HA? J'ai utiliser que du Nikwax pour laver et pour traiter mais à la machine, en respectant bien les modes d'emplois.
a+
C'est pas gravissime. C'est juste que les manches sont dans un polyamide "hydrophile" et que le corps est recouvert d'un tricot (polyester). L'idée de certaines doublures techniques dans les vestes deux couches en goretex, c'est d'adsorber la vapeur de façon à l'étaler pour faciliter son évacuation à travers la membrane. Cela diminue aussi la sensation désagréable du truc humide sur la peau.
En lavant l'ensemble avec du nikwax, les doublures deviennent hydrophobe et le confort au porté est un peu diminué, le temps que le DWR s'use à l'intérieur de la veste. Ce qui est rapide. Pour cette raison c'est meiux d'utiliser un spray qui ne touche que le tissu extérieur.
En revanche : pense à ne pas essorer une veste Goretex. Comme les coutures sont colmatées par une bande, de l'eau s'accumule pendant le lavage entre la bande d'étanchéité et la couture. Quand tu essores, sous l'effet de la force centrifuge, l'eau bien lourde à tendance à décoller les bandes d'étanchéité. Ce phénomène nuit aussi à la membrane GORETEX qui n'est que collée sous le tissu externe.
Une fois la veste sèche, ou encore un chouillat humide, tu peux la mettre au sèche linge à température basse....cela augmentera la déperlance.
Did,
(j'ai développé un peu mon propos car j'ai pensé que cela pouvait intéresser d'autres personnes).