Nos Partenaires

Auteur Sujet: Travail du cuir  (Lu 13936 fois)

12 juin 2007 à 16:25:39
Réponse #25

sellerie70

bonjour,

Pour les outils , chacun voit en fonction de ses besoins, voir la liste d'outils sur mon blog
                      http://artisansellier.canalblog.com/

13 juin 2007 à 08:56:42
Réponse #26

mazzeru

Sympa ton site  ;) :D

27 août 2007 à 16:47:53
Réponse #27

Rammstein

Quelqu'un aurait des liens internet pour se procurer :
- des teintures pour cuir,
- des articles de mercerie en laiton ou acier (fermoires, rivets, boucles...) ?

Merci !

Rammstein

27 août 2007 à 19:46:48
Réponse #28

Brutal

30 août 2007 à 21:32:51
Réponse #29

Rammstein

Merci, c'est nickel !

Le broux de noix peut-il être utilisé pour teinter du cuir, comme pour le bois ?

Rammstein

31 août 2007 à 12:00:36
Réponse #30

mazzeru

Salut,

Vu la teinte de mes mains lors de la récolte des noix, pour te dire que ça teinte, ça teinte ...
A priori, ça doit marcher pour le cuir, mais ce sera sombre  ;)

06 septembre 2007 à 11:46:19
Réponse #31

bynouze

J'avais lu quelque part qu'il vaut mieu que le cuir soit mouillé avant de le teindre pour que la teinte soit uniforme...

21 août 2013 à 21:16:00
Réponse #32

dysoner

Je remonte ce sujet, plutôt que d'en créer un puisque ma question concerne le travail du cuir.
Savez vous si on peut utiliser des caractères en plomb d'imprimerie pour marquer le cuir ou faut-il vraiment "investir" dans un alphabet prévu pour ?

21 août 2013 à 21:34:29
Réponse #33

azur

Je remonte ce sujet, plutôt que d'en créer un puisque ma question concerne le travail du cuir.
Savez vous si on peut utiliser des caractères en plomb d'imprimerie pour marquer le cuir ou faut-il vraiment "investir" dans un alphabet prévu pour ?
Si tu veux marquer durablement le cuir, il va falloir taper un minimum pour imprimer les caractères, à la différence de l'imprimerie où il s'agit plutôt d'une pression générale pour avoir un simple contact avec le papier.
Le plomb étant assez malléable, je doute qu'il apprécie le traitement "matoir"!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 août 2013 à 19:41:40
Réponse #34

dysoner

22 août 2013 à 23:04:36
Réponse #35

kilipo

Voici des liens qui traînent dans ma bibliothèque.

Site commercial mais qui propose des vidéos qui permettent de se faire une idée :
http://www.outilsloisirs.fr/content/8-videos-cuir-travail

Forum de professionnel du cuir, vous pourrez trouver des réponses à des questions :
http://cuir-creation.forum-box.com/index.php

23 août 2013 à 07:35:46
Réponse #36

corbak

Sinon tu peux les presser sur le cuir, comme pour l'imprimerie.

Avec une presse ou tout simplement serre joint et planche, sur le cuir mouiller.

;)

23 août 2013 à 08:25:07
Réponse #37

azur

Sinon tu peux les presser sur le cuir, comme pour l'imprimerie.

Avec une presse ou tout simplement serre joint et planche, sur le cuir mouiller.

Je suis sceptique sur le résultat et surtout à long terme: il me paraît difficile d'obtenir en pressant la même force d'impact qu'en frappant un seul caractère avec un marteau.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 août 2013 à 00:12:37
Réponse #38

Cheyenne

Le plomb étant assez malléable, je doute qu'il apprécie le traitement "matoir"!

Pour avoir bossé qq années dans l'imprimerie, je peux te dire que  les caractères durent (tres) longtemps.
De plus le plomb d'imprimerie est beaucoup plus dur que le plomb de tuyau.
(Ceux qui rechargent leurs douilles m'en demandaient souvent pour faire le mélange)

Le mieux si tu as des caractères "en rab" c'est de faire un essai sur un morceau de cuir.
Dans tous les cas tu ne les frapperas pas tous les jours.

24 août 2013 à 08:51:15
Réponse #39

corbak

soit pas septique, en les pressant ça fonctionne très bien  ;)

24 août 2013 à 13:44:24
Réponse #40

dysoner

Merci pour vos réponses. Je pensais pouvoir récupérer facilement des casses pleines mais ce n'est pas le cas. Donc je ne pourrais même pas essayer pour vous dire si ça marche, bien que j'ai tendance à croire Corbak sur parole :).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //