Le 1er Mai 1960, un avion americain U-2 de reconnaissance strategique etait abattu par un missile anti-aerien au coeur de l’espace aerien sovietique. L’avion qui volait a plus de 27.000 metres d’altitude etait parti de Peshawar au Pakistan et devait rejoindre Bodo en Norvege.
Capture indemne apres avoir reussi a s’ejecter de son appareil, le lieutenant Powers se retrouva au centre d’une crise internationale majeur et fut condamne suite a un proces tres mediatise a 3 ans de prison et 7 ans de travaux forces.
Il fut echange un an plus tard a Berlin contre un espion sovietique sur le celebre pont menant a check point charlie.
J’ai deniche dans les archives de la bibliotheque Eisenhower quelques cliches qui je le pense devraient vous interesser. Il s’agit de photos prises par l’agence TASS lors de la visite de Kroutchev au proces de Powers s’atardant devant...
le materiel de survie recupere suite a l’ejection du pilote de la CIA.
Une occasion rare de voir comment une agence de renseignement equipait il y a pres de 50 ans l’un de ses « techniciens » pour un vol intercontinental.
On voit ici la combinaison anti-G et le casque de protection qui rappelle le materiel utilise par les astronautes quelques annees plus tard....
... et une partie (ou la totalite ?) du materiel de survie qu’il avait avec ou sur lui. On remarquera outre l’equipement standard (fumigenes et rations compactes) quelques objects plus exotiques comme un petit couteau de chasse (le F1 ou Howling Rat de l’epoque, un Randall identifié par Maximil
) et un « hush puppy » en 22LR...
... ainsi que 48 pieces d’or (des Napoleons !), 4 montres de luxe, 7 alliances en or et moult devises; de quoi obtenir l’appui de la population locale en attendant de contacter un reseau d’evasion (si tant est que la CIA en disposait en URSS a l’epoque.)
Powers portait egalement sur lui lors de sa capture plusieurs cartes d’evasion en soie au 1.000.000 avec la mention suivante ecrite en russe sur l’une des marges « Je suis americain, j’ai besoin de nourriture et d’un abris. Je ne vous veux pas de mal. Vous serez recompenses. » qui devaient ressembler a ca...
Mais l’objet le moins commun et qui ne figurera vraissemblablement dans nos kits a nous est sans conteste cette epingle...
…contenant du cyanure que la CIA remettait a son personnel en cas de coups dur.
Powers disposait peut etre d’autres choses dans son kit (sac de couchage grand froid conditionne sous vide, dinghy etc... mais l’histoire ne le dit pas).
J'ai depuis trouvé quelques photos