Arkmat de arklight-design.com

Depuis juillet dernier, j'ai en test un matelas "Arkmat 127" de arklight-design. D'abord assez sceptique sur ses performances en termes d'isolation, je l'ai utilisé avec méfiance au début... méfiance absolument infondée parce que malgré son encombrement minime et son poids réduit, ce matelas de sol est extrêmement robuste, imperméable, et isolant.
Le matelas fait 2m de long, sur 50cm de large et 5mm d'épais. Roulé, il occupe un cylindre de 11x50cm. Plié en deux, puis encore en deux, puis encore en deux, il tient sur environs 30x4x50cm et se loge à la perfection dans n'importe quel sac "tube" de montagne (idéal dans un Jam² par exemple), ou même un sac comme le 3 day assault pack de Blackhawk, ou un kastinger ZO50.
Pour trois saisons, il se suffit bien à lui-même que ce soit en hamac (en simple couche) ou pour dormir au sol (plié en deux, et donc offrant 1m d'isolation vraiment digne de ce nom, 1cm de plastazote sous le tronc, ça le fait !). Le confort est bien sûr un peu spartiate pour les habitués de l'autogonflant, mais comparé à un tas de branches de sapin ou à un lit d'herbes, franchement, c'est le paradis

...
Le grand intérêt de ce matelas est justement sa polyvalence, sa simplicité et sa rusticité. C'est typiquement le genre de truc qui fonctionne tout le temps, qui ne risque pas de crever, qui peut se plier et se déplier à volonté. C'est tantôt un matelas de 2m de long idéal pour le hamac (il isole aussi les pieds !), tantôt un matelas très chaud sur 1m, tantôt un petit siège (plié en 8 ), tantôt une atèle de fortune (en gouttière), tantôt une armature de sac à dos... son absence quasi totale de mémoire de forme permet de le maltraiter pas mal sans qu'il n'en garde les stigmates. Et pour son épaisseur minime il est bluffant au niveau étanchéité et solidité.
L'exemplaire que j'ai reçu pèse effectivement 127g (ce qui le rend carrément tolérable dans le sac à dos, même pour une sortie à la journée)... Outre ses performances et sa polyvalence, son faible encombrement est un avantage majeur :
Le arkmat sur mon sac de rando à la journée... très appréciable lors des pauses !
Comparé à une bouteille Nalgène... le matelas roulé fait 10-11cm de diamètre !J'ai bien tenté de trouver des inconvénients à ce produit... je n'aime pas offrir une critique sans point négatif... mais franchement j'ai beau chercher, je ne vois pas. En hiver, j'en prendrais deux... surtout que pour le prix, autour de 15 euros... ça serait dommage de s'en priver !
Le fait d'en avoir deux permet plusieurs choses :
- possibilité d'en prêter un à quelqu'un qui a un autogonflant mort...
- possibilité de faire une atèle à quelqu'un ET de l'isoler du sol...
- possibilité d'en utiliser un sur 2m et un plié en deux, ce qui donne 3 couches (1,5cm de plastazote !) sous le tronc, et 1 pour les jambes, ce qui serait largement suffisant pour dormir sur la neige, à mon hiumble avis...
Pour 2x15 euros, soit le prix d'un z-rest, franchement mon choix est vite fait. Et tant pis si je passe pour un vendu... j'assume.
Après plus de six mois et largement plus de 15 dodos avec sans y faire particulièrement attention, il est seulement éraflé à un endroit, et un peu piqué sur un coin où j'ai dormi sur une racine pointue. Rien de méchant, et il remplit encore parfaitement son office.
Verdict :

Ciao

David