- poids : facteur important pour les lampes de rando, ou qu'on devra porter sur la durée, et un peu moins vital pour les usages plus spécialisés... chaque lampe a été pesée sur ma balance de cuisine Terraillon. Les poids annoncés par les constructeurs sont précis

- lumens x durée d'éclairage en mode pleine puissance : comparatif des données constructeur, les données n'ont pas été testées (nous attendons un luxmètre en prêt, qui contribuera à une éventuelle mise à jour de cet article...). Attention, il s'agit de la puissance d'éclairage avec des piles neuves à une température de 20°C, soit un bon gros 1,5v plein pot. Avec des piles plus faibles, la puissance d'éclairage décroît de manière plus ou moins linéaire, et donc la lampe fournit toujours beaucoup moins de lumens à la fin de la période annoncée (typiquement un quart voire un cinquième !).
- lumens x durée d'éclairage en mode économique : comparatif des données constructeur, les données n'ont pas été testées (nous attendons un luxmètre en prêt...). Attention, il s'agit de la puissance d'éclairage avec des piles neuves à une température de 20°C, soit un bon gros 1,5v plein pot. Avec des piles plus faibles, la puissance d'éclairage décroît de manière plus ou moins linéaire, et donc la lampe fournit toujours beaucoup moins de lumens à la fin de la période annoncée (typiquement un quart voire un cinquième !).
- présence d'un filtre rouge / rabat : oui ou non... sur certains modèles d'autres filtres sont présents, ça sera mentionné aussi. L'intérêt du filtre rouge est de pouvoir allumer sa lampe sans ruiner sa vision de nuit, ni celle des copains au bivouac... les autres filtres (notamment le vert) permettent théoriquement de repérer des traces de sang plus facilement... a confirmer. Certaines lampes sont équipées d'une lentille transparente qui diffuse le faiseau lumineux, en augmentant la dispersion pour un champ de vision plus large, mais réduisant la portée. J'appelle cette lentille un "diffuseur"... un terme plus approprié existe probablement. Mea Culpa.
- étanchéité : les lampes annoncées comme étanches ont été plongées dans l'eau à des profondeurs et pour des durées compatibles avec les normes annoncées
- robustesse (y compris dans le froid) : les lampes ont été placées au congélateur (-18°C) puis malmenées légèrement
- encombrement : évaluation subjective avant tout...
- alimentation sur le terrain (rechargeable, piles, solaire, nombre de piles, type de pile, AA/AAA, lithium ?) : point très important pour l'utilisation et le stockage, une lampe avec des piles au lithium peut être stockée et utilisée jusqu'à -20 ou -30°C, ce qui change largement la donne en hiver ! La possibilité d'utiliser des piles NiMH rechargeables est un gros plus aussi pour le rechargement avec des panneaux solaires, pour les bouts de brousse à long terme...
- comportement de la lampe avec des piles très faibles : des piles faibles (testées à ~ 0,9/1v ont été utilisées pour observer le comportement des lampes, de nouveaux tests sont prévus avec des piles encore plus faibles
- portée et largeur du faisceau : comparaison subjective à l'aide de photographies effectuées dans une grotte
- largeur du spectre lumineux obtenu (en mode blanc) : comparatif subjectif basé sur les photos (balance des blancs effectuée à la lumière du soleil)
- confort : port pendant quelques heures de chacune des frontales (oui, en plein jour on a l'air c*n
), et "test du coup de boule" : j'ai mis un léger coup de tête dans une porte avec chacune des frontales, de manière à sentir leur comportement en cas de choc, et certaines piquent bien... - stabilité (VTT, course) : sautillements sur place et quelques katas de karaté effectués avec les frontales sur la tête
- ergonomie : analyse subjective, et utilisation régulière... un des meilleurs tests a été de changer les piles dans le noir, dans la grotte, avec les mains un peu froides...
- pas de risque d'auto-allumage : qques heures de transport dans le sac à dos
- portée effective du mode strobe : test comparatif subjectif sur le mur de la grotte (les photos n'ont pas été prises, en raison des temps d'exposition nécessaires pour prendre les photos...)
Quelques précisions techniques :
- au niveau de la puissance : effectivement, les données constructeurs sont bien souvent farfelues. La plupart des constructeurs n'ayant pas le matériel (trop couteux) pour mesurer une puissance d'émission en lumens. Et même pour les grosses boites qui auraient les moyens (petzl peut être...), le département marketing fait très bien les mesures.
De plus, c'est pas avec un luxmètre que l'ont peut avoir même rien qu'un ordre d'idée de la puissance globale d'une lampe. Un luxmètre, ca mesure l'intensité en 1 point de l'espace. Donc suivant le type de lampe, on va avoir des résultats complètement différents à puissance équivalente, voir privilégier une lampe avec une faible puissance parce qu'elle a un réflecteur qui permet une bonne portée.
Ma conception d'une bonne frontale, c'est un éclairage très large et de proximité pour pouvoir se déplacer aisément ou bricoler. si on veut une longue portée, on rajoute une lampe torche faite pour ca.
Je vais pas chercher une lampe qui 'envoie du lux', mais une qui a un éclairage uniforme.
Je pense surtout à une zebralight H60 qui n'a aucun hotspot, qui se retrouve donc loin dans un concours de lux, mais qui émet pourtant prêt de 200 lumens, soit bien plus que toutes les lampes présentées ici, et pour un budget proche (80€ sans accus)
- Au niveau de la régulation, non une lampe qui éclaire 4 à 5 fois moins à la fin de la vie des accus qu'au début n'est pas une fatalité.
Il suffit que le constructeur ai envie de mettre un peu plus des 10c d'euros que coute une résistance.
Il existe plusieurs type de régulation. celles dont il est question dans les explications (les courbes suivantes décrivent l'intensité lumineuse en fonction du temps) :

Ce genre de graphe se trouve souvent sur les lampes pas très cher, et sur beaucoup de frontale. Un constructeur sérieux donne une autonomie à 50% de puissance par rapport au max. Un pas sérieux va donner 20h d'autonomie pour cette lampe.
C'est ce qui permet à petzl d'annoncer 55h d'autonomie à 50 lumens sur sa tikka plus² avec 3 AAA, ce qui est strictement impossible avec une régulation plate (qui serait plutôt de 3-4h a vue de nez pifométrique), on comprendra aisément qu'au bout de 55h, la lampe n'éclaire plus rien et qu'on a changé les accus depuis longtemps. Au passage, les 35m de portée annoncées sont magnifique aussi. On peut peut être espérer voir une bande réfléchissante posée à 35m...
on a ensuite des régulations de meilleurs qualité, celle de la zebralight H60 dont je parlais précédemment par exemple :

les rayures sont dut au fait que la lampe passe du mode 190 lumens au mode 100 lumens au bout de 10mn pour éviter de surchauffer
Le principale problème de cette lampe est le fait qu'elle coupe d'un coup sans prévenir. vaut mieux un éclairage de secours pour trouver l'accu de rechange dans le sac
Pour éviter ca, on a plusieurs solutions, entre autre :
régulation plate, et quand l'accu arrive en fin, diminution de l'intensité lumineuse jusqu'à extinction

régulation plate, puis switch sur un mode low quand l'accu arrive en fin (l'autonomie restante sur le low se compte en heure pour cette lampe)

voila, conclusion, ne surtout pas se fier aux données constructeurs, c'est de la m*rde dans la plupart des cas...