[CR] Xbionic Energy Accumulator - Premières impressions de fabsah Fiche technique :Fabricant : X-Bionic (Conception Suisse, fabriqué en Italie)
Site web :
http://www.x-bionic.com/Nom du produit : Energy Accumulator
Taille testée : L/XL
Poids du haut (balance électronique) : 269 gr
Poids du bas (balance électronique) : 204 gr
Composition annoncée du haut : 94% Polyamide, 2% Polypropylene, 4% Elastane
Composition annoncée du bas : 84% Polyamide, 10% Polypropylene, 6% Elastane
Testeur :fabsah - 179cm - 75 Kg - 32 ans
Activités habituelles : Randonnées toute l'année, habituellement sur 2 à 3 jours. Dans le sud de la Belgique (Ardennes) et dans le nord de la France (Vosges). J'aime particulièrement le temps humide, froid et venteux pour sa capacité à éloigner les autres bipèdes de la nature. Je choisi mon matériel en fonction de ces conditions et aime à m'alléger au maximum, tout en gardant dans le sac à dos le strict nécessaire à un séjour agréable et sécurisé en milieu naturel. Depuis quelques mois, je donne un coup de main à mon ami Pics (moniteur CEETS) pour encadrer des stages de Vie Sauvage & Survie.
Photos du testeur avec l'ensemble. C'est tout de suite moins sexy ;-)
Entretien : Lavage sur cycle synthétique, à 40°C max. Idéalement, utiliser une lessive spécifique telle que Nikwax Techwash. Pas de repassage, au risque de faire fondre le tissu. C'est logique. Sèche linge déconseillé. Pas noté de détérioration des vêtements après 2 lavages, comme prescrit.
Packaging : Super flashy, carton glacé avec impressions quadrichromie, énormément d'infos marketing, lourd et encombrant (-> répercussion sur frais de port), coûteux (-> répercussion sur prix de vente). Pas recyclable. Pas écolo du tout.
Conditions des premiers tests : Randonnées en forêt, marches rapides avec sac à dos, montage du camp ou d'un bivouac sommaire pendant la nuit, coupe de bois. Températures proches de 0°C, vent, beaucoup d'humidité, pluie soutenue pendant la nuit. Au dessus de l'ensemble XBionic, je portais une polaire en Polartec WindPRO, une tour de coup en polaire, un chapeau ou un bonnet, un pantalon en Ventile, des chaussettes en laine. Pendant la nuit, j'ai rajouté une Snugpak Pileshirt.
Premières impressions : - On est d'abord surpris par la taille du top lorsqu'on le sort de la boîte. Se sont-ils trompés de taille ? C'est pour ma petite soeur ? En fait non, la matière est très extensible et la coupe ajustée. Une fois enfilé, l'ensemble donne une impression de seconde peau. Ca reste collé au corps, exactement à l'endroit ou il faut, quelque soit les mouvements. Le revers de la médaille est que le bas est plus difficile à enfiler qu'un collant normal, mais rien de rédhibitoire non plus.
- J'ai été impressionné par la capacité de ce vêtement à évacuer l'humidité produite par le corps lors d'un effort très intense. Je n'ai jamais rien porté de comparable à ce niveau. Je n'ai eu aucune sensation d'humidité, que ce soit en marche rapide avec sac à dos ou en coupant du bois pour la construction du camp ou le feu. Pourtant, j'avais volontairement gardé une couche thermique supplémentaire pour "forcer le trait". Ce phénomène s'explique d'abord par le choix des matériaux, mais principalement par la présence de "tunnels tissés" qui amènent l'air frais directement sur les zones du corps "stratégiques" : torse, sous les aisselles, dans le dos.
- Lors d'activité physique très intense, ce système rempli parfaitement son rôle.
- Par contre, dès qu'on s'arrête de bouger, l'impression immédiate de fraîcheur, voir de froid, particulièrement sur les zones "ventilées", devient vite problématique. On parle de quelques secondes. Il faut absolument rajouter une couche, idéalement coupe vent également.
Si on néglige cet aspect, on se retrouve dans un frigo, avec tous les risques que cela suppose.
En fait, on a plus chaud nu qu'en portant ces vêtements. Marrant, non ? Vérifier tant à l'intérieur d'une habitation que dans diverses conditions à l'extérieur (et oui, on est prêt à tout pour vous ;-))
- N'ai absolument pas ressenti l'effet de restitution de chaleur annoncé. Ces vêtements n'apportent aucune chaleur. Ca me semble très important à souligner. Pour un bivouac, je pense qu'il est impératif de les enlever avant d'entrer dans son sac de couchage, sous peine de réduire les performances de celui-ci. Idéalement, il faudra donc un autre ensemble thermique plus adapté à l'apport de chaleur, rangé dans le sac à dos.
- Présence d'odeurs assez rapide, comme avec n'importe quelle première couche synthétique. Pas noté de mieux à ce niveau. Le fabricant annonce une système particulier pour réduire le développement microbien et donc les odeurs. Bon, en fait, tous les fabricants de vêtements techniques synthétiques font de telles annonces. Moi j'ai jamais remarqué que ça fonctionnait.
- Au déballage, j'avais un accro sur la manche droite du top. Bizarre. D'autant plus que normalement, un fabriquant va inspecter des vêtements qu'il destine à un compte rendu. Que penser des vêtements destinés "au public lambda" ? Mais restons raisonnables, l'erreur est humaine.
- Sur le bas : pas d'ouverture pour uriner facilement, il faut obligatoirement descendre un peu le collant pour se soulager. C'est pourtant quelque chose que je considère indispensable. Quand il fait froid, on a envie de s'exposer au minimum lorsqu'on doit répondre à l'appel de la nature. Et si on s'hydrate bien, c'est un geste qu'on répète plusieurs fois par jour. A la longue, cette absence d'ouverture agace vraiment.
Conclusion après quelques utilisations : Vêtements extrêmement spécialisés, qui conviennent uniquement pour les activités physique très intenses. Je ne suis pas d'accord avec la polyvalence multi-sport annoncée. Par exemple, ils sont conseillés pour la pratique de la motocyclette. Il me semble qu'on est plutôt statique sur son engin et qu'il faut au contraire s'isoler au maximum. L'effet de restitution de chaleur annoncé n'a pas été ressenti.
Clairement pas adapté à mon utilisation, j'ai besoin d'une première couche qui évacue l'humidité mais tiens chaud également. C'est le système Xbionic que je choisirais en dernier actuellement, par rapport aux autres vêtements en test (Ullfrotté, Brinje, Mizuno et bientôt Eider et Millet) Les vêtements XBionic sont sans doute idéaux pour le jogging par temps froid, les raids en montagne, le ski de fond, le VTT en hiver. Pas pour la Vie Sauvage ou une situation de Survie en milieu naturel.
Il s'agit de premières impressions, je compte compléter au fil des mois et des expériences. Peut-etre que j'apprécierai plus ce vêtement en été.
Merci de m'avoir lu !
fab