Nos Partenaires

Auteur Sujet: CIA, 1960. Kit de Survie de Garry Powers  (Lu 11033 fois)

15 mai 2007 à 22:03:32
Lu 11033 fois

CAMP


Le 1er Mai 1960, un avion americain U-2 de reconnaissance strategique etait abattu par un missile anti-aerien au coeur de l’espace aerien sovietique. L’avion qui volait a plus de 27.000 metres d’altitude etait parti de Peshawar au Pakistan et devait rejoindre Bodo en Norvege.
 



 
Capture indemne apres avoir reussi a s’ejecter de son appareil, le lieutenant Powers se retrouva au centre d’une crise internationale majeur et fut condamne suite a un proces tres mediatise a 3 ans de prison et 7 ans de travaux forces.

Il fut echange un an plus tard a Berlin contre un espion sovietique sur le celebre pont menant a check point charlie.
 
J’ai deniche dans les archives de la bibliotheque Eisenhower quelques cliches qui je le pense devraient vous interesser. Il s’agit de photos prises par l’agence TASS lors de la visite de Kroutchev au proces de Powers s’atardant devant...


le materiel de survie recupere suite a l’ejection du pilote de la CIA. 
Une occasion rare de voir comment une agence de renseignement equipait il y a pres de 50 ans l’un de ses « techniciens » pour un vol intercontinental.
 
 
 
On voit ici la combinaison anti-G et le casque de protection qui rappelle le materiel utilise par les astronautes quelques annees plus tard....


 
 

 
... et une partie (ou la totalite ?) du materiel de survie qu’il avait avec ou sur lui. On remarquera outre l’equipement standard (fumigenes et rations compactes) quelques objects plus exotiques comme un petit couteau de chasse (le F1 ou Howling Rat de l’epoque, un Randall identifié par Maximil ;)) et un « hush puppy » en 22LR...
 

 
... ainsi que 48 pieces d’or (des Napoleons !), 4 montres de luxe, 7 alliances en or et moult devises; de quoi obtenir l’appui de la population locale en attendant de contacter un reseau d’evasion (si tant est que la CIA en disposait en URSS a l’epoque.)
 
Powers portait egalement sur lui lors de sa capture plusieurs cartes d’evasion en soie au 1.000.000 avec la mention suivante ecrite en russe sur l’une des marges « Je suis americain, j’ai besoin de nourriture et d’un abris. Je ne vous veux pas de mal. Vous serez recompenses. » qui devaient ressembler a ca... 


 

       
Mais l’objet le moins commun et qui ne figurera vraissemblablement dans nos kits a nous est sans conteste cette epingle...
 

 
…contenant du cyanure que la CIA remettait a son personnel en cas de coups dur.
 
Powers disposait peut etre d’autres choses dans son kit (sac de couchage grand froid conditionne sous vide, dinghy etc... mais l’histoire ne le dit pas).   

J'ai depuis trouvé quelques photos ;D









« Modifié: 15 mai 2007 à 22:16:52 par CAMP »

15 mai 2007 à 22:15:10
Réponse #1

L'Yéti


Salut Camp,

Y'a pas à dire, tu réussis toujours à nous trouver des infos très intéressantes. Mais comment fais-tu... ;)

15 mai 2007 à 22:19:51
Réponse #2

CAMP


Tu connais la réponse a cette question: Je peux te le dire, mais apres... ;D

Plus sérieusement, j'utilise les fonctionnalités des moteurs de recherche boléens.

15 mai 2007 à 22:23:15
Réponse #3

DavidManise


Oui.  La difference c'est que toi tu les utilises vachement bien ;)

:doubleup:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 mai 2007 à 22:28:40
Réponse #4

bloodyfrog


Moi je dis: c'était une belle tafiole le mec... :down:

...parce qu'il avait même pas un quart ke-tu-peux dormir-avec!

 ;D ;D

Manu.

Note: Aie! Non Henry! Pas les poils! On avait dit pas les poils! ;D


15 mai 2007 à 22:30:29
Réponse #5

Kilbith










Ps : trouver des photos sur ce sujet...pas facile. Mais repositionner le sujet dans son contexte historique comme tu la faits, alors là je dis  :akhbar:

15 mai 2007 à 22:56:29
Réponse #6

gurkhan


Tu connais la réponse a cette question: Je peux te le dire, mais apres... ;D

tu vas trop à la piscine mon cher  ;)
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

16 mai 2007 à 18:24:13
Réponse #7

CAMP


Je pense que Gary Powers devait également disposer dans son matériel d'un sac de couchage SRU-15. Ce type de sac en duvet qui était conditionné sous presse et conservé dans une enveloppe en vinyl faisait partie du matériel mis à disposition des équipages volant en Alaska dans les années soixante.

Un collègue américain ancien personnel naviguant de l'US Air Force qui a fait le stage de survie banquise dans les années soixante (Sea Ice Survival / Eielson AFB en Alaska) m' a raconté ses nuits sur la banquise dans un igloo dans ce type de sac. Avec ses collègues, il n'avait pas beaucoups fermé l'oeil par peur de la visite d'ours blancs, alors qu'ils ne disposaient que d'une 22LR pour se défendre...






16 mai 2007 à 20:00:33
Réponse #8

Pics (Vincent.D)


Franchement... Chapeau!!!!
Toujours aussi intéressant de te lire!! :akhbar:
@+
KISS

16 mai 2007 à 20:39:24
Réponse #9

Campeur


Camp ... Génial ... comme d'hab... mais on s'en lasse pas !  :akhbar: :akhbar: :akhbar:

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

17 mai 2007 à 14:52:17
Réponse #10

triptop


Merci !

mimi l'ancêtre de la platypus.

Sais tu comment fonctionne le kit de dessalinisation ?
"Honi soit qui mal y pense !"

17 mai 2007 à 15:10:43
Réponse #11

lepapat



 
... ainsi que 48 pieces d’or (des Napoleons !), 4 montres de luxe, 7 alliances en or et moult devises; de quoi obtenir l’appui de la population locale en attendant de contacter un reseau d’evasion (si tant est que la CIA en disposait en URSS a l’epoque.)


Pour le réseau sur la Russie, je ne sais pas  :-[, mais pour la RDA, Pologne, pays Baltes s'est oui  :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


17 mai 2007 à 15:19:57
Réponse #12

lepapat








P*tain  :o, le coutal de mon enfance. Mon père en possédaient 2, ce lui là et un autre avec des " dents " ( pour couper la viande ? ). Poutant mon paternel n'était pas de " l' Agency"  ;D, trop c*uillion pour en   faire partis  ;D

Vous avez plus d'infos sur le coutal ?  :o ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


17 mai 2007 à 15:27:30
Réponse #13

CAMP


... pour l'ancêtre du Playtapus                           
               

Le "coutal" semble être une variation d'une modèle de machete pliante développé et fabriqué par Camilus et peut être également Wilkinson à Shefield durant la seconde guerre mondiale.
 


« Modifié: 17 mai 2007 à 15:50:46 par CAMP »

18 mai 2007 à 14:48:22
Réponse #14

lepapat


OUUUPPPSSS  :-[, je voulais parler du couteau, pas de la " machette "  :sorry:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


18 mai 2007 à 22:18:27
Réponse #15

CAMP



Sais tu comment fonctionne le kit de dessalinisation ?

On distingue sur la photo du bas les instructions d'utilisation de ce type d'appareil (il s'agit d'un modèle différent mais de fonctionnement similaire).


18 mai 2007 à 22:44:03
Réponse #16

triptop


 ;) merci

au fait ton livre où peut-on le trouver ? (oui ne me dit pas que tu n'en n'as jamais écrit, quoi jamais ?!)

« Modifié: 28 mai 2007 à 21:44:02 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

28 mai 2007 à 13:45:32
Réponse #17

guillaume


Ce type de sac en duvet qui était conditionné sous presse et conservé dans une enveloppe en vinyl faisait partie du matériel mis à disposition des équipages volant en Alaska dans les années soixante.

Le fait de le conserver sous vide ne lui faisait pas perdre une partie de son efficacité à force d'être compressé?

On distingue sur la photo du bas les instructions d'utilisation de ce type d'appareil (il s'agit d'un modèle différent mais de fonctionnement similaire).

Si j'ai bien compris, la désalinisation est chimique? Je ne savais pas que cela existait.

a+

28 mai 2007 à 17:40:08
Réponse #18

CAMP


De mémoire (mon époque chez Lestra Sport...), le duvet et la plumette ont une résistance et résilience mécanique supérieure à une fibre polyester cardée du type utilisée pour le garnissage des sacs de couchage.

Cela ne veut pas dire que les garnissages aiment être comprimés. Au contraire. C'est la raison pour laquelle je garde la plupart de mes sacs de couchage dans des housses de stockage afin de ne pas trop les comprimer.

il est par contre clair que les impératifs liés au volume auxquels sont confrontés les équipages navigant sont différents...

S'agissant des procédés de désalinisation, la plupart sont chimiques et "neutralisent" le sel en le "coagulant".

28 mai 2007 à 17:59:41
Réponse #19

mazzeru


http://www.citedelamer.com/fr/ocean_connaissance/mediatheque/Dossiers_documentaires/Mer_a_boire/desalinisation_technique.asp

Salut Pierre,

Avant toute chose merci pour ce topic que je trouve passionnant.

J'ai trouvé ça sur les procédés connus de désalinisation.
Je ne connais pas le procédé utilisé dans le Kit de survie. Sais tu sur quel principe il s'appuie.
Quand on connait le prix d'un désalinisteur par osmose inverse notamment, il est intéressant de survoler tous les procédés qui ont pu exister.
A priori, en 1960, la technologie n'était pas aussi avancée qu'aujourd"hui.
As tu des infos particulières sur cette coagulation du sel.

A+

31 mai 2007 à 16:34:51
Réponse #20

CAMP


« Modifié: 12 juin 2007 à 10:23:39 par CAMP »

12 juin 2007 à 09:57:08
Réponse #21

CAMP


J'ai trouvé une pépite: des infos sur le kit ML-3 INDIVIDUAL LONG RANGE SURVIVAL KIT CONTAINER destiné aux équipages de bombardiers stratégiques et aux missions longues distances de l'US Airforce développé dans les années 50. Il aurait été étonnant que Garry Powers n'en ai pas été équipé pour son vol Peshawar Bodo. Pour moi, ce kit est le plsu complet et le mieux etudié avec ses cousins soviétiques NAZ-3 et NAZ-7.

Tout d'abord la liste des équipements obligatoires et optionnels



Le sac contenant le kit tel qu'il était stocké à bord et qui peut être utilisé comme sac à dos





... et une partie de son contenu





Ci-joints quelques photos plus détaillées d'éléménts individuels du kit

Mocassins (Taille unique / inserts en feutre)


[/center]

Gants Grand Froid et Inserts en Laine


Kit de Pêche







Boussole Lensatic


A suivre ;)







« Modifié: 12 juin 2007 à 14:56:56 par CAMP »

12 juin 2007 à 13:02:03
Réponse #22

CAMP


Boite étanche pour allumettes tout temps
 


...parfois complété d'un briquet butane étanche de ce type, possédant un capuchon vissable et doté d'une valve.


Gourde souple


Moustiquaire de Tête
« Modifié: 12 juin 2007 à 13:31:29 par CAMP »

12 juin 2007 à 13:36:30
Réponse #23

CAMP


Carabine de Survie M-4 (T-38)

Développée à la fin des années 40







« Modifié: 12 juin 2007 à 14:53:58 par CAMP »

12 juin 2007 à 14:12:49
Réponse #24

Nimbus


Mocassins (Taille unique / inserts en feutre)

C'est pas des mocassins, c'est des mukluks.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //