Nos Partenaires

Auteur Sujet: Affuteurs de poche (photos: haut débit recommandé)  (Lu 20181 fois)

04 janvier 2010 à 13:29:54
Lu 20181 fois

cyber.taz


Salut à tous

Je crois bien que c'est ma première revue sur le forum  :-[

Je suis un utilisateur ravi du spyderco sharpmaker et j'ai depuis laissé de coté les pierres classiques tellement c'est simple et efficace. Seulement voila sur le terrain c'est lourd et encombrant. J'ai donc cherché un outil de poche capable de répondre a mon besoin : affutage simple, efficace, rapide et transportable.

Voici donc les candidats que j'ai eu en main sur fond de mes nouveaux copains de l'année 2009 ;)



J'ai effectué des tests avec des mora, des leatherman et des fallkniven F1 et S1 en VG10.

(le nom des affuteurs renvoi sur le lien fabricant)

Le Mini Dog Bone Crock Stick® Sharpener




Peu d'intérêt il s'utilise à la manière d'une pierre et présente, pour moi, avec de grosses lames un risque certain pour les doigts :'(
L'affutage est cependant bon et l'encombrement extrêmement réduit.


Le TRI-SEPS®


Certainement celui dont j'attendais le plus... mais...
L'idée est bonne puisque comme on le voit sur la photo ci -dessous les extrémités présentent des facettes pour donner le bon angle et donc affuter à la manière du spyderco sharpmaker.




Le problème c'est qu'a moins d'être ambidextre il y a un sens ou ça va coincer. Pour un droitier, affuteur main gauche et couteau main droite ok. Mais lorsque qu'on inverse pour faire l'autre face ça se corse ! De plus le TRI-SEPS est difficile a maintenir correctement pour garder l'angle et il y a un risque de dérapage selon la surface d'appui.
Il présente cependant une particularité intéressante pour les utilisateurs de lames dentées puisque l'angle formé par chacune des trois faces présente un arrondit de taille différente afin d'aiguiser les dents.



Il présente deux rainures sur une face pour affuter des hameçons, refaire des pointes ...
L'affutage en lui même est bon mais la taille du grain ne permet pas d'avoir un tranchant rasoir.


Je vais maintenant parler des trois suivants qui sont tous basés sur le même principe un support en pastique maintenant des bâtonnets de céramique



“The Mini” Knife Sharpener


Autant le dire de suite c'est mon chouchou  :love: Plusieurs façon de l'utiliser mais c'est valable pour les trois.

1- On pose le couteau et on tire.


1bis- On pose le couteau sur le dos et c'est l'affuteur qui bouge. plus facile et sécuritaire pour les grandes lames.


2- Comme le spyderco sharpmaker un coup à droite puis à gauche. Moins facile bien sur vu la taille réduite des bâtonnets de céramique.
C'est parfait pour peaufiner après l'étape 1


Cet affuteur de lansky permet de démonter les bâtons de céramique pour les nettoyer facilement ou affuter des hameçons en le positionnant comme ci dessous.


Le résultat est bluffant d'efficacité que ça soit sur un mora ou un fallkniven en VG10 on arrive à l'étape 2 à se raser les poils ! C'est certes moins bon que sur le spyderco sharpmaker mais pour un aiguisage de terrain c'est plus que suffisant. D'autre part des rebords protègent les doigts et évitent de passer la lame sur le pouce.  :doubleup:

Quick FixTM Pocket Knife Sharpener


Il présente des bâtonnets de céramique comme son grand frère du dessus mais également deux morceaux de carbure de tungstène. La taille des bâtonnets ne permet que l'étape 1. Si la céramique semble être la même le côté en carbure ne ma pas convaincu. De manière générale l'affutage obtenu est moins bon. Il a pour lui une bonne protection des doigts et une excellente préhension grâce à la partie caoutchouté.

Super Micro-X Knife and Serration Sharpener


De taille plus importante, le micro-x, a lui deux tailles de grain de céramique. L'affutage est au même niveau que le “The Mini” Knife Sharpener vos poils prendront peur  ;#
Il a des inserts en caoutchouc sur le coté ainsi qu'aux extrémités pour éviter de glisser. Le gros problème est qu'il n'y a aucune protection pour les doigts !  :o et si dans la cuisine au calme on peut faire attention, dehors les doigts gours le pouce peut vite être en contact avec la lame ! :'( Vraiment dommage c'est presque un sans faute.

Le p'tit mot de la fin pour ceux qui auront eu le courage de lire tout ça  ;# Je retiens deux candidats le Lansky  “The Mini” Knife Sharpener car vraiment très bon, facilement trouvable et pas cher :love:. Le Gatco Micro-X pour les deux grains de céramique mais à utiliser avec prudence !

Cette revue n'est bien sur que ma vision des choses. J'incite donc les critiques, commentaires et bien sur à poster vos propres avis sur d'autres affuteurs de poche

04 janvier 2010 à 14:16:53
Réponse #1

Camaro


Chouette compte-rendu.
Merci.
Je crois que je vais me faire plaisir avec le Lansky Mini.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

04 janvier 2010 à 14:20:44
Réponse #2

Nouf.Nouf.


Pour ma part j'utilise le Mini Knife Sharpener lansky quasiment après chaque utilisation de mon couteau, rien de plus simple pour un entretien régulier du tranchant ^^
j'en ai même offert un à  ma mère pour ses couteau de cuisine, elle m'en remercie encore !

04 janvier 2010 à 14:47:25
Réponse #3

arhuman


Merci pour le compte rendu...

Personnellement je ne jure plus que par le Fallkniven DC4 (Céramique ET diamant quand je dois vraiment (essayer de) reprendre l'émouture) l'as tu testé ?
Qu'en penses-tu compartivement ?
--
La sécurité est globale ou n'est pas

04 janvier 2010 à 16:49:39
Réponse #4

cyber.taz


@arhuman:

Non, je comptais en faire l'acquisition car elle semble faire l'unanimité dans son domaine.
Toutefois l'intérêt des affuteurs testés au dessus est la simplicité de mise en oeuvre pour ceux qui ne veulent/peuvent pas garder un angle correct sur une pierre.

Si ta DC4 te donne satisfaction je ne vois pas l'utilité pour toi d'un des outils présenté, hormis la curiosité  ;)

04 janvier 2010 à 18:01:49
Réponse #5

Arvernos


Bonjour Cyber.taz :)

Pour une première (revue) c'est une réussite : ton CR est concis, clair et net, et en prime pédagogique, bravo !
Je t'ai lu avec d'autant plus d'intérêt que je suis justement sur le point d'acheter un de ces mini-affûteurs, mais sans savoir pour l'instant lequel choisir, donc tu tombes à pic !
Seul (petit) bémol, j'envisageais de faire confiance à Peyo et Arklight Design, en lui commandant le mini-affûteur Gerber céramique (ci-dessous) ... et il ne fait pas partie de ta sélection. A priori, je pense qu'il doit être assez similaire au "Quick FixTM Pocket Knife Sharpener" que tu nous as présenté. Mais si d'autres ici ont un avis sur ce modèle, je suis preneur ;).

Encore merci
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

04 janvier 2010 à 18:15:49
Réponse #6

cyber.taz


@Arvernos

Je le connais juste en photo et effectivement il ressemble au Quick FixTM Pocket Knife Sharpener. Sauf que le gerber a lui deux céramiques et non pas céramique/carbure.

A mon sens ça devrait marcher sans soucis et si l'affutage obtenu n'est probablement pas "rasoir" il faut bien avouer que ça coupe déjà suffisamment pour la majeure partie des besoins.
De plus il faut garder à l'esprit qu'il s'agit juste d'un entretient de terrain. Pour un aiguisage "parfait rien ne vaut la chaleur de la maison, de la bonne musique et un whisky  oups ! non ça c'est pas forcement compatible  :lol:

04 janvier 2010 à 18:18:25
Réponse #7

Kilbith


Salut,

Merci pour le CR : documenté, précis et intéressant   :up:

Personnellement, j'ai plein de truc pour aiguiser (je ne suis pas doué) dont un mini lansky (quick fixTM pocketknife sharpener...).
 
Autant je trouve cela pratique sur le terrain pour les couteaux assez fin (opinels, puma...) autant je trouve cela pas terrible pour les droits un peu conséquent (et totalement inadapté pour les scandis bien sûr).
Le carbure de tungstène me semble surtout adapté pour "redresser" une lame bien abimée (brunissoir), pas vraiment pour l'affiler car cela "bouffe" beaucoup d'acier.

(tu devrais peut être proposer un truc pour le carcajou n°4)  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 janvier 2010 à 18:32:02
Réponse #8

jeanluc


Arvernos,l'inconvenient majeur à mes yeux du Gerber ou autres est qu'ils n'acceptent pas en général les lames épaisses (A1 par exemple)le premier modèle decrit dans ce CR,par contre,du fait de sa construction assymétrique,le peut peut-être,àverifier avec son camp favori AMHA ;)

04 janvier 2010 à 18:35:10
Réponse #9

Arvernos


rien ne vaut la chaleur de la maison, de la bonne musique et un whisky 
Surtout par ces temps de froidure ... Bon apéro :D !

je trouve cela pas terrible pour les droits un peu conséquent
Bonjour Kilbith_2 :)
A partir de quelle longueur / épaisseur de lame tu classes dans les "conséquents" ? Un RC-4 par exemple, va passer sur ces mini-affûteurs, ou pas ?
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

04 janvier 2010 à 18:36:17
Réponse #10

Arvernos


Arvernos,l'inconvenient majeur à mes yeux du Gerber ou autres est qu'ils n'acceptent pas en général les lames épaisses (A1 par exemple)le premier modèle decrit dans ce CR,par contre,du fait de sa construction assymétrique,le peut peut-être,àverifier avec son camp favori AMHA ;)
Oups, ta réponse (merci !) et ma question se sont croisées ...
Donc idem, à ton avis, pour un RC-4 ?
(de toute façon, un mini-affûteur ne coûte pas un rein, et pourra convenir à des pliants ou des couteaux-suisses ...)
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

04 janvier 2010 à 18:48:47
Réponse #11

Kilbith


Bonjour Kilbith_2 :)
A partir de quelle longueur / épaisseur de lame tu classes dans les "conséquents" ? Un RC-4 par exemple, va passer sur ces mini-affûteurs, ou pas ?

Comme noté ci-dessus ce n'est pas vraiment un problème de longueur, c'est un problème d'épaisseur. De plus, l'angle d'aiguisage étant contant, il faut que cela convienne...N'ayant pas de "RC-4" je ne peux pas répondre à ta question spécifique.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 janvier 2010 à 18:50:49
Réponse #12

jeanluc


Arvernos tout dépend de la hauteur de l'émouture,si elle est suffisament haute,même une lame d'un cm peut passer,là où une lame à émouture très obtuse sur une lame de 4mm ne passera pas,bloquée sur les cotés,autrment,je suis utilisateur convaincu de ce genre de joujou,mais moins depuis la découverte du papier de verre sur ce forum(j'en suis à mon 2ème MOD à refaire l'emouture,bon,çà represente quelques milliers de passage,mais pour réhabiliter le MoD,faut avoir le goût du sacrifice :lol:)

04 janvier 2010 à 18:57:19
Réponse #13

Camaro


Voilà, j'ai commandé le Lansky Mini sur eBay.
Acheté en Angleterre pour 5,70 GBP soit 6,37 euros (livraison comprise).

Pour ceux que ça intéresse, c'est ici :
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220474720689
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

04 janvier 2010 à 19:05:17
Réponse #14

cyber.taz


Le couteau noir que vous voyez sur les photos est un Fallkniven S1 et le haut de la lame fait 5mm d'épaisseur, vous avez donc une idée selon vos lames. ;)

Le lien de Camaro est bien c'est de là que viennent mes mini crock stick  :up:

04 janvier 2010 à 19:21:41
Réponse #15

le molvanien


Bien vue la revue  :doubleup:

J'utilise un Gerber depuis deux ans. Effectivement pour les grosses lames ce n'est pas totalement adapté, mais son plus gros défaut à mes yeux c'est qu'il n'est pas du tout démontable et qu'il est donc impossible de nettoyer les barres céramique.

Le dog bone a été remisé depuis longtemps dans un tiroir....


04 janvier 2010 à 19:34:45
Réponse #17

Achille


Donc idem, à ton avis, pour un RC-4 ?

Voilà, voilà, j'arrive !  ;D

Arvernos, j'ai un Mini Knife Sharpener de Lanski et tu seras ravi d'apprendre que l'émouture du RC-4 correspond pile-poil à l'angle de cet affuteur. Pour l'instant, étant donné que je suis une grosse bille en matière d'affutage de couteau, je n'utilise rien d'autre pour mon nouveau joujou. Et il me donne toute satisfaction.  ;)

C'est HS, mais il est clair que lorsque j'aurai amélioré ma technique avec papier de verre et tapis de souris, je convexerai (ça se dit ?  :blink:) son émouture mais ça tu le savais déjà  ;). En attendant, pour éviter de "saboter" ma lame, je me cramponne à une méthode simple mais efficace.

Sinon, j'ai voulu acheter pour voir le Gerber et je le trouve très en-dessous du mini-Lanski. Comme cela a été dit : il ne supporte pas les lames épaisses, je trouve sa capacité d'affutage très inférieure, et on ne peut pas démonter ses tiges pour les nettoyer, sans parler de sa couleur noire, idéale pour le paumer sur le terrain.  :down:
« Modifié: 04 janvier 2010 à 22:51:48 par Achille »

04 janvier 2010 à 20:07:06
Réponse #18

Dalg


Salut Cyber.taz,

Saurais tu me dire où peut on trouver le Tri Seps en France (recherche infructueuse par les moteurs habituels  :-\)  ... il me semble avoir vu ton pseudo sur la bay ...

Merci de ta réponse !

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

04 janvier 2010 à 20:08:02
Réponse #19

jeanluc


pour le nettoyage des barres ceramique ,je crois avoir vu quelque part qu'il fallait tremper dans de l'eau ammoniaquée(pas le souvenir de la source et pas testé non plus) :(

04 janvier 2010 à 20:22:59
Réponse #20

cyber.taz


@Dalg en France non je ne sais pas. Gatco semble peu représenté. J'ai pris le mien sur la bay US mais juste pour ça, cela fera cher de port !

Sinon oui c'est bien moi que t'as du voir  ;#

04 janvier 2010 à 22:32:09
Réponse #21

Arvernos


Merci à JeanLuc & Kilbith pour les précisions :).

Voilà, voilà, j'arrive !  ;D
Saint Achille du Hèreçaikatre, priez pour nous :lol:. J'aurais dû me douter que tu n'étais pas loin ;D.

Arvernos, j'ai un mini-Lanski et tu seras ravi d'apprendre que l'émouture du RC-4 correspond pile-poil à l'angle de cet affuteur.
Tu parles bien du choix numéro 1 de cyber.taz, “The Mini” Knife Sharpener ? Alors, s'il est adapté à la lame de Mr Randall, that's perfect ...

Pour l'instant, étant donné que je suis une grosse bille en matière d'affutage de couteau, je n'utilise rien d'autre pour mon nouveau joujou. Et il me donne toute satisfaction.  ;)
Trop modeste, là, j'en connais au moins un qui est largement moins bon que toi !!!

En attendant, pour éviter de "saboter" ma lame, je me cramponne à une méthode simple mais efficace.
Pfff... C'est toujours pareil, mes cellules grises suivent exactement les mêmes raisonnements que les tiennes, mais avec toujours un temps de retard. Même raisonnement pour le choix du couteau, du coloris des plaquettes du manche, du vendeur, du système d'affûtage, t'en as pas marre d'avoir toujours les mêmes idées que moi .. avant ?  :lol:

Sinon, j'ai voulu acheter pour voir le Gerber et je le trouve très en-dessous du mini-Lanski [...] il ne supporte pas les lames épaisses, je trouve sa capacité d'affutage très inférieure, et on ne peut pas démonter ses tiges pour les nettoyer.
Bon, info pertinente et argumentée qui va guider mon choix, d'autant plus que tu vas dans le même sens que les autres intervenants. Merci à vous tous, et surtout cyber.taz qui a initié le fil !

sans parler de sa couleur noire, idéale pour le paumer sur le terrain.
Ce serait effectivement ballot d'avoir choisi le RC-4 à manche orange pour perdre son aiguiseur ;#...

Yapuka suivre la piste de Camaro :up:.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

04 janvier 2010 à 22:49:30
Réponse #22

Achille


Tu parles bien du choix numéro 1 de cyber.taz, “The Mini” Knife Sharpener ? Alors, s'il est adapté à la lame de Mr Randall, that's perfect

Oui, c'est bien celui-là, j'ai pas été très clair dans ma réponse. Je l'ai corrigée :-[

04 janvier 2010 à 23:03:32
Réponse #23

Arvernos


Merci ... Saint Achille du Hèreçaikatre :D !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

12 janvier 2010 à 12:58:13
Réponse #24

Diesel


Autre petit affûteur de poche.

C'est arrivé en cadeau avec une commande. Au début j'ai cru que c'était un gadget mais après quelques essai concluant, je l'ai gardé à la place de ma DC3.
D'ailleurs coup de gueule sur ma DC3. La plaque sur laquelle est posé le diamant c'est décollée et en plus, le diamant qui semble collé sur un film est devenu plissé comme du linge mal repassé.  >:(
 
Utilisé avec de l'eau, elle n'est pas si mal que ça. Pas très grande, mais pour mon mora, largement suffisante si il faut redonner du tranchant à une lame sans vouloir attendre le retour à la maison. :)



La pierre n'est pas fixé, on peut utiliser les 4 faces. L'étui est juste là pour protéger la pierre. ça doit faire dans les 9/10cm de long au total.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //