Nos Partenaires

Auteur Sujet: Aide pour débutant , ( choix de couteaux ) soyez indulgents ...  (Lu 30800 fois)

18 mai 2007 à 21:20:12
Lu 30800 fois

michelh79


Bonsoir à tous...  Donc comme dis , je débute tout à fait dans ce domaine ...

Pour faire simple :un ami -adversaire de compétition américain ( aux échecs.. ;)  a voulu me remercier pour mon cadeau d'anniversaire ( 3 bouteilles de Bordeaux .. ) et m'a envoyé un Cold Steel Bushman http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=165&ref=CS95BUS&code_lg=lg_fr&pag=1&num=2

Sympa... je fais bien de la randonnée,mais bon pas trop sauvage non plus ...

Alors j'ai cherché des couteaux plus civilisés ..

Sans trop réfléchir , sur un coup de coeur , j'ai acheté  :

http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=59&ref=241307&code_lg=lg_fr&pag=1&num=1&tri=1

pour porter sur moi  et

http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=10&ref=08450&code_lg=lg_fr&pag=1&num=1
pour un usage plus soutenu ( un saucisson un peu dur ....  ;D )

Je vois bien que je n'ai pas les mêmes critères que vous .. mais pourriez vous m'expliquer en quoi ces couteaux " premiers prix " ( apparemment) sont si mauvais ?? ( s'ils le sont )

Merci à vous   :)





18 mai 2007 à 21:55:07
Réponse #1

Irys


Tout d'abord, bienvenue à toi (pense à te présenter dans la catégorie prévue à cet effet  ;))
Pour ce qui est du prix de certains couteaux, cela vient de la qualité de l'acier (ou de l'inox) de la lame, de la qualité du montage et de la qualité du mécanisme.
Mais comme dirais notre Manitou, "c'est toujours mieux que les dents". Et la qualité depend surtout de ce que tu fais du couteau. Pour ouvrir un carton, ou pour la plupart des taches de tous les jours, le couteau Herbertz suffit largement.
D'ailleurs, Herbertz fait des couteaux esthètiques, et pas trop mal pour du très bas de gamme. J'ai même un fixe qui a fait beaucoups de sorties, sans broncher, et un petit pliant qui fait partie des couteaux que je fait tourner dans mon EDC.
Au risque de choquer certains ici, Herbertz ne m'a jamais déçus. (enfin, je parle de taches communes à tous les mortels ;))
Aprés, quand tu compares avec un Benchmade, un spyderco, ou un autre haut de gamme, tu comprends vite la difference. Et le plaisir est loin...très loin même d'être équivalent. Mais c'est vrai que certains prix sont exorbitants pour de l'industriel.
Pour le CS Bushman, j'en ai entendu ici, que du bien. D'ailleurs Guillaume l'a testé dans toutes les conditions. (sans cassé  ;D).
Voilà, maintenant, je pense que certains pourront te repondre mieux que moi.

« Modifié: 18 mai 2007 à 22:02:58 par Irys »

18 mai 2007 à 21:55:45
Réponse #2

Sayamon


Perso je ne connai pas ces couteaux en particuliers mais je essayer de te donner un début de réponses (enfin avec mes quelques faibles connaissances ^^ )

Première différence que je voi c'est que l'acier des lame c'est de "l'acier inox" Donc en gros on sais pas ce que c'est, donc c'est pas très bon signe. Un mauvais acier pour la lame aura pour conséquence un couteau que t'aura du mal a aiguiser et qui ne gardera pas son tranchant.

Ensuite je ne sais pas je les ai pas en main. Mais a mon avi l'ajustage des mécanisme ne doit pas etre excellent, ce qui as pour conséquence de donner du jeu a lame. De plus un Liner lock (c'est la système de vérouillage de la lame ) peut etre plus dangereux qu'autre chose si il n'est pas parfaitement ajusté.

Bon ensuite d'un avis perso les HERBERTZ je peu vraiment pas les blairer, pour moi c'est de la daube finie. Gerber c'est déjà un peu mieux, mais je suis pas super fan non plus.

Ensuite c'est clair que si c'est juste pour couper ton saucisson et ton pain tu devrai pas avoir trop de probleme. ;)

Voilà mon avis. Et si tu veux essayer un des meilleurs pliants ( AMHA ) il y as le Griptilian de Benchmade. Mais bon évidement c'est pas la meme gamme de prix mais pas la meme qualitée non plus.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

18 mai 2007 à 22:05:35
Réponse #3

ipphy


Si un couteau coupe, il n'est pas si mauvais  ;D

Les couteaux pliants premier prix ont souvent une lame de mauvaise qualité (affutage difficile, ou qui ne dure pas) et un mécanisme (pliage) fragile.
Ils existe tout de même des couteaux à petit prix et solides par exemple le sacro-saint Opinel et le Douk douk.
Ton Bushman est quand à lui, un vrai bon couteau, plusieurs forumeurs en sont fan  :up:

18 mai 2007 à 22:13:07
Réponse #4

michelh79


Merci à vous deux ...

C'est vrai que le petit Herbertz me plait beaucoup ...  Cà me parait tout de même plus sérieux que mon couteau suisse entrée de gamme  ...

Après ,il va falloir que je me documente sur cette histoire de qualité d'acier .... je n'avais jamais pensé que c'était si important... ( honte sur moi ... )

Après ,c'est vrai que le Gerber Paraframe n'a pas l'air très aiguisé ... , je parcours le site en même temps... , une pierre à aguiser Fallkniven, c'est le top , si j'ai bien compris ??

Le Cold Steel Bushman, j'ai peur de le toucher..... ;D


18 mai 2007 à 22:17:53
Réponse #5

michelh79


pour ipphy ..Oui le Bushman semble avoir la côte ...   :) Merci à mon correspondant américain ... Reste à voir l'usage que je peux en avoir dans mes ballades dans les Vosges ..  qui ne sont pas exactement le "Wild West" ..

18 mai 2007 à 22:26:28
Réponse #6

michelh79



18 mai 2007 à 22:30:19
Réponse #7

DavidManise


Bonjour,

Effectivement, c'est toujours mieux que les dents :)

Un couteau ne peut pas etre juge bon ou mauvais dans l'absolu.  En fait il sera plutot juge sur sa capacite a bien mener a bien certaines taches plus ou moins precises.  J'ai de superbes lames de tres grqnde qualite ici qui ne valent rien pour fendre du petit bois, et juste ce soir je viens de reaffuter une vieille copie de Buck 112 made in China pour un pote...  il fait parfaitement bien son bonheur pour le petit usage qu'il en a.  Bref, je ne pense pas qu'il y aie de mauvais couteaux.  Il y a des mauvais choix de couteaux, causes soit par l'ignorance des types de lames qui seront les plus efficaces pour certaines taches, soit a cause d'une mauvaise evaluation de ses besoins reels...  et le plus souvent les deux ;)

Je n'aime pas parler de "LA" qualite de l'acier.  Il existe en fait DES qualites aux aciers : resilience (capacite a se deformer et a revenir a sa forme originale, comme un ressort), durete (energie necessaire pour faire se deformer l'acier), la resistance a la corrosion, la resistance a l'abrasion, tout ca...  Les aciers inox de m*rde (style made in Pakistan ou made in China) ont souvent une tres haute teneur en chrome ce qui les rend plutot ductiles (mous et pas resilients) mais qui les protege bien de la rouille.  Pour ouvrir des huitres ou couper des filets, ca le fait.  Le sel marin les attaquera moins vite et leur tranchant ne se bousillera pas en 2-2 a cause de l'oxydation du fil. Ils garderont leur tranchant plus longtemps, dans ce genre d'environnement tres corrosif, que le meilleur des customs en acier carbone...  qui rouillera sur place.   

Etc, etc, etc.

Bref, pas de reponse simple.  Malheureusement.  Ou heureusement ;D

En tout cas, le prix du couteau n'est pas du tout un critere.  J'ai des super petits surins que j'utilise tout le temps et que j'ai paye 10 blaireaux.  Un Opinel, un Mora, un Douk-Douk... Dans la cuisine j'utilise une m*rde que j'ai "forge" moi-meme sous le regard expert du Baron dans un vieux bout de lame de ressort. Le manche, c'est de la ficelle entortillee.  Il coupe bien, il tient son tranchant, et comme il est trop lourd ma douce ne me le pique pas celui-la au moins ;D  Valeur : 3 feuilles de papier de verre, un disque de disqueuse, l'usure de la lime, et une semaine de boulot ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 mai 2007 à 22:31:06
Réponse #8

piedsnussurlaterresacrée


le petit gerber paraframe est extra!!!!! j'en ai un, il ne ma plus quitté pendants plusieurs années (maintenant remplacé par un petit fixe by tony)

18 mai 2007 à 22:35:39
Réponse #9

Sayamon



Après ,c'est vrai que le Gerber Paraframe n'a pas l'air très aiguisé ... , je parcours le site en même temps... , une pierre à aguiser Fallkniven, c'est le top , si j'ai bien compris ??




Les pierre Fallkniven sont super mais le plus important c'est de choper le coup de main ^^. La DC4 est géniale a emmener en ballade et très efficace. Mais pour chez toi je te conseil de papier a poncer de carrossier c'est plus précis et moin cher ;).


Et contrairement ace que l'on peu penser les couteaux suisse (appelé SAK pour Suisse Army Knike) sont de bonne qualité . Au moin ils sont facile a réaffuter ^^.

Sayamon , le Griptilian,c'est celui là ? : [url]http://www.coutellerie-tourangelle.com/product_info.php?cPath=509&products_id=3542&osCsid=8280c047be35db0f30909204994812f1/url]

Je veux bien y mettre cette somme si on me montre que ça en vaut la peine ... 

Ben perso pour le griptilian pour moi tu ne pouvra pas trouver mieu a ce prix la !! Les nouvelles lames sont en 154CM (c'est de l'acier inox ). Le système de verouillage est un axis lock (une foi qu'on y as gouté on le lache plus ^^). Le pivot de la lame est monté sur des plaquettes (en téflon je croi) qui assurent une ouverture et une fermeture d'une fludité incomparable. Bref j'ai pas d'action chez Benchmade mais vraiment le Griptilian est génial !!

Ton lien c'est bien un Griptilian (à savoir que la Coutellerie tourangelle vends encore des griptilian ancien modèle avec une lame en 440C. C'est un peu moin bon que le 154CM mais bon ça reste génial !!)


Mais 100% TAFDAC avec David. ( je me laisse peut etre un peu entrainer par la passion je doit avouer ^^)
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

18 mai 2007 à 22:41:12
Réponse #10

Irys


Sayamon , le Griptilian,c'est celui là ? :

http://www.coutellerie-tourangelle.com/product_info.php?cPath=509&products_id=3542&osCsid=8280c047be35db0f30909204994812f1

Je veux bien y mettre cette somme si on me montre que ça en vaut la peine ... 

Va en haut de la page, clic sur "Rechercher" et tape "Benchmade Griptilian" et là, tu verras ce que nous en pensons tous.
Je voulais te le décrire, mais Sayamon est passé avant et l'a très bien fait.  :D

19 mai 2007 à 08:14:22
Réponse #11

michelh79


Euh , j'ai été classé pied tendre d'office ?  :) C'est pas faux ..;

J'ai suivi la petite vidéo tutoriel pour aiguiser au papier verre  , c'est génial !!

J'ai réaffuté tous mes couteaux de cuisine en un rien de temps !

J'hésite un peu pour réaffuter le Gerber quand même , vais peut être investir dans une pierre Fallkniven .

Après la démonstration par le Grand Manitou de la création d'une lame maison , ça me tente beaucoup de me lancer là dedans  :D

Ensuite , , le Benchmade va attendre un peu , mon budget n'est pas inextensible , et je préfère faire mes premières "armes" avec ce que j'ai déja ..

19 mai 2007 à 18:56:32
Réponse #12

michelh79


Première sortie cette aprés midi avec tout mon attirail : sortie escalade avec ma tendre et chère .. :)

Premières impressions : la voie que nous allions faire n'est pas très fréquenté très clairement , le Bushman fait un excellent coupe-coupe  / machette , j'en suis très content .. Jusqu'à présent , on se frottaient aux ronces ,orties , la j'ai dégagé le chemin pour les jambes de ma compagne ... quelle fierté .. !! ;D

Le petit Herbertz est parfait pour éplucher couper des poires / pommes /saucisson ... , pour le prix et l'encombrement , il me plait tout à fait ..

Par contre le  Gerber Paraframe n'est franchement pas aiguisé du tout , c'est normal ??

J'hésite un peu à l'attaquer au papier émeri ...

Il y a un petit armurier,coutelier local pas loin de chez moi ,lui me propose le kit d'aiguisage Columbia : http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=27&ref=CRSS01&code_lg=lg_fr&pag=1&num=9
( un peu plus cher ,mais bon ) ça ferait l'affaire ?

19 mai 2007 à 21:02:02
Réponse #13

Sayamon


Franchement tous mes couteaux qui coupent le plus sont passé par le papier de verre.


Bon va lire l'explicatoin du manitou ici et ensuite ce n'est qu'une question de pratique. http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1114284615.




Sinon Dans les système qui marchent bien il me semble qu'il y as le sharpmaker de spyderco dont j'ai entendu le plus grand bien.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

19 mai 2007 à 21:32:51
Réponse #14

Sayamon


Citation de:
Salut !
 
Bon...  Selon ma copine, je souffre de troubles obsessionnels compulsifs (TOC).  J'arrête pas d'aiguiser des couteaux.  Dans les faits, c'est pas du tout un TOC, mais bien un gain de temps et d'énergie.  Un couteau qui coupe bien permet de couper mieux, plus rapidement et plus facilement, et avec beaucoup moins de stress sur les articulations, muscles et tendons...  Quand on travaille sur un bout de bois tout un après-midi, franchement, de s'arrêter trois ou quatre fois pour aiguiser son couteau fait gagner facilement une heure de travail... 
 
Enfin bon.
 
Je ne prête jamais mes couteaux, ni mes outils tranchants en général.  La raison en est fort simple...  Les gens n'ont pas l'habitude de travailler avec des couteaux qui coupent vraiment bien...  et ils ne prennent pas les précautions nécessaires.  Résultat : des coupures bien nettes et très profondes, des entailles de toutes sortes...  Je n'aime pas voir les gens que j'aime bien se blesser.  Aussi, si vous arrivez à bien aiguiser un couteau à l'aide de mes conseils, de grâce utilisez les très prudemment.  Travaillez TOUJOURS en agissant comme s'il était sûr que le couteau allait glisser, passer tout droit, etc.  Autrement dit, ne laissez jamais aucun bout de votre anatomie dans la trajectoire du couteau.  JAMAIS.
 
Ma méthode est simple, et elle fonctionne très bien...
 
Deux étapes.
 
1 - Dégrossir la lame, de manière à obtenir un fil très fin.  Plus l'angle d'attaque du tranchant est fin, et plus il pénétrera facilement dans la matière...  mais plus il sera fragile.  Plus l'angle d'attaque est ouvert (obtus), moins il pénétrera dans la matière, mais plus il sera solide.  On peut rendre un tranchant très fin un peu plus solide en lui donnant une géométrie un peu convexe (voir plus loin).  Pour dégrossir, j'utilise un gros abrasif, généralement du papier de verre pour métaux #180.  Je pose simplement le papier de verre sur une surface très plate (un livre a reliure cartonnée, c'est l'idéal), ou un peu molle si je veux un biseau convexe (tapis de souris, matelas de mousse de camping, etc.).  Et j'use le métal jusqu'à ce que la lame ait la forme souhaitée...  et ce jusqu'au bout du fil (si tu vois ton fil à la lumière, il est pas encore prêt pour l'affinage...  continue ! Clin d'oeil).
 
2 - Une fois que la lame a atteint la forme souhaitée, il ne reste plus qu'à affiner le tranchant.  Pour ce faire, j'utilise un papier de verre plus fin : #320, puis #600, puis #1200...  puis 2400 (quand j'en trouve).  Déjà une fois que j'ai passé le #600, je peux raser les poils sur mes bras, mais ça gratte un peu.  Avec le #1200, je peux me raser le visage sans problème (c'est comme un Bic).  Avec le #2400, c'est plus doux qu'un Bic Clin d'oeil 
 
Quand je veux vraiment pousser le vice, je continue avec un linge en coton très doux.  Alors là, après ça, ça coupe tellement que les poils de barbe sautent de mes joues juste en voyant la lame arriver <rire>
 
Souvent, en pratique, je m'arrête au #600.  Ça suffit amplement pour 99.9% des travaux.  D'ailleurs je trimballe souvent un petit bout de papier de verre dans mon kit.  Ça ne pèse rien et ça me permet d'aiguiser mes couteaux sur le terrain...
 
Ciao ! Clin d'oeil
 
David


Je rajoueterai que tu passe sur le papier de verre en poussant (comme si tu voulai couper une fine lamelle de papier ) et en tirant. Et qu'il faut faire le meme nombre de passe des 2 coté de la lame. ;)
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

19 mai 2007 à 22:45:59
Réponse #15

piedsnussurlaterresacrée


salut a tous
alors pour l'affutage de mes nombreuses lames, et apres l'achat de plusieurs pierres a affuté; celle que j'utilise le plus souvent et qui me suit parout est une lapstone de dianova
le site:
http://www.dianova-ab.se/franska/default1.htm
la photo:


un grain fin d'un côté et un grain trés fin de l'autre, c'est vraiment ce qu j'ai trouvé de meilleur (pour mettre dans la poche)

30 mai 2007 à 16:51:54
Réponse #16

TAZUKI


Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il existe des couteaux pliants dont la lame est dans les aciers suivants :
Type CPM S90V
Type CPM 125V
Type T440V
CTV2
CPM 3V
51 CV4
55 S7
R2
90 MCV 8
PHYNOX
X90CRMOV18
X50CRMOV15

Merci d' avance pour les réponses éventuelles. :)

30 mai 2007 à 17:10:07
Réponse #17

bloodyfrog


Euh... Bonjour Tazuki...

P'tet que oui, p'tet que non...

Si tu nous disais ou tu veux en venir, au lieu de nous citer les noms de tous les droïdes de la saga Stars Wars... :)

Manu.

30 mai 2007 à 17:24:47
Réponse #18

Nimbus


Serais curieux de savoir d'où sort cette liste,

30 mai 2007 à 17:33:56
Réponse #19

humpfrey


Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il existe des couteaux pliants dont la lame est dans les aciers suivants :
Type CPM S90V
Type CPM 125V
Type T440V
CTV2
CPM 3V
51 CV4
55 S7
R2
90 MCV 8
PHYNOX
X90CRMOV18
X50CRMOV15

Merci d' avance pour les réponses éventuelles. :)
Ca fait une sacrée requête pour une première demande ::) ;)... N'oubli pas de passer par la case "Présentation", c'est tellement plus sympas... ;)
Concernant ta demande en question j'dirai comme Bloody : p'têt ben qu' oui, p'têt ben qu' non... Si tu demandes à un coutelier de te réaliser ton couteau, toutes les nuances sont envisageables (mais faudra y mettre le prix et c'est pas dit que le coutelier en question sache faire le traitement thermique de la nuance d'acier en question, faute de matériel adéquat....).
Je sais que Scott Cook fait un dérivé de Sebenza dont une des options est d'avoir la lame en CPM S90V, qui tient le tranchant mieux que le S30V. Ce couteau s'appelle le Lochsa ...
Pour le 55S7 : ben j'vois pas trop l'intérêt d'avoir un acier de ressort dans un pliant, vaut mieux tabler sur une robustesse moindre mais une capacité de "garder la coupe" meilleure vu que, le pivot ou le système de blocage de la lame ne seront pas assez robustes pour résister à une utilisation type "je fend mon bois pour l'hiver avec mon pliant"... Il en va de même pour le CPM 3V...
Certains aciers que tu cites sont bien plus aptes à faire de bons couteaux de camp que de bons pliants...

30 mai 2007 à 17:52:03
Réponse #20

TAZUKI


Merci de votre questionnement :
J' avais un BOKER céramique il y a quelques années et pour couper les pizzas, tartes, saucissons,et autres victuailles dont viandes épaisses sans os mais avec du nerf parfois, c' était top.
Le tranchant a cassé un jour suite à une mauvaise manip et j'ai fait la tête car 150 € dans la vue pour une utilisation de quelques mois, ça m'a refroidi sur la céramique.
J' en ai marre de l' opinel, j' ai acheté un KERSHAW il y a 2 mois sans rien y connaitre au niveau des types de lames et matériaux et j' en étais content jusqu'à ce qu'un trou dans une poche de pantalon permette à ce couteau de s' enfuir.
J' ai décidé de réagir " scientifiquement" avant tout nouvel investissement et sur le site master-inside.com/aciers_couteaux j'ai trouvé une partie de ma liste, puis j' ai acheté la revue EXCALIBUR et en surfant sur le net j'ai allongé ma liste.
Concernant ma recherche de la lame dont le tranchant s' approcherait le plus ( sans les inconvénients) du tranchant céramique, j'ai listé sans rien y connaitre des marques de couteaux pliants en Talonite, ZDP189,
CPM S60V, RWL 34, BG-42, H-1, YXR7, 3G fritté laminé SGPS, X-15TN,
CPM S30V, 154 CM, VG-10 SAN MAI, VG-10, Acier SANDWICH avec Damas, Acier Damas Inox, ATS-34, D2.
J'ai trouvé les reférences des couteaux dans ces aciers précités sans savoir lequel choisir et ma liste de début de message fait appel à vous pour savoir si des couteaux existent dans ces aciers mentionnés ou non ?
Ensuite en analysant les teneurs carbone chrome molybdène manganèse nickel vanadium tungstène cobalt silicium et le HRC j'aurais une vue d' ensemble. Cette vue affinée de vos conseils de pros m' aidera à faire mon choix.
Ne vous étonnez pas si je réponds pas de suite, c' est le PC du boulot et je go at home now.
Merci d' avance, j' espère avoir été plus clair dans ma demande.
 :akhbar:
Nimbus merci, demain je répondrai et me présenterai, le PC du boulot, pas pratique pour la tranquillité.

30 mai 2007 à 17:54:37
Réponse #21

TAZUKI


Oups, Humpfrey, désolé, merci, je me présenterai demain midi.

30 mai 2007 à 18:10:14
Réponse #22

humpfrey


PAs de soucis...
P'tite précision : VG10 Sanmai, ça veut pas dire grand chose si ce n'est qu'il s'agit sans doute de VG 10 laminé...Le VG10 est un acier super et costaud, pas de probs avec !
De ta liste, j'en ai essayé quelques uns et ils sont tous corrects...
Le X15TN est très résistant à la corrosion (est-ce utile à ton utilisation ?) tout comme le H1 et ce qu'on appelle Talonite (mais dans ce dernier cas, ce n'est pas un acier...).
Le ZDP 189 semble être le dernier inox "à la mode", je ne l'ai pas essayé...
Le YXR7, c'est l'acier des couteaux Rocktead, faudra y mettre le prix mais ces couteaux ont vraiment l'air chouette (reste qu'à plusieurs centaines d'€, tu risques de tirer la tête si tu le perds...).
Le 3G est un acier appartenant à Fallkniven : il est excellent ! Je ne peux que te le conseiller tant j'aime mon fidèle petit U2...

30 mai 2007 à 18:28:26
Réponse #23

ipphy


http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,547.0.html => des éléments de réponses et les avis des membres sur les différents types d'acier!

Je trouve le Sandvik pas mal du tout!
Les opinels l'utilisent depuis 2003, avant leur inox était bof bof, maintenant c'est vraiment mieux!
C'est pas du hi-tech, mais ca s'affute facilement  ;)
Y en a aussi dans les Mora  ;)

30 mai 2007 à 22:10:23
Réponse #24

Nimbus


Concernant ma recherche de la lame dont le tranchant s' approcherait le plus ( sans les inconvénients) du tranchant céramique,
Si faut que le tranchant dure longtemps, les derniers spyderco en ZDP189.
Ou éventuellement fallkniven U2.
Y a d'autres solutions avec certains aciers "exotiques" que tu cites  mais ça coûtera beaucoup plus cher et ça ne sera pas forcémement mieux.



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //