Merci de votre questionnement :
J' avais un BOKER céramique il y a quelques années et pour couper les pizzas, tartes, saucissons,et autres victuailles dont viandes épaisses sans os mais avec du nerf parfois, c' était top.
Le tranchant a cassé un jour suite à une mauvaise manip et j'ai fait la tête car 150 € dans la vue pour une utilisation de quelques mois, ça m'a refroidi sur la céramique.
J' en ai marre de l' opinel, j' ai acheté un KERSHAW il y a 2 mois sans rien y connaitre au niveau des types de lames et matériaux et j' en étais content jusqu'à ce qu'un trou dans une poche de pantalon permette à ce couteau de s' enfuir.
J' ai décidé de réagir " scientifiquement" avant tout nouvel investissement et sur le site master-inside.com/aciers_couteaux j'ai trouvé une partie de ma liste, puis j' ai acheté la revue EXCALIBUR et en surfant sur le net j'ai allongé ma liste.
Concernant ma recherche de la lame dont le tranchant s' approcherait le plus ( sans les inconvénients) du tranchant céramique, j'ai listé sans rien y connaitre des marques de couteaux pliants en Talonite, ZDP189,
CPM S60V, RWL 34, BG-42, H-1, YXR7, 3G fritté laminé SGPS, X-15TN,
CPM S30V, 154 CM, VG-10 SAN MAI, VG-10, Acier SANDWICH avec Damas, Acier Damas Inox, ATS-34, D2.
J'ai trouvé les reférences des couteaux dans ces aciers précités sans savoir lequel choisir et ma liste de début de message fait appel à vous pour savoir si des couteaux existent dans ces aciers mentionnés ou non ?
Ensuite en analysant les teneurs carbone chrome molybdène manganèse nickel vanadium tungstène cobalt silicium et le HRC j'aurais une vue d' ensemble. Cette vue affinée de vos conseils de pros m' aidera à faire mon choix.
Ne vous étonnez pas si je réponds pas de suite, c' est le PC du boulot et je go at home now.
Merci d' avance, j' espère avoir été plus clair dans ma demande.

Nimbus merci, demain je répondrai et me présenterai, le PC du boulot, pas pratique pour la tranquillité.