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Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le principe des 5 couches  (Lu 46915 fois)

19 septembre 2012 à 19:04:35
Réponse #50

Aleksi


Pour de la rando, j'éviterais le gros pull en laine : lourd, volumineux, long à sécher quand trempé. En revanche pour du "baroud" (passe régulier en ville pour une durée indéterminée) alors là il est à son avantage : pour peu que tu choisisses bien le modèle, ça fait habillé et pu ça pue beaucoup moins que de la polaire (pratique quand t'arrives en ville en sortant des bois).

As-tu testé réellement la raincut ? Parce que j'en ai bousillé une en 2 mois parce que je dormais par terre avec, qu'elle était régulièrement proche d'un feu de camp (les fumée détruisent les enductions), etc.
Tu dis vouloir garder des sous alors pourquoi une Bergans Morgedal ? Parce que c'est la mode en ce moment ? J'ai ici une chemise manche longue trouvée dans un surplus : c'est du polycoton ripstop, les boutons sont protégés par un rabat pour éviter qu'ils ne s'accrochent partout, etc. C'est du bon matos bien pensé. Son prix : 10 €.
Ce genre de truc est typiquement le vêtement que tu peux mettre 80 % du temps.

a+

Merci Guillaume pour tes réponses,

Les points que tu évoques concernant le pull en laine sont ceux qui m'ont fait y penser effectivement + la résistance au feu + le fait qu'il ne devrait jamais être trempé car protection efficace contre la pluie au dessus (même si tout peut arriver sur le terrain, évidemment).

Pour la raincut, oui j'en ai bousillé une en 15j. Les conditions étaient difficiles car c'était lors d'une traversée de la France nord -> sud à pied en bouffants que des plantes et en dormant sous mon poncho donc je cherchais volontairement l'exploitation à 100% du peu que j'avais, mais je ne trouve pas cela assez rustique pour du long terme. Mais j'ai cru voir qu'un nouveau modèle est sorti, peut-être est-il un poil plus résistant ? Tout au plus pensais-je, à l'origine, en embarquer un coupé pour protéger les épaules et la tête que je garderai rangé en boule dans la ventrale de la Bergans Morgedal.

Pourquoi la Bergan Morgedal : Car c'est une veste qui me plait beaucoup de part la coupe semi longue (donc très protectrice) qu'elle offre, sa simplicité, ses multiples serrages pour éviter l'effet soufflet, etc. Le fait également qu'elle soit considérée comme résistante, parfaitement coupe vent et tienne bon sous une bonne pluie. Enfin, son prix largement inférieur à la plupart des matières imper-respirantes et la possibilité de le rapiécer quasiment à volonté, contrairement justement à ces matériaux imper-respi. J'aime son look relativement passe partout, et le fait que ici et ailleurs les retours soient 100% positifs. Enfin, j'aime sa légèreté et sa compacité.
Puis comme je l'ai plus ou moins signifié, mon parcours passera par différent biotope et climats, y compris les territoires du grand nord, parfois probablement (j'espère !) en hiver. Je ne veux pas avoir à changer de vêtements, mais simplement à rajouter une couche thermique efficace (doudoune, etc). A ce titre, la Bergan se prête parfaitement à la tâche de couche externe protectrice, encore une fois avec les système de serrage, son ajustement, etc.
Mais peut-être as-tu raison et suis-je victime de l'effet de mode et du marketing auquel j'essai pourtant de ne pas être trop réceptif, mais cette veste m'a vraiment plus, compte tenu des mes contraintes car chacun a les siennes. C'est pour cela que je poste ici, pour essayer d'améliorer cette affaire.

A+ !

19 septembre 2012 à 20:35:52
Réponse #51

Kilbith


mais les chemises présentées dans le topic sont $$$. Existerait-il une alternative ?
N'importe qu'elle chemise en polycoton ou polyester tissée serrée fera l'affaire. C'est juste une question d'ajustement à ta corpulence. Le prix est très bas sur un marché et encore plus chez Emmaus.

Citer
Question : Le pull en laine classique trouve t-il sa place ici ?
Idem. N'importe quel pull avec au moins 80% de laine fera l'affaire. Pas besoin de le prendre épais si c'est une couche supplémentaire, il n'en séchera que plus vite. Là aussi prix très faible chez Emmaus.


Il existe EVENTUELLEMENT une différence sur le terrain avec le matériel de "haute qualité acheté sur étagère", mais ce n'est pas proportionnel avec la différence de prix.  ;)



"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 septembre 2012 à 21:06:20
Réponse #52

guillaume


Pourquoi la Bergan Morgedal : Car c'est une veste qui me plait beaucoup de part la coupe semi longue (donc très protectrice) qu'elle offre, sa simplicité, ses multiples serrages pour éviter l'effet soufflet, etc. Le fait également qu'elle soit considérée comme résistante, parfaitement coupe vent et tienne bon sous une bonne pluie. Enfin, son prix largement inférieur à la plupart des matières imper-respirantes et la possibilité de le rapiécer quasiment à volonté, contrairement justement à ces matériaux imper-respi. J'aime son look relativement passe partout, et le fait que ici et ailleurs les retours soient 100% positifs. Enfin, j'aime sa légèreté et sa compacité.
Puis comme je l'ai plus ou moins signifié, mon parcours passera par différent biotope et climats, y compris les territoires du grand nord, parfois probablement (j'espère !) en hiver. Je ne veux pas avoir à changer de vêtements, mais simplement à rajouter une couche thermique efficace (doudoune, etc). A ce titre, la Bergan se prête parfaitement à la tâche de couche externe protectrice, encore une fois avec les système de serrage, son ajustement, etc.

Il n'existe pas encore de retours sur le long terme sur cette veste. Je fais mon rabat-joie mais j'y connu ici même la mode : Fjallraven puis Gorka puis Ventile (SASS) ;).

a+

19 septembre 2012 à 21:12:36
Réponse #53

Pouçot


Je fais mon rabat-joie mais j'y connu ici même la mode : Fjallraven puis Gorka puis Ventile (SASS) ;).

a+

6 mois plus tôt ... =>

Yep, je veux pas faire mon rabat-joie (parce qu'à moi aussi elle me semble intéressante cette veste) mais on a déjà eu, sur le forum, l'effet : Fjallraven, Gorka, SASS, Swanndri, etc.

;).

a+

Tu changes pas d'avis comme de ...

 ;D  Elle était faciiiiiiiiiiiiiile

PAVC

19 septembre 2012 à 21:28:53
Réponse #54

pan48


Les modes sont quand même sympa ici,je suis toujours aussi content du ventile,il faut juste être conscient de ces limites  ;).
Mon dernier bon pantalon que j'ai acheté c'est un Fjallraven et c'est pas faute d'avoir essayé toutes les autres marques car je trouvais leurs prix plus abordable.

19 septembre 2012 à 21:36:10
Réponse #55

Aleksi


N'importe qu'elle chemise en polycoton ou polyester tissée serrée fera l'affaire. C'est juste une question d'ajustement à ta corpulence. Le prix est très bas sur un marché et encore plus chez Emmaus.
Idem. N'importe quel pull avec au moins 80% de laine fera l'affaire. Pas besoin de le prendre épais si c'est une couche supplémentaire, il n'en séchera que plus vite. Là aussi prix très faible chez Emmaus.

Il existe EVENTUELLEMENT une différence sur le terrain avec le matériel de "haute qualité acheté sur étagère", mais ce n'est pas proportionnel avec la différence de prix.  ;)


Ok, merci Kilbith pour les précisions. Donc intégrer un pull en laine dans ce genre de système ne te parait pas abhérent ?

@Guillaume : Oui je plussoie pour le long terme, effectivement  :-\

19 septembre 2012 à 21:46:42
Réponse #56

guillaume


Les modes sont quand même sympa ici,je suis toujours aussi content du ventile,il faut juste être conscient de ces limites  ;).
Mon dernier bon pantalon que j'ai acheté c'est un Fjallraven et c'est pas faute d'avoir essayé toutes les autres marques car je trouvais leurs prix plus abordable.

J'ai pas dis que c'était nul, juste qu'il y avait des modes et qu'il fallait ce méfier de leur engouement au début. Ce qui convient à certains ne conviendra pas à d'autres ;).

a+
« Modifié: 19 septembre 2012 à 23:11:26 par guillaume »

19 septembre 2012 à 21:57:11
Réponse #57

Kilbith


Citer
Yep, je veux pas faire mon rabat-joie (parce qu'à moi aussi elle me semble intéressante cette veste) mais on a déjà eu, sur le forum, l'effet : Fjallraven, Gorka, SASS, Swanndri, etc.

Perso (mais ça n'engage que moi) si on fait abstraction du prix :

fjallraven : reste un choix très polyvalent, passe partout et adapté pour de nombreuses situations (voyage, urbain, outdoor) si on complète par une raincut.

gorka : je sais pas.

SASS : Très bonne veste. C'est proche de la fjallraven équivalente. Supérieure sur certains points (résistance au feu, coupe vent, résistance à l'eau, absence de bruit) et inférieure sur d'autres (plus lourde, moins respirante peut être, plus longue à sécher et surtout plus lourde/froide une fois trempée, moins résistante à l'usure car cela reste du coton). Le seul reproche ce sont les velcros.

Swanndri : J'aime beaucoup et je l'utilise souvent pour les virées dans la nature en mode root (certains ont pu en juger sur le forum). Mais ce n'est pas très polyvalent car en dehors de la nature c'est difficilement portable (même si je suis déjà allé au boulot avec, le WAF est de -10).


AMHA :
Ces vêtements ne sont pas adaptés à la haute montagne en 2012. Ils ne sont pas non plus les plus performants pour la montagne en 2012. Mais en dehors de la haute montagne, ils sont très polyvalents si on les utilise intelligemment. Dans leur domaine d’utilisation je les trouve très performants.


Il y a eu certainement un phénomène de mode. Peut être des gens ont acheté des produits qui ne correspondaient pas à leur besoin (réel ou fantasmé). Le phénomène est pire avec les couteaux me semble-t-il. Mais, AMHA, ce ne sont pas de mauvais produits.

 :)
« Modifié: 20 septembre 2012 à 09:59:00 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 septembre 2012 à 10:38:31
Réponse #58

StormX


Salut,  :)

je prends le temps de vous présenter une combinaison de vêtements que j'utilise maintenant régulièrement tellement j'en suis satisfait et qui sera vraisemblablement celle qui m'accompagnera pour un voyage au long cours.

On y retrouve la loi des 3 couches et également l'idée de placer toujours le tissu le plus hydrophile proche du corps (la laine par exemple) et le plus hydrophobe (un polaire) à l'extérieur. Je ne retrouve plus le post de Killbith où celui ci explique que l'eau ira toujours du tissu le plus hydrophile au plus hydrophobe, m'enfin voila l'idée.  :)

Mon cahier des charges s'est construis en lien avec mon environnement habituel (petite moyenne montagne) et celui que je compte rencontrer (les Appalaches québécoises et américaines)

Objectifs :

- -10°C extrême / 0°C confort  / 40°C > hors effort
- léger et faible encombrement
- modulable
- "raisonnablement" résistant
- étanche
- facilement remplaçable

Léger : parce que j'en ai terminé des sac de 20 kgs !  >:( Aux MUL, je suppose que l'on ne va pas partager la même notion du mot "léger".  ;#

Modulable : c'était mon gros objectif. Cette combinaison devait me permette de gérer aussi bien l'effort pendant l'effort (et si possible sans poser le sac) que les moments de repos.

Résistant : j'ai tendance à être un bourrin rigoureux seulement lorsqu'il faut bousiller quelque chose...  ::)

Etanche : seulement au niveau du tronc.

Facilement remplaçable : parce que lors d'un voyage au long cours le matériel s'use et nécessite son remplacement. Je ne retrouverais surement pas exactement les mêmes vêtements, mais en gardant la même logique, le système restera fonctionnel.




Le système : températures entre -10°C et 15°C

Couche 0 : hygiène + gestion de la transpiration

T shirt manche courte + col bouton (D4) ou Tshirt manche longue + col zip (D4)

Si il fait très froid, rentrer le tshirt dans le pantalon permet de créer une première barrière à la perte de chaleur. Il suffit de le sortir / rentrer pour pouvoir jouer sur la gestion de chaleur.

Les + : Ces Tshirt en merinos de D4 sont parfait pour moi qui transpire beaucoup. Il ne sont pas froids lorsque trempés, mettent du temps à sentir mauvais (et encore, ce n'est rien comparé à des synthétiques). Il suffit d'un lavage à l'eau pour les nettoyer de toutes odeurs désagréables.
Les cols avec boutons ou zip permettent de débuter la gestion de la chaleur pendant l'effort sans devoir poser le sac.
Les - : très fragile ! Surtout les Tshir manche courte (deux fois plus léger que les manches longues). Difficilement remplaçable.

Couche 1 : chaleur

Sous vêtement en laine Woolpower 200gr manche longue

S’il fait très froid, rentrer le tshirt dans le pantalon permet de créer une deuxième barrière à la perte de chaleur. Il suffit de le sortir / rentrer pour pouvoir jouer sur la gestion de chaleur.

Les + : première couche de chaleur, le woolpower, élastique, se colle au corps. Très long sur les fesses, il permet de n'avoir pas le bas du corps à l'air lorsqu'on se baisse. Toujours les mêmes qualités liés à la laine que précédemment. Facilement remplaçable.
Les - : Très fragile !

Couche 2 : protection de la laine - drainage de la transpiration

Chemise synthétique manche longue (l'idéal serait une anti-moustiques...en cours  ;))

L'idée ici, est de protéger la laine des précédentes couches par un vêtement plus résistant, moins cher (donc je m'en tape de le trouer), qui va drainer l'eau de la laine et rendre ma vie de randonneur plus pratique avec ces poches poitrines.

Les + : résistant (ou tout du moins plus que la laine), permet de drainer l'eau des plus hydrophiles, permet de gérer l'effort (ouverture des boutons, retroussage des manches), modularité accrue avec ses poches, légèrement coupe vent (30km/h), facilement remplaçable.
Les - : prend assez rapidement les odeurs de transpiration (mais moins qu'en étant directement au contact de la peau)


A ce stade ci, avec une couche étanche en plus, je peux facilement arpenter les chemins avec des températures oscillant entre 10 et 15°C. Les couches de chaleur suivantes sont donc ajoutés en fonction de la baisse des températures.


Couche 3 : chaleur

Micro polaire Zargun 160 gr + col zip

J'avais fais un retour d'expérience sur ce tissu innovant. A retenir, hors effort, il aura le même ratio de chaleur qu'un polaire classique (160 gr ce n’est pas grand chose  ;)), néanmoins pendant l'effort, en nous renvoyant les infrarouges produits par notre corps on gagne ÉNORMÉMENT en chaleur PENDANT l'effort.
Deux conclusions :
- par températures modérées (7°C - 15°C) : il se suffira à lui même pendant l'effort (pas de woolpower) mais ne sera pas assez chaud hors effort
- par températures froides (-10°C - 7°C) : combiné avec une autre couche de chaleur (woolpower, en général) il est suffisant mais ne sera pas assez chaud  hors effort

Les + : léger au vu de son ratio poids / chaleur / encombrement, le col zip permet de gérer la chaleur, hydrophobe, résistant, légèrement coupe vent (40 km/h), facilement remplaçable.
Les - : va sentir mauvais rapidement, sensible au feu

Couche 4 : chaleur

Polaire 200 gr + col zip

Il s'agit de la dernière couche de chaleur. Portée souvent principalement lors d'un arrêt.

Les + : léger, le col zip permet de gérer la chaleur, légèrement coupe vent (40 km/h), hydrophobe, facilement remplaçable.
Les - : va sentir mauvais rapidement, sensible au feu

Couche 5 : étanchéité

Veste light synthétique ou bivanorak et/ou poncho

Souvent, je possède et une veste étanche et un poncho. En cas de grosse pluie qui dure, la membrane de la veste risque rapidement de saturer. Le poncho permet de résoudre le problème tout en apportant la polyvalence que l'on lui connait.

Les + : léger, faible encombrement, zip de la veste permet de gérer la chaleur, coupe vent
Les - : fragile, sensible au feu


---------

Lors de froides températures je vous rappel l'un des objectifs principaux que vous devez avoir constamment à l'esprit : suer le moins possible
En effet, toute cette eau à la surface de votre peau constituera une vrai pompe à chaleur (et donc à énergie) qu'il faudra à tous prix s'efforcer de supprimer.

A mes débuts, j'emportais souvent une seule couche de chaleur. Qui se révélait souvent trop chaude pour l'effort, et pas suffisante hors effort. J'en suis alors arrivé à prendre deux couches. Puis trois...puis quatre. Rien ne dit que cela ne va pas continuer.  ::) Et si les vêtements utilisés peuvent changer, il me semble avoir retrouvé cette logique de superposition et de multiplication dans nombre de randonneurs, comme une évolution logique et inévitable.

Profitons-en justement pour rendre à César ce qui est à César, merci à Killbith et Criss Kenton pour vos conseils perpétuels et vos exemples de systèmes qui m'ont permis d’élaborer celui qui me correspondait !  :D


Pour résumer, l'idée simple de ce système est de multiplier les petites couches de chaleurs en mixant intelligemment les matériaux pour que ces derniers se complètements idéalement.
Cette superposition permet de gérer notre chaleur au mieux. On a le choix entre une myriade de possibilités : retrousser les manches de celui ci, pas de celui là, ouvrir ce premier zip, pas l'autre, tous, enlever une couche etc...

Si l'on fait un calcul barbare et sans aucune conscience scientifique (pardon Killbight  :-[) je fais le total de 350 gr de polaire, 300 gr environ de laine + tout ceci accentué par les couches d'air réchauffés et emprisonnées entre ces vêtements qui isolent toujours plus.
Ainsi, c'est beaucoup. Même si au final on a l’impression de rien embarquer "pour l'hiver".  :)


Pour terminer, comme toujours, les mêmes recommandations pour éviter les prises de têtes inutiles : cette évolution vient directement de MA pratique et de MA corpulence . Ce n'est ni le système ULTIME, ni le système à copier, c'est juste MON système parmi tant d'autre qui, je l’espère, vous aidera dans la conception du votre. A bon entendeurs  ;)

Si vous avez des idées pour améliorer cette histoire ou des questions, n'hésitez surtout pas, on est là pour ça !  :)
« Modifié: 21 septembre 2012 à 10:47:27 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

21 septembre 2012 à 10:56:39
Réponse #59

guillaume


Tu n'en parles pas même si je pense que tu as essayé : as-tu déjà mis toutes tes couches de fringues ensemble et testé les différentes combinaisons afin de voir d'éventuels problèmes de superpositions ?

a+

21 septembre 2012 à 11:04:10
Réponse #60

StormX


Oups effectivement  :)

Un seul problème me gène, même s'il n'est pas forcément très important : j'aurais aimé pouvoir mettre la chemise par dessus toutes les autres couches. Mais le seul modèle que je possède n'est pas assez large. Cela passe, mais le tissu est bien trop tendu pour que cela soit agréable et ne restreigne pas mes mouvements.

Si je place la chemise comme ci dessus, je n'ai aucun problème de mobilité et ne suis gêner en rien dans mes mouvements. Dans toutes les couches, au final, seulement la chemise et la veste et/ou poncho ne sont pas élastique. Le reste s’adapte donc tout seul en fonction de son pourcentage d'élasticité propre.

Rien d'autre à signaler.
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

21 septembre 2012 à 11:52:10
Réponse #61

Aleksi


Salut !

je suis étonné que tu donnes un système comme celui que tu présente comme étant confortable jusqu'à 0°C et extrême à -10°C. En dynamique ou en statique ?
C'est peut-être dû au fait que tu n'ai pas de couche réellement coupe vent, car en général un poncho c'est tellement chiant -même si c'est un outil top- qu'on retarde le plus possible sons utilisation (pluie appuyée).
Enfin je suis étonné, est-ce une température théorique ou l'as tu éprouvé sur le terrain jusqu'à -10°C ?

edit :
Citer
et veste étanche et un poncho
J'étais passé à côté de ça, sorry. Ceci dit, je rejoins un peu ce que dit Kilbith après, bien que je pense que toutes tes couches assemblées permettent de tenir -10°C en statique, le temps de bouffer etc, pas éternellement évidemment.
« Modifié: 21 septembre 2012 à 12:01:18 par Aleksi »

21 septembre 2012 à 11:56:11
Réponse #62

Kilbith


Rien d'autre à signaler.

Tu provoques là?  :D

AMHA : Il te manque une couche "super chaude".

Autant les valeurs de température me semblent très restrictive tant que tu marches : tshit D4 laine+ 200g woolpower + 160g micropolaire Zargun. Cela nous donne environ 1,5 clo ( à la louche 0.2+0.6+0.6) si on tient compte d’une veste/chemise en plus.

Selon la norme prEN342 (on ne prend en compte que les vêtements, pas les sous vêtements, reste environ 1 clo) la documentation de HH nous donne  pour une activité modérée de 170 w/m² (marche normale avec sac à dos)
une isolation suffisante  par 3°C durant huit heures et de -5°C durant une heure (attention valable pour un mili).

En revanche, à l'arrêt, ta polaire n'apporte qu'au mieux 1.2 clo supplémentaire (je suis large, pour rappel 4 clo correspond à 2,5 cm d'isolant standard). C'est insuffisant si on compte que ton dégagement de chaleur à l'arrêt est désormais faible (à la louche 75w/m²) et que tu peux être fatigué, mal nourris, fiévreux....pour être confortable lors des activités de bivouac le soir (je fais l'hypothèse que tu ne t'engouffre pas dans ton sac de couchage en mode MUL standard). Une polaire 200/300 ajoutée cela compense juste la baisse d'activité lorsqu'on s'arrête en aucun cas la baisse température en soirée + la baisse d’activité au bivouac.

Je te conseillerais d'envisager une couche thermique "d'arrêt" plus conséquente, par exemple un gilet (sans manche) en ouate synthétique d'environ 120g/m² qui viendrait remplacer ta polaire 200. Comme c'est du synthétique, tu peux même le passer sur ta veste lors des petits arrêts de la journée sans craindre de la mouiller.

(Tu ne décris pas le bas ni le reste : j'imagine un collant genre woolpower 200+ chaussettes. Avec l'ajout d'un passe montagne et de gants adéquats)

Kil(l)bi(gh)t+h.

[edit] la norme prévoit le port de sous vêtements chauds. J'ai retenu une isolation (hors sous vêtement) de 1 clo et non de 1,5 clo dans cette nouvelle version.

Le document suivant résume bien ce que je veux exprimer, il décrit l'enveloppe d'utilisation, selon la norme prEN342, d'une veste de type "coupe vent marin" imperméable à doublure polaire d'environ 1.8 clo d'isolation :


Attention :
Vêtement chaud prévu pour une bonne protection contre le froid jusqu'à -13°C pendant 8 heures et dans le cadre d'une activité modérée avec une durée de port limitée étant donné la non respirabilité du vêtement.
 
L'isolation thermique et les températures minimales d'utilisation ont été déterminées en combinaison avec les sous-vêtements standards de l'EN14058. Elles sont seulement valables si le vêtement est porté en combinaison avec un vêtement d'isolation thermique au
moins équivalent.

Conditions de température ambiante pour l'équilibre thermique à différents niveaux d'activité et pour différentes durées
d'exposition (informations données à titre indicatif) :

Durée de port 1 heure :
- Activité très légère (métabolisme de 75W/m², debout stationnaire) = +3°C
- Activité légère (métabolisme de 115W/m², marche de 2km/h ou debout avec travail léger des bras) = -10°C
- Activité modérée (métabolisme de 170W/m², marche de 4 à 5km/h ou debout avec mouvements du tronc) = -25°C

Durée de port 8 heures :
- Activité très légère (métabolisme de 75W/m², debout stationnaire) = +14°C
- Activité légère (métabolisme de 115W/m², marche de 2km/h ou debout avec travail léger des bras) = +2°C
- Activité modérée (métabolisme de 170W/m², marche de 4 à 5km/h ou debout avec mouvements du tronc) = -13°C
Ces valeurs ont été déterminées en l'absence de vent et à une température de rayonnement égale à la température de l'air
ambiant. Une protection adéquate doit être assurée localement au niveau des mains, des pieds, et de la tête.

« Modifié: 21 septembre 2012 à 13:38:06 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 septembre 2012 à 12:05:57
Réponse #63

Aleksi


Je te conseillerais d'envisager une couche thermique "d'arrêt" plus conséquente, par exemple un gilet (sans manche) en ouate synthétique d'environ 120g/m² qui viendrait remplacer ta polaire 200. Comme c'est du synthétique, tu peux même le passer sur ta veste lors des petits arrêts de la journée sans craindre de la mouiller.

Oui, vrai que cela apporterai un vrai plus, c'est judicieux.

22 septembre 2012 à 12:58:11
Réponse #64

guillaume


Je ne retrouve plus le post de Killbith où celui ci explique que l'eau ira toujours du tissu le plus hydrophile au plus hydrophobe.


J'ai eu beau retourner cette phrase dans tous les sens hier aprèm, je ne la comprends toujours pas. Intuitivement, j'aurai pensé que le tissus hydrophile au dessus pomperait l'eau des tissus inférieurs, d'autant mieux si ils sont hydrophobes. Maintenant, y'a le gradient de température qui intervient aussi et avoir des couches hydrophiles près du corps permet de mieux évacuer la vapeur d'eau vers l'extérieur ?
Par exemple, cette phrase ne marche pas du tout avec du coton.

a+

24 septembre 2012 à 09:37:31
Réponse #65

StormX


 :love:

J'adore ce forum, c'est le seul endroit où l'on pointe du doigt les petits détails IMPORTANTS.



(Tu ne décris pas le bas ni le reste : j'imagine un collant genre woolpower 200+ chaussettes. Avec l'ajout d'un passe montagne et de gants adéquats)


Effectivement, pour le haut (et le plus important) j'embarque toujours :

- 1 bonnet Zargun
- 1 cagoule merinos (utilisation possible en tour de coup)
- 1 tour de coup Zargun
- 1 paire de sous gants Zargun
- 1 paire de gants en cuir doublé polaire
et / ou
- 1 paire de mitaine / moufle en laine coupe vent

Pour le bas, toujours :

- 1 paire de chaussettes en laine épaisse (+ celle portée)
- 1 collant woolpower (uniquement si bivouac et températures inférieures à 5°C)

Salut !

je suis étonné que tu donnes un système comme celui que tu présente comme étant confortable jusqu'à 0°C et extrême à -10°C. En dynamique ou en statique ?

Enfin je suis étonné, est-ce une température théorique ou l'as tu éprouvé sur le terrain jusqu'à -10°C ?

edit :  Ceci dit, je rejoins un peu ce que dit Kilbith après, bien que je pense que toutes tes couches assemblées permettent de tenir -10°C en statique, le temps de bouffer etc, pas éternellement évidemment.

Oui, j'ai testé ce système par 0°C (et encore une fois, il y a le 0°C sec et ensoleillé sans neige et le 0°C humide, pluvieux, avec un vent de 90km/h  :closedeyes:)  

Néanmoins, en dynamique, j'ai souvent eu toujours trop chaud ou "pile poil".

En statique, et en fonction du 0°C, effectivement il m'arrive parfois d'être limite confort. La solution de s'enfiler dans le SdC  ou de d'apporter une source de chaleur extérieure (bouillotte, liquide chaud, briquet, feu) sont souvent les plus utilisées.

Néanmoins, je tiens à préciser que ce système a été imaginé pour gérer des températures autours de 5°C, donc en général je suis toujours "OK".

La température de -10°C a été vécue lors du dernier hiver. 2 heures à attendre en position de survie (ou de la tortue) dans un mix de grésil + vent bien chiant. Avec un briquet entre les jambes, cela était "confortable". J'en ai conclu qu'avec ce système il m'était possible de passer une nuit...et rien d'autre. Juste passer la nuit et redécoller aux premières lueurs.  ;)

Pour des températures plus basses oscillants entre 5°C (maxi) et -15°C, j'ai toujours un polaire 400gr.



AMHA : Il te manque une couche "super chaude".

Autant les valeurs de température me semblent très restrictive tant que tu marches : tshit D4 laine+ 200g woolpower + 160g micropolaire Zargun. Cela nous donne environ 1,5 clo ( à la louche 0.2+0.6+0.6) si on tient compte d’une veste/chemise en plus.

Selon la norme prEN342 (on ne prend en compte que les vêtements, pas les sous vêtements, reste environ 1 clo) la documentation de HH nous donne  pour une activité modérée de 170 w/m² (marche normale avec sac à dos)
une isolation suffisante  par 3°C durant huit heures et de -5°C durant une heure (attention valable pour un mili).

En revanche, à l'arrêt, ta polaire n'apporte qu'au mieux 1.2 clo supplémentaire (je suis large, pour rappel 4 clo correspond à 2,5 cm d'isolant standard). C'est insuffisant si on compte que ton dégagement de chaleur à l'arrêt est désormais faible (à la louche 75w/m²) et que tu peux être fatigué, mal nourris, fiévreux....pour être confortable lors des activités de bivouac le soir (je fais l'hypothèse que tu ne t'engouffre pas dans ton sac de couchage en mode MUL standard). Une polaire 200/300 ajoutée cela compense juste la baisse d'activité lorsqu'on s'arrête en aucun cas la baisse température en soirée + la baisse d’activité au bivouac.

Je te conseillerais d'envisager une couche thermique "d'arrêt" plus conséquente, par exemple un gilet (sans manche) en ouate synthétique d'environ 120g/m² qui viendrait remplacer ta polaire 200. Comme c'est du synthétique, tu peux même le passer sur ta veste lors des petits arrêts de la journée sans craindre de la mouiller.

Cela fait un moment que j'envisage l'utilisation d'un gilet, mais à chaque fois, le prix et le doute quant à son efficacité mon retenus.
Un gilet tel que celui ci par exemple, serait équivalent à combien de clo selon toi ?

Tu aurais d'autres modèles à me conseiller ?

Pourquoi un gilet sans manches ? Le gain de poids / encombrement vaut il réellement la perte de chaleur (minime, forcément, puisqu'on parle des bras, m'enfin quant même non ?)  :huh:

Merci pour le calcul des clo, je serais moins con et plus à même de prendre une décision avec cet outil !  :up:

J'ai eu beau retourner cette phrase dans tous les sens hier aprèm, je ne la comprends toujours pas. Intuitivement, j'aurai pensé que le tissus hydrophile au dessus pomperait l'eau des tissus inférieurs, d'autant mieux si ils sont hydrophobes. Maintenant, y'a le gradient de température qui intervient aussi et avoir des couches hydrophiles près du corps permet de mieux évacuer la vapeur d'eau vers l'extérieur ?
Par exemple, cette phrase ne marche pas du tout avec du coton.

J'ai bien essayé de retranscrire le mécanisme qu'il me semble avoir compris, mais je n'arrive pas à être clair, je laisserais notre spécialiste t'éclairer.  ;)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

24 septembre 2012 à 10:14:20
Réponse #66

Karto


J'ai bien essayé de retranscrire le mécanisme qu'il me semble avoir compris, mais je n'arrive pas à être clair, je laisserais notre spécialiste t'éclairer.  ;)

Je crois voir de quoi tu veux parler.
Et je pense que tu as confondu le mécanisme avec le résultat qu'on cherche à obtenir.

On essaye d'arranger le système de fringues pour que l'eau se retrouve dans les couches hydrophobes (i.e. : mouiller la polaire plutôt que la laine ou le t-shirt en coton).
Mais en aucun cas, la polaire ne pompera l'eau du coton pour le sécher !

Si tu sues à grosses gouttes : pas de solution. Tu vas mouiller la couche qui est contre ton corps, puis la suivante, puis la suivante... Faut se désaper dans la mesure du possible.

Par-contre si ta sudation est modérée, elle sera sous forme de vapeur. La vapeur va se propager à travers tes fringues, passant des couches les plus chaudes proches de ton corps, aux couches les plus froides au contact de l'environnement. D'une couche à l'autre, la vapeur se refroidit. A un moment donné durant cette progression à travers les vêtements, elle se refroidit assez pour se condenser : passage à l'état d'eau liquide. Ca, t'essayes que ça se fasse dans une couche hydrophobe que tu pourras sécher facilement. C'est pourquoi on porterait plutôt la laine près du corps, et la polaire à l'extérieur, en espérant voir la vapeur se condenser dans la polaire.

Mais ça dépend de l'hygrométrie ambiante, de la température ambiante, de l'intensité de l'effort, et d'autres trucs : pour en parler sur le forum sans cas pratique sous la main il faudrait quantifier avec des modèles mathématiques compliqués et des abaques bordéliques qui ressemblent à de l'art abstrait. Alors le top c'est toujours d'observer ce qui arrive aux fringues qu'on porte, et d'adapter au fur et à mesure, en ayant connaissance du phénomène, très simplement.


Pour être toujours bien. Pour durer plus avec moins d'effort.
Quand on peut...



 


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