Salut,
En fait... TOUT DEPEND DU CONTEXTE !!!
Je m'explique.
Déjà il y a le VO2 Max.
Le VO2 Max, dans l'absolu, c'est la quantité d'O2 maximale qu'un corps peut utiliser. Si on compare à une bagnole, c'est la taille de l'entrée d'air du carburateur... et donc en bonne partie la capacité maximale à cramer du carburant. Ca se mesure en Ml d'02 par minute.
Après, si tu pratiques une activité où il faut bouger ton corps en entier (marche, course, grimpe, vélo...), ce qui compte c'est le VO2 Max RELATIF... qui lui est relatif à la masse du corps. Ca se mesure en Ml d'O2 par minute par kilo.
Ce qui est le plus déterminant dans le VO2 Max, c'est la taille du coeur. Si un coeur peut pomper X litres par minutes, il peut amener X Ml d'O2 par minute aux tissus. Or... en général les gens, peu importe leur morphologie, ont des organes à peu près de la même taille. Enfin en général. Donc un mec de 60 kg aura un coeur à peu près de la même taille que celui d'un mec de 90kg. Donc un VO2 Max RELATIF beaucoup plus élevé. En clair, en montant la pente il dépensera moins d'02, avec la même capacité de transport d'02, donc plus facile.
Donc, comme ça simplement, le mec le plus endurant en général c'est le plus petit et le plus maigre du groupe. Celui qui a pas de biceps, pas de mollets et pas d'abdos.
A l'inverse, le mec le plus fort/puissant du groupe est souvent celui qui aura le moins d'endurance. Plus grosse masse musculaire = grosse depense d'02 au moindre mouvement = cardio plus sollicité.
Jusque là, c'est clair.
Après, s'il faut trimballer une charge... à 5 ou 10kg le maigrichon reste avantagé. Puis à 15ou 20kg le gros balaise commence à rattrapper le petit... Puis au-delà de 30kg à porter, tout le monde en chie, mais le petit en chie plus, par rapport à d'habitude, que le gros balaise. La différence entre l'effort "à vide" et l'effort "chargé" est plus grande pour le petit que pour le balaise. Et plus il faut porter lourd, et plus le gros balaise est avantagé.
Après, il y a gros balaise et gros balaise. Y'a le gros qui a l'habitude de faire du cardio, et le gros qui ne fait que de pomper de la fonte. Pour la survie, tout gros balaise a DOUBLEMENT AVANTAGE à limiter la prise de masse musculaire et à privilégier à donf la capacité cardio.
Je pense que pour la survie, l'important n'est pas d'être un super athlète d'endurance NI d'être un put**n de powerlifter. Il faut avant tout ne pas avoir trop de gros point faible. Avoir un cardio potable, une masse musculaire potable, une force potable, une endurance potable, un peu de gras mais pas trop (moi j'en ai trop), etc.
Là, moi, à 120kg je peux courir en montagne. Pas vite, j'en chie, mais je peux courir doucement en montant une pente même assez raide. Malgré tout, mon point faible, c'est mon cardio. Le truc que j'ai typiquement jamais besoin de bosser, c'est la puissance musculaire. C'est comme ça. C'est genetique. Je fais du jogging et je prends des biceps, parce que je cours avec les bras pliés
Et sans le moindre entraînement musculaire, je peux soulever plus, pousser plus et frapper plus fort que pas mal de mecs qui poussent de la fonte tous les jours.
Mon but n'est pas tellement de vous parler de ma vie, mais surtout de vous faire comprendre qu'il faut avant tout bosser sur ses points faibles pour voir un corps le plus généraliste et le plus adaptable possible.
Mon collègue Cody, d'après ce que j'en sais, passe son temps en vélo et en montagne, et il a un cardio très acceptable relativement à sa carrure. Il était un vrai put**n de bodybuilder. Maintenant je pense qu'il s'est rendu compte qu'il vallait mieux s'alléger un peu, quitte à faire un peu de gras, pour être plus léger et mieux isolé, et plus endurant, du coup.
Maintenant, si on parle d'endurance à TRES long terme, sans bouffer. Imaginons une course balisée de 10 jours sans ravitaillement. Bah le mec qui a 20kg de muscles et 10kg de gras à cramer va être moins épuisé à la fin que le chat maigre, qui lui a moins de réserve.
Si on rajoute le facteur charge, c'est encore plus vrai.
Si on rajoute encore le facteur froid, c'est encore plus vrai...
Et là, pour reprendre l'exemple de Fox mais en l'appliquant à contre-pied, les animaux qui vivent dans le froid sont, en moyenne, plus gros que les autres. Exemple les Caribous (180-200kg) Vs. les Rennes (90-110kg), les Wapitis (400-450kg) vs. les Cerfs (200-300 kg ?), et nos chevreuils (110-120kg) par rapport à vos chevreuils (40-50kg).
Bref oui... les animaux, bipèdes inclus, qui viennent du froid sont plus balaises
Raison fort simple : l'inertie thermique est plus grande, et le rapport surface/volume est plus avantageux pour lutter contre le froid.
Ensuite, si on prend le problème du côté des réserves : les réserves de graisse c'est bien beau, mais d'avoir des réserves de MUSCLES à cramer c'est pas mal aussi, parce que n'oublions pas qu'en cas de jeûne prolongé on va réutiliser autant nos muscles que nos bourrelets comme carburant. Et on va utiliser en premier les muscles dont on ne se sert pas. Donc ma masse musculaire en haut du corps, je l'aime bien même si elle me ralentit un peu. Je sais que si je dois marcher un mois avec pas grand chose à bouffer elle me nourrira, et me permettra de conserver plus longtemps des cuisses.
Bref, quand les chats maigres hyper en forme des forces spéciales seront morts de faim, moi j'atteindrai mon poids de forme
Voilà...
Ciao
David