Bonjour, j'ai parcouru les différents post dédiés au silex et il apparait trois questions auquelles j'aimerais tenter de répondre. Ou trouver du silex, comment le reconnaitre, est-ce que c'est difficile à tailler?
Ou trouver du silex? (j'vous la fait courte, désolé pour les géologues a qui les yeux vont piquer
)
Le silex se forme au sein des roches sédimentaires (calcaire) il est libéré de sa gangue par l'érosion. Les gîtes de silex fonctionnent par filon un peut comme l'or...On n'en trouve donc par partout au sein des massifs calcaire. Cependant quand il est présent dans un coin on le voit facilement. Malgré sa dureté c'est une roche qui craint les chocs thermiques et les chocs tout cour...c'est donc le plus souvent fracturé qu'il affleure sur le sol. Il peut aussi avoir été déplacé par divers phénomènes climatiques et géologiques il perd alors une partie de son cortex et peut se retrouver roulé sur un plage ou une rive de rivière ou de fleuve.
Localisation silex = massif roches sédimentaire, en général sur les cartes géologique on parle de calcaire à silex. Comment le reconnaitre?
fracturé il a l'apparence d'une pierre entouré d'une gangue (le cortex) plus ou moins crayeuse. Il peut avoir différentes couleurs allant du noir au translucide en passant par l'orange ou le zoné...la forme du nodule de silex peut variée d'une région à une autre. Il peut se présenter sous forme de plaques, de boules, de branches plus ou mois tarabiscotées. Il sont tous lisses au touché ce qui contraste fortement avec le cortex qui les entoure.
Pour le reconnaitre = lisse entouré d'un cortex rugueux. Couleurs variées. Est-ce difficile à tailler? Ha...si on veut faire du Ginelli c'est sur!!! Mais pour obtenir un truc moche qui coupe c'est très facile. Choisir un bloc déjà cassé, tourner vers le haut face la plus plane et frapper de façon tangentielle sur le bord de cette surface comme si on voulait arracher l'éclat. Hop on a un couteaux, attention aux doigts ça coupe vraiment très fort...mais en situation limite sans couteau ça vous permettra de couper une corde, scier du bois et touti...nos ancêtres faisaient tout avec! j'ai testé le truc souvent c'est bluffant!
Pour finir : vous trouverez une mine d'informations ici :
http://paleobox.forumactif.com/f20-technologie-lithiqueLa section percuteurs est intéressant pour vous permettre de choisir les bon outils de taille. :
http://paleobox.forumactif.com/t367-et-le-percuteur-dans-tout-ca Bref, il y a de quoi vous occuper si il pleut
Dernière recommandation.Si vous vous mettez à tailler le silex faites gaffes aux doigt, aux yeux et faites ça dehors, la silice c'est pas bon pour les bronches!
Pour gérer vos déchets lire ceci :
http://paleobox.forumactif.com/t1060-que-faites-vous-de-vos-dechets-de-tailleDans tous les cas évitez le trip préhsito. en grotte ou abri-sous-roche en laissant en vrac vos productions...ça pourrait "enduire" d'erreurs les archéologues ou polluer des sites existants, vous trouverez également sur paléobox de bonnes prises de têtes à ce sujet.
Bonnes lectures, bonne journée et attentions aux doigts encore une fois!