Nos Partenaires

Auteur Sujet: Travail du cuir  (Lu 13921 fois)

19 mai 2007 à 17:19:30
Lu 13921 fois

mazzeru

Je travaille un peu le cuir, mais je suis loin d'être un professionnel.
Beaucoup de couteliers ont opté pour le Kydex... mais pour moi, le cuir reste un matériau de choix pour les étuis de mes modestes lames.

A votre avis, quels sont les outils indispensables pour travailler le cuir et pour "sortir" un travail correct?
Avez vous des "trucs" particuliers?

D'autre part, si vous avez de nouvelles adresses de fournisseurs intéressants, celà peut être utile d'avoir leur adresse.

19 mai 2007 à 18:42:24
Réponse #1

Pierrot

Plus que des outils, c'est la minutie qui fera la différence, sinon pour obtenir un beau fini tu peux passer un coup de bouche-pores sur les chants de tes objets en cuir.

19 mai 2007 à 22:22:44
Réponse #2

guillaume

Les seuls outils dont je me suis servi pour la fabrication de l'étuit de mon Humpfrey, c'est une vrille, de la colle néoprène, deux grosses aiguilles et du fil costaud.
Le reste, ce fut beaucoup de patience!

a+

20 mai 2007 à 08:02:51
Réponse #3

Tumiza

A votre avis, quels sont les outils indispensables pour travailler le cuir et pour "sortir" un travail correct?
Avez vous des "trucs" particuliers?

Tout depend de ce que tu veux faire:
si c' est pour sortir de temps en temps un etui de couteau tu n' a besoin que
 -d' un cutter
 -d' une fourchette,
 -d' une alene pour percer le cuir (Facilement bricolable ;) ),
 -d' aiguilles ( pour le faible investissement tu peut en prendre des speciales de sellier,elles ont le bout rond et un grand         
    chat
- d' un baril d' huile de coude
Sinon tu peut investir dans du materiel plus specifique:
 -Reinette, (pour creuser un sillon)
- Abat-care, (pour finir les bords)
-Couteau à parer,...
BAVU ba pris

20 mai 2007 à 08:10:39
Réponse #4

arzh

voici quelques tutoriaux reunis par cardo
pas seulement du cuir

Etuis

Encore un étuis cuir
http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?t=5710

L'étuis sur outdoors magazine
http://outdoors-magazine.com/s_article.php?id_article=271

Tuto étuis kydex par Jens Anso sur USN, (inscription obligatoire pour voir le topic)
http://usualsuspect.net/forums/showthread.php?t=69130

Un autre tuto kydex
http://www.chiro75knives.com/tutorials/plasticsheath/plasticsheathtutorial.html

Un tuto étuis cuir sur BritishBlade
http://www.britishblades.com/home/articles.php?action=show&showarticle=42

Fabrication d'un étuis en bois par Mike
http://couteaux.org/archives/etui_bois/index.html

20 mai 2007 à 09:17:29
Réponse #5

mazzeru

Yep, merci pour les infos.

Pour le cuir, je vais à la vieille Usine entre Romans et Bourg de péage (26).
Très grand choix de cuirs et de peaux.
C'est le seul endroit où je peux trouver du fil poissé assez gros.
Je n'ai rien trouvé pour le moment sur Internet, ni sur Ebay d'ailleurs.

Malgré le poids supplémentaire par rapport au Kydex, j'aime bien le cuir pour toutes sortes d'étuis, même autres que pour les couteaux.

20 mai 2007 à 09:25:11
Réponse #6

arzh

la vieille usine c'est cool mais il snt ferme le samedi :-(
pas cool quand tu bosses toutes la semaine

20 mai 2007 à 12:06:45
Réponse #7

emmuel

David utilise du brin de paracorde.

20 mai 2007 à 12:16:50
Réponse #8

vik

lu!
juste pour dire que pour l'entretien du cuir vous pouvez prendre du savon glycériné et de la graisse pour cuir c'est super!! je l'utilise pour graisser des affaires d'equitation, etui ect et franchement ca les assouplis (vous devrier voir un filet d'équitation pas graisser depuis longtemps: le cuir se casse en deux quand on le plis!!!)
sa na coute pas chere et c'est top de chez top

mode d'emploi :
nettoyez le cuir avec du savon glycériné et une eponge humide , il ne faut pas que le savon mousse!! donc pas trop d'eau sur l'eponge bien essorée ,une fois le cuir néttoyé, prenez un chiffon , mettez y un tout petit peu de graisse dessus et mettez en partout, sa ne doit pas faire de tas , il faut que sa soit bien étalé et que sa impregne le cuir et ensuite laissez sécher

si vous en voulez vous pourvez chercher a d4 par exemple dans le rayon équitation
aprés votre etui finis je vous propose de le graissez aprés ca lui fera beaucoup de bien et ca l'imperméabilisera

vik  ;)
@++

20 mai 2007 à 13:17:23
Réponse #9

mazzeru

Juste pour continuer sur le matériau qu'est le cuir...

J'ai un de mes pote chasseur qui s'est payé un pantalon en cuir pour marcher dans les broussailles. Il affirme qu'avec ce type de "falsar", il n'est plus piqué par les ronces.

20 mai 2007 à 14:25:57
Réponse #10

guillaume

Pour assouplir le cuir j'ai fais ce que Maxi m'avait dit: le tremper dans l'eau chaude.

Ca marche impec.

a+

20 mai 2007 à 15:57:11
Réponse #11

mazzeru

Ben là, tu as des risques.

J'ai un jour, fait la même chose avec une vieille pochette en cuir que je destinais à ranger des objets divers... donc douche à l'eau chaude, sur du cuir très sec.

Je te dis pas l'erreur... J'aurais sans doute mieux fait de la passer à l'huile de pied de boeuf avant. Celà dit, la pochette a pris une forme bizarre, tellement bizarre que j'ai du la ranger dans mon container poubelle... ;) :D :D

Je mouille donc le cuir pour le travailler et le mouler, mais désormais, je fais attention au cuir trop sec.

20 mai 2007 à 18:09:19
Réponse #12

Pics (Vincent.D)

Salut masseru...
Pour ton pote chasseur,un sur pantalon en coton Huilé est bien plus efficace  pour le passage dans les ronciers.
Le pantalon en cuir(généralement en cerf)est plus utilisé pour lutter contre le vent froid.
Et puis,au prix que ça coûte... Je vois bcp de chasseurs hésiter à 2x avant d'aller abîmer leur cuir!!
@ pluch...
KISS

20 mai 2007 à 18:31:16
Réponse #13

Brutal

Salut !

Beaucoup de couteliers ont opté pour le Kydex... mais pour moi, le cuir reste un matériau de choix pour les étuis de mes modestes lames.

Alléluia  :doubleup:

D'autre part, si vous avez de nouvelles adresses de fournisseurs intéressants, celà peut être utile d'avoir leur adresse.

Quelques fournisseurs

http://www.ctc.fr/annuaire/index_annu.php3?id=121 Un annuaire ...

http://perso.orange.fr/vieilleusine/ La vieille usine, on m'en a pas mal parlé, jamais pû y aller ...
Posté par: arzh
la vieille usine c'est cool mais il snt ferme le samedi :-(
pas cool quand tu bosses toutes la semaine
+1
Mais apparemment ils vendent au poids et ont des tarifs tres interessants ...

http://www.fages-aiglon.fr/transition.htm Ils sont situés à coté de nîmes mais on peut acheter a distance, grand choix de peaux (notemment du tanné vegetal déclassé de super qualité pour petit budget : 30 a 40 euros le m²) tout l'outillage et les accessoires (rivets, decorations ect)
Perso je suis fan !

Pour l'outillage de base je dirais
-une lame fine et super tranchante (bon cutter par ex)
-un emporte pièce revolver
-un porte alène
-une alene ronde et une aiguisée et carrée (desolé me souvient plus du nom exact)
-des aiguilles sellier (bout rond) minimum 4
-une pince qui permette de tirer l'aiguille
-une règle en metal si possible
-un metre
-du fil en lin, poissé ou non
-un corps gras pour l'entretien

Apres tout dépend des besoins
-outillage pour boutons pressions
-un set pour poser les rivets (uniquement si utilsation de rivets bien sur)
-un petit marteau pour la pose des rivets
-un trusquin (il me semble) pour couper des bandes (pour faire des ceintures c'est top)
-un coupe lanière (bon ca c'est vraiment gadjet je trouve)
-des formes pour le repoussage
ect ect ...

Apres c'est sur qu'on peut travailler le cuir avec presque rien mais si le travail est intensif je trouve préférable d'avoir les outils dédiés.
Mon avis en bois de cagettes ...

++

20 mai 2007 à 18:39:33
Réponse #14

Tumiza

-un emporte pièce revolver

Perso je prefere les vrais emportes pieces à frapper avec un maillet. ;)
BAVU ba pris

20 mai 2007 à 19:04:23
Réponse #15

Irys

http://www.fages-aiglon.fr/transition.htm Ils sont situés à coté de nîmes mais on peut acheter a distance, grand choix de peaux (notemment du tanné vegetal déclassé de super qualité pour petit budget : 30 a 40 euros le m²) tout l'outillage et les accessoires (rivets, decorations ect)
Perso je suis fan !

Super site  :doubleup: Dommage que les prix ne soient pas visible  :down:.
Je n'ai pas trouvé le tanné vegetal déclassé.  :-[

20 mai 2007 à 20:54:28
Réponse #16

Irys

Tané végétal déclassé... Ca se trouve sur sur à la vieille usine.
Maintenant, je ne sais pas si ils font des envois.
J'en ai acheté la dernière fois que j'y suis passé.

Merci Mazzeru, mais c'est sur le site de Brutal (http://www.fages-aiglon.fr/transition.htm) que je ne le trouvais pas.

20 mai 2007 à 21:44:46
Réponse #17

Anke

Entretien du cuir : "sapo" chez Gammvert ( destiné à l'entretien des selles d'equitation)
Pour les emporte-pièces : on peut facilement en réaliser quelques uns à partir de clous de charpentiers et d'un jeu de limes aiguilles ( leroymerlin 40 euros le jeu de six limes, ces limes servent à guillocher le dos des lames des couteaux, à réaliser des serrations aussi.)

20 mai 2007 à 23:50:22
Réponse #18

Brutal

Perso je prefere les vrais emportes pieces à frapper avec un maillet. {$default_wink_smiley}

TAFDAT mais quetion finance c'est pas le même budget hélas ...

Super site  Double Up Dommage que les prix ne soient pas visible  Thumb Down.
Je n'ai pas trouvé le tanné vegetal déclassé.  {$default_embarrassed_smiley}

Ils doivent te donner les prix au tel je pense.
Le déclassé, sûr qu'ils en ont au magasin, d'ailleur c'est plus sympa de choisir ses peaux de visu plutôt que laisser un inconnu faire ça pour toi, enfin ce que j'en dis ...

Pour les emporte-pièces : on peut facilement en réaliser quelques uns à partir de clous de charpentiers et d'un jeu de limes aiguilles ( leroymerlin 40 euros le jeu de six limes, ces limes servent à guillocher le dos des lames des couteaux, à réaliser des serrations aussi.)

J'aimerais bien savoir comment tu t'y prend, si tu peux détailler ta méthode ça serait vachement sympa  :)

++

24 mai 2007 à 17:45:18
Réponse #19

Anke

Bon alors voilà quelques photos faites cet aprem'. Je ne rajoute pas de commentaires, je pense que les photos suffisent. J'ai mis une photo de lame guillochée pour que tu vois que l'on peut faire quelques effets en changeant l'angle d'attaque et la profondeur de limage.

24 mai 2007 à 17:47:26
Réponse #20

Anke

J'ai oublié, on peut aussi utiliser les limes destinées à aihuiser les chaines de tronçonneuses.
Voilà, bon courage et amuse toi bien !

07 juin 2007 à 10:26:40
Réponse #21

mazzeru

Voilà, j'ai fini pas faire le tri dans mes tiroirs et regrouper ce qui se rapprochait du travail du cuir.
Il manque la colle, un marteau, un étau à cuir, et quelques autres bricoles, mais c'est tellement mieux en image...

07 juin 2007 à 15:05:12
Réponse #22

James

Perso je suis fan !

La mon gars, t'es genial, merci pour le lien, je cherchais un truc similaire depuis des lustres!  :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

07 juin 2007 à 16:41:26
Réponse #23

Brutal

Salut !

Anke, merci pour le tuto !

mazzeru, sympa tes outils mais dis, serais-ce de la poix que pointe le cutter ??

James, pour une fois que je sors une info qui depanne  :).
Bon shopping !

++

07 juin 2007 à 16:47:50
Réponse #24

mazzeru

Non, de la cire d'abeille...
mais de la poix en bloc, j'en ai aussi. Ca ressemble à de la colophane pour archet de violon et on peut en faire une pâte en la diluant avec de l'huile d'olive.
C'est d'ailleurs comme ça qu'on rendait étanche les gourdes en peau de chévre des pyrennées.
Ca sert aussi à poisser les fils, comme d'ailleurs le nom de fil poissé l'indique :D :D :D.

N'ayant plus ni douves, ni gargouilles dans mon chateau, je ne déverse plus cette matière brulante sur mes assaillants et visiteurs. Vous pouvez donc vous inviter en paix ;)
« Modifié: 07 juin 2007 à 16:53:32 par mazzeru »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //