Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les Graines Germées.  (Lu 14780 fois)

29 avril 2011 à 22:25:23
Réponse #25

Ronin2

Je veux dire que ce que nous mangeons est tout simplement une information pour nos cellules.Si nous mangeons des cadavres,(je ne dit pas que c'est mal suivant le contexte)nous donnons une certaine information à notre corps et cela influancera(entre autres) notre comportement....
Par exemple,si un des premiers et des plus importants OKUDEN (tradition ou secret transmis de maitre à élève)avec ZAZEN est l'alimentation,ce n'est pas pour rien.
Moines guerriers Shaolin,capables de prouesses techniques "extraordinaires"...Végétariens.Et ce n'est pas qu'une histoire de karma,c'est une histoire de carburant,pour le corps et l'esprit...au sens propre du terme

Pour passer du carnivore (et "dieux sait") que j'en était un  ;# au végétarisme il m'a juste fallu aller mettre le nez dans ce qu'est l'industrie agro alimentaire et me rendre compte  que les modèles mentaux qu'on nous "enfile " ne sont pas pour notre bien sur le long terme mais pour le bien de la rentabilité...(TOUT AU MOINS)
donc,pour moi,très rapide
Le sucre,la viande(cadavres) et les produits laitiers doivent tout particulièrement retenir l'attention de ceux qui veulent chercher une autre façon de (mieux) s'alimenter.Nous ne sommes plus dans les années 70 ou 80 notre alimentation et surtout la façon de la produire a complètement changée et il me semble,que notre survie sur le long terme passe maintenant aussi par cette attention...
OU ALORS,ON FAIT LE PARI DE MUTER...eT DE DEVENIR UN HOMOS TOXICUS... ;D Je ne dit pas que c'est mal;je dit que c'est un choix

« Modifié: 30 avril 2011 à 00:05:03 par Ronin2 »

29 avril 2011 à 22:31:38
Réponse #26

Humain

Une fois récoltées, comment bien les conserver et durant combien de jours restent-elles consommables en gardant leurs propriétés ?
Peut-on les mettre au frigo ?

Je consomme essentiellement luzerne, 4 radis, lentille et cressonnette.

Tout dépend du type de graine... par exemple le blé germé se conserve très bien après avoir été rincé et légérement séché, alors que des germination plus avancées comme de jeunes pousses de chou gagneront à être conservées dans leur plateau au frigo une fois atteint leur taille maximale.
Pour ce qui est des propriétés, je ne sais rien, mais pour la conservation au frigo j'ai remarqué que l'important est de trouver le taux d'humidité optimal pour chaque graine, en fonction de son degré de germination. Mieux vaux les couvrir pour qu'elles ne se dessèchent pas, mais gare aux moisissures! Il faut les surveiller de très prés et doser finement l'eau à leur apporter. Elles se conservent entre deux et cinq jours au frais dans des conditions optimums.

29 avril 2011 à 22:38:54
Réponse #27

Ronin2

Une fois récoltées, comment bien les conserver et durant combien de jours restent-elles consommables en gardant leurs propriétés ?
Peut-on les mettre au frigo ?

Oui Serge au frigo c'est encore mieux. moi ça tien bien quatres jours mais je pense que cela peut tenir la semaine si urgence...Et pourquoi pas jusqu'à ce que cela devienne un radis :D ??En tt cas avant que cela devienne toxique,l'oeil et le nez le sauront.Pas trop humide pour éviter le pourrissement et pas trop sec pour conservation.
Mais je pense que pour garder les qualités optimales de la graine germée à propremement parler il ne faut pas dépasser la semaine;après je pense qu'un changement s'oppère....
Attends...

...Voilà
La température optimale est de 32°F (0°C). Le refroidissement rapide est indispensable pour permettre le plein potentiel d’entreposage des germes. Dans ces conditions, on peut s’attendre à ce que la plupart des germes maintiennent une qualité acceptable pendant 5 à 9 jours.
http://postharvest.ucdavis.edu/Produce/ProduceFacts/Francais/graines-germees.html
« Modifié: 29 avril 2011 à 23:27:48 par Ronin2 »

29 avril 2011 à 22:44:26
Réponse #28

Humain

Je veux dire que ce que nous mangeons est tout simplement une information pour nos cellules.Si nous mangeons des cadavres,(je ne dit pas que c'est mal suivant le contexte)nous donnons une certaine information à notre corps et cela influancera(entre autres) notre comportement....
Par exemple,si un des premiers et des plus importants OKUDEN (tradition ou secret transmis de maitre à élève)avec ZAZEN est l'alimentation,ce n'est pas pour rien.
Moines guerriers Shaolin,capables de prouesses techniques "extraordinaires"...Végétariens.Et ce n'est pas qu'une histoire de karma,c'est une histoire de carburant,pour le corps et l'esprit...au sens propre du terme
Ok, je vois ce que tu veux dire. Je ne te cache pas que je ne partage pas ces explications sur les effets de la nourriture vivante et de la viande au niveau de nos cellules, mais je suis d'accord avec toi pour constater les effets de l'alimentation sur notre santé, notre bien-être, notre humeur, notre perception de la réalité.

Pour passer du carnivore (et "dieux sait") que j'en était un  ;# au végétarisme il m'a juste fallu aller mettre le nez dans ce qu'est l'industrie agro alimentaire et me rendre compte  que les modèles mentaux qu'on nous "enfile " ne sont pas pour notre bien sur le long terme mais pour le bien de la rentabilité...(TOUT AU MOINS)
donc,pour moi,très rapide
Le sucre,la viande(cadavres) et les produits laitiers doivent tout particulièrement retenir l'attention de ceux qui veulent chercher une autre façon de (mieux) s'alimenter.Nous ne sommes plus dans les années 70 ou 80 notre alimentation et surtout la façon de la prodire a complètement changée et il me semble,que notre survie sur le long terme passe maintenant aussi par cette attention...
OU ALORS,ON FAIT LE PARIS DE MUTER...eT DE DEVENIR UN HOMOS TOXICUS... ;D Je ne dit pas que c'est mal;je dit que c'est un choix

Ce que tu dis mériterait un très long développement tant le sujet est complexe et dissimule de chausse-trappes. Je ne m'en sens pas le courage présentement  ^-^.

En faite j'aurais aimé que nous parles plus particulièrement de ta façon de manger les légumineuses germés pour que la digestion se passe bien et que l'assimilation soit optimum.

29 avril 2011 à 22:47:12
Réponse #29

forezien

Concernant les graines germées que tu manges par repas, tu peux me donner une idée de la quantité?
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

29 avril 2011 à 22:56:22
Réponse #30

Humain

En tt cas avant que cela devienne toxique,l'oeil et le nez le sauront.

Pas forcément malheureusement  :(
D'une part, à moins d'en avoir déjà une bonne habitude, on ne détecte pas forcément l'odeur très légère qui indique que les germinations ont commencé à fermenter, d'autres part beaucoup usent de vinaigrette et autres artifices pour changer le goût de ces salades qui masquent les signaux gustatifs qui les alarmeraient.
On n'en meurt pas mais passer sa soirée à vomir dans les toilettes ou à avoir mal au ventre n'est pas très épanouissant.  
C'est sûr que ça dépend aussi de la constitution de chacun et de l'habitude que peut avoir le système digestif de combattre les bactéries pathogènes qui se développe sur ces nourritures. Quoi qu'il en soit mieux vaut s'y habituer petit à petit et jeter lorsque on a le moindre doute à mon avis.

29 avril 2011 à 23:03:41
Réponse #31

Ronin2

Concernant les graines germées que tu manges par repas, tu peux me donner une idée de la quantité?
Une grosse bonne poignée mélangée à une autre bonne poignée de céréales(riz complet;pâtes complètes couscous complet...etc)

29 avril 2011 à 23:14:49
Réponse #32

Ronin2

, mais je suis d'accord avec toi pour constater les effets de l'alimentation sur notre santé, notre bien-être, notre humeur, notre perception de la réalité.
Et c'est cela qui importe le plus,le reste n'est qu'un moyen,un cheminement...

Ce que tu dis mériterait un très long développement tant le sujet est complexe et dissimule de chausse-trappes. Je ne m'en sens pas le courage présentement  ^-^.
Pas sûr que le sujet passe.... :glare:Il y a des sujets qui foutent la me*de et celui-là à mon avis en est un....

En faite j'aurais aimé que nous parles plus particulièrement de ta façon de manger les légumineuses germés pour que la digestion se passe bien et que l'assimilation soit optimum.
Là j'avoue que je sais pas quoi te dire... :-\...Je mâche bien et longtemps ça c'est sûr et il me semble qu'il faut éviter de manger du sucre après pour ne pas créer de fermentation(gaz)....Toute façon,le sucre ça ramolit le cerveau...(Humour :D)

29 avril 2011 à 23:27:44
Réponse #33

** Serge **

Quoi qu'il en soit mieux vaut s'y habituer petit à petit et jeter lorsque on a le moindre doute à mon avis.

C'est la manière empirique adoptée  ;). Je me demandais s'il existait quelque chose de plus " scientifique ".
Merci pour les confirmations que je suis pas trop dans l'erreur  :).

Autre question : est-ce très personnel ou bien mon sentiment que les graines germées sont plus difficilement digestibles est-il partagé ?
J'entends par ceci que l'on continue de manger des graines germées longtemps après le repas ( goût persistant ).
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

29 avril 2011 à 23:34:38
Réponse #34

Ronin2

Autre question : est-ce très personnel ou bien mon sentiment que les graines germées sont plus difficilement digestibles est-il partagé ?
J'entends par ceci que l'on continue de manger des graines germées longtemps après le repas ( goût persistant ).
Je n'ais pas cette sensation ou alors cela ne m'a pas marqué...Avec les graines d'alfafa,peut-être mais pas longtemps cela dépends aussi peut-être des aliments qui les accompagne..???Et du genre de graines???Et de sa propre physiologie...

30 avril 2011 à 00:09:40
Réponse #35

Humain

Personnellement la luzerne et toutes les légumineuses me restent sur l'estomac si je ne les fais pas au minimum blanchir. Et ceci quelque soient les aliments avec lesquels je les combine. J'ai également un peu de mal avec le fenugrec et le tournesol.
Pour le reste, comme le dit Ronin ça dépend de ce que tu manges avec et de la physiologie de chacun.
Trois remarques cependant:
- le grignotage me semble particulièrement néfaste à la digestion lorsque on mange des graines germées ou des jeunes pousses;
- manger les "peaux" qui entourent certaines graines comme celles du haricot mungo ou les petites graines comme celles du brocoli ou du navet n'est pas très indiqué pour favoriser une digestion harmonieuse;
- la fraicheur de l'aliment doit être optimale car si les graines ont commencé à fermenter (même très peu) il est possible que la digestion devienne beaucoup plus laborieuse et longue.
« Modifié: 30 avril 2011 à 00:23:45 par Humain »

30 avril 2011 à 00:22:39
Réponse #36

Humain

Luzerne et lentilles sont des légumineuses, donc plus difficile à digérer.
Radis et cressonnette sont un peu "forts" si on n'en a pas l'habitude (j'aurais du mal à expliquer ce que j'entends par "fort"; c'est un ressenti).
Peut-être tester d'autres graines, plus difficiles à faire germer, mais plus facile à digérer et non moins délicieuses comme (pour les graines germées:) le sarrasin, le quinoa, le blé (facile), l'épeautre, le lin, (et pour les jeunes pousses:) le basilic, le chou, le navet, le brocoli, le poireau (en petite quantité), ....
Bref, tester jusqu'à ce que tu trouves ce qui te plait vraiment.

01 mai 2011 à 13:07:48
Réponse #37

Ronin2

Une petite photo,24h après le trempage on voie les pousses de 2mm environ...Et le vie reprend.. :)

IL faut rincer et mélanger 1 à 2 fois par jours

01 mai 2011 à 13:21:14
Réponse #38

Gros Calou

Bon peut-être HS hein ! Il y a 3 semaines vu que j'ai des bacs riviéra sur le balcon, j'ai semé sans conviction des graînes de radis  :blink: Suite à la météo favorable et mes petits soins, et bien Thomas et moi on commence à récolter et en manger  ;D Que du bonheur, maintenant je me pose la question, vu que nous sommes en RP, c'est radis puisent ils un max de pollution ??? Une enseigne de supermarché bien connus a des terres maraîchères où il font pousser salades et autres végétaux comestibles en bordures d'autoroute et autre chemin d'aterrissage d'avions (Orly). Je sais que suite à l'incident de Tchernobyl, il était souhaité de ne pas consommer de salades ! Qu'en est il pour la pollution urbaine.

;)

01 mai 2011 à 13:29:34
Réponse #39

** Serge **

Ce n'est pas le pire, mais pas le top, non plus.

J'arrose à l'eau passée aux filtres Brita.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 mai 2011 à 13:35:11
Réponse #40

Gros Calou

Pas con ça on vient de m'en offrir une parce-que j'ai acheté un lave vaisselle  ;#

Mais il reste l'air ambiant  ;)

01 mai 2011 à 13:48:22
Réponse #41

** Serge **

Pour l'air ambiant, faut tenter de trouver le centre d'analyse ( son site web ) le plus proche de ton domicile et voir ce qu'il fournit comme données, au fil du temps et des événements.

01 mai 2011 à 13:53:56
Réponse #42

Gros Calou

Yes je vais voir si il y a des infos, bon le fait qu'un supermarché de renom fasse pousser des légûmes sur une zone surpolluée n'est pas rassurant. Pour ma part, j'arrive à obtenir des tomates, radis, tomates cerises, basilic etc...  ;)

01 mai 2011 à 15:00:58
Réponse #43

Ronin2

POur ce qui est des polluants de "surface"il me semble que de laver ses fruits et légumes avec de l'eau et du bicarbonnate c'est pas mal.
IL est reconnu que le bicarbonnate est un bon absorbant....

Si tu laves bien ce que tu obtiens sur ton balcon,tu auras toujours les pesticides et angrais en moins par rapport à ce que l'on te vends en super-marché...

Ensuite,pour optimiser son alimentation(carburant ) pour sa santé sur le long terme;je pense que le mieux est de choisir local(AMAP) et bio autant que possible.Cela évite d'avaler des aliments irradiés
http://fr.wikipedia.org/wiki/Irradiation_des_aliments et bourrés de chimique.

01 mai 2011 à 15:04:43
Réponse #44

Gros Calou

Merci mon ami  :love: Laver au bicarbonnate c'est ce que je fais déjà, mes parents et ex beaux parents ont un petit coin de terre à m'accorder, faute de temps je n'ai pus y faire grand chose à part des fraises et framboises, mais je vais m'y coller, par contre j'ai lu des retex comme quoi la campagne n'était pas épargnée en pollution urbaine  ;)

01 mai 2011 à 16:12:42
Réponse #45

Ronin2

ni par la pollution urbaine ni par la pollution aérienne  ;)...Mais le but du jeu est toujours d'optimiser la situation...On va pas s'arrêter de vivre non plus :D

01 mai 2011 à 16:15:17
Réponse #46

Ronin2

Ok, je vois ce que tu veux dire. Je ne te cache pas que je ne partage pas ces explications sur les effets de la nourriture vivante et de la viande au niveau de nos cellules,
Il y aurait une piste à observer dans ce sens là...L'épigénétique.
http://www.dailymotion.com/video/x97qsw_epigenetique-nous-sommes-ce-que-nou_webcam
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig%C3%A9n%C3%A9tique

01 mai 2011 à 16:29:46
Réponse #47

Gros Calou

ni par la pollution urbaine ni par la pollution aérienne  ;)...Mais le but du jeu est toujours d'optimiser la situation...On va pas s'arrêter de vivre non plus :D

Je suis d'accord  :up:

01 mai 2011 à 16:46:46
Réponse #48

Humain

Il y aurait une piste à observer dans ce sens là...L'épigénétique.
http://www.dailymotion.com/video/x97qsw_epigenetique-nous-sommes-ce-que-nou_webcam
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig%C3%A9n%C3%A9tique

Domaine passionnant que l'épigénétique et on en est qu'au tout début! Qui sait, peut-être que dans quelques années grâce à cela on découvrira que tu es dans le vrai? Pour le moment ça ne reste que des hypothèses. A suivre donc....  ;)

01 mai 2011 à 17:01:31
Réponse #49

Ronin2

:) je pense que tu t'en doutes peut-être mais je ne cherche pas  à avoir raison...Il y a des choses qui m'interpellent naturellement et je les partage,je les montre... ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //