Le seul moyen de leur échapper hors des moustiquaires fines, c'est le mouvement.
Nope. Le seul moyen fiable et éprouvé de leur échapper est d'éviter la période s'étalant de juin à septembre

Je rigole, mais je rigole pas. Toi même tu sais.
Sinon tafdak, ce qui les tient à distance c'est le mouvement (marche rapide) ou le vent. Elles ne volent pas vite/loin et ont du mal à rester en vol au delà d'une simple brise. Heureusement, le vent n'est pas une denrée rare là-haut. La pluie sans vent, surtout par temps lourd, a tendance à les rendre plus agressives je trouve. Par contre :
"Avis de tempête = nickel, journée sans midges"Comme le dit Kilbith, le bon réflexe déjà c'est d'éviter les lieux potentiellement infestés : les coins à l'ombre, abrités du vent... bref, généralement les seuls spots potables pour manger ou bivouaquer abrité. D'expérience, en saison à midge, dès qu'un coin a l'air sympa et cosy pour une pose casse-croute c'est qu'il ne l'est pas

Et effectivement rien ne remplace une bonne protection mécanique : moustiquaire de tête à mailles très étroites (tissu No-See-Um) + jambes et manches longues bien fermées aux chevilles et poignets.