Nos Partenaires

Auteur Sujet: Echinococcose alveolaire  (Lu 16296 fois)

27 mai 2007 à 21:49:43
Lu 16296 fois

mazzeru


L’échinococcose alvéolaire (Tiré d'un texte APA73)

Le ténia du renard tue en France 10 humains chaque année, et il n'existe aujourd'hui aucun moyen de soigner ceux qui sont contaminés. Or l'épidémie, cantonnée jusqu'à présent à quelques régions, est en train de s'étendre. Le ténia échinocoque est un minuscule parasite (1 mm de longueur au stade adulte) qui, normalement, s'épanouit, heureux et prolifique, dans l'intestin grêle du renard. Il y pond des millions d'œufs microscopiques que le goupil se fait le plaisir de répandre dans la nature, avec ses crottes. La végétation ainsi contaminée est absorbée par les campagnols et autres petits rongeurs sauvages, proies habituelles du renard. Chaque fois qu'un campagnol est mangé par un renard, la boucle est bouclée, et on repart pour un tour. Car les œufs invisibles du ténia se sont développés dans le foie du rongeur, s'y sont chargés en larves, n'attendant justement que ça : être avalés par un renard, ou encore un chien, ou un chat, pour aller s'installer au chaud dans son intestin et y pondre à leur tour leurs œufs. Ce mécanisme bien rodé fonctionne à la perfection depuis la nuit des temps, ne paraissant incommoder ni le renard ni le campagnol. Hélas ! il arrive - et, semble-t-il, de moins en moins rarement - que l'homme s'intercale dans le circuit. Alors c'est la catastrophe : largement ignorée, l'échinococcose alvéolaire humaine (EAH) est une maladie gravissime, mortelle, incurable ou peut s'en faut, donc le diagnostic intervient lorsqu'il est trop tard, après un délai d'incubation de cinq à trente ans (dix ans en moyenne), au cours duquel le parasite sournois a ravagé "à bas bruit" le foie de la vitrine. Les renards investissent de plus en plus les zones urbaines, aux poubelles appétissantes. Depuis 1983, on a enregistré en France 260 cas d'échinococcose humaine, affection qui cause une dizaine de décès chaque année. Soit, jusqu'à nouvel ordre, "beaucoup plus que la vache folle, dont on parle tant ", constate le professeur Dominique Vuitton, de la faculté de médecine de Besançon. Cette spécialiste explique : "Lorsqu'il absorbe l'œuf de ce ténia, via des aliments comme les salades, fraises ou myrtilles - contaminées par les déjections de renards, de chiens ou de chats infectés - l'homme se met bien malgré lui à jouer le rôle du campagnol". Dans le foie de sa victime humaine, le parasite à l'état larvaire attend d'être mangé par un renard, ce qui n'a évidemment aucune chance de se produire. Alors, au lieu de devenir adulte, la larve grossit démesurément, multipliant dans le foie ses cellules de larve, comme une tumeur cancéreuse. On a largement cru avoir affaire à un cancer, dit "cancer vermineux du foie", et d'ailleurs "c'est bel et bien un cancer dit Dominique Vuitton, mais un cancer venu d'ailleurs, formé à partir de cellules étrangères et capables de métastaser à peu près partout, y compris dans le cerveau".


Professeur d'écologie à l'université de Besançon, Patrick Giraudoux évoque lui un horrible "Allien" qui n'est pas de science-fiction, ou encore un terrifiant "Fantomas des prairies". Quant à Karine Bardonnet, parasitologue et épidémiologiste, toujours de l'université de Besançon, elle constate que cette maladie, qui reste rare, a tendance à le devenir un peu moins, et surtout à déborder des zones où elle se cantonnait traditionnellement - Lorraine, Savoie, Franche-Comté. La Franche-Comté surtout, où l'on a enregistré près de la moitié de tous les cas de décès en France depuis une vingtaine d'années. C'est pourquoi Besançon est devenu en quelque sorte la capitale de la lutte contre l'échinococcose alvéolaire humaine. Une équipe pluridisciplinaire réputée s'y est formée, qui intervient régulièrement aussi à l'étranger, là où se retrouvent des conditions favorables au parasite (essentiellement le froid et l'humidité). L'EAH fait aussi des ravages dans certaines régions de Chine, et sévit également dans le Jura suisse, en Allemagne, en Alaska, au Japon. En France, nul ne suppose qu'elle pourrait se mettre à tuer sur une grande échelle. Toutefois, Patrick Giraudoux redoute une extension (des cas ont été détectés récemment en Ile-de-France, Normandie, Languedoc, régions jusqu'ici épargnées), et estime que " les clignotants sont à l'orange". Pour plusieurs raisons. Le remembrement et les pratiques agricoles productivistes favorisent le pullulement des campagnols, alors que les renards se multiplient eux aussi avec la disparition de la rage.
D'autre part, ces mêmes renards, en quête de confort, investissent de plus en plus les zones urbaines, avec jardins tranquilles et poubelles appétissantes. Or on a constaté que les renards capturés à Zurich et à Stuttgart sont, pour 20 à 40% d'entre eux, porteurs du ténia échinocoque. Même si aucune étude n'a été faite, il n'y a aucune raison de supposer qu'il n'en va pas de même en France. Enfin, tous les chiens et chats suffisamment libres de leurs mouvements pour attraper un rongeur sauvage sont susceptibles de contracter, puis de disséminer la maladie. En Haute-Savoie, un examen portant sur tous les chats domestiques amenés chez le vétérinaire pour y être piqués a montré que 6% d'entre eux étaient infectés. On ne peut jamais être sûr que la monstrueuse larve n'a pas essaimé ailleur

Pour toutes ces raisons, et sachant que - on l'a vu - l'EAH ne se manifeste que cinq à vingt (voire trente) ans après l'inoculation, on pourrait, à moyen terme, ne pas être à l'abri de très mauvaises surprises. Certes, l'échographie du foie permet désormais de détecter l'échinococcose à un stade relativement précoce - mais encore faut-il avoir une raison de se livrer à cet examen. Bien sûr, on dispose depuis vingt ans d'un médicament antiparasitaire efficace - mais celui-ci ne tue pas la "tumeur", il ne permet que de bloquer son évolution moyennant un lourd traitement à vie. Enfin, l'ablation chirurgicale des régions atteintes du foie, voire le remplacement de l'organe par une greffe, débouche parfois sur la guérison - mais à quel prix ! D'ailleurs, on ne peut jamais être sûr que la monstrueuse larve n'a pas essaimé ailleurs, pour mieux revenir : à l'hôpital Miniez de Besançon, il est arrivé que l'on regreffe jusqu'à trois fois le même malade… en vain. Mieux vaut donc prévenir. C'est pourquoi, les spécialistes, unanimes, conseillent de ne plus jamais consommer à l'état cru des aliments récoltés à faible distance du sol dans la nature, ou dans un jardin non clôturé. Champignons, fruits, pissenlits, etc. : il faut absolument les cuire, car un lavage, même énergique, ne saurait éliminer ces œufs microscopiques qui résistent à tout, congélation comprise, sauf à la chaleur. Qu'on se le dise: Les tartes aux fruits des bois devront dorénavant "être passées à four chaud quelques minutes, après dressage des fruits crus sur le fond de pâte déjà cuit". Et tant pis si c'est un peu moins bon…

Dans le Jura, les piégeurs agréés sont particulièrement sensibilisés à ce parasite, et il est recommandé que toute manipulation de renards se fasse avec des gants.
« Modifié: 27 mai 2007 à 21:55:52 par mazzeru »

27 mai 2007 à 22:36:36
Réponse #1

guillaume


Wahou, ça fout les boules ton truc  :o.

À partir de quelle tempéraure la lavre est détruite?

Quels sont les principaux symptomes?

a+

28 mai 2007 à 08:53:59
Réponse #2

mazzeru


http://www.adgcp-63.com/echinococcose.htm#6

Je t'ai mis le lien avec les réponses à tes questions.
C'est plus sympa car il y a des croquis et des cartes ;)

J'ai la soeur d'un ami qui a eu ce genre de maladie et à qui on a enlevé deux fois la moitié du foie ( ce n'est pas un jeu de mot). C'est réellement un belle m**de cette parasitose.
T'en a aussi d'autres, que je laisse pour mémoire... ^-^ ^-^ ^-^

http://www.adgcp-63.com/maladies.htm

Tu rajoutes la maladie de lyme et tu mets un scaphandre de cosmonaute pour sortir en forêt. ;)
« Modifié: 28 mai 2007 à 09:02:39 par mazzeru »

28 mai 2007 à 10:01:27
Réponse #3

Pics (Vincent.D)


Très beau résumé mazzeru,
Une maladie trop peu connue du grand public...
Les jeunes enfants se promenant en en foret avec leurs parents sont pile poile à bonne hauteur(avec les petites mains qui voyagent partout..)
@+
« Modifié: 28 mai 2007 à 13:05:26 par pics »
KISS

28 mai 2007 à 12:24:32
Réponse #4

guillaume


J'ai vu qu'il y avait un test remboursé, dans quel établissement peut-on en faire?

a+

28 mai 2007 à 13:08:14
Réponse #5

mazzeru


Là, je ne sais pas.
D'autres pourront sans doute mieux te renseigner que moi.

Comme ça, je te dirais d'appeller le CHU de Besançon ( parasito) ou la fac de médecine de B'zac. Ils pourront te renseigner si tu as des doutes.

30 mai 2007 à 08:07:21
Réponse #6

cubitus


Mouais...

J'avoue être un peu allergique à ce genre d'infos... une dizaine de mort par an. C'est sur que quand ça tombe sur vous, c'est 100% !

Mais bon, faut relativiser quand même...
La route ? environ 5000 morts par an, beaucoup plus d'handicapés à vie.
Le tabac ? 65000 morts par an.

Conclusion : mieux vaut bouffer cru ce qu'on trouve dans la nature que conduire avec une cigarette au bec...

Ensuite, il serait bon de voir quel type de personne/profession est touchée par cette parasitose : agriculteurs ? forestiers ? promeneurs simples ?
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

30 mai 2007 à 11:48:06
Réponse #7

DavidManise


C'est net.

C'est comme les mecs qui, en stage, flippent parce qu'ils entendent des sangliers fouiner autour de leur bivouac pendant la nuit, alors qu'ils ont fait 800 bornes en bagnole pour venir en toute serenite ;D

Comme quoi les emotions de type anxiete et peur n'ont parfois aucun lien avec la dangerosite reelle d'une situation.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 mai 2007 à 20:35:43
Réponse #8

James


Wais, c'est un peu comme la peur des requins, alors qu'il ya  plus de chances de se peter la gueule en prenant l'avion que de se faire bouffer par un requin, et c'est deja TRES faible. Si on ecoute tous les bon conseils, on restre cloitré dans un bunker et on bouffe de la purée mousseline sans sel, en filant 90 % de son flouze aux assurances...  ::)  ;D ;D ;D


30 mai 2007 à 20:50:38
Réponse #9

guillaume


Tafdac avec vous.

Mais il n'empêche pas de faire attention ;). Je vais pas aller me baigner sur une plage où il y a la pancarte "attention requin" sous prétexte que si je dois mourir, c'est lors de mon retour en avion  ;).

a+

30 mai 2007 à 21:29:58
Réponse #10

cubitus


Enlève la pancarte, ça attire les requins...  bon ok, c'est pas drole...
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

30 mai 2007 à 22:52:10
Réponse #11

DavidManise


L'ours qui te bouffe est celui que tu ne vois pas.

Proverbe inuit ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 mai 2007 à 09:43:32
Réponse #12

James


wais, bon, le requin cependant, je me balladerais pas a tombee de nuit ou lever du jour, dans un lagon, car la ca s'appelle chercher les ennuis, mais a part ca, si tu te met pas a l'eau quand c'est l'heure de bouffer... ;-)

pour l'echinochocose, c'est pas cool. mefiez vous aussi de la toxoplasmose transmise par le chat, car ce que personne ne dit jamais c'est que c'est un parasite qui se loge chez l'humain dans le cerveau, et modifie subtilement le comportement (amour des chats, reflexes plus lents, plus grande tolerance a l'odeur de chat, etc...)

31 mai 2007 à 09:47:27
Réponse #13

guillaume


mefiez vous aussi de la toxoplasmose transmise par le chat, car ce que personne ne dit jamais c'est que c'est un parasite qui se loge chez l'humain dans le cerveau, et modifie subtilement le comportement (amour des chats, reflexes plus lents, plus grande tolerance a l'odeur de chat, etc...)

Vrai?  ;D

mdr

a+

31 mai 2007 à 10:06:55
Réponse #14

James


Vrai! mais c'est ni mortel ni debilitant. Ceux qui testent positif a la toxoplasmose ont cependant un parasite microscopique  indelogeable dans la cervelle.
« Modifié: 31 mai 2007 à 12:24:53 par James »

31 mai 2007 à 12:02:29
Réponse #15

mazzeru


OK  :-[

Elle est pas très "killeuse" cette echiniccocose. C'est donc un menu fretin, tout comme la toxoplasmose, la peste porcine et le reste  ;)

Toutefois, de mon coté, je ne tente pas le diable. Quand je shoot un renard, je le ramasse avec des gants. Quand je bouffe des baies, je les cueilles en hauteur... pour le reste, j'évite les phantasmes alarmistes.

Maintenant, si on se ramène aux statistiques, c'est vrai qu'il y a plus de chance de se faire renverser sur un passage piéton, sans en venir à parler de requins, d'aliens ou de veuves noires...

Du même ordre... si tu sort pas couvert rue St Denis ou même ailleurs... ben tu as des chances de récupérer un truc pas net. Bien sur, pas à coup sûr, mais si tu aimes le risque... tu peux aussi jouer à la roulette russe avec un revolver ou un PA ... (devinez l'erreur)^-^

Comme je l'ai indiqué, je connais quelqu'un qui a attrapé cette saloperie, et ce n'est pas de la tarte à gérer, sans compter les opérations et la souffrance physique et morale.

Eviter de prendre des risques inconsidéré, c'est dèjà un gage de santé.


31 mai 2007 à 12:14:34
Réponse #16

mazzeru


ATTENTION ATTENTION

Test, pour voir si vous êtes ou pas atteints par une toxoplasmose avancée.
Ce test permet donc de voir de quel coté du cerveau s'est logée la bététe qui fait mal.

SI vous ne parvenez pas à faire ce test immédiatement, consultez votre médecin ;) :D :D ;D ;D ;D



« Modifié: 31 mai 2007 à 12:20:01 par mazzeru »

31 mai 2007 à 16:18:07
Réponse #17

emmuel


Maintenant, si on se ramène aux statistiques, c'est vrai qu'il y a plus de chance de se faire renverser sur un passage piéton, sans en venir à parler de requins, d'aliens ou de veuves noires...
Du même ordre... si tu sort pas couvert rue St Denis ou même ailleurs... ben tu as des chances de récupérer un truc pas net. Bien sur, pas à coup sûr, mais si tu aimes le risque... tu peux aussi jouer à la roulette russe avec un revolver ou un PA ... (devinez l'erreur)^-^

Ouais, sauf que, excusez moi, mais les chances de se faire renverser par une bagnole ou de se chopper un truc rue Saint Denis au milieu des bois ça tombe à combien ?
Donc en tenant compte du contexte, l' E. A. c'est quand même plus dangereux. Donc, merci d'avoir prévenu mazzeru.
 

31 mai 2007 à 17:39:34
Réponse #18

DavidManise


Evidemment il ne faut pas prendre de risques debiles...  mais bon il ne faut pas non plus tomber dans l'extreme inverse et avoir peur de tout. 

Style pour passer la frontiere US, un jour, j'ai du vider ma gourde...  c'etait pas de l'eau US...  ::)

Bon bref on se comprend.  C'etait surtout contre ce genre de delire que je mettais en garde, et je ne parlais pas specialement pour qui que  ce soit hein ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 juin 2007 à 14:01:41
Réponse #19

Lyellon


Citer
Vrai! mais c'est ni mortel ni debilitant. Ceux qui testent positif a la toxoplasmose ont cependant un parasite microscopique  indelogeable dans la cervelle.

Si je puis me permettre, je voudrais quand même ajouter que la toxoplasmose est tératogène, donc il y a un risque de malformation du foetus si une femme enceinte en est atteinte...

Selon mes cours de parasito de l'année dernière, on retrouve surtout le parasite au niveau des muscles.

On peut être infesté par voie aérodigestive (poussières, jardins...), par géophagie (avaler de la terre) ou encore dans la viande pas assez cuite et les excréments de chats (hôte définitif).

Voilà c'était juste pourpréciser un peu.

05 janvier 2008 à 23:41:41
Réponse #20

karute


Bonsoir a tous!

J'ai mon beau-père qui est ateint de la maladie du renard et j'aimerais savoir si il y a des gens qui ont été contaminés par cette maladie et qu'elle a été le moyen de guérison si bien sur il y en a un.repondez au moi au plus vite votre aide m'est vraiment d'un grand besoin.merci d'avance.

06 janvier 2008 à 08:14:28
Réponse #21

mazzeru


Bonjour,

Rapproche toi du CHU de Besançon (25), qui est l'établissement spécialisé en terme d'ecchinococose alvéolaire en France.
Je pense qu'il pourront te donner des détails et des retours de traitement.

Pr Brigitte BARTHOLOMOT CLinique de Tilleroye 25000 Besançon.


