Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Moulin ... Farine... comment s'y prendre?  (Lu 25963 fois)

19 mai 2007 à 11:22:33
Lu 25963 fois

mazzeru

En autarcie, la farine ne se fait pas toute seule. ;)

Comment s'y prendre pour en fabriquer?

Avez vous une expérience de ce genre, sans passer par la case "intermarché" ;).

Quelle sont les graminées ou plantes qui peuvent être consommable en farine, et que peut on en obtenir?

19 mai 2007 à 12:11:51
Réponse #1

vik

tu vas saccager les champ de blé de l'agriculteur da coté ^^  ;D

plus sérieusement je crois que avec des chataignes on peut en faire mais sinon aussi avec du lichen (mais lequel et comment ???I don't know) ba en fait a mon avis avec les fruits secs (noisette chataigne noix ) en général mouliné en poudre avec un peu d'eau et cuit sur feu de bois sa pourrait peut-etre le faire non?

des survivalistes ( ;) ) plus expérimenté que moi t'en dirons plus je pense...;

vik ;)

19 mai 2007 à 12:30:40
Réponse #2

vik

19 mai 2007 à 12:47:42
Réponse #3

Blue

La farine de châtaignes n'est pas panifiable (on peut la rajouter en partie pour faire du pain), les amandes et autres fruits secs oléagineux ne produisent pas de vraie farine mais de la poudre...pas très faciles à transformer tels quels en galettes ou pain...

On peut faire de la farine avec les céréales mais le résultat donnera une farine plus ou moins panifiable...Maïs et avoine ne peuvent pas faire du pain correct à eux tous seuls...
On trouve aussi de la "farine" de chanvre, de pois chiche...Même remarque pour la panification...

Pour faire de la farine, rien ne vaut l'écrasement par une meule (et non le broyage par un moulin genre café ou poivre).

On trouve dans les boutiques bios et écolos des moulins pour moudre soi-même ses céréales (ainsi que des floconneuses), ils sont chers, ce sont des engins lourds pour les versions électrifiées (peu utiles en l'absence de la dite électricité...) et les modèles manuels ont un rendement peu élevé...Il y a une discussion intéressante sur le forum Olduvaï à ce sujet, cachée dans le fil de discussion sur les fournisseurs de matériel "manuel".

Donc en l'attente de l'hypothétique remise en service des moulins collectifs (à vent ou à eau) incluant la maîtrise de la taille de la meule de pierre...Sauf à faire mouliner toute la journée la grand-mère au coin du feu...On est mal... ;-)

Blue

19 mai 2007 à 22:25:47
Réponse #4

guillaume

On peut aussi faire de la farine de glands.

En situation de survie, je pense que le fait de piler les céréales sera déjà un plus.

a+

20 mai 2007 à 00:40:37
Réponse #5

Blue

Je ne suis pas sûre que vous ayez bien maîtrisé, outre le tour de main nécessaire, le temps que prend ce genre d'activité pour obtenir sa ration de farine quotidienne...

La farine de gland, pas panifiable non plus...Et je suppose que, comme pour le gland entier, cela doit être très amer...

Blue

20 mai 2007 à 09:21:50
Réponse #6

mazzeru

Donc, si j'ai bien compris, pour faire du pain, il faut du blé ou un de ses cousins directs.
Sinon, pas de pain grillé au déjeuner. ;) :D :D
On peut se contenter d'une soupe au brouet de glands ou d'autre céréales, mais pas de pain. ^-^

Une question me tenaille alors.... et pour le sucre, comment se débrouiller pour faire de la confiture sans canne a sucre et sans érable  :( :(

Décidément, la notion de survie passe souvent par la case "intermaché" ou "leclerc" ( sans faire de pub).

20 mai 2007 à 09:57:23
Réponse #7

Blue

Du miel oui...Avant la découveret du sucre de betterave, le sucre de canne était un produit de grand luxe forcément importé...

Pour le pain, on peut faire du pain avec du blé bien sûr, de l'épeautre, du seigle, de l'orge, du kamut...Purs ou coupés avec une autre farine non panifiable.

Je relisais hier encore en feuillettant un bouquin au rayon histoire régionale qu'ici (Haut Jura, mais aussi ce qu'on appelle la petite montagne, basse altitude mais très peu de terres cultivables, autour d'Arinthod, St Amour pour ceux qui connaissent...), jsuqu'au 19e siècle inclus, la famine était courante et que la peur de manquer de grains était quasi obsessionnelle...

Blue

20 mai 2007 à 10:07:14
Réponse #8

mazzeru

Alors là, ma grande culture en prend en coup... :(
Le Kamut ... Je sèche. En tout cas, je n'en ai jamais vu, ni mangé.

Pour le miel, je pensais faire des tentatives d'apiculture dans le 39, mais des aléas de terrain m'en ont empéché. J'ai déjà récupéré des essains dans le Vercors, mais n'ai jamais rencontré de ruches sauvages dans mes balades.
En tout les cas, J'ouvre un post "Ruches et Apiculture" car je pense que ça va être intéressant.

20 mai 2007 à 10:07:43
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée

Salut a tous
Les liens que tu a mis sont assez explicite non ? pas besoins de meule énorme et industriel
Je pense que dans un contexte de survie a long terme, on a besoin d’une communauté organiser tout comme l’étais nos ancêtres a savoir repartit en plusieur groupes avec des taches bien précises a faire.
Pour les glands et autres  farine on peut faire des bouillies………

Petit liens sur la cuisine gauloise
http://www.ambiani.celtique.org/images/photos/galerie/gastronomie/gastronomie_gauloise.php

La cuisine des plantes. Tandis que les graines et les fruits sont relativement abondants, les produits transformés qui en découlent demeurent très rares. L’examen des micro-fragments végétaux (phytolithes) conservés, piégés dans les interstices des meules, donne l’opportunité d’étudier la composition des farines. Toutes les farines ne permettent pas de confectionner du pain à pâte levée (fermentation favorisée par l’ajout à la pâte de levain). Par exemple le faible taux de glumen dans les farines d’orge vêtu et de blé amidonnier empêche de confectionner des pains à pâte levée. Ces céréales se consomment sous la forme de grains concassés et bouillis, de soupes à base de farine grillée ou de galettes à pâte non fermentée. Les féveroles, les glands et les cenelles d’aubépine peuvent être également être écrasés sur la meule. Par contre, l’épeautre et le froment fournissent une farine panifiable. L’amidonnier, l’orge vêtue et l’avoine sont préparés de manières diverses et variées, sous forme de galette, bouillie, soupe, gruau, flocon si on se base sur les recettes traditionnelles. Le millet est fréquemment préparé sous forme de bouillie et de galette. Les légumineuses peuvent être aussi moulues, comme la féverole, mais la plupart se consomment sous forme de bouillies et de soupes ou telle quelle. Le lin peut être consommé en bouillie mélangé avec de l’orge. L’ers et la gesse peuvent être aussi être mangés si les graines sont bouillies (comme pour le lin). L’assaisonnement devait se résumer dans l’usage du sel, puisque le poivre et les épices arriveront plus tardivement. Ce sel était produit en Gaule en particulier le long du littoral. La moutarde noire, qui est attestée, a due être employée aussi.

20 mai 2007 à 10:09:30
Réponse #10

Tumiza

Rectifiez moi si je dis une connerie, mais meme si les farines de chataignes et autres ne sont pas panifiables il est toujours possible d' en faire des galettes.

edit: grillé par piedsnussurlaterresacrée  ;)
BAVU ba pris

20 mai 2007 à 10:17:01
Réponse #11

mazzeru

En Ardèche, ils font de la soupe avec la farine. Ils y ajoutent un peu d'âche des montagnes et c'est vraiment très bon.

Même chose avec le miel. J'ai gouté une vieille recette ardèchoise où ils mélangeais de la farine de chataignes, des chataignes et du miel pour en faire un gateau. C'est comme dirait ma femme " couffe bougre", mais pour nourrir, ça nourri. ;)

Une question.
Le millet est il commestible tel quel ( CAD sans cuisson).
« Modifié: 20 mai 2007 à 10:28:27 par mazzeru »

20 mai 2007 à 10:57:56
Réponse #12

Blue

Pour la chataîgne je ne sais pas si on peut faire une galette uniquement avec, mais on peut toujours procéder comme indiqué dans le fil de discussion sur la chataîgne par les Corses...en la faisant cuire avec de l'eau...

Mais c'est bien plus simple de faire des bouillies et des soupes...

Bien entendu on peut faire une farine grossière, mais c'est le temps que cela demande qui est non négligeable...

Qu'est ce qui motive la nécessité de faire du pain ou des galettes ? L'aspect pratique du truc qu'on peut emporter ou un besoin psychologique de rester dans les normes qu'on connaît actuellement ?

Blue

20 mai 2007 à 11:04:01
Réponse #13

guillaume

les cenelles d’aubépine peuvent être également être écrasés sur la meule.

Les cenelles d'aubépine sont les noyaux à l'intérieur du fruit?

a+

20 mai 2007 à 11:11:03
Réponse #14

mazzeru

En passant devant en rayon de graines pour oiseaux, j'ai remarqué qu'on pouvait y trouver du lin, du millet etc...

Vu le cout modique du Kilo, je vais en planter un peu pour les chti't zoiseaux cet hiver, et voir la productivité pour 1 Kg de graines.
C'est vrai que ces graminées étaient utilisées autrefois, mais que nous n'en trouvons plus aujourd'hui autrement que pour nourrir nos animaux favoris.

PS ... le chanvre... a t on le droit de le planter ???
J'en ai vu en grainerie pour oiseaux, mais je ne voudrais pas avoir une descente de képis dans mon jardin sauvage. Il devrait normalement être non illégal eu égard à sa provenance, mais vu que les lieux de production et de récolte sont rarement indiqués sur l'emballage, je voudrais éviter qu'il vienne ... d'inde... par exemple. :-\

J'aurais bonne mine dans ce cas  ::) :-[ :-[
« Modifié: 20 mai 2007 à 11:20:58 par mazzeru »

20 mai 2007 à 11:14:30
Réponse #15

piedsnussurlaterresacrée

oui tu peut planter du chanvre sativa et non du indica (ortho pas sur)

20 mai 2007 à 11:17:21
Réponse #16

mazzeru

oui tu peut planter du chanvre sativa et non du indica (ortho pas sur)

J'espère que les pochettes ne contiennent pas du "satindica" ;) sinon, mes merles vont venir me chanter le temps des cerises ou la carmagnole :D :D

20 mai 2007 à 11:18:51
Réponse #17

Blue

Il me semble bien que le chanvre est toujours du Cannabis sativa qu'il soit riche en THC (pour le stupéfiant) ou non (pour l'alimentation et le textile)...

JE vais chercher pour l'autorisation de cultiver (dans un but nno illégal), ça fait un moment que ça m'interroge...jamais touché aucune drogeu de am vie, ça me ferait mal d'avoir des soucis pour culture expérimentale de cannabis à vocation alimentaire...lol

Il y aussi le sarrasin qeu j'ai oublié dans les céréales...

Blue

20 mai 2007 à 11:23:33
Réponse #18

mazzeru

Je sais qu'on utilise le chenevis ( chanvre) comme appat à la pêche, pour la carpe... mais là, il est cuit, donc pas de probléme... sauf pour les carpes ;)
« Modifié: 20 mai 2007 à 11:31:33 par mazzeru »

20 mai 2007 à 11:30:47
Réponse #19

Blue

"CULTURE LEGALE MAIS REGLEMENTEE

Par sa ressemblance à la marijuana la production de chanvre textile est très réglementée.
     Le système français prévoit que seules les variétés dosant en dessous de 0.2% de THC (?-9-THC : le constituant psychotrope de la plante) sont autorisées pour la mise en culture.

Des sélections ont été opérées afin de trouver des variétés de chanvre pouvant être cultivées en respectant les contraintes Françaises et Européennes car la population de départ, celle cultivée traditionnellement en France, avait un taux de THC < à 0.3%. Plusieurs étapes de sélections ont abouti à une variété de chanvre ne contenant plus que des traces de ?-9-THC(<0,005%)."
http://www.bio-aquitaine.com/content/view/354/223/

le choix des variétés se fera dans l'une des variétés disponibles suivantes : Férimon 12, Fédora 17 ou 19, Santhica 23, Félina 32 ou 34, Epsilon 68, Fédrina 74, Futura 75 et 77, Dïoca 88 et la Fin 314. Toutes ces variétés présentent un taux de THC à maturation inférieur à la législation Européenne (0,2 % de THC).

http://www.terredechanvre.com/index.php?lien=lechanvre&sous=culture&third=culture

Mais en tant que particulier, je ne sais pas bien, même si tu t'es procuré une variété ad hoc, comment tu fais pour expliquer que tout est OK au gendrame du coin qui passe devant ton jardin...Ainsi qu'aux consomamteurs locaux qui pourraient être tentés de piller ta plantation en espérant s'envoyer en l'air...

Blue

20 mai 2007 à 11:33:24
Réponse #20

mazzeru

Tu plantes chez ton voisin ( celui que tu aimes le moins) par dessus la cloture. ;)
Tu appelles les gendarmes...
et tu regardes le résultat :D :D :D :D

Après, si pas de probléme, tu peux planter ;D ;D ;D

Je n'ai pas encore acheté ces graines pour oiseaux. Comme je l'ai indiqué, tu peux en trouver dans toutes les animaleries qui vendent des graines... Ca serait tout de même dingue de pouvoir se procurer des substances psychotropes dans une animalerie ;) ;D ;D ;D

20 mai 2007 à 11:37:23
Réponse #21

Blue

Un lien ressource belge sur la chanvre légal : http://www.inti.be/ecotopie/chanvre.html

Tout le site Ecotopie est intéressant quadn on s'interesse à l'autarcie...

Blue

20 mai 2007 à 11:42:53
Réponse #22

mazzeru

Je vais toutefois me renseigner auprès de la DDA sur la culture du chanvre.

Visiblement, ça doit être comme le tabac sur le plan de la réglementation lors de l'exploitation par des agriculteurs.

20 mai 2007 à 11:51:32
Réponse #23

Blue

Sinon...

"Jusqu'au Moyen Age, le pain était surtout répandu dans les villes, les paysans se nourissant dans les campagnes essentiellement avec des bouillies de céréales."
http://www.dc-meunerie.com/index.php?id=71

Cela recoupe les infos que j'avais déjà...

Blue

20 mai 2007 à 11:58:52
Réponse #24

Blue

Ce commentaire sur un site commercial proposant un molin à céréales manuel semble bien dire que les grains moulus avec une meule en pierre sont seuls panifiables...L'exact pourquoi du comment m'échappe un peu pour le moment...

"Moulin à céréales manuel en fonte étamée, livré avec meules en fonte. Possibilité de régler la mouture, (jeu de 2 meules en pierre reconstituée en option pour mouture panifiable). Trémie de 13,5 cm de diamètre sur 13 cm de haut. Hauteur de l'appareil depuis la table : 32 cm."
http://www.tompress.com/moulin_a_cereales_p484.htm

Blue

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //