Nos Partenaires

Auteur Sujet: Réchaud à bois F!re Eco 105 mm de NEWFIRE [compte-rendu de testing]  (Lu 53003 fois)

23 mai 2010 à 14:30:51
Réponse #25

fab05


J'ai commandé un fire eco 105 en début de semaine, reçu ce matin avec en cadeau 70g de bois gras et une chute d'alu idéal pour faire un pare-vent. Le service de Martin est rapide et impeccable.
A recommander :up:.

Bonjour,
As-tu payé des frais de douane pour ta commande? si oui, combien ?

23 mai 2010 à 14:52:11
Réponse #26

AFA


Salut :)

Aucun frais de douanes pour des produits venant de Suisse.

Pour le plaisir, une tof du réchaud en action lors de ma dernière sortie sur les Millevaches :


23 mai 2010 à 18:35:06
Réponse #27

fab05


Ah merci, j'ai eu un doute après avoir craqué.

11 août 2010 à 11:07:54
Réponse #28

belfeuil


Petit retour sur l'utilisation de ce réchaud :

test 1 :

- popote alu premier prix de chez D4 d'un diamètre supérieure au réchaud
- remplie d'environ 70cl d'eau
- poseé sur le rechaud déjà allumé qui carburait bien
- peu ou pas de vent
- plaque de base et support uniquement

> grosse ébullition atteinte en moins de trois minutes!

test 2 :

- popote trek 900 snow peak en titane (jsute la bonne dimension pour contenir le réchaud)
- environ 50cl d'eau
- poseé sur le rechaud déjà allumé qui carburait bien
- peu ou pas de vent
- plaque de base et support uniquement

> grosse ébullition atteinte en moins de quatre minutes...

Le test 2 a donc montré qu'on réchauffe plus vite 70cl d'eau avec une popote alu plus large que 50cl dans une popote titane juste au dimension du réchaud.

Dans tous les cas, le réchaud est super facile à utiliser, nettoyer, ranger et en plus hyper léger. Du tout bon.

Jérôme aka Belfeuil




11 août 2010 à 11:25:45
Réponse #29

jeanluc


j'ai l'impression,personnellement,que le titane conduit moins la chaleur que l'aluminium ,du reste tu peux boire dans ton mug en titane sans te bruler la g..e,chose impossible avec un quart en alu,sauf quand ta boisson  est presque froide  :(

11 août 2010 à 16:29:24
Réponse #30

Walden


Bonjour,

j'envisage l'achat d'un réchaud bois. Je regardais du côté du Bush cooker. Côté performance, cela se vaut -il ? Le fire eco 105 étant plus cher, investir dedans par rapport au bush cooker est-il plus intéressant ?

Merci
"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelques sages anciens. Ne crois rien de l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendre vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie." (Bouddha)

09 septembre 2010 à 08:15:16
Réponse #31

Corin


Petit retour rapide.

Force est de reconnaître que c'est super pratique à utiliser. Il suffit de se baisser dans la plupart des cas pour ramasser son bois en moins de 5 minutes. Des brindilles et quelques petites branches suffisent.

Lemuel avec qui je l'utilisais l'autre jour en est tombé amoureux ;). Il me faisait une remarque hyper pertinente: c'est finalement le meilleur entraînement pour l'allumage du feu (quand la bouffe dépend de savoir l'allumer rapidement, c'est sûr, ça motive ;)).



Le Fire refroidit suffisamment vite pour se ranger rapidement (dès qu'on a fini de manger en gros).
Il me bluffe surtout sur le fait qu'il brûle tout le bois. Le nettoyage est donc très réduit.

Enfin, point auquel j'ai été attentif: l'odeur de fumée. Elle est faible sur les vêtements (parce que la fumée du feu a toujours imprégné les vêtements de celui qui est à côté) et on peut gérer le stockage dans le sac (poche latérale?).

Dernier point intéressant: il ne pèse que 200 grammes tout compris (paravent, sac,...) et est très solide (pas d'écrasement).

A+
« Modifié: 09 septembre 2010 à 08:21:57 par Corin »

23 juin 2011 à 15:34:33
Réponse #32

guillaume


Grâce à Criss Kenton, j'ai eu l'occasion de tester ce petit réchaud. J'ai pu le comparer avec une version home made de Mrod.

Et bien je dois dire que j'ai été plutôt déçu, ça a du mal à chauffer et je trouve que la double combustion se fait plutôt mal.

Quand j'ai vu à côté celui de Mrod qui tournait du feu de dieu avec une vrai double combustion (note : réchaud de même gabarit), ça m'a fait relativisé l'utilité d'un tel réchaud à ce prix...

Je vais quand même poursuivre mes explorations...

a+

09 mai 2012 à 11:14:10
Réponse #33

Robin C


Est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de comparer le rendement de ce réchaud avec celui du LT2 de Fourdog (gabarit équivalent) ? D'après ce que j'ai pu glaner ici et là, ces deux réchauds sortent du lot au niveau performances, mais je n'ai pas trouvé de comparatif direct entre les deux...
Merci
ADAPTABILITÉ

09 mai 2012 à 11:40:23
Réponse #34

psyr


Bonjour,

J'ai une question bête, mais l'utilisation d'un réchaud au bois est elle en France assimilée à faire du feu ?

Merci
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

09 mai 2012 à 18:32:52
Réponse #35

fab05


Bonne question, à priori c'est moins discret que le gaz ou le P3RS mais ce dernier peut tout aussi bien mettre le feu qu'un réchaud à bois.

09 mai 2012 à 19:50:31
Réponse #36

fall7stand-up8


Dans les massifs forestiers méditérannéens l'interdiction de faire du feu est étendue à tout foyer à l'extérieur d'un bâti donc même le réchaud à gaz est assimilé à faire du feu.
Bonne soirée à tous

18 septembre 2014 à 17:58:49
Réponse #37

Desastre


Bonjour à tous,

(encore un petit déterrage de sujet  ;# )

J'essaye de me procurer un de ces réchauds, mais il semble que le site ne soit plus très actif...
Pour les virements en euro il faut contacter le "support", mais aucune réponse depuis bientôt une semaine.

Y a t-il moyen de s'en procurer un autre part que sur leur site ?

06 septembre 2016 à 20:20:00
Réponse #38

Xav-au-naturel


Je l'ais testé ''en conditions '' en aout, c'est vrai qu'il marche bien !  :D très simple  à monter(meme sans notice... ) il ne fera toutes fois  plus jamais partie de mon sac,  je lui préfère le vargo titanium (encore plus simple à monter ) et surtout moins sensible à l'écrasement (pare-vent du fire 105 un peu fragile au fond du sac... ) le fire reste quand même très performant et facile a utiliser ! (faible consommation de bois!)En tout cas un très grand merci pour ton test ! Et aussi pour les retours d'expériences sur le forum !
Il faut faire de sa vie un rêve ; et faire du rêve une réalité !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //