Nos Partenaires

Auteur Sujet: Aide pour débutant , ( choix de couteaux ) soyez indulgents ...  (Lu 30242 fois)

31 mai 2007 à 08:43:47
Réponse #25

TAZUKI

Bonjour, je me suis présenté ce jour au bon endroit et je reviens vers vous avant d' attaquer le boulot ( si pas le temps à midi je reviendrai comme le dit le Terminator).
Merci Humpfrey pour tes éclaircissements et tu rejoinds mon intuition du choix à opérer pour mon futur couteau car j'ai préselectionné par ordre décroissant :
le TOM MAYO "COVERT" TNT ( Talonite)
le KERSHAW mini-cyclone en ZDP189 ( j'ai du mal avec les SPYDERCO question ligne de lame, j'ai l' impression d' investir dans un ptérodactyle de poche, ça me déplait).
le KERSHAW BOA en CPM S60V
le SACHA THIEL liner lock en RWL34 ou
le PARMENTIER 1830 en RWL34
le SPYDERCO Military en BG-42 ( s' il vous plait le BG-42 une autre marque que SPYDERCO le fait ???).
le SPYDERCO SALT 1 en H-1 ( la aussi à part SPYDERCO qui en fait ???)
le ROCKSTEAD KOU DLC COATED en YXR7 ( c' est cher mais s'il me plait j' investis).
les FALLKNIVEN en 3G SGPS ( entre le U2 TK2 TK3 TK4 lequel ???).
le BOKER ANDREY en X-15TN
Entre le Buck MAYO 7172, le BENCHMADE SEQUEL ou SKIRMISH , Les KERSHAW AVALANCHE BLACK BLADE ou LEEK tous en CPM S30V, lequel choisir???
Que penser du 154 CM dont parle Bob Loveless ?
Je l' ai préselectionné sur le MOD HORNET Standard edge blade et sur le
BENCHMADE hybrid GRAVITATOR.
le VG10 laminé SAN MAI du HIRO little Blue liner lock maple burl
le MCUSTA Katana folder ou le FALLKNIVEN " P" ou le HIRO blue impulse tous en VG10.
Que pensez vous des aciers SANDWICH de
SEKI CUT modèle Folding Katana damas
KERSHAW NAKAMURA
MCUSTA damas Kasumi et ses déclinaisons
MCUSTA damas inox Gentlemen's folder et autres MCUSTA damascus folder.
Que vaut le MASERIN spirit en acier damas inox martensite ??
Les Sacha THIEL, RANDALL KING, KERSHAW, BUCK, BENCHMADE, Fred CARTER en ATS 34.
Les BOB LUM ou KA-BAR en acier D2.

Fin de recherche de 15 jours ( mes préférés sont LES 7 premiers aciers cités, les autres sont comment selon votre expérience ?).
Merci NIMBUS aussi de ta participation, le ZDP 189 crie assez fort en moi mais je ne me déterminerai qu' après examen de vos expériences sur les couteaux cités.
A plus.

31 mai 2007 à 09:46:16
Réponse #26

James

mwais, laisse tomber la talonite... pour le reste, tant que ca coupe... Avec les couteaux indiustriels, souvent l'acier est bon, mais ca coupe pas...

31 mai 2007 à 10:04:07
Réponse #27

humpfrey

Wow, ça fait une sacré sélection...
Si tu veux qqch de plus personnel, je te conseille de t'orienter vers le 1830 d'Eric Parmentier. Il fait vraiment de beaux couteaux et ces derniers restent abordables pour du custom... Et puis tu as l'avantage de choisir le bois que tu veux pour le manche, l'acier de ta lame (RWL-34 dans ton cas...)...
Tom Mayo, faut pas trop compter sur une commande directe au fabricant... ;)
Moi j'aime bien les Fällkniven donc le U2 ou le TK4 (ceux avec manche zytel, les autres sont un peu chers...) me semble un bon choix.
MCUSTA fait de beaux pliants et d'origine le tranchant est correct (comme chez Spyderco, qui NIB offre un bon tranchant...).
Si tu veux investir, y a l'incontournable Sebenza de Chris Reeve, dispo en 2 tailles (Large et Small) et 2 "profils" (Regular et Classic). Avant de passer au S30V, les Sebenza étaient en BG42 (sont très difficiles à trouver de nos jours...).

31 mai 2007 à 12:43:21
Réponse #28

TAZUKI

Merci Humpfrey de tes conseils avisés.
Avant de me retirer dans ma cellule de moine pour méditer sur tes conseils et faire mon ou mes choix, je reste taraudé par une question :
Sur le marché des aciers de coutellerie, n'y a-t-il pas un seul couteau
pliant qui soit fait avec de l' acier CPM 125 V qui a quand même 3.30% CARBONE, 14% Chrome, 2,5% Molybdene, 12% Vanadium, 0,50% Manganese, 0,50% Silicium, 0,50% Cobalt, 0,25% Cuivre, 0,40% Nickel,
0,50% Tungstene, 0,03% Phosphore, 0,20% Azote, le HRC ??

Et que penser des couteaux LONE WOLF ligne LOVELESS ??
Humpfrey, tu disais que certains des aciers cités dans ma toute première liste étaient plus pour les couteaux de camp ( de quels aciers parlais-tu afin que je les raye de ma liste).
Le PHYNOX mentionné est le nouveau matériau qui talonne la Talonite et la Stellite mais il ne doit pas encore être utilisé pour les couteaux, sauf erreur.
et le BG42 et le H1 quelqu'un sait s'ils sont utilisés par d' autres que SPYDERCO ??
Voilà, une fois renseigné là-dessus je me laisserai quelques jours de réflexion et lorsque j'aurai choisi/investi, je vous indiquerai lequel convolera avec moi.
J' habite GRENOBLE et les armureries coutelleries sont au nombre de 5, j' espère trouver sinon j' irai à LYON car la VPC pour les couteaux j'aime pas trop, je préfère voir, toucher, sentir l' objet pour entrer en résonnance avec plutôt que de choisir sur catalogue et être abusé par une photo, un angle de prise de vue, etc...
Merci à tous ceux qui me répondront. :akhbar:

31 mai 2007 à 21:02:14
Réponse #29

humpfrey

Benchmade doit également avoir un ou deux couteaux en H1...
Pour le CPM 125V, je pense pas qu'à l'heure actuelle, il y ait de couteaux dans cet acier ou alors, c'est du custom et tu risques de le payer un sacré prix... Et puis, avec autant de Carbone, ça risque d'être chaud à aiguiser...
Pour les aciers carbone de ta liste, il y a déjà ceux là : CPM 3V, 51 CV4 et 55 S7...
Le CTV2 est un acier appartenant à la firme Dark Ops il me semble, donc en dehors de cette marque, pas de CTV2 (c'est comme l'Infi de Busse...)...

01 juin 2007 à 08:26:13
Réponse #30

TAZUKI

:D Bonjour Humpfrey et surtout mille mercis d' avoir accordé ton attention à mes questions.
Tout est clair maintenant pour moi.
Juste une dernière chose ( mon PC au boulot est verrouillé pour l' accès à certains sites  >:() et connaitrais-tu les noms des 1 ou 2 BENCHMADE
en H-1 ?
J' ai laissé des copies de ma liste aux 5 couteliers de GRENOBLE en indiquant ma préférence pour le 3G SGPS et le ZDP 189 en priorité puis le CPM S90V et S60V à égalité avec le RWL34.
Je vais les recontacter pour le H-1  ensuite car je leur ai dit que SPYDERCO en BG-42 ou H-1 ne m' emballait pas niveau forme de lame et que si une autre marque en faisait ça m' irait mieux.
Un des 5 couteliers est un passionné et se charge pour l' aiguisage éventuel d' opérer à l' atelier avec le matos adéquat le jour où cela sera nécessaire.
Bref, cela semble rouler et j' attends le résultat des recherches courant juin.
Bon début de journée, Humpfrey et à plus tard ( journée surbookée à venir).

01 juin 2007 à 10:03:48
Réponse #31

humpfrey

Concernant Benchmade, il y avait à ma connaissance un fixe de "secours". Mais ils ont récemment changé le H1 pour du X15TN, qui est un acier proposant également une formidable résistance à la corrosion...
Enfin, perso, je vois pas l'intérêt à moins de faire souvent des activités types plongée, pêche sous marine... J'ai oublié mon U2 un certains nombre de fois dans une poche d'un futal qui partait pour le lavage, il en est sorti sans porblèmes, aucune trace d'oxydation et une bonne odeur de soupline en plus... ;D
Le CPM S90V est un acier extra dure, inox mais pas trop dûe à un taux de carbone élevé (paraît même que le S30V s'oxyde assez facilement si ont fait pas gaffe....). T'auras bcp de mal à trouver un couteau dans cette acier et le délai d'attente pour un Lochsa est d'environ 1an (sans compter que tu paieras l'engin un prix conséquent...).
Perso, j'ai pas de mal du tout à entretenir mon U2 au Sharpmaker donc pour moi il est impec...
Je pense que le TK4, qui est légèrement plus grand, serait un superbe couteau très polyvalent et sobre. Sinon, il est même possible de trouver le modèle P avec une lame en 3G...
Pour terminer, si tu te sens prêt d'investir dans une valeur sûre, costaud, superbement montée et facile à entretenir, je te conseille le Sebenza de Chris Reeve, avec peut-être, une préférence pour les versions "Small" qui sont plus "EDC" que les "Large" (perso, j'ai un "Large" et je pense que d'ici qqs temps, je me prendrai un "Small" pour changer un peu de mon fidèle U2...).

01 juin 2007 à 10:47:39
Réponse #32

TAZUKI

01 juin 2007 à 11:53:16
Réponse #33

Hatari

Pour terminer, si tu te sens prêt d'investir dans une valeur sûre, costaud, superbement montée et facile à entretenir, je te conseille le Sebenza de Chris Reeve, avec peut-être, une préférence pour les versions "Small" qui sont plus "EDC" que les "Large" (perso, j'ai un "Large" et je pense que d'ici qqs temps, je me prendrai un "Small" pour changer un peu de mon fidèle U2...).

Attention à la Sebenzamania ! ;D
Difficile de se remettre de ce virus :'(
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

05 juin 2007 à 12:43:49
Réponse #34

TAZUKI

Humpfrey, bonjour.
Je vais chercher mon TK4 ce soir ( il est arrivé ce jour chez l' armurier
où je l'ai commandé vendredi).
Auparavant, j' ai pas résisté à l' achat d'un MCUSTA acier sandwich damassé âme en VG 10 ( superbe tranchant) avec acier inox 420 J2 pour le sandwich ( miam-miam).
Et un autre coutelier essaie de m' avoir soit le KERSHAW mini-cyclone en ZDP 189 soit le KERSHAW BOA en CPM S60V.
3 couteaux pour en changer suivant le temps et l' humeur du jour.
Concernant les SEBENZA de Chris REEVE je reconnais que pour le plaisir je me ferais bien un cadeau à Noel, surtout que sur son site il y a de ces oeuvres d' art avec les manches comme des tableaux de peintres et une beauté d' ensemble unique : un revendeur CR à PARIS, KINDAL 33
AVE DE L' OPERA PARIS 75002, quelqu'un du forum connait cette adresse ? Si oui, qu' est-ce qu' elle vaut ?
 8)

05 juin 2007 à 19:44:48
Réponse #35

humpfrey

Le TK4 devrait te plaire ! ;D ;) Ton armurier est drôlement efficace dis donc...
Pour l'entretien, ça fait plus d'un an que je passe mon U2 au Sharpmaker de temps en temps, à chaque fois, il ressort razoir : le sharpmaker est donc bien adapté à ces lames
Le Sebenza, c'est encore un autre monde... Mieux vaut te prendre un modèle "de base" si tu comptes l'utiliser... Et j'dirais que les "Small" sont plus "passe-partout"...
Mcusta a de bons tranchants d'origine en générale et leurs couteaux sont sympas... L'espèce de "sandwich damassé" est très réussi... :)
Bref j'espère que tu sras satisfait par ton achat et que nous aurons été ainsi, de bons conseils... :) Bonne coupe !

07 juin 2007 à 13:10:24
Réponse #36

TAZUKI

Merci Humpfrey de tes avisés conseils.
Je viens de tester le TK4 et après comparaison avec le MCUSTA sandwich que j' ai aussi eh ben ..............sans conteste le TK4 est
bien supérieur en coupe que le MCUSTA.
Test de la pomme : avec le MCUSTA tranchant sandwich lame VG-10, résistance à la lame avant coupe pas très franche.
Avec le TK4 aucune résistance et coupe franche et nette, donc plaisir d' utilisation meilleur.
Il est vrai que je vais réserver le TK4 aux pique-niques et le MCUSTA à la maison.
Si je teste le ZDP 189 ou le CPM S60V, je vous en dirai des nouvelles.

07 avril 2022 à 09:25:56
Réponse #37

Kate23

Le couteau pliant Fällkniven TK4 est mon préféré. Il est fabriqué en acier souple et durable. Il a une coupe nette, une poignée élégante et un design original. J'utilise ce couteau pour la randonnée et à la maison. Il est toujours avec moi.

07 avril 2022 à 17:12:42
Réponse #38

metabaron

15 ans aprés, on est bien content de le savoir.
PAVC
 ;D

07 avril 2022 à 17:31:02
Réponse #39

zurtu

woaw quel liste, il faut que je prenne le temps d'étudier tout ça

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //