski, ouvrir-fermer son sac à dos par exemple)
Par contre, comme toutes les moufles, impossible d'écrire, de manipuler une radio, un ARVA/DVA ou de composer un numéro de téléphone!
Impossible aussi de gagner une bataille de boules de neige, la poudreuse colle affreusement à la laine! C'est d'ailleurs une source d'humidité importante. Il faut à tout prix éviter de les faire tomber dans la neige!
Le test de la fontaine montre qu'on peut faire confiance à ces moufles qui garantissent une bonne sécurité, même mouillés.
Un traitement régulier avec un produit déperlant pour laine peut être une bonne chose.
On peut regretter l'absence de boucle pour assurer ses gants à son équipement. J'ai d'ailleurs plusieurs fois failli les perdre
Il serai intéressant de créer une déclinaison en gants 3 doigts (Un doigt pour l'index), très pratique pour manipuler des choses fines ainsi pour le tir.