Beaucoup de cas d'ecchino sont diagnostiqués à tord comme des cas de cirrhose du foie.
J'en parlais récemment avec un ami qui m'indiquait que certaines zones de franche comté sont hautement à risque.
Les habitants ne régulent pas les renards qui se reproduisent rapidement car ils mangent les campagnols qui détruisent les cultures.Les renards viennent jusque dans les jardins, et là, le risque est important, même en mangeant une salade...
Pareil pour les chiens qui sont des porteurs sains... Dur dur de mettre des gants pour caresser son chien si l'on casse croute avec les copains...
Rappel: ce n'est pas une microbe mais un oeuf avec une larve. Ca ne se détruit que par la chaleur.

Curieusement, il y a beaucoup de cas de "cirrhoses" du foie dans cette zone que l'on diagnostique sans nul doute un peu hativement comme des cas de cirrhose "classique".

A+

PS : Pense à te présenter dans la rubrique adaptée  ;)
« Modifié: 06 janvier 2008 à 08:49:06 par mazzeru »

23 avril 2008 à 17:01:33
Réponse #22

virginie


Pour continuer un peu sur la toxoplasmose...
Près de 50% de la population a été infectée par le parasite mais il s'agit d'une maladie asymptomatique dans 80% des cas: c'est la primo-infection; la réponse immunitaire se met en route et le parasite persiste alors sous forme de rares kystes parfaitement asymptomatiques au niveau du cerveau, du muscle... Ces kystes permettent de stimuler en permanence l'immunité. Mais le parasite peut se réactiver chez l'immunodéprimé.
Le problème de la toxoplasmose ne se pose que pour la grossesse (primo-infection) et pour les sujets immunodéprimés:
-la grossesse: le risque est exclusivement embryo-foetal (en particulier, risque d'atteinte de l'oeil avec séquelles); c'est pourquoi il existe un dépistage systématique chez les femmes enceintes; celles qui ont déjà été contaminées (séropositives) ne bénéficient d'aucun suivi puisque le système immunitaire "contient" le parasite; celles qui sont séronégatives bénéficient d'une sérologie mensuelle afin de détecter une primo-infection et de la traiter précocément (toujours à bénéfice foetal...). Et elles reçoivent des consignes préventives pour éviter de s'infecter.
-les immunodéprimés: déficit du système immunitaire pouvant être d'origine génétique ou acquise secondairement(cancer, VIH),ou induites par des médicaments immunosuppresseurs comme les corticoides haute dose, chimiothérapies anticancéreuses; chez ces patients, le système immunitaire ne fait plus son travail, le risque est surtout représenté par la toxoplasmose cérébrale. Dans le cas de l'immunodépression induite par médoc, on donne un traitement préventif systématique.

Bref, il n'y a pas de vaccin, seulement de la prévention pour les femmes enceintes, les autres s'en cognent un peu de la toxoplasmose; concernant la prévention:
-le chat!!!!! et ses excréments-> éviter le contact avec la litière du chat (porter des gants), bien se laver les mains après avoir manipulé de la terre
-les végétaux qui ont pu être contaminés par la m*rde de chat: éviter de manger des légumes crus, ou bien les laver et encore et toujours: se laver les mains++++
-viande (boeuf, mouton, cheval, porc) : destruction du parasite par une cuisson de 3 min à 67°C (pas moins hein ;)) ou plus simple, congélation d'au moins 15 jours à -20°C

Voili voilou, c'était ma minute parasitologie.
Concernant l'echinococcose, tout a déjà été plus ou moins dit.
Bonne journée à tous.

22 janvier 2009 à 13:53:03
Réponse #23

jerome13


Salut!

Les liens de la pages 1 ne s'ouvrent pas, et je trouve pas l'info! Alors ma question est: faire bouillir par exemple un couteau susceptible d'être contaminé, ça suffit pour tuer la bestiole?
Merci!

@+

22 janvier 2009 à 17:10:24
Réponse #24

jilucorg


Les liens de la pages 1 ne s'ouvrent pas

Pas très dur à retrouver quand même à partir de l'accueil du site ! ::) Soyons actifs dans notre recherche de la Vérité ;)

http://www.adgcp-63.com/modules.php?ModPath=encapsuleur&ModStart=encapsulation&page=maladies

http://www.adgcp-63.com/static/dossiers_site/pages/echinococcose.htm

(Site lent à la détente, ne pas se décourager.)


jiluc.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //