Nos Partenaires

Auteur Sujet: Affuteurs de poche (photos: haut débit recommandé)  (Lu 18693 fois)

12 janvier 2010 à 13:12:50
Réponse #25

jeanluc

si c'est la même que la mienne ,tu es très optimiste quant aux dimensions(50 mm/9mm/8mm)et vraiment pour du dépannage
Pour limiter  l'encombrement,j'ai viré l'anneau brisé et l'ai remplacé par un p'tit "bout" ;D

12 janvier 2010 à 13:29:32
Réponse #26

Diesel

si c'est la même que la mienne ,tu es très optimiste quant aux dimensions(50 mm/9mm/8mm)et vraiment pour du dépannage
Je parlais de l'ensemble. ;)
Pour les dimension de la pierre tu as sans doute raison, c'est tout petit.

Enfin pour  moi, c'est largement suffisant, la pierre fait la moitié de la taille de la lame des couteaux que je prends en ce moment.
Je l'ai inclus dans ma petite liste pour redonner un peu de tranchant à mon couteau, ça fait le boulot et ça ne prend pas de place. :)
« Modifié: 13 janvier 2010 à 11:46:00 par Diesel »

12 janvier 2010 à 16:56:41
Réponse #27

vik

Salut! ;)
J'ai personnellement le Gatco..;)
Je dois dire que ces affuteurs sont bien pratique, néanmoins, pour faire un fil convexe ( le meilleur à mon sens) c'est impossible
De plus, comparé à la DC4, cela offre une polyvalence moindre, ainsi que une efficacité légèrement moindre aussi
Enfin bref, je préfère largement avoir sur le terrain une ceinture en cuir ainsi que la DC4, avec ça en 2 min montre en main on se rase sans problème!  :up:

12 janvier 2010 à 17:42:30
Réponse #28

Lolo94

J'ai essayé les deux Lansky. Mais le carbure de tungstène c'est pas mon truc...

J'ai aussi adopté le Mini Lansky qui pour moi sort nettement du lot par sa versatilité:
-Accepte toutes épaisseurs de lame
-La petite fente: mode simple pour les petites lame
-La grande fente permet de varier le mouvement (comme montré sur les photos), mais aussi l'angle d"affutage.
-On peut aussi utiliser le dos de l'engin comme une mini pierre: la barre est à nu.
-Démontable, pour nettoyer, mais aussi pour utiliser le bâtonnet à la main.

C'est un moyen extrêmement efficace et rapide d'entretenir le fil d'un couteau, en particulier non convexe, voire de bien finir un affutage commencé avec autre chose!  ;)

Par contre il ne remplace pas une pierre comme la DC4 ou autre système d'affutage complet quand il faut refaire un tranchant abimé ou juste franchement émoussé.

12 janvier 2010 à 18:38:34
Réponse #29

Giom

Salut !
Voila un petit objet qui pourrait intéresser certains :
le tek lok sharp shim

Je trouve l'idée intéressante pour avoir toujours un affuteur sous la main
Reste à tester ... ;)

PS: c'est apparemment un affuteur au diamant 
plus d'info cher blade tech

A+

12 janvier 2010 à 18:51:28
Réponse #30

Achille

Voici le LIEN vers le produit mais je n'ai rien compris au schmilblick. Si quelqu'un peut m'éclairer. Suis un peu tafigué, moi... :'( :-[

D'ailleurs coup de gueule sur ma DC3. La plaque sur laquelle est posé le diamant c'est décollée et en plus, le diamant qui semble collé sur un film est devenu plissé comme du linge mal repassé.  >:(

Idem pour ma DC4. J'ai eu le malheur de la faire tomber pendant les fêtes : la partie céramique s'est séparée de la face diamantée et cette dernière qui était déjà écaillée (!) est maintenant chiffonnée sur le milieu.  >:( Une pierre achetée au début de l'été...  :down:

12 janvier 2010 à 19:07:46
Réponse #31

vik

Perso rien à reprocher à la face diamant de ma dc4..  :huh:
Peut-être que le substrat de nickel dans lequel est mis la poussière de diamant n'est pas complètement cohérent de la plaque en métal?
Enfin en même temps je ne me sert pratiquement que de la céramique donc..

12 janvier 2010 à 23:44:51
Réponse #32

redemsky

Sur l'étui du GERBER LMII military :

Il y a un système d'affutage avec 2 lames carbure en V de la même manière que tout ceux que l'ami présente integré directement dans l'etuis

Je ferait un macro dessus demain ;)

Le systeme marche bien du fait que la lame a DEJA la même forme que celle donné par les 2 lames

Je me suis servis de ce type d'aiguiseur

Pour auguiser la lame de ma vielle machette
Pfiou .... Long Long ... Trop long ... Il m'a fallut bien 1 h pour obtenir un tranchant correct et 30 minutes pour un tranchant rasoir
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

13 janvier 2010 à 10:43:05
Réponse #33

Giom

Achille: le tek lok est un clip de ceinture au meme titre que les molle lok ( si si souvient toi avec ton rc4  ;))

Bref pour etre clair, le tek lok sharp shim est un clip avec pierre diamant integrée

A+

13 janvier 2010 à 14:31:49
Réponse #34

Vadacre

Bonjour,
je souhaite également me procurer le mini lansky sharpeners, mais je doute sur la solidité du produit: Les barres en céramique ne risquent t-elle pas de se briser ? Et le support plastique ? Merci  ;)

13 janvier 2010 à 16:55:48
Réponse #35

jbc

se genre d'outillage pour affiler est certainement très bien si on a un angle rapporter sur la lame, 90% de la prod coutelliere est comme ça, comme dit plus haut aucun interet sur du convexe, du scandi et sur du flat grind. ça mange aussi enormement de matierre pour rien (du moins ceux que j'ai essayer)
sur les dc3 et 4 le decollement est un probleme recurent, la face diamant suse asser vite; toute fois la ceramique est bonne pour la finition. dianova lapstone sont de trés bon affuteur diamant (ceramique et cuir pour finir ) essayer d'en trouver

15 janvier 2010 à 11:10:53
Réponse #36

cyber.taz

@Vadacre : La casse c'était une des craintes lors de mon premier démontage des barres et non ça tient bien le coup ! Après c'est sur qu'il faut pas y aller au marteau et burin !  ;# Et une fois en place ça craint rien du tout  ;)

@jbc : Effectivement sur des affutage spécifique (convexe ...) il faudra une pierre. Quant à l'usure justement je pense plutôt l'inverse ça permet d'avoir un bon affutage sans manger trop de matière. Après si on appuie comme un boeuf durant une heure la oui ! Mais en regle général pour un entretient régulier deux/trois passages suffisent, pas de quoi bouffer une lame :)

15 janvier 2010 à 21:09:02
Réponse #37

Le_Survivant

moi j'utile une simple pierre a eau comme ca existé pour eguisé les faux, je l'ai taillé au carré (a coup de marteau ;) ) pour lui donné une forme bien rectangulaire qui puisse rentré dans un etui de couteau.
avec ca mon couteau coupe comme un rasoir, j'ai pas besoin d'autre chose.

17 janvier 2010 à 11:10:43
Réponse #38

Vadacre

@Vadacre : La casse c'était une des craintes lors de mon premier démontage des barres et non ça tient bien le coup ! Après c'est sur qu'il faut pas y aller au marteau et burin !  ;# Et une fois en place ça craint rien du tout  ;)

Salut,

merci de ta réponse, je suis rassuré  ;D
Je vais donc pouvoir le commander sans crainte.

bye

17 janvier 2010 à 14:29:23
Réponse #39

de20

Bonjour,

En ce qui me concerne j'utilise un affuteur FALLKNIVEN DC3
C'est assez petit pour se glisser n'importe et çà convient parfaitement pour pas mal de lames.

La partie diamant est parfaite pour attaquer et la partie céramique pour faire un tranchant "rasoir".

C'est un peu cher à l'achat mais çà vaut le cout

Pour le nettoyage, il suffit simplement de mettre quelques gouttes de produit vaisselle et de laver à l'eau (çà enlève bien les dépots)

17 janvier 2010 à 14:48:54
Réponse #40

imalipusram

13euros la DC3 et 19 la DC4 (en france, donc moins ailleurs en europe) c'est pas la mort.

Adepte de la DC4 (largement plus grande que la 3) depuis quelques mois, je la lâcherai pour pas grand chose.

++
-- Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper --

Quelques photos : http://www.flickr.com/photos/imalipusram/

17 janvier 2010 à 17:47:25
Réponse #41

vik

Pour le nettoyage, il suffit simplement de mettre quelques gouttes de produit vaisselle et de laver à l'eau (çà enlève bien les dépots)

Un coup de gomme (celle utilisée en papeterie) et c'est nikel! ;)

17 janvier 2010 à 18:36:05
Réponse #42

French Kiss

Autres possibilites:
- l'affutage en carbure de tungstene de chez Arno, ca manque de precision mais on peut etre light en se contentant de re-aligner le fil, ou si besoin est, rattraper un fil malmene en bourrinant un peu plus (par contre ca bouffe de l'acier si on fait pas attention)
- une feuille de papier abrasif sur la cuisse, pas precis non plus mais pour redonner un peu de peps a un tranchant convexe ca marche assez bien.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

17 janvier 2010 à 18:40:59
Réponse #43

Baptiste

Autres possibilites:
- l'affutage en carbure de tungstene de chez Arno, ca manque de precision mais on peut etre light en se contentant de re-aligner le fil, ou si besoin est, rattraper un fil malmene en bourrinant un peu plus (par contre ca bouffe de l'acier si on fait pas attention)
- une feuille de papier abrasif sur la cuisse, pas precis non plus mais pour redonner un peu de peps a un tranchant convexe ca marche assez bien.

Dans le dernier cas, il faut vraiment faire attention car la cuisse est juste sous la feuille, non ?
Pour un affûtage de terrain, je pense qu'une cale en bois (genre 5x10 cm) avec un petit morceaux de mousse et quelques bouts de papier de verre doivent faire l'affaire et cela ne pèse pas beaucoup plus lourd...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

17 janvier 2010 à 21:53:00
Réponse #44

marco 2

Ben moi j'utilise des pierres a eau à la maison et au boulot, pour faire tout mes travaux d'affutage....et oui l'affutage des couteaux est une de mes attribution....mais pour le terrain, j'ai tester un truc, qui a révolutionner tout ce que je connaissait sur l'affutage....ca s'appelle : une lime a ongles....

Et oui, une lime a ongle de femme....mais pas le modèle en carton, il s'agit du modèle en verre....la partie lime, est micro denté, comme une pierre diamant, puis le coté permet de finir le tranchant.... très efficace sur toute les lames en quel qu'acier que ce soit, dans la limite de tailles d'un Bowie... (après c'est encore faisable, mais très long et peu pratique....)

Et si vous êtes sceptique, rappeler vous que planter un couteau dans le sol l'émousse instantanément....a cause de la silice contenue dans la terre....hors le verre est composé de.....silice....cqfd....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

21 janvier 2010 à 08:57:09
Réponse #45

French Kiss

Dans le dernier cas, il faut vraiment faire attention car la cuisse est juste sous la feuille, non ?
Pour un affûtage de terrain, je pense qu'une cale en bois (genre 5x10 cm) avec un petit morceaux de mousse et quelques bouts de papier de verre doivent faire l'affaire et cela ne pèse pas beaucoup plus lourd...

C'est dangereux si on sait pas par quel bout prendre le couteau  ;#, car pour affuter un tranchant convexe on passe la lame sur la cuisse en laissant trainer le tranchant, pas en attaquant avec  ;)
Mais si on a de la place ou si on est pas un ayatollah du MUL, effectivement, se bricoler un pad sur une planchette en bois, ca permet d'optimiser l'utilisation du papier abrasif pour affuter ce type de tranchant.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //