RECHAUD A BOIS F!re 105 éco
Description du produitRéchaud à bois F!re 105 Eco avec option
Contenu du paquet : 1 réchaud à bois F!re Eco 105mm
1 grille du foyer (acier inox)
Options :
+ 1 bouclier thermique
+ 1 plaque de base 15 X 15 cm
+ 1 pare-vent en aluminium structuré 0,2 mm 15 X 64 cm
Au déballage le réchaud à bois F!re Eco 105mm se présente en deux pièces : le corps de chauffe en inox composé de deux anneaux dont un percé et d’une grilles inox. Celle ci se positionne facilement dans le bas du réchaud. En option, Une base en aluminium gaufré, un bouclier thermique et le paravent (modèle simple) m’ont été également livré.
Montage et démontage Je n’ai pas reçu de mode d’emploi avec le réchaud, et vu la simplicité du montage je m’en suis très bien passé. En effet, il n’y a qu’a placer la grille dans le fond du réchaud pour qu’il soit prêt à l’emploi.
A l’usage, le bouclier thermique vient se poser sur la base en alu gaufré, et le tout est coiffé par le réchaud. Il ne reste plus alors qu’a « enrouler » le paravent (qui va jusqu’au sol) autour de celui-ci.
Vu le taux d’humidité et le vent habituel en Belgique, je pense n’utiliser régulièrement que le réchaud avec sa base et son paravent.
Si la végétation des alentours est sèche au point de s’enflammer au simple contact du réchaud, je n’utiliserai de toute façon pas celui-ci par principe.
Robustesse Le F!re Eco 105mm supportera des chocs, mais pas du tout l’écrasement. Faux problème en soi vu qu’il rentre grâce à sa compacité dans la majorité des popotes disponibles sur le marché. Le métal utilisé pour sa construction est insensible à l’humidité (inox)
Facilité d’allumage et d’entretien de la flamme L’allumage du F!re Eco 105 est extrêmement facile. Un bout de coton vaseliné allumé en dessous du réchaud et il démarre tout seul.
Le bois même humide démarre sans problème.
L’entretien de la flamme est aisé et sait être réalisé sans retirer la popote.
L’utilisation de bois plus grand que le diamètre du réchaud est possible en laissant celui-ci dépasser par le trou de remplissage.
Il ne reste plus alors qu’à avancer le bois au fur et à mesure de sa combustion.

Températures et conditions météo d’utilisation Le F!re Eco 105 à été testé dans les ardennes Belges par un temps de « novembre TRES pluvieux » avec succès.
Je reviendrai sur le test de celui-ci tout au long de l’année.
Consommation de carburant Ayant testé le réchaud sur le terrain, je n’ai bien sûr pas emporté de balance électronique pour faire le test…
Mais vous pouvez toute fois avoir une idée de sa consommation de bois grâce à la photo ci-dessous.
En effet, j’avais rempli à ¾ un ziploc 3litres de petits bois, et voilà ce qu’il restait après avoir fait bouillir les quatre litres de mon outre.
PuissanceLargement assez puissant, je ne me suis jamais vraiment trouvé "à la traîne" pour cuisiner, et ce même accompagné par des propriétaires de réchauds "gaz".
Je précise que le bois employé pour les tests (et également pendant le stage) était trempé (pas de bois vert).
Ceci à sûrement diminué fortement les performances du réchaud.
Les 500 ml sont portés à ébullition en +- 5-6 min après la pose de la popote.
Et en mode cuisson à la "barbare" c'est à dire popote directement posée sur le réchaud chargé à craquer avec du gros bois et le tout posé directement sur le coton vaseliné enflammé, j'arrive à 9 min.
Stabilité Je n’ai rencontré aucun problème de stabilité avec le F!re 105 Eco, la popote étant positionnée moins en hauteur que sur mon réchaud « gaz » habituel.
Le F!re Profit a accepté toutes mes popotes. Du mug US« haricot » à la popote de 1.4l en passant par le mug Nalgene.
Facilité d’entretienLe réchaud à bois F!re Eco 105mm est en inox et aluminium.
Le fait de n’avoir aucune pièce mobile est un gage de fiabilité.
Après utilisation, la quantité de braise dont il faut se débarrasser est vraiment minime (Ce qui n’empêche pas de devoir les « noyer »)

Pour l'entretien au retour de rando, une photo vaut mille mots.

Pour les maniaques, la paroi intérieure se démonte facilement et sans outil. Ce qui permet de la passer à la crème pour inox.
PoidsLe F!re Eco 105mm pèse 105gr

L'ensemble réchaud, paravent, diffuseur, plaque de fond pèse 179gr
ConclusionQue dire sinon que ce petit réchaud s’est trouvé une place de choix dans mon matériel de rando et de stage.
Efficace, rapide, idiotproof, léger, permet une autonomie réelle.
Je ne lui trouve pas vraiment de défaut.
Un peu moins rapide à l’utilisation qu’un « gaz », mais insensible au gel.
Permet de faciliter le mode « itinérant », quand on est pas limité par la consommation en carburant, plus rien n’empêche un détour par un petit épicier où l’on trouvera un paquet de pâtes, de riz, ou une conserve à cuire au bain marie dans sa popote. Essayez donc de trouver dans ce types de commerce un lyo.
Je reviendrai compléter mes conclusions après une plus longue période d’utilisation.
On en reparle après l’hiver pour commencer, il aura déjà bien mangé du petit bois d’ici là ;-)
Quelques photos en action Au démarrage un peu de fumée, normal tout est trempé... Dès que la combustion est lancée, ça passe.

De nuit.. (Plus efficace que le feu de camp en terme de vitesse de chauffe....)

à la fin...

En mode de plus en plus bourrin... Avec du bois (pas vert) mais bien humide
Explications:
Le matin des stages, j'aime bien me lever un peu plus tôt que tout le monde afin de pouvoir prendre le temps de me faire mon café (Et surtout de voir la tête des stagiaires au réveil

)
J'avais préparé du tout petits bois que j'avais stocké au sec pour cela. Bienss, il s'en est suivit un démarrage ultra rapide et une puissance de chauffe plus qu'efficace.
Alors que les stagiaires commençaient à se réveiller, j'ai remarqué des restes de l'atelier "usage du couteau".
Du petit bois plus ou moins refendu, mais qui avait passé toute la nuit sous la pluie.
J'ai donc pensé à faire un essais "démarrage avec dextérité fine réduite" sans bâtonner pour aller chercher le coeur du bois, et surtout avec ce que je trouvais sur place.
Hé bien, tout passe!! ça fume, mais ça démarre!

Toujours efficace et le même final!!!
Voilà donc un point très positif pour moi.En recherche de "performance de chauffe", si on est délicat et sélectif le F!re Eco 105 s'en sort très bien!
MAIS et c'est à mes yeux le plus important.
Le F!re Eco fonctionne également quand on a vraiment pas le temps ni LA POSSIBILITE de faire dans la dentelle!
Et ça,