Salut!
Jeremy, une bonne solution, c'est faire du "jerky".
Il faut utiliser de la viande "maigre" ou bien dégraisser la viande (la graisse rançis avec le temps). Découper la barbaque en fines tranches, poser les tranches sur un fil ou un rack fait en batons écorcés, et laisser sêcher une journée (ensoleillée et sêche la journée
).
Pour garder les insectes éloignés, faire ça un jour venteux, ou bien faire un petit feu bien fumant sous le rack (mais ne pas faire un feu "chauffant", juste de la bonne fumée). En plus, cette fumée froide va donner un bon gout à la viande.
Une fois la viande sêche (elle devient sombre, dure, mais reste flexible), la ranger dans un sac.
J'expérimente encore le type de sac :
-"ziploc", c'est bien, on garde la viande à l'abris de l'oxygène, donc si la viande n'est pas parfaitement maigre, moins de risque de rancir. Mais si le sêchage n'est pas parfait, on rique la pourriture.
-coton ou cuir : l'air peut toujours passer, donc la viande continue à sêcher, mais la présence de graisses dans celle-ci est absolument proscrite, car elle va rancir.
J'ai eut de très bon résultats avec de la viande de renne et de phoque, bien que cette dernière soit particulièrement rude à avaler du à son gout...heuuu... sauvage dirons-nous...
La viande ainsi préparée peut se conserver au moins 2 mois, certainement plus, mais j'ai pas réussi à la faire durer aussi longtemps
(la viande de renne séchéee, c'est trop trop bon...
)
Le sêchage peut aussi être utilisé pour conserver le poisson. En Norvège, les gens sêchent la poiscaille sur le grands racks en bord de mer, recouverts de filet (à cause des piafs). Ils utilisent principalement du cabillot, du lieu, de l'aiglefin, du Haddock ou du "steinbit" (poisson loup) (mais aussi beaucoup d'autres). Je n'ai pas fais cette préparation par moi-même, mais un copine (dont le papa est pêcheur) m'a décrit la préparation :
-pêcher le poisson (hahaha... vous vous y atendez pas à celle là!
)
-on le vide et on le décapite et on le fend en deux, jusqu'à la queue.
-le suspendre et le laisser sêcher tranquillement en plein air pendant 3 mois.
-le suspendre en intérieur, au sec et avec une bonne ventilation pendant 2 mois.
Cette préparation se fait à la fin hiver/début printemps, quand la température est fraiche (mais pas en dessous de 0°C) et qu'il ne pleut pas beaucoup.
Par contre, faire du bon poisson sêché est un art difficile, donc me tapez pas si ça marche pô....