X-Tarp -- Arklight Design
Description du produitLa X-Tarp est une tarp en silnylon conçue par Pierre Dumay (aussi connu comme
Peyo), fondateur de la marque Arklight Design.
Dessinée par ses soins, la X-Tarp est fabriquée aux USA dans un atelier spécialisé et expert de réalisations en silnylon.
Poids annoncé : 318g
Taille : 2x3m (couture dans le sens de la largeur : la couture fait 2m de long)
Couleur : vert forêt (tendance kaki, très discrète dans la végétation)
Critères "objectifs" et tests effectués
1) légèreté --> balance de cuisine de marque Terraillon
2) robustesse du tissus --> utilisation normale (pour moi) pendant 3 mois (11 bivouacs et stages...)
3) solidité des coutures / ancrages --> testés à la main, puis dans vent de 100km/h sur ficelle statique
4) étanchéité des coutures --> plusieurs nuits pluvieuses, dont une nuit passée dehors en alerte orange, orages violents
5) design (forme, ancrages aux bons endroits, plusieurs montages possibles) --> utilisation normale
6) couleur discrète --> utilisation normale
7) silence dans le vent --> une nuit passée en alerte orange pour vents violents (pointes à plus de 100km/h)
8 ) étanchéité de la toile --> voir point 4
9) volume replié --> utilisation normale
10) absorption d'eau --> utilisation normale
11) résistance au feu --> testé sur un échantillon
PoidsJ'ai reçu le X-Tarp fin juillet 2009. Je l'ai utilisé exclusivement depuis, sur 11 bivouacs, stages, et autres nuits dehors. Ma première impression, au sortir du carton, a été de me dire "wouah, c'est petit et c'est pas lourd".
Pesé sur ma balance de cuisine : 317g, dans son sac de transport. Pour un tarp de 2x3m, c'est très raisonnable. Ce poids exclut les haubans, mousquetons, sardines. C'est le tarp seul. J'y ai ajouté au total environs 25m de ficelle en dyneema de 0,8mm de diamètre (ficelle statique, absolument pas élastique) et environs 6m de paracorde, qui restent accrochés dessus à demeure.
Ainsi équipé, le tarp et ses haubans atteignent 378g. J'aurais pu faire l'économie de la paracorde, qui pèse bien 50g à elle seule, mais je préfère pouvoir monter le tarp rapidement en cas de besoin, et donc tout laisser déjà pré-monté. C'est TRES raisonnable.
Le X-Tarp Arklight Design avec 4x6m de ficelle en dyneema et 6m de paracorde plus la pochette de transport : seulement 378g !!!
Résistance des couturesJ'utilise presque exclusivement le tarp en combinaison avec le hamac. Ainsi j'ai monté le tout de diverses manières, en canadienne, en diagonale (comme les hamacs henessy : d'un coin à l'autre en losange asymétrique), puis en montages au sol. Utilisation originale, au stage niveau 1 de septembre : à cause du grand vent (alerte orange), et du froid, j'ai dormi sur la véranda d'une cabane forestière, en utilisant le tarp comme paravent, fixé solidement aux piliers de la véranda. Le X-Tarp faisait donc carrément voile sur toute sa surface, attaché aux 4 coins par sa ficelle statique. Une ficelle dynamique, donc un petit peu élastique, diminue fortement les stress sur les points d'ancrage. Normalement je m'en passe bien parce que j'attache mon tarp à de la végétation, ou à des objets pas trop lourds posés au sol, ce qui permet d'éviter une traction trop forte en cas de bourrasque. Là il était attaché aux 4 coins par de la ficelle statique aux piliers en bois de la véranda. Rien ne bougeait. Les coutures ont tenu sans problème. Elles n'ont même pas souffert, et elles sont toujours comme neuves, malgré des rafales à plus de 100 km/h qui arrivaient perpendiculairement à la toile. Derrière le tarp, une petite bulle d'air à peu près immobile créait un microclimat très appréciable.
J'avais testé les coutures à la main en tirant fort dessus au préalable, mais jamais je n'aurais pu exercer une force comme ça, et surtout pas pendant 8-10h d'affilée... Au matin, les piliers de bois avaient des encoches de plus d'1mm de profond à cause de la ficelle

La résistance des coutures est due bien sûr à l'excellente qualité du fil, mais aussi au savoir-faire et à l'attention de celui qui coud. Le bon réglage, les points réguliers, droits, harmonieux : tout ça permet de diffuser les stress sur plus de surface uniformément, ce qui donne le résultat qu'on connaît. C'est plus solide !!!
Photo : Mrod
Photo : Mrod
Résistance à la pluieJ'ai tout d'abord testé le X-Tarp Arklight Design sans imperméabiliser ses coutures. Je m'attendais à ce que ça ne soit pas étanche du tout. Le fil gutterman utilisé est normalement prévu pour se gonfler un peu une fois mouillé, bouchant les trous d'aiguille. J'avais quelques doutes quand même. J'ai donc testé le tout et j'ai été franchement surpris : pour une petite pluie, voire même une bonne grosse pluie, aucune fuite. Pendant le premier gros orage que je me suis pris, par contre, la combinaison du vent (tirant sur les points de couture) et de la pluie très intense ont fini par forcer le passage et quelques gouttes (vraiment quelques gouttes hein) sont passées. La toile, de son côté, est bien sûr parfaitement imperméable.
J'ai donc imperméabilisé les coutures avec non pas du silicone dilué au white, mais bien avec tout simplement du nikwax cotton proof (utilisé pur, directement sur le fil et des deux côtés). Depuis, plus une seule goutte malgré des orages violents et des pluies très prolongées, dont deux soirées/nuits passées en alerte orange pour orages violents, où il est vraiment tombé des trombes d'eau. J'ai aussi pris de la grêle pendant quelques minutes. Même pas mal.
Robustesse du tissusMalgré une utilisation relativement peu soigneuse (vous me connaissez

), après 11 sorties, le tarp est encore en parfait état, et ne montre pas le moindre signe d'usure. La bonne qualité du silnylon (Cordura (R)) y est sans doute pour beaucoup.
DesignLa taille de 2x3m est un excellent compromis pour une personne seule en hamac, ou sur du long cours. En effet, c'est vraiment bien d'avoir un peu de place supplémentaire pour ses affaires, et de pouvoir même monter son tarp assez haut pour la pause midi pour cuisiner et manger au sec, sécher ses affaires, etc. 2,5 x 3m seraient peut-être encore mieux, et ne pèseraient probablement pas beaucoup plus lourd.
Le choix d'avoir placé la couture dans le sens de la largeur m'a surpris au début, mais c'est parfaitement logique. Outre le fait que ça demande moins de points de couture (vu que le silylon se vend en largeurs d'1,50m), c'est aussi plus vite imperméabilisé et surtout, s'il y a des fuites au niveau de la couture elles ne concerneront pas toute la surface du dormeur (qui se positionne généralement sous le milieu du tarp). Bref, bien.
Le choix des sangles de faible épaisseur pour les passants est idéal : ces sangles sont largement assez solides pour les forces qu'elles supportent, sans trop ajouter de poids. Elles sont positionnées tout autour du tarp. On en compte 10 au total : une à chaque coin, une au milieu de chaque côté, et une au milieu de chaque pan (si on monte le truc en canadienne, chaque côté du toit a un passant en sangle en son centre). Cela permet énormément de configurations différentes, et des montages assez exotiques. A mon sens il manque seulement un passant en plein centre du tarp, pour montage en poulpe, ou pour pouvoir faire courir la ficelle de l'arête centrale à l'extérieur, évitant ainsi toute infiltration d'eau par ruissellement. Un 2x3 monté en poulpe offrirait une surface au sec impressionnante. Dommage, mais absolument pas indispensable.
Photo : Mrod
Photo : Mrod -- Malgré ses 1m90, Mrod tient parfaitement sous le tarp, et il reste même de la place pour la petite cerbère
Volume repliéSans faire le moindre effort de pliage (je bourre tout en vrac

), le X-Tarp Arklight Design tient dans une pochette de rangement qui fait environs un litre en volume. La pochette est un peu juste, et fait un peu sac de compression. C'est bien sur papier, mais personnellement le matin avec les mains gelés, et surtout si le tarp est mouillé, j'aime moins. Je lui ai donc trouvé un sac de rangement un petit peu plus grand. Cela dit, les puristes apprécieront le fait qu'on puisse faire tenir sa maison dans un volume aussi ridicule...
Le X-Tarp Arklight Design et ses haubans dans leur pochette : bouteille Nalgene d'un litre pour comparaisonAbsorption d'eauComme tous les silnylons, celui du Cordura (R) absorbe un petit peu l'eau, et se détend une fois humide (autre intérêt des haubans élastiques). Mouillé, il pèse environs 100g de plus (pas pesé, je n'ai pas pris ma balance de cuisine dans la montagne sorry

), ce qui est ridiculement peu de différence par rapport à une tente trempée par la nuit sous la flotte. Autre avantage du X-Tarp Arklight Design, inutile de le monter complètement pour bien le sécher. A midi, un rayon de soleil et une branche suffisent pour le sécher en quelques minutes.
Résistance au feuJ'ai découpé un petit bout de la pochette de rangement pour tester la résistance au feu du tissus. Verdict : ça fond, et ça finit par s'enflammer... Attention près des feux de camp, c'est du synthétique donc ça n'aime pas les flammes, ni les escarbilles qui feront des trous dedans. Normal... !
ConclusionsUn poids qui se laisse oublier, un encombrement minime, une finition parfaite, une résistance à l'eau surprenante même sans étanchéiser les coutures, une robustesse rassurante des coutures et des sangles... à part une pochette de rangement un peu trop juste à mon goût et un point d'ancrage central qui manque, j'ai bien du mal à trouver de vrais défauts à ce tarp. Son prix est même très raisonnable, et la qualité du service et de la nouvelle plateforme logistique d'Arklight ne gâchent rien.
Excellent produit, chaudement recommandé.
Verdict :

Ciao

David
P.S.: Merci à Mrod pour les belles photos
